Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net et 21 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Foudre et hdmi

Message » 26 Jan 2017 22:52

Bonsoir,je ne sais pas trop ou poser la question alors je tente ici.
Voila, hier soir orage et gros tonneres sur marseille et ce soir en alumant mes appareils...pas d image avec la free en cherchant un peu je m apercois que l entrée hdmi de la free de mon ampli RZ900 ne marche plus...et mon videoprojecteur relié a l ampli ne marche plus non plus...
Dégouté....mais la ou ca m interpelle c est que j ai eu la meme chose il y a 18 mois suite à orage
.on dirait que c est passé par les entrees hdmi qui grillent...mon videoprojecteur est sur une prise avec terre, pas l ampli mais la freebox oui...(la derniere fois l ampli etait mort et l'hdmi du videoproj gillée. la, l inverse hdmi de l ampli grillée et videoproj mort)
Le courant n a meme pas coupé chez moi...alors je me dis est ce que ca a pu passer par l antenne relié a la freebox et se propager par les hdmi? mais bizzare les 2 fois la tv n a rien eu elle ni le pchc alumés...
Ca fait 2 fois ,l'assurance rembouse mal, j ai les boules!!!
Comment bien securiser mon instalation..dois je mettre des parafoudres partout meme sur les prises resaux ,antenne, prise +la terre? Est ce un faiblesse'des appareils ou'des hdmi?
Merci
jeronimor
 
Messages: 472
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 27 Jan 2017 0:08

Déjà est-ce que tu es sur que ta terre est reliée à... la Terre ?
Tu l'as faite vérifier ?

Peu de chances que la foudre passe par tes appareils sans que tu t'en appercoives tu sais, même dans le noir et les yeux fermé tu la verrais passer :mdr:
C'est "juste" de la surtension sur ton réseau électrique.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Jan 2017 0:49

Quand je parlais de foudre je parlais surtension que ca pouvait provoquer aussi sur le reseau EDF
Non je n ai pas vérifiée ma terre , mais je vais le faire...
Une simple surtention qui s attaque toujours aux memes hdmi et appareils ? c est bizzare...enfin on dit que le courant passe par le plus facile...il a trouvé sa route chez moi...ca fait 2 fois qu il prend cette voie et ma multiprise parasurtenseur n a rien fait(mais l ampli n etait pas'dessus ni le videoproj)
jeronimor
 
Messages: 472
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma