Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, fabien_m2002, lotofoof46, mariofan de triangle, MickeyCam, Sasahi et 30 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dali Zensor 7 ou Davis Stentaure LE

Message » 07 Nov 2011 19:04

Bonjour,

Je suis novice dans le domaine Hifi et j'envisage d'acheter 2 enceintes colonnes pour accompagner mon intégré Rega Mira 3.
Je voudrais connaître l'avis de véritables audiophiles concernant 2 enceintes sur lesquelles j'hésite:
La Davis Acoustics Stentaure LE et la Dali Zensor 7 ?

Pourriez-vous me donner vos avis (musicalement parlant bien sur car la Davis est presque 2 fois plus chère que la Dali) ?

Cordialement,
Ezel78

Inscription Forum: 07 Nov 2011 18:56

Message » 07 Nov 2011 20:30

Ezel78 a écrit:Bonjour,

Je suis novice dans le domaine Hifi et j'envisage d'acheter 2 enceintes colonnes pour accompagner mon intégré Rega Mira 3.
Je voudrais connaître l'avis de véritables audiophiles concernant 2 enceintes sur lesquelles j'hésite:
La Davis Acoustics Stentaure LE et la Dali Zensor 7 ?

Pourriez-vous me donner vos avis (musicalement parlant bien sur car la Davis est presque 2 fois plus chère que la Dali) ?

Cordialement,

Bonjour Ezel78,
Pour etre franc, je ne suis pas un fan de Dali. Et d'ailleurs, restant toujours curieux et sans idées toutes faites, je me referais bien une nouvelle écoute de la gamme histoire de me raffraichir les oreilles. Dans un passé proche, je trouvais leur équilibre un peu montant, et fatigant sur de longues écoutes...
Pour les Davis Stentor, c'est du haut rendement. Et leur conception impose de les écouter avec un certain recul pour l'auditeur. J'espère que ta pièce peu offrir suffisament de place par rapport au point d'écoute. Et vu nos intérieurs, la chose n'est pas évidente pour tout le monde.
Bref, pour moi il s'agit de deux modèles radicalement différent qui ont chacunes leurs supporters, mais le mieux serait d'aller les écouter. Car tu risque d'avoir des surprises, en t'appercevant qu'autre chose pourrait mieux te convenir...
Audiopure

Inscription Forum: 29 Oct 2011 15:52

Message » 07 Nov 2011 21:19

Bonsoir,

Justement, je n'ai actuellement pas beaucoup de recul dans mon salon 5x4m. Les enceintes plaçées sur le "grand" coté et point d'écoute à seulement 2,50m d'elles. Par contre il s'agit d'un achat d'avenir et je compte bien avoir plus de recul bientôt.

Dans la gamme de prix des Stentaure LE c-à-d 1200€ la paire, quelles autres enceintes conseilleriez-vous ? KEF peut-être ?

cordialement,
Ezel78

Message » 08 Nov 2011 1:21

MA RX6 incontournable :wink:
Altarus

Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55

Message » 08 Nov 2011 12:37

Ezel78 a écrit:Bonsoir,

Justement, je n'ai actuellement pas beaucoup de recul dans mon salon 5x4m. Les enceintes plaçées sur le "grand" coté et point d'écoute à seulement 2,50m d'elles. Par contre il s'agit d'un achat d'avenir et je compte bien avoir plus de recul bientôt.

Dans la gamme de prix des Stentaure LE c-à-d 1200€ la paire, quelles autres enceintes conseilleriez-vous ? KEF peut-être ?

cordialement,

Re-bonjour Ezel78,
Tu vois, les avis arrivent... Il y a quelqu'un qui parle des Monitor Audio RX6. Et il est vrai qu'elles offrent beaucoup pour un tarif très doux!
Bon, il faut que tu saches que chaque concepteur prétend s'approcher au plus près de la vérité sonore, mais il le font chacun à leur manière, avec souvent un trait de caractère qui peut se retrouver durant l'écoute.
Cette particularité, cette signature sonore peut séduire, ou au contraire te rebuter.
Remarque, parfois une caractéristique interessante, une façon de retranscrire la musique de la part de l'enceinte, qui va t'emballer au moment de l'achat peu s'avérer par la suite, agaçant et ennervant. D'ou la grande difficulté au moment du choix, et la volonté de rester rigoureux et objectif.
Tu dispose d'un Rega Mira, mais quel est le plus souvent le style de musique écouté?
Au niveau de ta pièce d'écoute, de quel surface dispose tu? Si tu déménage prochainement, ne serait t-il pas judicieux d'attendre un peu pour y voir plus clair?
L'acoustique du lieu joue un role déterminant sur les résultats d'écoute, c'est un des paramètres les plus importants pour orienter ton choix.
Dépenser 1000/1500 Euros, pour que dans 6mois, il faut revoir la chose serait dommage!
Cependant, on peut tous te donner des pistes à explorer avec tes informations, à toi de voir ensuite si tu y trouve ton plaisir...
Audiopure

