Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, fernous, filip-63, jep, mariofan de triangle, pem, sound et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment interpréter la réponse a un signal carre ?

Message » 26 Juil 2011 16:02

Denis31 a écrit:
Les dépassements , surtout sur la mesure à 300 Hz, permettent de définir une bosse dans la courbe de réponse sont on peut calculer l'amplitude à partir du temps d'amortissement et la fréquence à partir de la période

C'est bien pour ça que j'indiquais une résonance vers 3KHz !
Mais une oscillation n'est pas forcément une bosse, ça peut être aussi un passe-bas si je ne m'abuse.

Je confirme pour la bosse, c'est les courbes du bas.
Image

NB: La courbe du haut est une moyenne des courbes du bas qui sont 5 mesures avec réajustement du casque sur la tête artificielle entre chaque mesure + la HRTF (head related transfer function) qui est censée représenter ce qu'un auditeur percevrait (même si personne de sais vraiment comment élaborer une HRTF correcte)
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 26 Juil 2011 16:14

OK; Ça confirme aussi que cette résonance est celle du conduit auditif, que la HRTF corrige en grande partie.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 27 Juil 2011 14:52

Denis31 a écrit:
Les dépassements , surtout sur la mesure à 300 Hz, permettent de définir une bosse dans la courbe de réponse sont on peut calculer l'amplitude à partir du temps d'amortissement et la fréquence à partir de la période

C'est bien pour ça que j'indiquais une résonance vers 3KHz !
Mais une oscillation n'est pas forcément une bosse, ça peut être aussi un passe-bas si je ne m'abuse.

Tu ne t'abuses pas . :lol: Pour lever le doute il faut avoir la phase .
A+
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Retourner vers Matériel HiFi