Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: outlaw et 19 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Ecoute de film en 2.1

Message » 29 Nov 2023 12:39

Bonjour,
Une question sur laquelle je ne trouve pas grand chose, est ce qu'on peut écouter un film aujourd'hui avec seulement un ampli hifi et 2 enceintes stéréo + caisson de basse avec les bande son qui sont systématiquement en dolby atmos ou minimum en 5.1, très peu de 2.1 désormais :( .
J'ai l'impression que les voies sont en retrait par rapport au reste.
Apparemment pas possible de mettre l'enceinte de la tv en enceinte centrale pour les voies, l'ampli est branché sur la prise casque de la tv, pas d'hdmi sur l'ampli, trop vieux.
Je ne sais il est possible d'amélioré avec quelque chose, sachant qu'un ampli HC et un ensemble 5.1, j'ai essayer, ça va pas, trop de fils qui traine et 2 amplis, c'est trop, j'ai donc abandonné.
Les barres de son, pas convaincu par ce que j'ai écouté en magasin.
J'en suis a me demander si le casque ne serait pas la solution, mais il n'y a pas l'ambiance des enceintes je trouves.
fabl1

Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11

Message » 29 Nov 2023 14:23

Ça marche très bien ! Pas besoin de centrale, le 3.1 n’a guère d’intérêt selon moi. D’autres penseront certainement le contraire ! :D le caisson SVS a été remplacé par un Focal DIY sur base HP 33cm, voir page 2

post179869493.html?hilit=Phil974#p179869493
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 29 Nov 2023 16:49

bonjour .
oui c est tout a fait possible d écouter en 2.1 par contre pour avoir la meilleure écoute possible surtout en ce qui concerne les dialogues il faut régler les sorties audio analogiques et numériques et HDMI ( suivant les branchements effectués) des sources que l on utilise c est a dire télé , lecteur blu-ray , box et compagnie sur stéréo . et surtout ne pas par exemple régler la sortie son d un lecteur blu-ray sur "bitstream" ou multicanal mais forcer la ( les ) sortie audio sur stéréo et pareil pour toutes les sources .
mais bien sur pour avoir les effets surround ( en 2.1 il n y en a aucun ) et une meilleure lisibilité des dialogues ( avec une bonne centrale ) rien ne remplace un bon système 5.1
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 30 Nov 2023 0:58

Merci, je vais voir pour ces réglages.
Sur certains films, ça va mieux que d'autres, c'est pour ça aussi que je soupçonne que les pistes atmos écoutés en 2.1, c'est peut être pas top.
Je sais pas si le son est reparti en fonction des enceintes ou non.
fabl1

Message » 30 Nov 2023 8:34

Ca fonctionne en stéréo, je fonctionne comme ça dans mon salon. (j'ai une salle dédiée pour les films avec tout ce qu'il faut)
J'ai un vielle ampli stéréo, une paire d'enceinte et c'est tout, sans caisson.
Mon ampli est raccordé avec la sortie casque de ma TV. Et c'est très bien pour un usage quotidien.

Je voulais revenir sur le fameux .1
Alors attention, avec une config stéréo, le .1 n'existe pas puisqu'il s'agit d'un canal dédié qui existe que sur des amplis HC, pas en stéréo.

En revanche, il est possible d'ajouter un caisson à un ensemble stéréo mais ce n'est pas le .1
Et donc attention au recouvrement caisson<>enceintes stéréo que ça ne fasse pas de la bouillie de grave.

Comme déjà dit précédemment, il faut s'assurer que la source soit configurer en stéréo, sinon, c'est la cata. Je pense que toutes les sources permettent cette solution.

Sur certains films, ça va mieux que d'autres,

C'est peut-être la dynamique qui te perturbe. Un bon mixage doit avoir une dynamique importante mais ça amène des changements de niveaux sonores qui sont pénibles quand on écoute à faible niveau sonore, puisque les passages calmes s'entendent moins bien.
Les champions de la compression sont les chaines de la TNT, c'est impossible à regarder sur une bonne installe home cinéma, le son est extrêmement comprimé.
Le cuicui d'un moineau fait autant de bruit qu'une explosion :evil:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 30 Nov 2023 13:18

bonjour .
oui bien sur le .1 c est le canal LFE d un ampli HC et c est vrai que dans mon intervention avec le .1 je désignais ( par facilité ) le caisson mais je pense que fabl1 l a très bien compris .
guss 33

Message » 01 Déc 2023 9:58

Ambiance sonore : les diffuseurs et les chaines ont leur part de responsabilité!
Quand on zappe d'une chaine tnt à une autre on se rend bien compte qu'elles ne servent pas la même soupe audio! Depuis le sat il n'y a pas grand'chose à redire, les pièces de théâtre ou les concerts "live" sont très bien rendus, amha ils passent la bande direct du pupitre mixage .. ça évite les polluants verbaux dans l'arène!!
Quand aux basses, passer un vinyle qui en contient est un bon test, sur une platine hors usb, de préférence avec des baffles contenant un HP basses de "bonne dimension". les hp de 30 cms n'ont pas pris une ride, enfin, une onde de vétusté depuis des décennies.
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 02 Déc 2023 0:32

Oui, c'est ce que j'avais compris avec le .1
J'ai vu que finalement la télé permettait d'avoir la sortie casque, donc ampli + le son de la tv.
J' ai essayer , mais pas probant, le son de la tv n'est pas une enceinte centrale, c'est comme si j'écoutait la tv avec l'ampli en bruit de fond, pas top non plus.
Pour les réglages du son, du moment ou je sort sur le casque, il n'y a presque aucuns réglages disponibles sur la télé.
Apres effectivement je pensais moins à la tnt ou streaming, j'en regarde un peu mais je ne m'attends pas dans ces cas a avoir un son de qualité exceptionnelle.
fabl1

Message » 02 Déc 2023 10:34

cependant, le son de la télé n'est pas bon du fait de sa partie "diffuseur" ("Haut- parleurs", on disait jadis!)
Ayant pratiqué, je peux dire que passer le signal d'un appareil sortant quelques watts (dans mon cas, un magnétophone k7 de 2 watts) sur une ou deux enceintes "haut rendement" - dépassant les 90db, produit un son de qualité, bien que limité en volume.
Le pb est de récupérer la sortie audio d'une tv,on peut essayer la sortie casque. Si c'est pas bon, la sortie casque peut être amplifiée par des amplis légers, casque ou non, avant de proposer le signal aux enceintes, qui peuvent être grosses. Mon magnéto, une TnB k7 donne un très bon son sur des baffles Cabasse Sampan 311, dans une ambiance silencieuse bien sûr (genre salle de concert) et l'on peut pousser le volume à fond sans pb.
Reste donc à trouver la sortie audio sur ta tv, ce n'est plus du tout prévu, en règle générale.
Pour donc une niveau modeste mais sans souci , opter pour une barre de son de peu de prix, ... et lui enlever sa paroi arrière, pour abolir le son "de tonneau" caractéristique des mauvaises enceintes. J'en ai une à 30 € sur mon pupitre, elle n'est jamais à fond.C'est une TnB, amplifiée, le genre de truc bon pour tester avant de se lancer dans mieux. Bonne recherche!
Tuyau : on trouve en occase de très gros baffles pas cher, comparés à du neuf..
(dans la série .. "les c..d ça ose tout! " où l'innovation est "no limit"! )
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 02 Déc 2023 11:13

bonjour .
Fabl1 je viens seulement de voir que tu récupérais le son par la sortie casque de ta télé c est loin d etre l idéal !
sur ta télé tu dois avoir une sortie numérique optique ( contrairement a ce que dit H266 toutes les TV ont une sortie son mais majoritairement en numérique optique depuis quelques années ) comme apparemment ton ampli hifi n a pas de dac intégré tu achètes un petit dac comme celui ci https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... EBE&adurl= il y a de forte chance que le son soit meilleur qu avec la sortie casque de la TV
guss 33

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message