Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Signal non reconnu par video projecteur

Message » 16 Jan 2024 18:26

Bonsoir à toutes et tous et bonne année :) ,

J'ai actuellement un installatione HC assez ancienne configurée ainsi :
Un PC sous Windows 10 comme source qui envoie la video par HDMI sir un videoprojecteur epson EHTW6100 et le son par cables RCA vers un vieil ampli Yamaha RX-V440RDS. L'ampli sert juste à amplifier le signal, j'utilise le pass-through
La partie son est gérée par une carte son dédiée Asus Xonar HDAV 1.3. Elle fonctionnait très bien sous windows 7 mais depuis le passage vers Windows 10, impossible d'avoir autre chose que les deux enceintes principales. J'ai tenté nombres de mod et pilotes mais rien n'y fait.

J'envisage donc de ne plus utiliser le PC pour la partie décodage mais uniquement comme source. Pour cela, l'idée est de passer en HDMI entre le PC et un ampli récent et en HDMI entre l'ampli et le videoprojecteur.

J'ai utilisé un ampli assez récent (Marantz NR1200, oui c'est pas un HC mais pour tester cela suffit je pense :)) dans une telle configuration. Le projecteur ne parvient pas à projeter li'mage du PC. Par contre :
- dans la même configuration, le projecteur parvient à afficher le menu de l'ampli
- le même montage en remplacant le projecteur par un écran de télévision permet d'afficher l'image du PC.
- si je branche le videoprojecteur directement sur l'ordinateur, cela fonctionne

Je suis un peu perdu sur la cause du problème. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci par avance
willow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 19 Jan 2024 15:43

je pense qu'il ne faut pas mélanger les deux profils :
- un pc a des résolutions pc en gros en 4/3
- un ampli fonctionne en mode Vidéo, et ne connait que le hdmi
Il est difficile de sortir une résolution pc non hdmi sur un ampli,
il reste peut-être l'entrée composantes, et ses pbs de câble.
Bon gré mal gré la solution est de disposer d'un pc à sortie hdmi.
.. l'ampli, lui, va fonctionner en sortie hdmi, en dehors de ça il peut juste
faire transiter un signal composantes, sans l'audio, qu'il faut proposer
au pj sur une entrée spécifique, pas hdmi.
Note : le hdmi véhicule un signal vidéo genre RGB, me semble-t-il,
un mode impossible à triturer, juste bon pour un écran.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 26 Jan 2024 9:27

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, je ne souhaite pas m'embarquer dans les cables de l'entrée composante
Vous mentionnez HDMI et c'est bien ce que j'utilise entre le PC et l'ampli puis entre l'ampli et le projecteur.
Ce que je n'explique pas, c'est
PC --- hdmi --- AMPLI --- hdmi --- PROJECTEUR : pas de signal
PC --- hdmi --- AMPLI --- hdmi --- TELEVISION : l'image du PC s'affiche sur l'écran

le projecteur est un epson eh-TW6100 de 2014
la télevison est une panasonic TH-37PX81FV de 2008
Compte tenu des dates de sortie respective, on pourrait s'attendre à ce que cela soit la television qui ne supporte pas un certain signal plutôt qu ele projecteur.
willow
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Jan 2014 16:24
  • offline

Message » 27 Jan 2024 1:08

Amha il faut pister le signal, via le menu du projecteur.
Il est possible que le hdmi ne véhicule pas le signal d'un pc.
Tests à faire :
- prendre un lecteur Bluray, branché sur l'ampli, et voir ce qu'il se passe côté projo, je ne crois pas qu'il puisse passer une résolution informatique véhiculée par hdmi, il est possible que la tv le fasse. Si le BR marche, branché sur l'ampli, c'est le pc qui est en cause.
Bien sûr, attention aux manips, il est la hdmi "in" du pc sur l'ampli est peut-être nase?
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message