Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Belial, boXem | audio, brugam, corail 86, Fraktur, Kikiwillybee, lotofoof46, mariofan de triangle, mroboto, PBN94, pem, renecito, smurz44, sound, Subway2400, tix, VTFEH et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour une première composition <1000 €

Message » 24 Avr 2013 22:29

Hello,

si tu partais sur ces kef et Marantz en magasin,tente de voir(après écoute si tu entends une différence significative)si tu peux avoir une ristourne sur le Marantz pm 6004 en lieu et place du 5004 .J'ai eu le couple Q300/Marantz 6004=très joli mariage a mon gout.

J'ai eu aussi les Q300 avec le Creek evo 2,ca allait un chouia plus loin je trouve mais primo ca ne révolutionne pas l'écoute et secondo la on est hors budget fixé budget.

Je serais curieux aussi d'entendre les Q300 avec un petit ampli rega brio.. :wink:

En attente de tes impressions sur tes écoutes de demain,

bonne soirée :)
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations

Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06

Message » 25 Avr 2013 7:53

Malheureusement ils n'avait pas le 6004 pour pouvoir comparer là où j'étais hier. Et le prix des amplis était supérieur à ce que l'on peut trouver ailleurs donc même avec une petite ristourne, je ne dis pas certain d'y gagner.
Ça sent l'achat à 3 endroits différents, dommage...
Je vais essayer d'écouter le 6004 ce soir. Si je trouvais un 6003 d'occasion, vaut il tout de même le coup par rapport au 5004?

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk
rowoad

Inscription Forum: 11 Jan 2013 13:41

Message » 25 Avr 2013 23:01

Alors bilan de cette écoute!
Le vendeur était sympa, avait préparé une sélection d'enceintes (Boston A26 et B&W je ne me souviens plus le modèle). Je comprends rapidement que l'écoute ne se fera que sur un seul ampli: le Rotel RA 12 avec DAC intégré. Moi qui voulait essayer du NAD avec MyDac, c'est râpé. Là, on a affaire avec à un ampli neutre bien que de très bonne qualité.
Puis après avoir rapidement discuté, on a ôté les B&W avant même de les écouter pour les remplacer par les Kef Q300, et on a également mis en comparaison des Focal 806V et des Quad 11L.

Les Focal, c'était surtout pour me faire écouter un autre type de son. La précision en aigus et en dynamique est intéressante mais c'est trop brillant pour moi qui préfère un son plus chaud, plus coloré.

Les Boston A26 sont intéressantes pour leur prix (dans les 290€ sur le net). Sur Damien Rice ou Iron & Wine, elles se débrouillent plutôt bien: les voix se détachent, et on apprécie chaque corde de la guitare. A l'inverse, sur du métal comme Rammstein, elles véhiculent la musique mais rien de plus ne se passe.

Les Kef Q300 confirment mon sentiment de la veille: le son est détaillé, rond juste ce qu'il faut, et enveloppe toute la pièce. On remarque des détails sur le grincement des cordes indiscernables avec les Boston. La puissance du Rotel leur donne la puissance qu'elles aiment mais il leur manque cette petite chaleur et ce punch que j'ai aimés avec le NAD. Même le Marantz PM 5004 me semblait plus coloré.

Les Quad 11L sont une petite surprise que je trouve assez proches des Kef (à l'inverse du vendeur qui les trouve radicalement différentes, plus précises). Elles se distingue des Kef par un son plus directif, il habite moins la pièce. Par contre, c'est vrai qu'elles ont ce côté énergique qui donne envie de pousser le volume. Ca m'a bien plus mais elles sont plus chères que les Kef, ont un rendement faible (86 db). Le vendeur est clairement acquis à la cause des Quad et ne donne que peu de chances aux rivales (marge?).

Les Kef sont vendues 550€ la paire et l'ampli 750€ (et il n'a même pas d'entrée usb!). On est hors budget sans pour autant répondre exactement à ce que je recherche. Je suis donc retourné là où j'avais vu les Kef en expo et... $$$! Me voilà propriétaire de ces belles petites anglaises. Maintenant, je les regarde sans avoir quoique ce soit pour les brancher, donc prochaine étape AMPLI! Toujours en quête du graal à budget restreint! Marantz PM 5004/6004 ou NAD 316/326 ou autre suggestion?
rowoad

Message » 26 Avr 2013 9:34

Pourquoi ne pas aller voir du côté des ampli HC, qui ont beaucoup plus de fonctionnalités: DAC intégré, possibilité de sources en numérique (coax/optique/HDMI) et analogique, égalisation par rapport à la pièce d'écoute...
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 26 Avr 2013 11:59

rowoad a écrit:...Je suis donc retourné là où j'avais vu les Kef en expo et... $$$! Me voilà propriétaire de ces belles petites anglaises. Maintenant, je les regarde sans avoir quoique ce soit pour les brancher, donc prochaine étape AMPLI! Toujours en quête du graal à budget restreint! Marantz PM 5004/6004 ou NAD 316/326 ou autre suggestion?

Félicitations ! Les Kef sont de très bonnes petites enceintes (et jolies en plus).

Puisque tu es resté sur la solution passif, côté ampli, pourquoi pas un Yamaha AS500 ? Les Q300 n'ont pas une sensibilité très élevée, et je pense que le Yamaha s'en sortirait très bien (je connais une installation où il drive sans problème des Dynaudio avec une sensibilité <87dB).

Sinon, effectivement, comme dit nimaj44, vas voir du côté des amplis HC. Tu en auras plus pour ton argent.
Fr-Lem

Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07

Message » 26 Avr 2013 12:27

Un ampli HC ? si tu veux avoir une qualité de son médiocre c'est tout à fait recommandé ! :ko:

Si tu as besoin d'une carte son pas cher et qui vaut 10 fois son prix niveau qualité de son je te conseil la tc electronic konnekt 6 pour 150 euros. (je l'utilise avec mes KEF LS50)

C'est une connection FireWire si tu n'as pas de ports sur ton pc tu peux rajouter une carte pci FireWire.

Il te reste ensuite 500 euros d'après ton budget pour un PM6004 ou un nad 326 et si tu souhaites utiliser les sorties numériques de ta box par exemple un petit dac lindy à 42 euros fera largement l'affaire
http://www.lindy.fr/convertisseur-audio ... 70408.html

Mieux vaut partir sur un bon ampli et connecter ta tv et ta box en analogique que de partir sur un dac haut de gamme avec un ampli bas de gamme. :wink:
Dernière édition par kickback6 le 26 Avr 2013 12:35, édité 1 fois.
kickback6

Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51

Message » 26 Avr 2013 12:34

kickback6 a écrit:Un ampli HC ? si tu veux avoir une qualité de son médiocre c'est tout à fait recommandé ! :ko: .../...

il faut arrêter de raconter ce genre de blagues : ça fait plus rire.
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 26 Avr 2013 12:53

baldabiou a écrit:
kickback6 a écrit:Un ampli HC ? si tu veux avoir une qualité de son médiocre c'est tout à fait recommandé ! :ko: .../...

Si je devais remplacer mon couple Konnekt 6 (150 euros )+ ampli de puissance Yamaha P3500S (400 euros ) par un intégré HC pour avoir la même qualité de son je pense que je devrai épargner pendant pas mal de temps et devoir dépenser plusieurs K€... (j'ai possédé un Yamaha intégré haut de gamme à plus de 1500 euros j'étais loin d'avoir la qualité de son souhaitée )

De plus ici on parle d'une config hifi , acheter un bloc avec 7 canaux pour amplifier 2 enceintes je ne vois pas l'intérêt, il existe d'autres solutions.( un peu moins pratiques peut être mais probablement plus efficaces)
kickback6

Message » 26 Avr 2013 12:58

kickback6 a écrit:
baldabiou a écrit:

Si je devais remplacer mon couple Konnekt 6 (150 euros )+ ampli de puissance Yamaha P3500S (400 euros ) par un intégré HC pour avoir la même qualité de son je pense que je devrai épargner pendant pas mal de temps... (j'ai possédé un Yamaha intégré haut de gamme à plus de 1500 euros j'étais loin d'avoir la qualité de son souhaitée )

De plus ici on parle d'une config hifi , acheter un bloc avec 7 canaux pour amplifier 2 enceintes je ne vois pas l'intérêt, il existe d'autres solutions.( un peu moins pratiques peut être mais probablement plus efficaces)

La tu pars sur du bloc ampli pro donc forcément niveau prix c'est pas comparable. Mais va brancher plusieurs appareils en numérique ou analogique sur un ampli du genre :-?

Entre un intégré HC bien réglé avec audyssey (ou autre système du même genre) et carte son/DAC usb avec intégré stéréo je demande à voir qui s'en sort le mieux d'un point de vue qualité d'écoute (à niveau sonore égal bien sûr...)
Nimaj44

Message » 26 Avr 2013 13:21

Tout est relatif on est d'accord , j'ai recommandé un intégré Yamaha à 500 euros à un ami à moi c'était dans le cadre d'un 5.1 avec de petites enceintes , lecteur Blu-ray , box , iPhone et pc à connecter.

Après en hifi à moins de 500 euros je pense qu'un ampli hifi avec un dac correcte ou une excellente carte son comme j'ai proposé s'en tirera quand même mieux niveau de la qualité de son.
Et d'après ce que j'ai compris la majorité des lectures avec une bonne qualité va se faire à partir du pc :wink:
kickback6

Message » 26 Avr 2013 14:13

Wahou! Quel engouement, c'est bien!

Fr-Lem a écrit: Puisque tu es resté sur la solution passif, côté ampli, pourquoi pas un Yamaha AS500 ? Les Q300 n'ont pas une sensibilité très élevée, et je pense que le Yamaha s'en sortirait très bien (je connais une installation où il drive sans problème des Dynaudio avec une sensibilité <87dB).

J'avais pensé au Yamaha AS500 justement pour sa puissance mais je n'étais pas certain du mariage Yamaha/Kef. Yamaha étant réputé pour sa signature plutôt "métallique", j'ai peur que ça ne me convienne pas. J'aimerais bien essayer néanmoins pour en avoir le coeur net.

Nimaj44 a écrit:Pourquoi ne pas aller voir du côté des ampli HC, qui ont beaucoup plus de fonctionnalités: DAC intégré, possibilité de sources en numérique (coax/optique/HDMI) et analogique, égalisation par rapport à la pièce d'écoute...

Sans vouloir relancer le débat des amplis HC vs HIFI, je souhaite une solution essentiellement musicale (le reste étant pour sonoriser ma TV dont le rendu sonore est médiocre). Par ailleurs, je n'ai pas l'utilité (ni la place) d'un système 5.1 et préfère donc me concentrer sur une solution axée musique, et il me semble que là, ce sont bien les amplis hifi qui tirent leur épingle du jeu.

kickback6 a écrit: Il te reste ensuite 500 euros d'après ton budget pour un PM6004 ou un nad 326

Le budget n'étant pas extensible, les PM 5004 et NAD 316 sont bien à écarter par leur manque de puissance?

kickback6 a écrit:et si tu souhaites utiliser les sorties numériques de ta box par exemple un petit dac lindy à 42 euros fera largement l'affaire
http://www.lindy.fr/convertisseur-audio ... 70408.html

Le monde des DACs étant tout nouveau pour moi, que vaut un DAC comme celui-ci par rapport à un MyDac (par exemple) qui vaut 7 fois son prix? Je me doute bien qu'ils ne jouent pas exactement dans la même cour mais la différence sera-t-elle flagrante pour quelqu'un qui débute en hifi? En gros, je ne voudrais pas brider le système avec un DAC à 40€ ni, à l'inverse, gaspiller de l'argent dans un DAC à 300€ sans être capable d'en entendre le gain.
rowoad

Message » 26 Avr 2013 14:26

Tu fais comme tu veux. Mais je pense à lire ton post que tu te reposes sur certaines idées assez répandues sur les forum audiophiles et dont la pertinence ne me saute pas aux yeux:
rowoad a écrit:
Fr-Lem a écrit: Puisque tu es resté sur la solution passif, côté ampli, pourquoi pas un Yamaha AS500 ? Les Q300 n'ont pas une sensibilité très élevée, et je pense que le Yamaha s'en sortirait très bien (je connais une installation où il drive sans problème des Dynaudio avec une sensibilité <87dB).

J'avais pensé au Yamaha AS500 justement pour sa puissance mais je n'étais pas certain du mariage Yamaha/Kef. Yamaha étant réputé pour sa signature plutôt "métallique", j'ai peur que ça ne me convienne pas. J'aimerais bien essayer néanmoins pour en avoir le coeur net.

Je pense que les différences de sonorité entre amplis sont très ténues dès lors que l'ampli a des caractéristiques suffisantes pour alimenter les enceintes. Le Yamaha AS500 a l'avantage d'avoir une réserve de puissance confortable qui donnerait de la marge avec les Q300. Après, tu peux toujours essayer différentes associations, mais alors attention à bien comparer dans des conditions comparables: sur les mêmes enceintes (ça va de soi), chez toi (ou dans le même audito), et après égalisation soigneuse des niveaux. Sinon, tu risquerais d'entendre des différences liées à autre chose que l'ampli (couplage enceintes/pièce notamment).

rowoad a écrit:Sans vouloir relancer le débat des amplis HC vs HIFI, je souhaite une solution essentiellement musicale (le reste étant pour sonoriser ma TV dont le rendu sonore est médiocre). Par ailleurs, je n'ai pas l'utilité (ni la place) d'un système 5.1 et préfère donc me concentrer sur une solution axée musique, et il me semble que là, ce sont bien les amplis hifi qui tirent leur épingle du jeu.

Je pense que la "musicalité" des amplis hifi vs amplis HC est un mythe complet, tenace il est vrai sur les forum (et d'ailleurs la musicalité des amplis tout court). Il n'y a que des amplis qui alimentent correctement telles enceintes ou pas. Encore une fois, tu peux tester dans des conditions rigoureuses pour te faire ton opinion...

rowoad a écrit:Le monde des DACs étant tout nouveau pour moi, que vaut un DAC comme celui-ci par rapport à un MyDac (par exemple) qui vaut 7 fois son prix? Je me doute bien qu'ils ne jouent pas exactement dans la même cour mais la différence sera-t-elle flagrante pour quelqu'un qui débute en hifi? En gros, je ne voudrais pas brider le système avec un DAC à 40€ ni, à l'inverse, gaspiller de l'argent dans un DAC à 300€ sans être capable d'en entendre le gain.

Une installation étant toujours une hiérarchisation des priorités en fonction de son budget, je pense comme je l'ai dit plus haut, que pour ton budget, le DAC est la dernière des priorités. Les gains (très hypothétiques) passeront inaperçus par rapport aux caractéristiques des autres maillons.
Fr-Lem

Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07

Message » 26 Avr 2013 15:51

Salut kickback6 et merci de ton message!

J'avais lu un peu vite mais l'idée reste la même: j'aimerais un dac qui fasse office de carte son externe par lequel transiterait ma musique du pc et si possible le son de la TV + WD TV Live. Au pire, la partie TV peut même se brancher directement à l'ampli sans passer par le dac, c'est n'est pas un critère essentiel. Mais je voudrais que ça reste SIMPLE.
La solution que tu proposes fait tout ça et surement plus, c'est vrai, mais en plus compliqué j'ai l'impression (rajouter une carte pci Firewire + la carte son externe + le dac). Après, je ne remets pas du tout en cause la qualité de ces éléments que tu connais bien mieux que moi. C'est juste que je souhaiterais quelque chose de plus "plug and play", mais si ce n'est jamais vraiment le cas en hifi :wink:
rowoad

Message » 26 Avr 2013 15:57

La carte son fait dac (dac = convertisseur numérique vers analogique) , tu la branche ensuite sur l'amplificateur :wink:

Pas besoin de dac en plus , carte son de très bonne qualité pour le pc à l'ampli et tu branches ta tv et box en analogique sur l'ampli.

Et si vraiment tu veux utiliser la sortie numérique de ta tv ou box pour je ne sais quelle raison (par exemple si ta box n'as pas de sorties analogiques mais ca m'étonnerai fortement) un dac pas cher fera très bien l'affaire pour te convertir le signal numerique en analogique et te brancher sur ton amplificateur. (pas besoin d'un convertisseur (dac) de super qualité et cher pour la tv je pense , comme tu le dis toi même )

Je sais pas si tu vois bien ce que je veux dire! :ane:
kickback6

Message » 26 Avr 2013 16:10

Fr-Lem a écrit:Je pense que les différences de sonorité entre amplis sont très ténues dès lors que l'ampli a des caractéristiques suffisantes pour alimenter les enceintes. Le Yamaha AS500 a l'avantage d'avoir une réserve de puissance confortable qui donnerait de la marge avec les Q300. Après, tu peux toujours essayer différentes associations, mais alors attention à bien comparer dans des conditions comparables: sur les mêmes enceintes (ça va de soi), chez toi (ou dans le même audito), et après égalisation soigneuse des niveaux. Sinon, tu risquerais d'entendre des différences liées à autre chose que l'ampli (couplage enceintes/pièce notamment).

rowoad a écrit:Sans vouloir relancer le débat des amplis HC vs HIFI, ....

Je pense que la "musicalité" des amplis hifi vs amplis HC est un mythe complet, tenace il est vrai sur les forum (et d'ailleurs la musicalité des amplis tout court). Il n'y a que des amplis qui alimentent correctement telles enceintes ou pas. Encore une fois, tu peux tester dans des conditions rigoureuses pour te faire ton opinion...

rowoad a écrit:Le monde des DACs étant tout nouveau pour moi, ....

Une installation étant toujours une hiérarchisation des priorités en fonction de son budget, je pense comme je l'ai dit plus haut, que pour ton budget, le DAC est la dernière des priorités. Les gains (très hypothétiques) passeront inaperçus par rapport aux caractéristiques des autres maillons.

100% d'accord, après chacun fait ce qu'il veut de son argent...
Nimaj44

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message