Bonjour a tous,
Bon je sais le titre est un peu vague... alors je vais essayer d'être un peu plus claire.
Je déménage d'ici peu dans un nouvelle maison ou j'ai la chance de pouvoir faire une salle musique dédiée. J'ai actuellement un HC très vieillissant basé sur un Denon 3310 avec 4 triangles Trio Génèse bibliothèque + Centrale.
Je veux donc changer ces éléments au fur et a mesure, mais commencer par une paire de colonne et un ampli digne de ce nom.
J'écoute beaucoup de vinyle classique avec une Thorens TD124 et son bras SME et des CD (la j'ai vraiment de tout) avec une Marantz CD80. Des sources donc très qualitatives.
Ma pièce fera environ 25m2 (8m de long par 3.5m de large) avec un petit inconvénient car elles est sous toit et un pan est donc coupé sur les 8m.
Etant assez loin de tout magasin digne de ce nom, je regarde beaucoup les avis et les opportunités. d'une manière générale j'aime beaucoup le son cabasse sur les colonnes plutôt haut de gamme (iroise, murano...) et j'ai eu il y a longtemps des colonnes 100 !
J'ai un budget ni large ni étriqué d'environ 6000€ pour les colonnes + l'ampli.
Après cette présentation rapide, voila un peu ma short list. Si je poste ce message c'est que j'ai besoin d'être rassuré, et que je suis également ouvert à d'autres propositions que je n'aurais pas vues !
Coté ampli :
- Denon avc-X6700
- Marantz SR 8015
- Yamaha RX-A6A
Coté enceintes :
- Cabasse Murano (a moins d'une promo je serais hors budget)
- Monitor Audio Gold 200
- Kef R7
- Cabasse Iroise 3 (Si je trouve une belle paire d'occasion)
Voila ou j'en suis et comme je disais ouvert à toute suggestion !
Merci de m'avoir lu !
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: touri85 et 12 invités
Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma
Conseil choix d'enceintes Hifi/Home Cinema et ampli
- lephot
- Inscription Forum: 06 Mai 2019 17:21
ne connaissant pas l'équipement de toutes ces enceintes, je dirais juste prendre la paire "de base" équipée d'un HP de basses d'environ 40cms (comme mes Cabasse Sampan 311) pour passer les instruments graves (tuba, contrebasse, timbale ou grosse caisse) sans besoin de rien d'autre.
Le concert récent "Tableaux d'une Exposition" Ravel/Moussorgsky a été bien servi par ces enceintes, l'amplitude sonore est importante,attention si on met l'ampli à niveau normal au départ, on risque d'être secoué vers la fin! un autre morceau moins classique avec des basses profondes et beaucoup de sons hors instruments de musique est "Time", des Pink Floyd, mon horloge comtoise est jalouse du rendu!!! J'ai pas osé proposer "Money" à mon tiroir-caisse de peur que les billets s'envolent ...
Le concert récent "Tableaux d'une Exposition" Ravel/Moussorgsky a été bien servi par ces enceintes, l'amplitude sonore est importante,attention si on met l'ampli à niveau normal au départ, on risque d'être secoué vers la fin! un autre morceau moins classique avec des basses profondes et beaucoup de sons hors instruments de musique est "Time", des Pink Floyd, mon horloge comtoise est jalouse du rendu!!! J'ai pas osé proposer "Money" à mon tiroir-caisse de peur que les billets s'envolent ...
- H266
- Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
Merci pour ta réponse H266.
Je n'irais pas sur des sampans qui sont d'excellentes enceintes mais qui ne rentre pas vraiment non plus dans ma recherche de vrai colonnes.
Et si l'on parle de grave de ce que j'ai pu lire les monitor audio Gold 200 ne sont pas en reste.
Je n'irais pas sur des sampans qui sont d'excellentes enceintes mais qui ne rentre pas vraiment non plus dans ma recherche de vrai colonnes.
Et si l'on parle de grave de ce que j'ai pu lire les monitor audio Gold 200 ne sont pas en reste.
- lephot
Je lis un intérêt certain pour une approche "Hifi", alors pourquoi envisager une solution "HC" ? Je garderais le HC en l'état et irais droit vers une solution 2.0 ou 2.1 pour ma part. A ce budget, il y a de quoi se faire plaisir.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Bonjour ....Avec un tel bugdet ; y de quoi se faire plaisir en effet .... bien apprécié la musique ..
--------- Triangle série Alpha signature ; Davis Courbet n 7
---------- Audio Physic aussi très musical ; qualité de fabrication ; haut-parleur et filtres

-------Ou Focal Aria 948 ; Complété si besoin avec un caisson de basse clos de chez REL
--------- Triangle série Alpha signature ; Davis Courbet n 7
---------- Audio Physic aussi très musical ; qualité de fabrication ; haut-parleur et filtres

-------Ou Focal Aria 948 ; Complété si besoin avec un caisson de basse clos de chez REL
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Phil974, merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de ma config HC actuelle je la trouve un peu obsolète. Je ne voudrais par ailleurs éviter de multiplier les sources (amplis) et enceintes pour rester tout de même sur quelque chose de d'assez simple.
Pour ce qui est de ma config HC actuelle je la trouve un peu obsolète. Je ne voudrais par ailleurs éviter de multiplier les sources (amplis) et enceintes pour rester tout de même sur quelque chose de d'assez simple.
- lephot
HADSIDI, merci pour ta réponse.
Je connais bien les alpha signatures que j'aime beaucoup mais qui sont hélas hors budget.
Je ne connais pas audio physic, mais je vais creuser le sujet ;o))
Je connais bien les alpha signatures que j'aime beaucoup mais qui sont hélas hors budget.
Je ne connais pas audio physic, mais je vais creuser le sujet ;o))
Dernière édition par lephot le 12 Juil 2023 23:46, édité 1 fois.
- lephot
Salut,
Comme tu ne parle pas d'avoir un caisson en plus alors les Monitor audio Gold 200 sont le meilleur choix je pense, aux vues des essais et retours du forum, dithyrambiques sur leurs facultées à offrir de bonnes basses.
Couplées à un Denon avc-X4800h , qui sera suffisant je pense (le 6700 n'est cependant pas une mauvaise idée )
Comme tu ne parle pas d'avoir un caisson en plus alors les Monitor audio Gold 200 sont le meilleur choix je pense, aux vues des essais et retours du forum, dithyrambiques sur leurs facultées à offrir de bonnes basses.
Couplées à un Denon avc-X4800h , qui sera suffisant je pense (le 6700 n'est cependant pas une mauvaise idée )
- 1200Bandit
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
le caisson aura un hp 30 cms, pour moi c'est mieux de l'avoir dans un baffle, il y est intégré à un système 3 voies par le constructeur, c''est toujours mieux, et un caisson n'a aucun intérêt en hi-fi, puisqu'il crée une ambiance "basses" qui n'existe pas à l'enregistrement. Elle peut tout aussi bien être reproduite sur un système 3 voies intégré, même mon smartphone a un égaliseur, mais combien l'utilisent?
- H266
- Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
H266 a écrit:le caisson aura un hp 30 cms
Ben justement, il a pas dit qu'il voulait un caisson
H266 a écrit: mon smartphone a un égaliseur, mais combien l'utilisent?
Pas moi.....mais où est donc le rapport avec le sujet !?!?!?
- 1200Bandit
- Membre HCFR
H266 a écrit:...et un caisson n'a aucun intérêt en hi-fi, puisqu'il crée une ambiance "basses" qui n'existe pas à l'enregistrement
Ben justement, il reproduit les fréquences enregistrées qui ne s'entendent pas avec une enceinte classique.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Exactement, l'ampli n'invente pas les basses pour les envoyer au caisson.
Si trop de basse en hifi avec un caisson, c'est qu'on l'a voulu.
Si on en veut moins.......on le baisse
Audio Physic: je connaissais pas........ outch ça pique
J'ai peut être pas vu toutes leurs productions, mais hors budget largement, sur les 3-4 colonnes que j'ai vu.
Si trop de basse en hifi avec un caisson, c'est qu'on l'a voulu.
Si on en veut moins.......on le baisse

Audio Physic: je connaissais pas........ outch ça pique

J'ai peut être pas vu toutes leurs productions, mais hors budget largement, sur les 3-4 colonnes que j'ai vu.
- 1200Bandit
- Membre HCFR
Bonjour,
juste quelques questions:
Qu’est-ce qu’un système « obsolète »?
A quoi le compare t-on pour le qualifier ainsi?
Qu’est-ce que le « son Cabasse» ?
Justement, pour la marque originelle, la volonté était de rechercher la plus grande fidélité par rapport aux instruments, donc sans « coloration » apportée par les enceintes,
donc, sans « son » propre à la marque.
Et leur grande force à l’époque était de pouvoir le prouver.
En fait, la question serait:
Que recherches -tu de différent, que te manque t-il ?
Quelles sont tes références pour qualifier ce manque?
D’autre part, un pan coupé dans une pièce n’est pas forcément une mauvaise chose en terme d’acoustique, pour éviter les parois parallèles.
Et avant de consacrer une telle somme pour changer de système, j’investirais d’abord dans l’acoustique du local avant tout.
juste quelques questions:
Qu’est-ce qu’un système « obsolète »?
A quoi le compare t-on pour le qualifier ainsi?
Qu’est-ce que le « son Cabasse» ?
Justement, pour la marque originelle, la volonté était de rechercher la plus grande fidélité par rapport aux instruments, donc sans « coloration » apportée par les enceintes,
donc, sans « son » propre à la marque.
Et leur grande force à l’époque était de pouvoir le prouver.
En fait, la question serait:
Que recherches -tu de différent, que te manque t-il ?
Quelles sont tes références pour qualifier ce manque?
D’autre part, un pan coupé dans une pièce n’est pas forcément une mauvaise chose en terme d’acoustique, pour éviter les parois parallèles.
Et avant de consacrer une telle somme pour changer de système, j’investirais d’abord dans l’acoustique du local avant tout.
- rolex
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
Bonsoir lephot ...en fonction de ta région ... sur le boncoin à Lognes 77185
-------- Audio physic Tempo VI : 700€ ; elles ont l aire en très bonne état ...
---- D' autres annonces ; de personnes passionnés par la Hifi ( sérieuses ) ....qui changent leurs matériels de qualités
-------- Audio physic Tempo VI : 700€ ; elles ont l aire en très bonne état ...
---- D' autres annonces ; de personnes passionnés par la Hifi ( sérieuses ) ....qui changent leurs matériels de qualités
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Salut a tous,
Désolé pour le silence depuis 10 jours.. Quelques jours de repos et beaucoup de boulot avant les vrais vacances ;o))
Cela étant j'ai mis ces quelques jours à contribution pour aller écouter quelques enceintes plus précisément.... et j'ai craqué
))
Je n'ai pas écouté toutes celles que j'avais listé, mais les deux principales dans mon budget et d'autres a savoir les Monitor Audio Gold 200, les B&W 704 S3, les dynaudio evoke 50 et les triangles australes pour rester dans un budget a peu près similaire.
Je ne les ai pas toutes écouter au même endroit et j'avoue avoir parfois eu du mal a faire une différence. Je ne me suis basé que sur un ressenti par rapport à ce que je connaissais et que que j'attendais !
- Triangle Australe avec ampli advance audio (je n'ai pas le modèle) .. j'ai aimé les basses, la puissance et leur coté très net, le medium assez clair ... j'ai moins aimé l'équilibre Basse / medium et les aigus parfois assez confus
- B&W 704 S3 avec ampli advance Audio .... j'ai aimé l'ensemble très cohérent avec cette impression que rien ne prenais le dessus donc une belle neutralité .... j'ai moins aimé un petit manque de basse et une spatialisation qui m'a surpris
- Dynaudio evoke 50 avec ampli Arcam SA20 ... Clairement j'ai tout aimé.. richesse, neutralité, précision.. peut-être un tout petit manque de présence dans les basses mais j'ai adoré !
- Pour finir les Monitor Audio Gold 200 aussi avec un Arcam SA20. Mon commentaire sera le même que pour les Evoke 50 avec un soupçon de basse en plus. Et c'est donc celle-ci que j'ai choisi !
En promo à 2300 € la paire cela me laisse une bonne enveloppe pour l'ampli et j'ai même l'opportunité de la compléter par une paire de de Studio qui seront parfait pour la cohérence !
Désolé pour le silence depuis 10 jours.. Quelques jours de repos et beaucoup de boulot avant les vrais vacances ;o))
Cela étant j'ai mis ces quelques jours à contribution pour aller écouter quelques enceintes plus précisément.... et j'ai craqué

Je n'ai pas écouté toutes celles que j'avais listé, mais les deux principales dans mon budget et d'autres a savoir les Monitor Audio Gold 200, les B&W 704 S3, les dynaudio evoke 50 et les triangles australes pour rester dans un budget a peu près similaire.
Je ne les ai pas toutes écouter au même endroit et j'avoue avoir parfois eu du mal a faire une différence. Je ne me suis basé que sur un ressenti par rapport à ce que je connaissais et que que j'attendais !
- Triangle Australe avec ampli advance audio (je n'ai pas le modèle) .. j'ai aimé les basses, la puissance et leur coté très net, le medium assez clair ... j'ai moins aimé l'équilibre Basse / medium et les aigus parfois assez confus
- B&W 704 S3 avec ampli advance Audio .... j'ai aimé l'ensemble très cohérent avec cette impression que rien ne prenais le dessus donc une belle neutralité .... j'ai moins aimé un petit manque de basse et une spatialisation qui m'a surpris
- Dynaudio evoke 50 avec ampli Arcam SA20 ... Clairement j'ai tout aimé.. richesse, neutralité, précision.. peut-être un tout petit manque de présence dans les basses mais j'ai adoré !
- Pour finir les Monitor Audio Gold 200 aussi avec un Arcam SA20. Mon commentaire sera le même que pour les Evoke 50 avec un soupçon de basse en plus. Et c'est donc celle-ci que j'ai choisi !
En promo à 2300 € la paire cela me laisse une bonne enveloppe pour l'ampli et j'ai même l'opportunité de la compléter par une paire de de Studio qui seront parfait pour la cohérence !
- lephot
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma
|