Message » 08 Nov 2011 13:08

Bonjour,

En fait, pour tout dire, j'ai acheté les Stentaures LE et voulais plutôt un avis par rapport à d'autres enceintes (mea culpa).
Elles sont pilotés actuellement par mon MIRA3. Je dois avouer que je me suis procuré cet ampli récemment pour remplacer mon "vieux" Marantz PM7000 afin de gagner en "musicalité". Ma première impression par rapport à l'ampli déjà est qu'il a moins de "peps" que mon Marantz et qu'il faut, malgré le haut rendement des stentaures tourner le bouton presuqe au 3/4 sur le Rega pour que ça commence à "taper". Ma pièce est petite et j'ai cru comprendre que normalement je devrais entendre plus de basse que dans un grand salon ? Alors qu'est ce que ca va être dans un grand salon ? Je trouve un léger manque de basse tout de même. Sur mon Marantz j'ait des réglage de tonalité et pouvait donc envoyer un peu plus de basse. Ce qui me prouve tout de même que les Stentaure "savent" envoyer des basses.
Je pense que ces enceintes pourront me plaire dans un salon plus grand afin que les laisse respirer et enfin de me rendre compte de leur capacités de diffusion qu'elle pourront me donner. Elles sont réputés pour donner une sensation d'espace et de rendu "live", ce que j'aime. vivement que je puisse les laisser s'exprimer !

Je me suis fait conseillé le Mira 3 par des connaisseurs de musique classique. Ce qui n'est pas du tout le genre de musique que j'écoute. Mes goûts musicaux sont essentiellement Trip-Hop (Massive Attack,etc...), un peu de rap et forcement un peu de variété (ma femme oblige ^^) et j'aime quand ça "tape" tout de même au niveau des basses.

Je suis en train de me rendre compte que c'est peut être l'ampli qui ne me convient pas ??

Bref, un peu perdu en sachant que j'ai déjà dépensé beaucoup : 1200€ (enceintes) + 480€ (ampli).
Ezel78

Message » 08 Nov 2011 19:06

Ezel78 a écrit:Bonjour,

En fait, pour tout dire, j'ai acheté les Stentaures LE et voulais plutôt un avis par rapport à d'autres enceintes (mea culpa).
Elles sont pilotés actuellement par mon MIRA3. Je dois avouer que je me suis procuré cet ampli récemment pour remplacer mon "vieux" Marantz PM7000 afin de gagner en "musicalité". Ma première impression par rapport à l'ampli déjà est qu'il a moins de "peps" que mon Marantz et qu'il faut, malgré le haut rendement des stentaures tourner le bouton presuqe au 3/4 sur le Rega pour que ça commence à "taper". Ma pièce est petite et j'ai cru comprendre que normalement je devrais entendre plus de basse que dans un grand salon ? Alors qu'est ce que ca va être dans un grand salon ? Je trouve un léger manque de basse tout de même. Sur mon Marantz j'ait des réglage de tonalité et pouvait donc envoyer un peu plus de basse. Ce qui me prouve tout de même que les Stentaure "savent" envoyer des basses.
Je pense que ces enceintes pourront me plaire dans un salon plus grand afin que les laisse respirer et enfin de me rendre compte de leur capacités de diffusion qu'elle pourront me donner. Elles sont réputés pour donner une sensation d'espace et de rendu "live", ce que j'aime. vivement que je puisse les laisser s'exprimer !

Je me suis fait conseillé le Mira 3 par des connaisseurs de musique classique. Ce qui n'est pas du tout le genre de musique que j'écoute. Mes goûts musicaux sont essentiellement Trip-Hop (Massive Attack,etc...), un peu de rap et forcement un peu de variété (ma femme oblige ^^) et j'aime quand ça "tape" tout de même au niveau des basses.

Je suis en train de me rendre compte que c'est peut être l'ampli qui ne me convient pas ??

Bref, un peu perdu en sachant que j'ai déjà dépensé beaucoup : 1200€ (enceintes) + 480€ (ampli).

Effectivement plus d'espace va changer la donne en ce qui concerne les Stentaure. Mais bonne nouvelle, tu dit apprécier les ambiances 'Live' et elles sont parfaites dans ce role. Ces Davis sont capable de 'jouer' fort, mais sans tomber dans la caricature. Elles sont spontanée et réjouissante, leur tenue en puissance est égallement étonnante.
Par contre, je trouve l'association Mira/Stentaure assez improbable en terme de résultat!
Un autre 'détail' aussi, mais qui a une grande importance, leur impédance nominale est annoncé pour 4Ohms il me semble.
Beaucoup d'audiophile les associeront avec une amplification à tubes. Leur rendement élevé (95dB annoncé), les prédisposent idéalement à certains montages peu puissant.
Mais dans ton cas, le client n'est pas le meme. L'attente est différente.
Pour bien faire, je pencherais pour un intégré offrant une bonne réserve de courant, et une alimentation à la hauteur.
Attention, je ne parle pas de puissance de sortie, ce qui n'a rien à voir. Mais d'un appareil qui puisse délivrer sans fatigue un courant important malgré la charge.
Quelques exemples, calqué sur le budget précédant et représentant le 'minimum' requis:
Cambridge Audio Azur 650A (499E)
Nad C326Bee (490E)
Harman Kardon HK980 (599E)
Ces intégrés, de prix convenable et facilement disponible un peu partout, représente la Base pour tes Davis.
Maintenant, j'en oublie surement, mais nous sommes dans les prix mini!
En occasion sur le site tu as surement ce genre de produit...
Et vu qu'ici il y a des gens soigneux et respectueux faut voir!
Audiopure

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message