Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrekrikri, dgohyeres, domin, hannibal41, khaos974, oso, PBN94, Skydiver, thegooddoc et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

20 m² + voisins = colonnes ou bibliothèques ?

Message » 17 Mar 2013 20:16

Je vous présente mon dilemme... Séjour de 20 m², en appartement aux normes d'isolation de 2002, avec voisins dessus/dessous. Du coup, j'écoute à volume modéré tous styles de musiques (pas trop de classique mais du jazz / rock oui).

Suite à une réorganisation négociée :ko: du séjour, mes BW se retrouvent à 10 cm du mur arrière. J'ai l'autorisation de les en rapprocher davantage mais pas plus... :charte:

Je voudrais aussi en profiter pour un petit "upgrade". Les enceintes à évent arrière semblent à proscrire (ça ronronne sec malgré les mousses). C'est après que ça se corse dans mon esprit.

De petites colonnes (genre kelinac 511G) ou des biblio genre bliss silver ou PMC22 ? Ces modèles n'étant que des exemples pêchés dans la liste des possibles et pour donner le ton niveau budget...

Autre façon de présenter le sujet : des colonnes, même petites, seront elles à l'aise dans un petit volume ou faudra t il obligatoirement pousser le volume pour profiter de la conception 3 voies avec un vrai registre grave que n'auront pas les biblio, même de cette taille ?

A vos stylos :ohmg:
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 17 Mar 2013 22:08

Salut

je n'ai pas de voisin derrière les murs :wink: J'écoute à volume modéré la plupart du temps. De rare fois il m'arrive de pousser un peu plus mais ça ne dure qu'un court moment.
Tiens.. dans une pièce de moins 16m2 ont été installés des Sloop.. le résultat largement suffisant sur du Jazz acoustique par exemple. Ce ne serait pas mieux si les musiciens étaient là en chair et en os 8) De toute façon je pourrais demander de jouer moins fort au cas ou.. ce qui arrive parfois lors d'un "boeuf". :D
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 17 Mar 2013 23:02

Wuwei,merci

Les sloop, ces "bibliothèques" étaient quasiment de la taille d'une petite colonne si je ne me trompe pas (ça devait faire dans les 60 cm de haut, pour 30*30 à vue d'oeil, un vieil oncle en avait une paire). Mais tu n'as pas de voisin pour confirmer que tu ne les déranges pas :( (enfin, :) pour toi)

Du coup, je me dis que des petites colonnes permettraient peut être de mettre plus de "consistance" au son, plus d'ampleur... sachant qu'à prix égal, j'aurais sans doute un médium/aigu moins défini.
ifrançois

Message » 18 Mar 2013 7:00

ifrançois a écrit:mes BW se retrouvent à 10 cm du mur arrière. J'ai l'autorisation de les en rapprocher davantage mais pas plus... :charte:

Va vers des colonnes avec un évent à l'avant.

Les Kelinac sont un très bon choix.
Et puis il y a par exemple :

JM Reynaud
- euterpe : http://www.jm-reynaud.com/jmr/produit.p ... %20value=1
- cantabile suprême : http://www.jm-reynaud.com/jmr/produit.p ... %20value=1

PMC
- twenty 23 : http://www.pmc-speakers.com/products/co ... y/twenty23
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 18 Mar 2013 8:32

Heu, si tu veux faire du "boucan" des colonnes ou des biblios au choix..... ça va le faire !!
Quel est ton ampli ??

En effet les colonnes bass reflex vont faire un bon graveux bien baveux, alors que des biblios closes feront un beau grave musical..... 8) :mdr:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 18 Mar 2013 8:42

Allez ... pour faire plaisir à fargo :oldy:
http://www.harbeth.co.uk/uk/index.php?s ... bethathome
Rif hi-fi

Message » 18 Mar 2013 8:59

Sinon, dans les enceintes closes il y a ATC :
http://www.atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/ ... ies/scm19/
Rif hi-fi

Message » 18 Mar 2013 10:10

Rif hi-fi a écrit:Allez ... pour faire plaisir à fargo :oldy:
http://www.harbeth.co.uk/uk/index.php?s ... bethathome

:lol: :mdr:
:thks:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 18 Mar 2013 10:46

Merci pour tous vos avis.

Pour commencer, le plus court : l'ampli actuel est un Rotel RA02 (40 W). Sa puissance me convient mais bon, s'il faut changer pour un avec dac intégré et un peu plus performant :adieu: . Cela étant, si je peux le conserver, le budget sera moins "restrictif"... Je dis avec DAC intégré car je n'en ai pas et une boite supplémentaire :charte:

LA PMC23 a un look très sympa qui fait assez moderne. En plus elle est récente et semble déjà avoir des éloges (certes moins que la 22). Mais si je lis bien, la 23 et l'Euterpe ont la même philosophie : on prend les HP de l''entrée de gamme" (bliss normale ou 21) que l'on place dans un coffret plus grand et on optimise le tout ?

PMC 23 : + la largeur réduite
- le rendement (mais est ce vraiment un problème vu le niveau auquel je peux écouter ?)

Euterpe : + le rendement, la réputation, je sais que mon ampli est compatible (même si...)
- look plus mastoc, plus large de 5 cm que la PMC, limite vieillot (?)

Cantabile supreme : + look sympa, déjà entendu l'anniversaire sur du naim et j'aime bien :love:
même taille que l'Euterpe mais le tweeter débafflé lui confère un côté attachant (et puis rien poser dessus :D )
- prix, surtout en habillage moderne, d'autant que mon ampli serait cette fois limitant comme on dit.

Kelinac : +/- encombrement au sol intermédiaire (entre la PMC et les JMR)
+ selon le budget final, il y a un modèle tous les 800 € :lol:
- avec Rotel, le mariage serait houleux si j'en crois certains forumeurs.

Harbeth : - le look :hein:

ATC : trop encombrant... même si au moins, les graves seraient emprisonnés.

NB : un autre point pouvant faire pencher la balance est le "vrai" prix :grad:
ifrançois

Message » 18 Mar 2013 11:05

On se focalise beaucoup trop sur la disposition de l'event :idee:
Un event a l'arriere ne cree pas plus de problemes sauf a vraiment le coller au mur et bloquer l'ecoulement.

Le probleme de placer une enceinte contre le mur est que cela amplifie les basses. Avec une enceinte close c'est la meme chose.
En contre partie cela cree moins d'interference a la position d'ecoute que lorsque l'enceinte est decollee du mur mais de moins de 2m ce qui est rarement le cas :mdr:
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... on_v02.pdf

Je l'ai moi meme constate avec mes O300 (closes) vs des Mission m52 (bass reflex event arriere) : les O300 sont tres genereuses en bas et sans EQ c'est inecoutable contre le mur. Pourtant ce sont des enceintes closes :idee: Mais elles ont des petits switch dans le dos comme une majorite de moniteurs pour attenuer ce souci.

Ce qui est vrai par contre, c'est que certaines petites biblios closes sont concues pour fonctionner contre un mur, ce qui equilibre la restitution. Loin des murs par contre ca ne fonctionne pas.
La ou je veux en venir c'est que l'important c'est la reponse de l'enceinte voulue dans des conditions donnees, bien plus que la charge (close, bass reflex avant, bass reflex arriere)
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 18 Mar 2013 11:38

palm a écrit: l'important c'est la reponse de l'enceinte voulue dans des conditions donnees, bien plus que la charge (close, bass reflex avant, bass reflex arriere)

Justement, les ATC sont à la fois closes, et avec une bande passante ne descendant pas trop bas :P
Rif hi-fi

Message » 18 Mar 2013 11:55

C'est possible je ne connais pas ;)

Mais meme en lisant entre les lignes pas facile de savoir si notre ami cherche a moins deranger les voisins, calmer une bosse dans le grave liee au positionnement, a avoir plus d'ampleur dans le bas, ou juste a changer d'enceintes (une problematique que l'on connait tous :mdr: )
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 18 Mar 2013 12:26

palm,

Je vais essayer d'être clair...

Pour les voisins, je suis assez bien isolé mais je ne veux pas les déranger si je change d'enceintes. Je me dis que l'évent d'une colonne étant positionné plus bas et l'enceinte ayant un coffre plus important, ça pourrait être plus gênant. Cela étant, si je connais la longueur d'onde des graves (à peu près...), je ne connais pas leur propagation à travers le béton... car les basses traversent mieux les parois que les aigus (encore que la fille d'à côté...).

Pour l'envie de changement, pas forcément... sauf que comme mes biblio sont à 10 cm du mur arrière, ça ronronne et le solo de phil collins se transforme en défilé de régiment au 14 juillet.

Pour le format des enceintes proprement dit, j'étais content de mes biblio quand elles étaient à 30/40 cm du mur mais le grave était d'une ampleur modérée (pour le format, mais assez qualitatif). Et si je change, autant en profiter si c'est possible et sans inconvénient notoire.
ifrançois

Message » 18 Mar 2013 13:26

Au niveau WAF, le top serait peut-être des enceintes plates que l'on peut coller au mur, comme par exemple la JM Reynaud Nano :wink:
http://www.jm-reynaud.com/jmr/produit.p ... %20value=1
Rif hi-fi

Message » 18 Mar 2013 14:04

J'y ai pensé... sauf que le mur fait 1 m 50, coincé entre 2 fenêtres et que la TV est posée sur un meuble suédois (besta). Si je compte 42 cm par enceinte, soit 84 cm + 6 cm (environ) pour permettre l'ouverture de la fenêtre, il reste 60 cm entre les enceintes, pas assez pour en placer une de chaque coté du LCD. Donc enceintes accrochées à 1m40 du sol minimum (mais plutôt 1m50 pour l'esthétique et les voir entièrement). Bref, le tweeter risque d'être bien haut.

Au sol, je peux mettre l'une des enceintes devant la fenêtre de droite, je "gagne" ainsi 30 cm, avec une distance entre les enceintes de 1m20.

Au final, j'ai une pièce de $*ù$ù :zen:
ifrançois

Retourner vers Matériel HiFi