Facile à vivre, c'est d'abord moins exigeantes que d'autres au niveau positionnement (elles ne sont pas bass reflex, le son est moins directif que chez d'autres, etc.)
Sinon oui, les JMR sont facilement alimentables... par rapport à des enceintes de la même gamme chez d'autres fabricants. Car un ampli trop entrée de gamme ne leur rendra pas justice. Je ne sais plus quel site disait que déjà avec un Rotel RA06, les Bliss
commençaient à chanter : on est déjà à 600 euros pour l'ampli et on ne parle pas de la cantabile.
Après, tu as déjà un "grand" volume donc tu risques de pousser un peu le volume et tes HP risquent d'être moins bien domptés. Du coup, même si un petit ampli est possible, un avec plus de courant (pas forcément de watts) est préférable. Donc, quand tu parcours les sites de vente, tu vois plus des marques comme Naim, audio analogue et autres arcam (chacun a sa particularité, ses qualités, ses inconvénients) associés aux Bliss ou aux euterpes (l'euterpe étant le format colonne de la Bliss). J'ai écouté les bliss silver il y a peu sur un nait XS + flatcap (3000 € d'ampli sur des enceintes à 1700 €) et sur un ampli "normal" et là, on voit jusqu'où elles peuvent réellement aller en comparant.
Et là, tu es mini à 1100 d'ampli. Soit 1200 + 2000 + "-200"

(budget épuisé - pas de cables

pour tout brancher) = tes 3000 euros... Et tu ne ferais peut être pas d'upgrade avant un certain temps... voir un temps certain
ex d'amplis proposés dans des compos (certains sur des sites dont le revendeur sévit ici...) : je ne détaillerai pas car au final, il te faudra écouter...
ARCAM FMJ A28 : 1050 € -> le seul qui te permet de ne pas trop dépasser ton budget...
NAIM nait5i : 1150 €
Audio Analogue Verdi Settanta v2 : 1400 €
Après, plus tu montes en gamme, plus il faudra soigner ta source car même ces défauts/insuffisances seront correctement amplifiés
Dernier point, en montant en gamme chez Kef, les qualités augmentent et là aussi, il faut écouter le modèle qui t'intéresse, pas généraliser l'écoute d'une biblio à 300 € pour prendre une colonne à 2000... Bref je me répète, il faut écouter
PS : pour ton budget, c'est vrai, c'est déjà beaucoup et pour ton volume, on peut déjà avoir des solutions correctes pour la moitié de ce budget. Mais à priori, tu recherches une meilleure qualité. Après, quelque soit le budget, il faut l'optimiser et le répartir au mieux sur les éléments...