Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, cecmateleo, dgohyeres, Diabolo*, Hote Fidelite, lotofoof46, mariofan de triangle, mroboto, pm57, Sasahi, sound, syber, tix, VTFEH, ZEPHYR92 et 42 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

athom & rotel

Message » 02 Mar 2012 1:53

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une paire d'athom scirocco 3.0 qui me satisfont pleinement. Ma platine est une Rotel RDC-O6. L'ampli est le maillon faible. Quel(s) ampli(s) me conseilleriez-vous pour terminer cette chaine ? Affaire de goût et d'écoute certes mais j'ai compris que Rotel ne serait pas l'idéal.

Un ampli qui drive bien les Athom, précis mais avec une certaine chaleur, générosité, ... un Kora ? J'ai la fâcheuse tendance aimer de belles basses généreuses sans pour autant être incontrôlées.

Le budget est plutôt serré, occasion de préférence... Mon écoute est très éclectique, je ne suis pas un puriste, un amateur un peu plus exigeant que la moyenne tout simplement.

Malgré cet éclectisme, ce ne sont pas les opéras ou du classique que j'écoute le plus souvent. Je leur préfèrerai pink floyd, damien saez ou gainsbourg, yuri buenaventura ou pink martini, amy whinehouse, massive attack, mogwai, brel, brassens ou les croquants...
maroonwagen

Inscription Forum: 02 Mar 2012 1:35

Message » 02 Mar 2012 9:44

tu disposes de quel budget ?
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 02 Mar 2012 10:16

Nad me semble une bonne réponse en milieu de gamme, j'en ai 3 chez moi ! Par exemple le C372 sur mes Mulidine est un vrai plaisir. Je l'ai trouvé à 500€ d'occase.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

athom & rotel

Message » 03 Mar 2012 16:11

bonjour et merci de l'intérêt pour mes questions. Mon budget n'est pas strictement établi mais disons que pour de l'occasion il se situerait entre 300 et 700 €. Je suis prêt à aller dans la tranche haute si cela est vraiment pour aller dans le sens d'un plus du point de vue du mariage, sachant qu' on trouve du NAD qui serait effectivement déjà très cohérent dans la tranche basse à moyenne selon le modèle.

Je peux aussi attendre et y mettre un peu plus mais ce n'est pas l'objectif : je ne suis pas un passionné. Pour l'instant, je me dépanne avec un dual PA 5060 des années 80-90 qu'un ami m'a donné. Ca permet de faire tourner quelques CD.

Merci de vos idées/ suggestions...
maroonwagen

Message » 07 Mar 2012 23:57

:cry: pas réponse, pb de budget ? pas temps ? Pas d'ampli pour des Athom ? ... dommage, j'aimerais bien trouver un vrai ampli qui leur va bien...
maroonwagen

Message » 08 Mar 2012 8:33

Pour driver tes Sirocco, je pense que tu peux faire des écoutes avec du Stornaudio ou Electrocompaniet.
Ensuite, tu pourras retrouver des amplis type NAIM, Rega, Hegel et Nad.

les Sirocco demandent qd même de la puissance pour driver les HP.
:wink:
jourferie

Inscription Forum: 26 Sep 2006 10:53

Message » 08 Mar 2012 9:32

un Kora CSC 90 serait peut être sympa sur ces enceintes. En occaz on est pile dans ton budget. On le trouve autour de 500 €
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 08 Mar 2012 22:40

Salut Maroon,

Pourquoi tu as exclu les amplis Rotel ?
JEROME2000

Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23

Message » 08 Mar 2012 23:19

@ Jérome 2000 : j'ai compris que si le Rotel est un excellent ampli, associé à la source Rotel, il sera trop analytique, vif mais neutre et du coup, ne maîtrisera pas les basses avec la chaleur nécessaire à produire une émotion généreuse au moyen de mes sirocco 3.0.

Au départ, je pensais que c'était le complément naturel de mon système, la suite logique, puisque l'ampli que j'ai est une solution d'attente. Mais si ce ne pourra être que mieux que ce que j'ai, je trouverai dommage d'aller vers quelque chose d'hyper neutre. J'écoute objectivement peu en durée absolue. Faute de temps réel. J'aime écouter assez fort au naturel mais ceci n'est plus la norme (enfants, ...).

Il faut à ces enceintes vives une amplification qui ait du courant à bas régime pour driver les basses en procurant du plaisir : grâce à des basses présentes dès les bas régimes l'ensemble serait harmonieux à mon goût.

Je ne connais pas Kora (en écoute) mais les commentaires m'encouragent à aller écouter dès que je le pourrais, un Kora CSC, pour la vigueur, la profondeur des basses...
maroonwagen

Message » 11 Mar 2012 22:45

Je te rejoins sur la plupart des points sur le couple Rotel. J’ai eu un RCD06 avec l’ampli RA04 et c’était en effet trop analytique pour moi. Sur certains morceaux, c’était splendide (et mieux que ma nouvelle config), mais beaucoup trop de CD étaient remisés ou au moins écoutés avec un plaisir moindre. Par contre, les basses étaient bien maîtrisées, pas excessives, et il est vrai que le son avait un petit côté malingre avec des aigus directifs, alors que ce n’est pas du tout une caratctéristique de mes enceintes (de surcroît avec une config d’appolito, censée les rendre non directifs).

D’ailleurs, j’ai vendu le RCD 06 à un ami (qui l’est toujours :wink: ) qui en est ravi. Il va me le prêter ces jours-ci pour que je le remette dans mon système qui a pas mal de chair autour de l'os, afin de le comparer à ma source actuelle (Arcam Cd 37, avec ou sans le DAC TC Elec). Le RCD est très bien côté dans sa gamme de prix si on aime son côté montant (« crisp » disent les anglais).

Tu as raison, à volume modéré, il faut que le grave soit déjà là pour donner du corps aux morceaux. A l’écoute du Kora 90 CSC, je dois reconnaître que ce n’est pas la qualité première qui est ressortie. Son truc, c’est plutôt le medium fruité, soyeux, et un peu enjoleur, mais les extrêmités de la BP sont peut-être un peu timides. Cela serait d’ailleurs logique en raison de sa technologie hybride. Rien de grave, mais il faut écouter, car je ne m’attendais pas à cela et j’ai préféré passer mon chemin.

Dans ton budget, en occase, on trouve en effet pas mal de NAD très cohérents, pourquoi pas un Arcam A28, et perso, j’ai un faible pour le Myryad Z 142 (mais avec le CD Rotel, faut voir car il est également très dynamique).
JEROME2000

Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23

Retourner vers Matériel HiFi