Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, bigtown, tectuner et 43 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

seconde salle dédié, aide choix matériels

Message » 11 Avr 2021 20:57

Bonsoir à tous, Julien je suis des Landes.

Je vais bientôt dire au revoir à ma première salle dédié suite à la vente de mon appartement (oui en appartement) et pire la salle est même à l'étage sous comble, voici en photo ^^

Image

Cette première à été construite avec ce que je dirais de minimum cotés "vrai salle de cinéma", avec une toile cadre posé sur une structure en bois rempli de laine de roche, la même chose sur les 1er mètres à gauche et a droite. Couleur noir mat partout, moquette de bonne qualité au sol.

Niveaux matériel je suis sur une toile screenline fashion home vision de 2m de base, très satisfait, je pense repartir sur ca pour la prochaine, bien que je sois déçu de l'augmentation des prix ... J'ai payé celle-ci chez videopole 380e, la même est maintenant à 450 .. il y a d'autre bonne alternative ?

Le projo est dans le meuble que vous pouvez voir sur la photo, c'est une focale courte de chez Benq (w1080ST+) avec une latence correct pour jouer et de bonne qualité d'ensemble 2d et 3d, j'en suis très content aussi mais il a ses limites.
Enfin cotés son j'ai un kit 5.1 et un ampli de chez Harman kardon, qui me surprend toujours par sa qualité, bien que la aussi il ait ses limites sur les aigus notamment.

A cotés de cela je suis un gros gameur/collectionneur (étonnant n'est ce pas :siffle: ) avec à ce jour pas loin de 1700 pièces qui sature violement la pièce qui n'a pas été prévus pour autant de jeux (j'en avait 300 environ à la conception)

Bien nous voilà au futur projet, si tout ce passe bien dans le meilleur des mondes, en allant chez le constructeur pour notre futur maison dans la semaine, je prévois de faire faire une pièces bien carré (ou plutôt rectangulaire) de 20m2 mini, de 4m de large sur 5m de long pour placer une toile de 3m de base mini.

Pour le projecteur je vais partir à minima sur le Sony vpl-vw270es et j'espère chopper le 590 au alentour des 5000e (j'ai déjà vu le 570 tombé à 5500) ya t'il une grosse avancé entre le 570 et le 590 ?

Une question me turlupine aussi, pour la lecture j'ai un NAS et tout passe par un HTPC, seulement j'ai lu dans les specs que les Sony étaient bloqué au 1920x1080 sur un signal pc ??! Ca m'embêterais bien, il y a une mise a jour ou une astuce pour un pc ?

Enfin cotés son alors la je sais pas du tout, j'adore mon Harman et je veux surtout pas être déçus par le prochain, pour le budget jusqu'à 3000 voir a peine plus si vraiment ca vaut le coup. Je pensais à du Focal ou triangle, idéalement du matériel qui s'en sort aussi honorablement en musique c'est bien même si c'est pas le truc que je fais le plus. Je vise du atmos 7.1.4 et si un ampli qui existe est capable avec qualité de "transformer" des pistes classiques 5.1 voir 2.0 sur toute les enceintes ca serait parfait !

En remerciant ceux qui pourront m'aiguiller :ohmg:
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 12 Avr 2021 16:54

Bonjour juliend100,

Pour un écran pas cher, le mieux est un DIY avec les règles de maçon.

Pour ta question de VP Sony, c'est de HDCP 2.2 que tu fais référence? Ou HDMI en 2.0? Il faut faire attention aussi de longueur de câble HDMI.

En évolution de technologie entre le 570 et 590, j'ai le 520, et j'ai l'impression que la technologie de base dans la séries 500 n’est pas bougé (puce, lentille, lumens, motorisation, ...) même s'il y a des avances notables dans le sens de traveling, et autres traitements de signal.

Pour les amplis qui peut transformer les signaux, je crois que ce que tu cherches est un DSP avec cette fonctionnalité. Je crois qu’il est assez courant dans les modèles récents. Perso je n’utilise pas.

En enceintes, le mieux est d'écouter avant, et ensuite prendre l'ampli compatible. Perso j’ai la préférence pour les enceintes de haute rendement, qui est mieux adapté au HC avec le son des films très dynamiques.

En ampli, souvent il est moins cher de prendre un modèle en 9.1 mais pour laquelle le préampli est en 11.1, comme ça on ajoute un ampli externe au travers les prises pré-outs pour les deux derniers channels. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2021 20:17

Rooky2 a écrit:Bonjour juliend100,

Pour un écran pas cher, le mieux est un DIY avec les règles de maçon.

Pour ta question de VP Sony, c'est de HDCP 2.2 que tu fais référence? Ou HDMI en 2.0? Il faut faire attention aussi de longueur de câble HDMI.

En évolution de technologie entre le 570 et 590, j'ai le 520, et j'ai l'impression que la technologie de base dans la séries 500 n’est pas bougé (puce, lentille, lumens, motorisation, ...) même s'il y a des avances notables dans le sens de traveling, et autres traitements de signal.

Pour les amplis qui peut transformer les signaux, je crois que ce que tu cherches est un DSP avec cette fonctionnalité. Je crois qu’il est assez courant dans les modèles récents. Perso je n’utilise pas.

En enceintes, le mieux est d'écouter avant, et ensuite prendre l'ampli compatible. Perso j’ai la préférence pour les enceintes de haute rendement, qui est mieux adapté au HC avec le son des films très dynamiques.

En ampli, souvent il est moins cher de prendre un modèle en 9.1 mais pour laquelle le préampli est en 11.1, comme ça on ajoute un ampli externe au travers les prises pré-outs pour les deux derniers channels. :D


Salut merci pour ta réponse c'est sympa.

DIY, certes pour du moins chère mais c'est pas ce que je cherche et le prix en soit n'est pas un soucis, je parlais plutôt d'alternatives en terme de toile cadre dans d'autre marque, à part screenline je connais que de nom les autres (lumene par exemple).

Pour le VP je fais référence que sur le site de Sony, il est clairement indiqué que la résolution max possible en provenance d'un signal PC, câble HDMI bien sur est de 1920x1080. Il n'y a pas la raison technique.

Oui je parle bien de DSP mais c'est très vieux, disons un DSP performant et moderne, mon Harman par exemple est juste assez bon pour passé un film en piste 2.0 en 5.1 grâce au dsp dolby pro logic 2. Rien d'extraordinaire mais ca fait le café pour quelques rare cas. Je dirais plutôt un DSP performant, notamment pour la musique, la en l'occurrence le PL2 sur mon Harman c'est juste nul. J'imagine de toute manière qu'un bon ampli "haut de gamme" comme chez Denon fera très bien l'affaire. Cotés enceinte c'est sur le mieux est de pouvoir écouté, mais pas forcement évident, surtout en ce moment.
:)
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 13 Avr 2021 0:56

Moi aussi j'ai un Screenline Fashion. De trouver un autre marque moins cher que les Italiens n'est pas évident, autre que les marques chinoises.

Je n'ai pas trouvé la limitation de signal d'un PC sur le site de Sony? En plus, si toutes les sources sont branchés à l'ampli (PC, lecteur de blu-ray, Playstation, ...) je ne comprends pas comment le VP peut savoir quel est la source de signal?

J'avais essayé le musique en 7.2.4, mais je le trouves mieux en stéréo. Je ne sais pas si c'est la force d'habitude, ou vraiment une mauvaise mélange du son qui me pousse de dire ça. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Avr 2021 22:16

Rooky2 a écrit:Moi aussi j'ai un Screenline Fashion. De trouver un autre marque moins cher que les Italiens n'est pas évident, autre que les marques chinoises.

Je n'ai pas trouvé la limitation de signal d'un PC sur le site de Sony? En plus, si toutes les sources sont branchés à l'ampli (PC, lecteur de blu-ray, Playstation, ...) je ne comprends pas comment le VP peut savoir quel est la source de signal?

J'avais essayé le musique en 7.2.4, mais je le trouves mieux en stéréo. Je ne sais pas si c'est la force d'habitude, ou vraiment une mauvaise mélange du son qui me pousse de dire ça. :D


Ouais je vais rester sur du screenline je pense, en plus j'ai vu le constructeur aujourd'hui la salle de 20m2 est quasi certaine :o

Alors du coup je suis retourner voir sur le site de Sony, pour le 270es et 570es dans spécification technique, à l'onglet "résolution de l'écran" il est écris "Entrée du signal PC Résolution maximale : 1920 x 1080 pixels (entrée HDMI uniquement)"
en revanche cette onglet disparais pour le 590, peut etre du à la nouvelle puce X1 intégré ... bref du coup me faut un 590 ^^

Pour la musique actuellement je suis d'accord je reste en stéréo car en dsp avec le Harman c'est pas terrible, d'où ma question, si un DSP est capable d'avoir un rendu blufflant sur le 7.1.4
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 14 Avr 2021 11:07

Par contre le musique des films est bon. Par exemple j'ai vu le film Mylene Farmer dans laquelle le musique est très bon. Donc ce n'est pas le fait d'être en 7.2.4 mais le DSP. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma