Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Couplage / Decouplage quel intérêt ?

Message » 21 Juin 2020 9:52

Bonjour à tous,

En pleine réflexion sur la réalisation de supports lourds pour mes enceintes ciné GKF et le caisson, je cherchais sur internet s'il fallait mieux coupler ou découpler le caisson par rapport au sol et, je suis tombé sur cela :

https://fabrication-enceinte.com/caisson-de-basse-couplage-decouplage/

L'auteur, pour résumer, dit qu'en réalité coupler ou découpler ne change rien.

J'ai lu sur ce forum de nombreux avis qui affirment le contraire, dont certains de personnes reconnues.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des mesures sérieuse et objectives de l'efficacité du couplage/découplage sur vos installations ? (voir même du découplage du socle avec le sol ET du couplage de l'enceinte avec le socle, pratique qui semble être devenue la norme sur les installations dédiées de ce forum).

Je demande parce qu’il y a quelques années (2012) lorsque j'ai réalisé ma 1ére salle dédiée en m'appuyant sur les excellents posts disponibles, tout le monde ne jurait que par le "mur THX" structure bois, niche bois pour enceintes le tout bourré de couteuse laine de roche. Aujourd'hui, nous savont l'inutilité de ce surplus de laine de roche ainsi que de poser des enceintes sur une structure en bois solidarisée avec les murs...

Alors, réelle nécessité démontrable ou nouvelle lubie qui vient engraisser un peu plus certains revendeur ?

Voila ma petite réflexion du dimanche :D

Bonne journée à tous
Fab
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 25 Juin 2020 11:18

très difficile pour un amateur d'éviter le son "de tonneau", amha. On a déjà du mal à installer au mieux 4 encentes, alors les fabriquer...
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message