Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparaisons au sommet de sources numériques à Singapour

Message » 31 Juil 2011 19:20

Réservé pour C.R. à venir. Du LOURD, si, si :wink: :mdr:

Voilà le C.R. au final.

La source un AYRE C-5 (un lecteur & DAC avec son entrée USB asynchrone ; c’est comme un DAC AYRE QB-9 mais déjà intégré dans le lecteur CD). Le préampli était le fameux AYRE KX-R qui mérite amplement son excellente réputation aux States et ailleurs (il fait parti des tous meilleurs soit disant). Les petits amplis sont les tous nouveaux D’Agostino MOMENTUM des blocs mono d’aluminium et de cuivre massif qui coutent le prix d’un BMW série 5 (pas gloups.. !). Les enceintes des rares AVALON ISIS (jamais vues ni écoutées auparavant). Je n’ai même pas demandé le prix. Ce doit être indécent. Le cablage global était quasi tout en Crystal Cables avec un MIT entre le préampli et les amplis. Pas vraiment de gri-gri, tout avait été convenablement posé mais sans fioritures. Il y avait d’autres enceintes (AVALON, Martin Logan) dans la pièce. On voyait par ailleurs les coupelles de Tchang sur les murs et les vitre de l’auditorium….

En fait je viens de faire là une écoute bouleversante de naturel et de perfection ; 'sur le fil' près à verser dans un côté irréel mais finalement qui ne tombe pas dans ce travers. Un truc rare; un funambule près à tomber du fil mais qui tient dessus quoiqu’il arrive sur tous les enregistrements et avec une définition hallucinante tout en restant ‘musical’ comme système. Il est véritablement d’une transparence inégalée à mes oreilles. Tout ressort sans agresser et dans une sorte de perfection naturelle. Sur un même album les différentes plages on un caractère bien discernable sans faire aucun effort de concentration. Le ‘Purple Rain’ de PRINCE (enregistrement/CD d’origine) est passé comme jamais alors qu’il est extrêmement difficile de le reproduire à cause de ses colorations peu agréables.

Les Momentum + KX-R étaient d'un 'liquide' absolu ne forçant sur rien, avec la bonne vitesse sur toutes les fréquences. Le patron m’a demandé si la restitution était assez « rapide ». Je lui ai répondu que ce n’était ni « rapide, ni lent » mais tout simplement « juste ». Certainement le meilleur couple préampli + ampli(s) que je n'ai jamais écouté depuis très très longtemps. Dans mes souvenir lointains cela me rappelle la vieille époque des années 90 avec les CELLO Performance + préampli CELLO Audiosuite.

Je suis reste collé au canapé (puis sur une chaise pour obtenir une image 3D avec plus de plans sonore) pendant 2hrs avant que les clients suivants n'arrivent pour une autre démo. Cela faisait longtemps qu’une démo en magasin ne m’avait pas scotché au fauteuil comme cela.

La source AYRE m'a semble meilleure en mode dématérialisation (depuis un iMac en connexion USB et en upsampling à 88.2KHz depuis le Mac) qu'en lecture CD directe. Cependant, au passage dématérialisation & DAC vers CD lu en interne le patron du shop a aussi enlevé les caches sur les AVALON. Avec, l’écoute était juste comme il faut mais sans les caches l’équilibre subtil mentionné plus haut me semblait un chouilla moins magique (quelques ‘s’ plus insistants, des aigus plus ‘présents’). Je préfère avec les caches sur les ISIS, au final.
Par contre la même source avec le CD lu en interne avait plus de plans sonore en profondeurs la version Mac + DAC (dans le lecteur) étant plus douce et définie mais aussi avec une image moins structurée en profondeur. Mais, selon mon expérience personnelle, la lecture des fichiers via iTunes aplatie quelque peu la scène sonore. Ah…, cela se joue à rien, mais à ce niveau je reste persuadé que ce système d’exception était loin de donner le encore meilleur de lui-même (j’aurai rêvé d’un ensemble dCS Scarlatti en source).

Merci de m'avoir lu. :thks:
Dernière édition par laurenta le 01 Aoû 2011 17:31, édité 2 fois.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 31 Juil 2011 19:25

On peut au moins se payer l'Imac qui est dans le fond :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

combat au sommet dans un hlm du 13ème ardt

Message » 31 Juil 2011 19:41

Ultimate fight...........
de formidables sources mythiques
deux amplis magiques PSA Nagra et Gryphon Antileon
des tuyaux qui coutent la peau des fesses..........

le combat s'annonce terrible :
en présence
a ma droite : wadia 20 et dac Wadia 27
a ma droite : dcs puccini
a ma droite : le Nagra CDC

est déclaré vainqueur............................................................................................................

La configuration dans mon profil

En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02

Message » 31 Juil 2011 19:58

aucun :wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

aucun............

Message » 31 Juil 2011 21:10

Aucun.................ça veut dire tous pareils??????

en tout cas est déclaré perdant par ma femme (eh oui le regne du poil, sur les forum audio, est terminé) et moi :.......................
je précise les conditions scientifique du test :
nous avons les yeux ouverts........nos oreilles sont en parfait état de fonctionnement,
le champagne est frais.....
grace à Dieu pas la moindre Citroen à l'horizon.....

n°3................le........NNNNNNNNNNNNNNNN............agra!!!!!!!!!!!!
belle musicalité, absence totale de substance.....la musique s'envole.....pas de matière.....
à conseiller pour les quatuors à cordes.......et les trios piano, basse, batterie

des que la musique est aéré et l'enregistrement de tout premier ordre, l'appareil lui rend hommage et l'on éprouve presque du plaisir en sa compagnie (je ne parle evidemment pas de ma femme).............

désolé le téléphone sonne............les cours de la bourse!!!!!!!!!

La configuration dans mon profil

En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02

Message » 01 Aoû 2011 16:35

C.R. rajouté :ohmg:
laurenta

Message » 01 Aoû 2011 16:58

Et bé 8)

T'as l'adresse stp ? :idee: :ane:

Merci Laurent !! :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 01 Aoû 2011 17:32

Qu'Ivan de NORMAN AUDIO soit remercié pour cette démo. Pour info, c'est un ami d'Yves Bernard André.
laurenta

Message » 01 Aoû 2011 17:40

laurenta a écrit:... Pas vraiment de gri-gri, tout avait été convenablement posé mais sans fioritures.
...
On voyait par ailleurs les coupelles de Tchang sur les murs et les vitre de l’auditorium….

:mdr:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 01 Aoû 2011 18:58

FDRT a écrit:
laurenta a écrit:... Pas vraiment de gri-gri, tout avait été convenablement posé mais sans fioritures.
...
On voyait par ailleurs les coupelles de Tchang sur les murs et les vitre de l’auditorium….

:mdr:

C'est vrai que cela peut prêter à sourire. Tiens, il lui manquait aussi les cables FDRT :ane:
laurenta

Message » 01 Aoû 2011 22:03

C'est pas possible car il n'apporte rien .... Forcément, ça ne plait pas à tout le monde ! :mdr: En plus, il fait l'objet d'une distribution trés "exclusive". :wink:

Sinon comment as-tu trouvé l'ensemble Avangarde / Tri. Personnellement, j'ai eu aussi l'occasion de l'écouter, il y a peu, et j'ai trouvé cela assez mauvais. :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 02 Aoû 2011 7:13

Et bien FDRT, l'ensemble source drive + DAC REMYO + gros préampli AIR TIGHT + ampli TRI 300B + cablage et accessoires HARMONIX sonnait ma fois très très bien. C'était des DUO Omega G2 dans une immense pièce (longueur & hauteur sous plafond). Mais bon, je ne suis resté que peu de temps... cependant tout me semblait en place pendant ce laps de temps.

Dans le même magasin, un ensemble AVG UNO G2 + pré KONDO + ampli ATM300B + Harmonix était moins convaincant. Comme quoi, que du bon matos aussi (en particulier le préampli G70).

Effectivement, tes cables de modulation (à la distribution très exclusive) ont enthousiasmé au moins toi et David. :ohmg:
laurenta

Message » 02 Aoû 2011 9:27

laurenta a écrit:Et bien FDRT, l'ensemble source drive + DAC REMYO + gros préampli AIR TIGHT + ampli TRI 300B + cablage et accessoires HARMONIX sonnait ma fois très très bien. C'était des DUO Omega G2 dans une immense pièce (longueur & hauteur sous plafond). Mais bon, je ne suis resté que peu de temps... cependant tout me semblait en place pendant ce laps de temps.

A peu près la même config, dans une pièce de taille moyenne, je suis pas resté plus de 5 minutes tellement c'était médiocre ! :oops: Pour moi, une mini chaine Denon ou Sony fait au moins aussi bien. :wink:

Et a vrai dire, à chaque fois, j'ai été déçu par les Avantgarde. Peut-être, n'est-ce des enceintes pour sonoriser des grandes pièces uniquement ?
FDRT

Message » 02 Aoû 2011 9:45

FDRT a écrit:
laurenta a écrit:Et bien FDRT, l'ensemble source drive + DAC REMYO + gros préampli AIR TIGHT + ampli TRI 300B + cablage et accessoires HARMONIX sonnait ma fois très très bien. C'était des DUO Omega G2 dans une immense pièce (longueur & hauteur sous plafond). Mais bon, je ne suis resté que peu de temps... cependant tout me semblait en place pendant ce laps de temps.

A peu près la même config, dans une pièce de taille moyenne, je suis pas resté plus de 5 minutes tellement c'était médiocre ! :oops: Pour moi, une mini chaine Denon ou Sony fait au moins aussi bien. :wink:

Et a vrai dire, à chaque fois, j'ai été déçu par les Avantgarde. Peut-être, n'est-ce des enceintes pour sonoriser des grandes pièces uniquement ?

Salut FDRT,

Pourtant non : c'est même un de leurs arguments.D'après Avant-Garde, leurs systèmes peuvent fonctionner dans de petites pièces (bon, à déterminer ce qu'ils entendent par "petit" :idee: :ane: )
toutefois, j'ai un peu la même remarque : y compris chez Triode, on sent qu'il y a un potentiel, mais la mise en oeuvre semble délicate, pour ne pas dire compliquée (j'avais écouté des DUO, mais il y a pas mal d'années... le caisson depuis, n'est plus le même ainsi que le filtrage notamment. Je crois aussi que les tweeters on changé)

D'après ouam :
Les plus : c'est ultra vivant et direct. Avec certains disques (classiquement des trios de jazz), on s'y croirait à certains moments.
Les moins : homogénéité plus que perfectible et sweet spot tellement étroit... L'image sonore aussi se "balade"... Défauts récurrents des pavillons circulaires ??? Les timbres sont... bizarres. En fait ça dépend des instruments, des disques...

David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 02 Aoû 2011 9:52

DaveStarWalker a écrit:D'après ouam :

Les plus : c'est ultra vivant et direct. Avec certains disques (classiquement des trios de jazz), on s'y croirait à certains moments.

Les moins : homogénéité plus que perfectible et sweet spot tellement étroit... L'image sonore aussi se "balade"... Défauts récurrents des pavillons circulaires ??? Les timbres sont... bizarres. En fait ça dépend des instruments, des disques...

David :wink:

Ouam a exactement le même ressenti que moi ! :wink:

Bref, elles sonnent comme des enceintes de sono. Peut-être qu'un filtrage actif et une multiamplification permettrait de corriger en parti leurs défauts pour obtenir quelque chose d'acceptable ? :wink:
FDRT

Retourner vers Matériel HiFi