Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Les expositions sur la technique cinématographique

Message » 07 Jan 2017 13:34

Je lance le sujet car ce sont les derniers jours d'une exposition exceptionnelle à la Cinémathèque de Paris:

De Méliès à la 3D : La machine cinéma
http://www.cinematheque.fr/cycle/de-melies-a-la-3d-la-machine-cinema-356.html

Dans une très grande salle, la cinémathèque expose l'ensemble des machines de captation, de stockage, de montage et de diffusion du cinéma de 1890 à 2010. La quantité et la qualité des pièces est impressionnante : Projecteur Todd Ao, lampes à arc en pagaille, home cinéma de 1926, premiers objectifs pour le cinémascope, des caméras Aaton...

Un immense présentoir montre tous (tous) les formats de pellicule, avec du 70 mm cinq ou quinze perforations, les différents formats du cinérama (avec des photogrammes de Si l'Ouest m'était conté), les différents formats du parlant, le 8mm, et même des formats plus petits.

Il y a aussi quatre espaces de démonstration, notamment avec la reconstitution d'un système vistaphone pour un extrait du Chanteur de jazz, des projections en argentique, des films en cinémascope, en 3D active...

Bref, c'est un régal.

Je vous conseille d'acheter le catalogue de l'exposition avant d'entrer dans la salle car les explications sont parfois un peu courtes.

(Pour un euro de plus, vous pouvez visiter l'exposition permanente de la cinémathèque qui complète très bien cette expo temporaire et qui reprend un partie du fond Langlois.)
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma