Voilà le C.R. au final.
La source un AYRE C-5 (un lecteur & DAC avec son entrée USB asynchrone ; c’est comme un DAC AYRE QB-9 mais déjà intégré dans le lecteur CD). Le préampli était le fameux AYRE KX-R qui mérite amplement son excellente réputation aux States et ailleurs (il fait parti des tous meilleurs soit disant). Les petits amplis sont les tous nouveaux D’Agostino MOMENTUM des blocs mono d’aluminium et de cuivre massif qui coutent le prix d’un BMW série 5 (pas gloups.. !). Les enceintes des rares AVALON ISIS (jamais vues ni écoutées auparavant). Je n’ai même pas demandé le prix. Ce doit être indécent. Le cablage global était quasi tout en Crystal Cables avec un MIT entre le préampli et les amplis. Pas vraiment de gri-gri, tout avait été convenablement posé mais sans fioritures. Il y avait d’autres enceintes (AVALON, Martin Logan) dans la pièce. On voyait par ailleurs les coupelles de Tchang sur les murs et les vitre de l’auditorium….
En fait je viens de faire là une écoute bouleversante de naturel et de perfection ; 'sur le fil' près à verser dans un côté irréel mais finalement qui ne tombe pas dans ce travers. Un truc rare; un funambule près à tomber du fil mais qui tient dessus quoiqu’il arrive sur tous les enregistrements et avec une définition hallucinante tout en restant ‘musical’ comme système. Il est véritablement d’une transparence inégalée à mes oreilles. Tout ressort sans agresser et dans une sorte de perfection naturelle. Sur un même album les différentes plages on un caractère bien discernable sans faire aucun effort de concentration. Le ‘Purple Rain’ de PRINCE (enregistrement/CD d’origine) est passé comme jamais alors qu’il est extrêmement difficile de le reproduire à cause de ses colorations peu agréables.
Les Momentum + KX-R étaient d'un 'liquide' absolu ne forçant sur rien, avec la bonne vitesse sur toutes les fréquences. Le patron m’a demandé si la restitution était assez « rapide ». Je lui ai répondu que ce n’était ni « rapide, ni lent » mais tout simplement « juste ». Certainement le meilleur couple préampli + ampli(s) que je n'ai jamais écouté depuis très très longtemps. Dans mes souvenir lointains cela me rappelle la vieille époque des années 90 avec les CELLO Performance + préampli CELLO Audiosuite.
Je suis reste collé au canapé (puis sur une chaise pour obtenir une image 3D avec plus de plans sonore) pendant 2hrs avant que les clients suivants n'arrivent pour une autre démo. Cela faisait longtemps qu’une démo en magasin ne m’avait pas scotché au fauteuil comme cela.
La source AYRE m'a semble meilleure en mode dématérialisation (depuis un iMac en connexion USB et en upsampling à 88.2KHz depuis le Mac) qu'en lecture CD directe. Cependant, au passage dématérialisation & DAC vers CD lu en interne le patron du shop a aussi enlevé les caches sur les AVALON. Avec, l’écoute était juste comme il faut mais sans les caches l’équilibre subtil mentionné plus haut me semblait un chouilla moins magique (quelques ‘s’ plus insistants, des aigus plus ‘présents’). Je préfère avec les caches sur les ISIS, au final.
Par contre la même source avec le CD lu en interne avait plus de plans sonore en profondeurs la version Mac + DAC (dans le lecteur) étant plus douce et définie mais aussi avec une image moins structurée en profondeur. Mais, selon mon expérience personnelle, la lecture des fichiers via iTunes aplatie quelque peu la scène sonore. Ah…, cela se joue à rien, mais à ce niveau je reste persuadé que ce système d’exception était loin de donner le encore meilleur de lui-même (j’aurai rêvé d’un ensemble dCS Scarlatti en source).
Merci de m'avoir lu.