Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Profile colorimétrique pour nos sondes

Message » 30 Juil 2025 11:21

Bonjour à tous,

Pour info le mois dernier j'ai fait "calibrer" ma sonde et j'ai donc maintenant un profil colorimétrique à utiliser dans toutes mes applications de calibration.
Certains calibreurs professionnels le font, comme Cédric Louis avec sa JETI 1511 HiRes (2 nm), qui a fait la mienne.

Il suffit de lui envoyer la sonde et en retour on reçoit la matrice de correction.
La matrice de correction est composée de 6 valeurs (3 pour chaque axe : x, y, z) qui décrivent l’écart de dérive des couleurs entre le capteur de référence et notre sonde.

Dans ColorHCFR, elle se rentre à la main ici:
Image

Image

Pour ceux qui ont un JVC, Autocal permet l'import d'un fichier .CCMX qui peut facilement être créé manuellement et qui utilise les mêmes valeurs.

Bref... c'est simple et pas bien cher, ça fonctionne avec la majorité des outils de calibration, alors il ne faut pas s'en priver !

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 30 Juil 2025 11:31

Sauf que l'étalonnage est contextuel et dépend de la tech. du display.

Par exemple la dérive du colorimétre ne sera pas la même pour un laser + phosphore, un +R, un RGB, un WOLED etc.

Raison pour laquelle on a soit des profiles contextuels.
Soit un spectro afin d'étalonner à chaque calibrage.

+ l'incidence de la position des sondes.
+ l'incidence de l'environnement.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Juil 2025 11:32

Tout à fait et j'aurais dû le préciser, j'ai de la chance et Cédric a le même projecteur que moi, c'est déjà ça.
Ce n'est pas parfait, il faudrait le faire à la maison, mais c'est déjà mieux que rien.

Le mieux est de profiter d'une tournée de calibration pour le faire dans son environment.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 30 Juil 2025 11:39

Si même display alors l'étalonnage est viable à + de 95%.
Donc valide.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Les sondes de calibration