Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: freddy021 et 10 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Puis-je mélanger des amplis dans une configuration HC?

Message » 23 Mar 2021 16:02

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour faire évoluer mon système hifi/HC. J’ai actuellement un préampli/processeur lexicon DC2 connecté à différents amplificateurs : 1 ampli stéréo (cairn k3) pour les voies avant, 1 bloc mono (cairn mea) pour la centrale, 2 blocs mono (cairn loco) pour les surround et 1 ampli stéréo project pour les arrières. Les 4 amplis cairn sont assez proches en terme de conception et de puissance (~110W/canal), le project est lui très inférieur (20W)
J’envisage de remplacer mon ampli stereo (k3) et mon bloc (mea) par un ampli 3 canaux à base de purifi (classe d ~400W/canal). Mon interrogation est la suivante : est-ce problématique d’avoir des amplis hétérogènes entre les différents canaux? J’envisage de remplacer mes amplis pour les voies surround/arrières mais ce ne seront pas des purifi (hors budget). Je resterai sur de la classe D mais je partirai probablement sur des ncore type nc252MP d’une puissance de 250W/canal. Du coup l’écart de puissance sera significatif. Cet écart peut-il être traité via la configuration des niveaux de sortie sur le préampli? Y-a-t-il des paramètres, autres que la puissance, à surveiller pour essayer d’avoir une solution la plus homogène possible?
Merci d’avance pour vos contributions.
Olivier
raton78

Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:07

Message » 24 Mar 2021 9:03

pourquoi faire simple...
- si tu commences par un "préampli" pour servir des amplis "physiquement" séparés, ça parait compliqué et sans objet, les amplis "tout court" disposent en interne de 5 amplis, au moins, qu'il s'agit d'affecter à des configurations précises : le mode hifi en est un.
- l'avantage d'un ampli 'tout en 1' est évident : on change de config comme on veut, ou presque.
- exemple : laissons de côté les modes 5.1 ou plus, reste la stéréo donc : c'est en principe deux canaux, mais on peut malgré tout passer du son dans les arrières si on choisit certains modes (dolby surround par exemple)
- le résultat d'un ampli se juge à l'écoute (les British disent que le pudding se juge à la dégustation!).
- le son qu'on veut reproduire devrait logiquement s'apparenter à ce qui sort d'un casque, je regrette qu'on ne puisse pas refiler ce son à un 2ème ampli!
Maintenant, chacun son idéal, mais comme chez certains psys, la note (en €) fait partie du traitement..; Il vaut mieux télécharger les notices des appareils qu'on reluque, et pousser à fond la lecture, ce travail facilitera l'install, là-desus pas de "quick fix"!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 24 Mar 2021 10:34

A priori, les 20 W du Project ne semblaient pas te poser problème vis à vis de tes Cairn de 100 W.
Tu pourrais peut-être utiliser ton Cairn K3 à la place de ton Project et voir ce que donne avant de tout vouloir changer.
Sinon, peut-être pourrais-tu regarder du côté d'amplis à base de NC502MP.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma