Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Comparatif sonde HCFR / Spyder 2/3 / Eye one

Message » 20 Déc 2008 4:13

Bonjour à tous,

Voilà j'ai dans l'idée de m'acheter une sonde pour calibrer tous les écrans de la maison (4 LCD de tailles diverses), et je réfléchis donc au modèle que je souhaite acquérir.

Ayant d'abord lu le test de la spyder 2, j'en suis revenu en me disant qu'une sonde à 90€ qui fait moins bien voire pire qu'une calibration "à l'oeil nu" na valait pas le coup.

La Eye one semble être ce qui se fait de mieux niveau rapport qualité/performance/prix mais me paraît exubérante dans le cadre d'une calibration à usage domestique.

Du coup je tombe sur la sonde HCFR qui me semble être un bon compromis entre eye one et spyder 2 mais aucun test n'existe (du moins pas trouvé) afin de comparer à la référence qu'est pour moi la Eye one.

Les détenteurs de l'une de ces sondes peuvent ils me donner les points forts / faibles d'une calibration avec leur sonde me donner leur point de vue sur la question, m'éclairer afin de trouver la lumière vers la colorimétrie fidèle :D


Merci d'avance pour vos réponses.
arj2000
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Nov 2008 23:11
  • offline

Message » 21 Déc 2008 3:00

Personne n'a d'avis pour comparer sonde HCFR et sonde Spyder 3 TV par exemple ? Es-ce qu'une calibration par l'une vaux une calibration par l'autre ? Bref des avis quoi :D

Merci d'avance
arj2000
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Nov 2008 23:11
  • offline

Message » 23 Déc 2008 11:11

La eye1 a pour avantages de ne pas necessiter d'etalon et d'etre plus rapide a prendre les mesures que la sonde HCFR.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Déc 2008 14:24

La sonde hcfr est le meilleur rapport qualitée prix .
L'inconvenient est qu'elle necessite un étalon qui peut donner des résultats incohérents si elle à été fabriqué avec une sonde différente(c'est ce que mlill m'a expliqué si j'ai bien compris).....j'en ai fait l'expèrience ,mon gamut etait complètement à l'ouest.

La eye one display elle, en revanche n'a pas besoin d'etalon et pour moi à un autre avantage c'est de pouvoir calibrer face au vp avec son cache ce qui je pense evite les erreurs car on peut la placer plus facilement au même endroit par exemple au centre de l'ecran sans avoir à calculer la distance ecran sonde.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Déc 2008 16:22

ouhla, calibrer avec le cache pas bien Image

d'apres des pros sur AVS, la s2 est vraiment pas precise du tout, et la i1d2 quasi aussi precise que la i1pro...dans la plupart des cas.

la HCFR a besoin d'un etalon, dont l'exactitude depend de l'inclinaison du soleil et de l'age du capitaine..

et la s3 serait gentiment a l'ouest dans les wide gamuts..
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 31 Déc 2008 9:40

J'utilise une i1d2 pour la calibration de mon moniteur, c'est parfait, et le processus est bien mieux foutu qu'avec mon ancien Spyder 2. J'avais d'abord calibré mon moniteur (wide gamut) avec la Spyder 2 --> catastrophe. J'ai donc acheté la Eye One --> résultats satisfaisants.

Je me lance dans la calibration de mon VP avec le logiciel HCFR et la i1d2 dans les prochains jours, je vous tiendrai au courant ;)
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 31 Déc 2008 11:22

Salut DannyMcCoy,

Ca m'intéresse beaucoup de savoir quels résultats tu auras obtenus.
Je ne vais pas tarder non plus à m'équiper d'une sonde Eye One Display 2 car c'est toujours ch...t d'attendre les étalons pour les modèles récents, sans compter la validité parfois douteuse de l'étalon par rapport à notre modèle qui fait qu'on arrive à des résultats parfois pire qu'avant calibration.

Si j'avais connu d'avance ce gros inconvénient, j'aurais acheté de suite une sonde EyeOne Display 2 plutôt que la sonde HCFR qui conditionne presque notre choix futur de projecteur et qui nous oblige à acheter une 2ème sonde afin d'être indépendant de la liste de VP dont l'étalon est disponible.

Bon réveillon d'avance :-)

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message