Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Passage HiFi 2.1 vers Home Cinema 5.1 (ou 5.2)

Message » 31 Mar 2023 21:44

Bonsoir,

Cela va faire un bail que je n'ai pas poste sur ce forum. Voici ma configuration actuelle (HiFi 2.1) :

Image

- Dali Opticon 6 MK2
- Cambridge EVO 150
- SVS SB-1000 Pro

Je ne parle pas ici de la TV qui "risque" d'etre remplace par un projecteur UST a moyen termes. Pour le moment, je vais la garder.

Je me pose la question du setup pour une utilisation HiFi et HC. Je compte investir dans une centrale Opticon MK2, 2x Opticon OnWall pour l'arriere et peut être l'ajout d'un second caisson. C'est pour une utilisation dans un salon (je m'apprete a changer de maison bientôt), pas de pieces dédiées donc :-(

Option 1 - Ampli HC + pre-out EVO 150 pour les deux colonnes
De ce que j'ai compris, ce systeme permet de continuer a utiliser mes colonnes et mon ampli Cambridge en HiFi tout en les utilisant en HC. Je crois que l'autocalibration et le controle du volume ne seront pas parfait. Mon plus gros probleme sera le fait que mon caisson devra etre branche sur l'ampli HC donc plus de basse en HiFi... J'utilise Qobuz + Roon pour la musique.

Option 2 - Ampli HC un peu plus haut de gamme avec Roon
J'ai regarde les Anthem 540/740 mais l'implementation de Roon ne semble toujours pas etre la. Y a des choses chez Yamaha et Denon je crois mais je ne sais pas ce que ca vaut en HiFi. Dans une configuration comme ca, je branche tout sur l'ampli HC et le problème est regle.

Des retours/idees sur ce genre de configuration pour avoir le meilleur des deux mondes ?

A plus,

D.
Dulcow2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2023 9:02

bonjour .
avec un commutateur de sources tel que celui ci https://www.googleadservices.com/pagead ... CEB8&adurl je peux utiliser mon caisson en HC et HIFI avec ce commutateur je n ai aucune dégradation du grave du caisson et aucun bruit parasite quand je commute entre HC et HIFI bref fonctionnement nickel :bravo:
par contre pour composer un système HC/HIFI avec les mêmes enceintes principales ( en ce qui te concerne les Dali Opticon 6mk2 ) il te faut un intégré HC qui possède des sorties pré-out front ainsi qu un intégré hifi qui possède une entrée ayant une fonction by-pass qu hélas ne possède pas du moins il me semble ton cambridge Evo 150 ( la fonction by-pass permet de "transformer" l intégré en ampli de puissance après avoir contourné la partie pré-ampli ) .

quand a l option 2 , certains sur ce forum te dirons qu un ampli HC Denon 3800 ou 4800 sera au moins aussi bon si ce n est meilleur que ton ampli hifi Cambridge moi je n en suis pas persuadé :roll: et puis tu perds la partie lecteur réseau hifi du Cambridge bien sur les amplis amplis HC Denon cités ont aussi un lecteur réseau intégré mais aussi bon que ton Evo 150 je me permet de douter ?

pour info mon système se compose d un intégré HC Denon x4100w ( qui possède des sorties pré-out front ) un intégré hifi Cyrus ONE ( qui possède une fonction by-pass ) avec enceintes focal Chora ( colonnes Chora 816 en principales ) caisson Rel HT1003 et tout ce petit monde fonctionne a merveille pour les écoutes HIFI et HC :love:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Avr 2023 10:59

Effectivement l'option 1 marche nickel si :
- l'ampli hifi a une entrée bypass qui le transforme en ampli de puissance (sinon il faut mettre le volume d'entrée de l'ampli hifi à mi-puissance en HC et surtout penser à remettre à niveau normal en hifi)
- un sub à deux entrées cumulables : haut niveau pour la hifi et bas niveau pour le HC.

Après si ton sub à une entrée stéréo RCA, rien n'empêche d'utiliser l'entrée G pour le sub qui vient de l'ampli hifi et l'entrée D pour le sub qui vient de l'ampli HC.
De toute façon le sub mixe en mono tout ce qui rentre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10952
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Avr 2023 11:21

aucun risque de faire rentrer le grave de 2 amplis différents en même temps dans le caisson par les RCA D et G ?
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Avr 2023 11:40

guss 33 a écrit:bonjour .
avec un commutateur de sources tel que celui ci https://www.googleadservices.com/pagead ... CEB8&adurl je peux utiliser mon caisson en HC et HIFI avec ce commutateur je n ai aucune dégradation du grave du caisson et aucun bruit parasite quand je commute entre HC et HIFI bref fonctionnement nickel :bravo:
par contre pour composer un système HC/HIFI avec les mêmes enceintes principales ( en ce qui te concerne les Dali Opticon 6mk2 ) il te faut un intégré HC qui possède des sorties pré-out front ainsi qu un intégré hifi qui possède une entrée ayant une fonction by-pass qu hélas ne possède pas du moins il me semble ton cambridge Evo 150 ( la fonction by-pass permet de "transformer" l intégré en ampli de puissance après avoir contourné la partie pré-ampli ) .

quand a l option 2 , certains sur ce forum te dirons qu un ampli HC Denon 3800 ou 4800 sera au moins aussi bon si ce n est meilleur que ton ampli hifi Cambridge moi je n en suis pas persuadé :roll: et puis tu perds la partie lecteur réseau hifi du Cambridge bien sur les amplis amplis HC Denon cités ont aussi un lecteur réseau intégré mais aussi bon que ton Evo 150 je me permet de douter ?

pour info mon système se compose d un intégré HC Denon x4100w ( qui possède des sorties pré-out front ) un intégré hifi Cyrus ONE ( qui possède une fonction by-pass ) avec enceintes focal Chora ( colonnes Chora 816 en principales ) caisson Rel HT1003 et tout ce petit monde fonctionne a merveille pour les écoutes HIFI et HC :love:

Un gros merci pour avoir pris le temps de me répondre ;-) Aurais tu une reference pour le boitier de commutation du caisson de basse ?

Pour info, il y a bien un HT Bypass sur les EVO. C'est une option a activer sur l'input Aux dans l'application (je viens de verifier).

Ca ressemblerait a quoi les connexions dans un scenario avec 2 caissons (HiFi 2.2 et HC 5.2) ?
- Branche la sortie pre-out de l'AVR sur l'entree Aux de l'EVO 150 avec l'option HT bypass activee
- Les enceintes principales branchees sur l'EVO 150
- Mais pour les caissons, ca se passerait comment ?

Thanks,

D.
Dernière édition par Dulcow2 le 01 Avr 2023 16:20, édité 1 fois.
Dulcow2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2023 11:42

guss 33 a écrit:aucun risque de faire rentrer le grave de 2 amplis différents en même temps dans le caisson par les RCA D et G ?

J'aurai eu la meme question ;-)
Dernière édition par Dulcow2 le 01 Avr 2023 16:21, édité 1 fois.
Dulcow2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2023 13:05

pour le commutateur c est celui du lien que je te redonne https://www.googleadservices.com/pagead ... EB8&adurl=
si l evo a une option by-pass sur l entrée haut niveau c est nickel faudra surement la paramétrer .
pour les caissons tu pourras brancher les 2 caissons sur l ampli HC qui devra posséder 2 sorties caissons .
par contre pour la hifi je pense qu il faudra te contenter d un seul caisson .
je possède un seul caisson donc je n ai pas approfondi pour le branchement de 2 caissons .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Avr 2023 13:21

Dulcow2 a écrit:
guss 33 a écrit:aucun risque de faire rentrer le grave de 2 amplis différents en même temps dans le caisson par les RCA D et G ?


J'aurai eu la meme question ;-)


Il faut que le signal rentre au même niveau, c'est tout (et là ce n'est pas toujours normalisé) et avec le bon timing (histoire d'éviter une opposition de phase)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10952
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Avr 2023 16:00

donc dans le doute vaut mieux éviter de faire arriver 2 sorties de grave de 2 amplis différents en même temps dans les entrées D et G du même caisson et pour cela un commutateur de sources audio convient très bien et pour pas cher 43 euros celui que je possède et que j ai conseillé a Dulcow2 .
bien sur il est dommage que les branchements hifi/HC séparés avec réglages séparés ne soient pas plus répandus sur les caissons même sur les hauts de gammes d ailleurs :roll:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Avr 2023 16:22

guss 33 a écrit:pour le commutateur c est celui du lien que je te redonne https://www.googleadservices.com/pagead ... EB8&adurl=
si l evo a une option by-pass sur l entrée haut niveau c est nickel faudra surement la paramétrer .
pour les caissons tu pourras brancher les 2 caissons sur l ampli HC qui devra posséder 2 sorties caissons .
par contre pour la hifi je pense qu il faudra te contenter d un seul caisson .
je possède un seul caisson donc je n ai pas approfondi pour le branchement de 2 caissons .

[EDIT] C'est bon pour le lien ;-)

Il y aurait quoi comme paramètre ? De ce que je vois, c'est On/Off pour activer le ByPass HT et le réglage de gain +/-6db (comme pour les autres inputs).
Dernière édition par Dulcow2 le 01 Avr 2023 16:25, édité 1 fois.
Dulcow2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2023 16:23

domin a écrit:
Dulcow2 a écrit:
J'aurai eu la meme question ;-)


Il faut que le signal rentre au même niveau, c'est tout (et là ce n'est pas toujours normalisé) et avec le bon timing (histoire d'éviter une opposition de phase)

Dans mon cas, ca serait 2 inputs différents (AVR pour HC et l'EVO 150 pour la HiFi). Je n'utiliserai pas les deux en meme temps. Du coup, pas de problème ?
Dulcow2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Avr 2023 20:38

donc t as pas a paramétrer l entrée de ton ampli pour qu elle devienne by-pass en fait cela dépend des amplis . sur le Cyrus fallait que je la paramètre et c est galère surtout que très mal expliqué ! heureusement a faire une seule fois . par contre j ai eu des amplis comme marantz denon et d autres ou c était comme le tien .
si tu utilises un caisson pour la hifi et un autre pour le HC inutile d acheter un commutateur de sources .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 05 Avr 2023 10:12

guss 33 a écrit:donc t as pas a paramétrer l entrée de ton ampli pour qu elle devienne by-pass en fait cela dépend des amplis . sur le Cyrus fallait que je la paramètre et c est galère surtout que très mal expliqué ! heureusement a faire une seule fois . par contre j ai eu des amplis comme marantz denon et d autres ou c était comme le tien .
si tu utilises un caisson pour la hifi et un autre pour le HC inutile d acheter un commutateur de sources .

Merci pour le retour. Je pense utiliser le meme caisson pour le moment et brancher un input sur droite et un autre sur gauche. D'apres, ce que j'ai lu sur le SVS SB-1000 Pro, il mixe les deux canaux et ne compte me servir des deux équipements en meme temps donc ca devrait le faire.

Ca marche comment le volume contrôle quand le bypass HT est active ? C'est l'AVR qui contrôle le volume ?
Dulcow2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Avr 2023 19:11

bonjour .
sur l entrée by-pass l intégré hifi devient un ampli de puissance , pour les écoutes HC le réglage du volume se fait uniquement avec l ampli home cinéma .....
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 06 Avr 2023 11:54

guss 33 a écrit:bonjour .
sur l entrée by-pass l intégré hifi devient un ampli de puissance , pour les écoutes HC le réglage du volume se fait uniquement avec l ampli home cinéma .....

OK et quand tu es mode hifi sur l'ampli Hifi, le volume est normal ? J'ai un truc a check quand je repasse en HiFi ?

En mode HT bypass, c'est l'AVR qui set le volume. OK.
Dulcow2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juin 2017 20:55
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message