Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, Hoian, JOGAMA, mariofan de triangle et 27 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alternative à mon écoute au casque sur SoundBlaster Audigy 4

Message » 20 Jan 2014 23:04

Hello,

Autant le dire tout de suite, c'est mon premier poste sur ce forum. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes et je me rends bien compte que je suis à la ramasse sur pas mal de sujets ayant trait à ce que l'on appelle la haute fidélité...

Vous allez vite voir la naïveté du propos... :oops:

A ce jour, j'écoute de la musique que j'ai dématérialisée pour des raisons de praticité et de waf... J'écoute principalement ma musique au travers de mon PC via une carte son SB Audigy 4 (à laquelle je peux ajouter le rack qui va avec) sur laquelle je branche un casque AKG K271 MKII.

La question alacon qui me vient à l'esprit est la suivante... Après avoir fait qques recherches à l'époque, j'avais bien compris que cette carte son était probablement, dans sa gamme de prix, pour le grand public, une des meilleures carte du moment, intégrant notamment un DAC CS4398 de Cirrus Logic ce qui avait dicté mon choix d'achat. Pas vraiment par rapport au DAC lui-même, mais par rapport à ce qui se disait au sujet de cette carte et à la qualité d'écoute qui paraissait faire le bonheur de certains. Evidemment, ayant une carte son pourrie à l'époque, le saut qualitatif était évident... Aujourd'hui, au regard de l'engouement actuel autour des DACs, je me demande de façon extrêmement pragmatique à quel prix améliorer significativement mon système d'écoute avec du matériel d'occasion si possible, donc le moins cher possible, autrement dit, au meilleur rapport qualité/prix.

Ce que j'entends par significativement, c'est d'avoir l'impression subjective de redécouvrir la musique que j'écoute, sachant que j'écoute un peu de tout et plus particulièrement rock progressif et tout ce qui tourne autour de tout ça (là par exemple, c'est Rock Bottom de Robert Wyatt), du jazz, mais aussi de la musique électro (multiple sous-genres), de la world music, parfois un peu de classique, du contemporain, le seul genre sur lequel j'ai peur de ne pas pouvoir tenir bien longtemps étant le reggae... même du métal intelligent (Sleepytime Gorilla Museum) a ma faveur 8)

Du coup, si je devais investir de façon intelligente dans un élément, devrais-je privilégier un DAC plus performant (sachant que celui de la carte parait pourtant de bonne qualité, mais je n'ai pas d'élément de comparaison), un meilleur casque, devrais-je m'orienter vers un ampli casque, bref, qu'est-ce qui selon vous mériterait vraiment d'être upgradé pour obtenir un gain substantiel en qualité ?

Question alacon (mais vraiment alacon celle-là) subsidiaire, souhaitant faire profiter à ma fille de mes goûts musicaux, j'aimerais savoir ce que je perdrais à brancher deux casque sur une seule prise à l'aide d'un dédoubleur ? Si je ne perdais que de la puissance, cela me conviendrait très bien dans un premier temps...

Voilà.

A vot' bon coeur :P

Sébastien.
Dernière édition par tekkitekki le 22 Jan 2014 17:21, édité 2 fois.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2014 22:43

Bon, quelques lecteurs, mais peu de réponses...

Je vais essayer de préciser ma question et de vous faire part de mes idées.

Dans un premier temps je pensais changer ma carte son pour une Asus Xonar, modèle à définir. D'un autre côté je me dis que c'est le bon moment d'opter pour une carte son externe, plutôt qu'en reprendre une interne. A la fois pour conserver un slot de libre dans le PC, mais surtout pour éviter les problèmes qui semblent se poser aux cartes son interne en raison de leur alimentation si j'ai bien compris.

Du coup, je pensais m'orienter vers un petit truc pas très cher mais qui semble avoir la faveur de certains :
    Focusrite Scarlett 2i2
    ou E-Mu 0404 USB
    voire Creative Sound Blaster X-Fi USB HD
Mais le saut qualitatif est-il vraiment au rendez-vous par rapport à ma configuration actuelle ?

Autrement, je me disais que je n'avais pas besoin d'entrées, tout juste de sorties et je lorgnais vers des DACs, genre :
    NuForce µDAC-3
    iBasso D7
    IFI - NANO iDSD DAC
    Topping D3
    TubeMagic D1 DAC
    Audio-GD NFB-15.32

Le prix (croissant dans la liste il me semble) est-il un gage de qualité ?

Ou bien changer de casque en passant du AKG K271 Mk II (actuel) au:
    AKG K701
    ou bien au Sennheiser HD 650 (un poil trop cher par rapport aux autres éléments cités plus haut).

Voilà, on est évidemment loin des sommets évoqués par certains ici.

Donc la question qui se pose, c'est de savoir lequel de ces élément aurait le plus d'impact en termes de saut qualitatif... L'impression subjective de redécouvrir ma musique...

Autres solutions, éventuellement en occasion (je pense aux DAC notamment), pour 200 euros environ ?

Merci pour vos conseils.

Sébastien.
Dernière édition par tekkitekki le 22 Jan 2014 17:24, édité 1 fois.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2014 22:52

Sinon.... le BMC-2, il est si bon que ça ?
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2014 18:07

Hello,

Merci pour vos contributions.

J'ai trouvé un topic qui parle de la qualité audio de la sortie casque du BMC-2.

http://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/le-tc-electronic-bmc-2-un-bon-ampli-casque-t29959837-30.html

Ben voilà. Commandé.

Je ferai évoluer le casque un peu plus tard. Se reposera donc la question, mais au moins je devrais avoir une base correcte il me semble.

Sébastien.
tekkitekki
 
Messages: 35
Inscription Forum: 20 Jan 2014 22:26
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2014 15:43

sortant d'une Audigy ZS2, j'ai opté pour ce petit Dac aussi " NuForce µDAC-3"

pas encore reçu pour le comparer !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message