Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33 et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Comment utiliser l'E-arc dans mon cas

Message » 24 Jan 2024 12:30

Bonjour à tous,

Je viens de commander une nouvelle TV compatible 4k 120hz VRR et tout le toutim qui est aussi compatible PS5. Mais bien sûr mon ampli Yamaha RX-a1070 lui n'est pas compatible HDMI 2.1 et j'avais déjà changé ce dernier pour le même "bordel" : ancien ampli pas compatible HDMI2.0 donc je cherche une solution qui me permettrait de garder mon ampli Yamaha pour la partie son.

J'ai donc fait un schéma de ce que je voudrais faire :

Image

Les appareils seraient connectés à un switch HDMI 2.1 pilotable par télécommande (contrairement aux TV qui de nos jours ne sont plus commandable par télécommande pour définir une entrée HDMI spécifique, c'était le cas avec mon ancienne et c'est a nouveau le cas avec la nouvelle : et avec une télécommande Logitech Harmony c'est juste ingérable (ma famille ne sait pas changer une source sur la TV).

Ce switch sera connecté sur la TV sur la HDMI 1 qui est compatible avec toutes les nouvelles normes.

J'aimerais que la TV renvoi le son via le HDMI 4 via l'earc (est il possible d'utiliser l'earc sans utiliser le HDMI CEC ?) sur l'ampli Yamaha

Sur ce dernier vaut il mieux brancher le câble sur la HDMI out 1 qui est compatible arc (c'est une détection automatique) ou est-ce que ça fonctionnera en la mettant sur une entrée HDMI quelconque (dans la configuration à laquelle je pense il n'y aura plus rien branché d'autre en HDMI sur l'ampli que le retour e-arc) et cela permettra de figer la prise utiliser et de ne pas s'appuyer sur une détection automatique

C'est vraiment déprimant de devoir changer un ampli entier pour juste avoir des HDMI 2.1 :/

Merci pour votre future aide
fred_zhuzhu
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Mar 2014 21:42
  • offline

Message » 24 Jan 2024 15:36

Tu branches tout en direct sur la télé, et pour le son :
switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html
(ne pas brancher une source sur input, ce n'est pas obligatoire : sur la télé ça marche très bien aussi)

Et tu peux garder ton ampli 8)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2024 15:53

Brancher tout sur la télé n’est pas compatible avec le principe d’activité des Logitech Harmony : car les télés actuelles ne permettent pas de choisir une entrée spécifique via la télécommande ;)

Et j’ai mis que 3 appareils sur le dessin mais j’en ai 4 en permanence et un 5eme 6ème que je branche plus rarement

Donc 4 appareils sur les 4 hdmi et je ne peux plus faire un retour arc ;)
fred_zhuzhu
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Mar 2014 21:42
  • offline

Message » 24 Jan 2024 16:16

Salut,

En effet, des nouvelles normes = nouveau matos et du point de vue portefeuille c'est tjrs un casse tête.

Si c'est open bar, malgré la frustration, change d'ampli, Yamaha ou autre mais en 2.1 et plus de questions, jusqu'à la nouvelle norme suivante...

Sinon, tu peux envisager plusieurs choses mais AUCUNE autre solution que changer d'ampli te permettra de profiter à 100% du HDMI 2.1, même avec un Switch évolué il y'aura toujours une conversion, un traitement qui dénaturera le signal VS un signal natif.
Ton schéma est propre, tu profiteras des avantages vidéo du 2.1, surtout pour la PS5 finalement, et tu pourras bien récupérer le son via ARC sur ta HDMI 4, downgradé on dira au niveau 2.0.

Cette solution t'impose un câble supplémentaire et le switch HDMI, + télécommande qui va avec.
Es-tu un gros gamer ? Oui il y'a pas mal d'avantages sur le papier pour la PS5 par exemple, mais si tu joues modérément, en famille, tu auras déjà une très belle qualité.

La dernière solution est donc de faire l'impasse sur le 2.1 pour le moment, avec tout de même de belles possibilités qui s'offrent à toi.
Tout reste compatible 4k, Atmos, HDR ....

Seuls des tests te permettront de choisir efficacement selon tes attentes et préférences.

Et pour finir la norme ARC (ou e-ARC, qui peut le plus peut le moins) est bien liée au HDMI CEC :
https://blog.son-video.com/2020/06/hdmi ... e-demploi/
Chez moi ça sauve la situation avec la multiplication des télécommandes .... Si ma compagne veut regarder la TV seule la télécommande de la box TV orange est nécessaire, de l'allumage à l'extinction, chaines, volume ! Alléluia ! Et contrairement aux débuts, ça marche nickel !

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à faire un retour.
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 24 Jan 2024 16:47

fred_zhuzhu a écrit:Brancher tout sur la télé n’est pas compatible avec le principe d’activité des Logitech Harmony : car les télés actuelles ne permettent pas de choisir une entrée spécifique via la télécommande ;)

Et j’ai mis que 3 appareils sur le dessin mais j’en ai 4 en permanence et un 5eme 6ème que je branche plus rarement

Donc 4 appareils sur les 4 hdmi et je ne peux plus faire un retour arc ;)


Dans ce cas, tout ce qui est hdmi 2.0 sur l'ampli comme avant
Et hdmi 2.1 vers la télé + eARC vers l'ampli

Mais ça utilise quand même 2 entrées hdmi de la télé :-?

Il va peut être falloir une macro sur l'Harmony pour aller chercher la bonne entrée hdmi (c'est le rôle des macros à la base)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2024 16:51

Mudj33 a écrit:même avec un Switch évolué il y'aura toujours une conversion, un traitement qui dénaturera le signal VS un signal natif.


Ça sort d'où cette idée ? Il n'y a pas de conversion dans un switch standard (sauf si on utilise des fonctions supplémentaires)
Des switchs, il y en a dans les amplis, dans les écrans, et personne n'a jamais insinué qu'ils n'étaient pas transparents !

Voilà la mesure d'un extracteur premier prix, l'audio est intouché alors qu'on passe de hdmi à coaxial !
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39467/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2024 17:19

Mudj33 a écrit:
Sinon, tu peux envisager plusieurs choses mais AUCUNE autre solution que changer d'ampli te permettra de profiter à 100% du HDMI 2.1, même avec un Switch évolué il y'aura toujours une conversion, un traitement qui dénaturera le signal VS un signal natif.
Ton schéma est propre, tu profiteras des avantages vidéo du 2.1, surtout pour la PS5 finalement, et tu pourras bien récupérer le son via ARC sur ta HDMI 4, downgradé on dira au niveau 2.0.


.


Tu me mets le doute là: l’ampli est e-arc en HDMI 2.0 et la TV est e-arc en hdmi 2.1 : le renvoi du son doit être in changé : il doit pouvoir envoyer du 5.1/7.1 en Dolby True HD/Atmos et en DTS HDMA

L’arc classique (HDMI 1.4 si je dis pas de bêtise) : downgrade mais pas l’e-arc d’après ce que j’ai compris
fred_zhuzhu
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Mar 2014 21:42
  • offline

Message » 24 Jan 2024 17:40

fred_zhuzhu a écrit:
Mudj33 a écrit:
Sinon, tu peux envisager plusieurs choses mais AUCUNE autre solution que changer d'ampli te permettra de profiter à 100% du HDMI 2.1, même avec un Switch évolué il y'aura toujours une conversion, un traitement qui dénaturera le signal VS un signal natif.
Ton schéma est propre, tu profiteras des avantages vidéo du 2.1, surtout pour la PS5 finalement, et tu pourras bien récupérer le son via ARC sur ta HDMI 4, downgradé on dira au niveau 2.0.


.


Tu me mets le doute là: l’ampli est e-arc en HDMI 2.0 et la TV est e-arc en hdmi 2.1 : le renvoi du son doit être in changé : il doit pouvoir envoyer du 5.1/7.1 en Dolby True HD/Atmos et en DTS HDMA

L’arc classique (HDMI 1.4 si je dis pas de bêtise) : downgrade mais pas l’e-arc d’après ce que j’ai compris


Tout à fait, et donc de l'Atmos et du Dts X

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2024 18:12

Au temps pour moi du coup, je n'avais pas vu e-ARC compatible sur la fiche du rx-a1070 du coup premier soucis avec les formats HD réglé en passant par la TV. Je parlais du ARC qui lui n'accepte pas mieux que les standards DD et format streaming comme le DD+, et ton signal true HD ou Atmos venant de la PS5 ou du Apple TV par exemple aurait été downgradé...

Bon courage pour ton installation et tes tests
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 25 Jan 2024 8:41

J'ai tout mis en place et ça fonctionne plutôt pas mal.

Seule la PS5 pose soucis : impossible d'activer le VRR alors que le 120Hz et l'ALLM sont activés (essayé via le switch HDMI 2.1 ou en direct : aucun changement)
fred_zhuzhu
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Mar 2014 21:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message