Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

PC qui envoi du son 2.0 au HC 5.1

Message » 05 Oct 2022 6:29

Bonjour, mon pc envoi du son a mon home cinéma en 2.0 et je voudrais profiter du 5.1 pour les films, youtube...

Je vais bien détaillé tout mon matériel et mes contrainte pour vous faciliter le travail. n'hésitez pas a me parler comme a un débile, le but pour moi est d'apprendre avant tout

TV OLED LG CX (2020) avec sortie HDMI 2.1

PC
Carte mere aorus Z390 pro
photos des sorties présentes sur la carte mere
Image

carte graphique
RTX 3080 aorus avec sortie HDMI 2.1
Image


AUDIO
Home cinema denon AVR X1300W (passtrough 4k 60hz lol) hdmi 2.0
Image

5.0 JAMO S809
Image

+ SUB Klipsch R-120SW
Image


voila pour les connectiques dont je dispose
Actuellement je suis brancher de la sorte
PC => TV => HC
du pc a la tv en HDMI, et de la TV au home cinema en HDMI ARC

mes contraintes a conserver: Mon affichage et en configuration 4K / 100hz / échantillonnage couleur 4:4:4 (donc HDMI 2.1 indispensable)

Le 5.1 marche quand j'utilise les applications de la TV, comme netflix, etc... (en gros la TV envoi bien du 5.1 au home cinema)

mais le PC lui, envoi du 2.0 a la TV, et ne détecte que 2 haut-parleurs dans les configurations audio. il y a stereo et dolby comme option, mais meme en dolby il ne fait apparaitre que 2 HP
Image


j'ai remarqué que l'application cyberlink powerDVD a une option pour envoyer de l'audio de maniere "non décodé au périphérique externe", quand j'utilise cet option, mon pc envoi bien du 5.1 au home cinema (mais je suis obliger de passer a chaque fois par power dvd pour regarder des vido)


J'ai tenté de brancher le home cinema sur une deuxieme sortie HDMI de la carte graphique, cela a l'air de bien detecter du 5.1, mais le home cinema apparait comme un second ecran dans les parametre du PC, et régulièrement le pc decide d'ouvrir sans raison les films, des fenêtres ou le navigateur internet sur se deuxieme ecran qui n'existe pas. je suis a chaque fois obliger de débrancher mon home cinema pour que les fenêtres ouverte sur le deuxieme ecran repop sur le premier ecran. donc brancher en HDMI le home cinema sur le PC cause de nouveau problemes pénible a la longue. Je voudrais eviter cette sollution

Qu'elle solution puis je avoir pour avoir le pc qui envoi du son 5.1 tout le temps a mon home cinema ?

En vous remerciant
set82
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Mar 2015 23:38
  • offline

Message » 05 Oct 2022 10:02

D'aprés ton image, la carte son prise en compte est celle de la tv et non du pc. il faut creuser de ce coté la.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 05 Oct 2022 13:47

Bonjour,
Différentes explications. Tu vas de ton pc a ta télé en HDMI: ton pc détecte ta télé en périphérique compatible 2.0, donc le son est converti dans cette config et rebalancé à ton ampli converti.
Si ta télé est compatible dolby digital, (rarement DTS), tu dois forcer cette compatibilité, mais pas sur que ça fonctionne.
J'ai eu le même problème que toi: pour le résoudre, j'ai dissocié les flux: je sors en HDMI en direct sur la télé et je sors le son en Optique en direct sur l'ampli: je n'utilise le pc que pour le homecinema, donc ampli allumé, ce qui me convient. Toutes mes autres sources HDMI traversent l'ampli en vidéo pour avoir le son soit sur la télé (ampli en passthrough amli éteint) ou son sur l'ampli quand il est allumé et son en sourdine sur la télé.
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Oct 2022 15:01

Salut set82, Je crois qu'il va falloir faire l'impasse sur le 4K/100hz et brancher ton HDMI de la carte graphique dans une de tes entrées de ton home cinema. Ton PC devrait détecter un périphérique compatible 5.1 ou plus.
Puis renvoyer l'image sur la TV.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 05 Oct 2022 16:08

Bonjour,

J'ai un peu près la même config, tv lg 55cx, pc hdmi 2.1 et ampli hdmi 1.4

Pour maximiser le confort d'utilisation et la qualité son du PC, j'ai opté pour un extracteur eArc. Ce dernier permet d'envoyer du DD 5.1, DD+ 7.1, True HD 7.1, DTS 5.1, PCM 8 canaux en 16,20 ou 24 bits de 32Khz à 192kHz.

Le branchement est PC->TV->extracteur eARc->Ampli
Voici l'extracteur eArc qui fonctionne parfaitement avec ma TV :
https://www.amazon.fr/gp/product/B09CTB8VJJ
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2022 19:33

af06 a écrit:D'aprés ton image, la carte son prise en compte est celle de la tv et non du pc. il faut creuser de ce coté la.


si il existe une façon de faire que le pc envoi l'audio en non décodé a la tv en ARC tout le temps se serais la sollution, on voit que le lecteur vido power dvd peut le faire. donc techniquement ça doit etre possible. mais comment, je ne suis pas assez calé pour le savoir


Bon, j'ai commander l'extracteur eArc de ton liens ajds, et aussi un cable optique pour tester la technique de Jedge. je verrais si une de ces solutions regles mon probleme. je vous remercie de vos conseils et je reviendrais vous tenir au courant voir si ça avance
set82
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Mar 2015 23:38
  • offline

Message » 05 Oct 2022 23:00

Quand j'utilisais le pc branché en hdmi sur l'ampli et la sortie arc de l'ampli vers la tv, j'avais installé KODI. ç'est un execellent media center. tu peux parametrer l'audio via le pc en 5.1 .
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 08 Oct 2022 6:17

retour pour ceux qui auraient le meme problème dans le futur, ji suis arrivé avec le boitier extracteur eARc conseiller par ajds :p
set82
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Mar 2015 23:38
  • offline

Message » 28 Oct 2022 13:42

Bonjour,
Pour ma part j'avais résolu ce problème en reliant le pc à la télé par le réseau (tv reliée à l'ampli par hdmi arc) et en utilisant une application (emby) pour lire les vidéos du pc. J'ai du 5.1 DD et DTS (mais pas de DTS HD).
clb
 
Messages: 543
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma