Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, dgohyeres, Greg Lagarrigue, khaos974, Loug, oli_vip1213, pem, pm57, poprock, Sasahi, superjoker, ZEPHYR92 et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DIY/Constructeur (marques) comparatif enceintes

Message » 15 Jan 2012 1:21

c'est une excellente enceinte l'argentera. ;)

la grave grace à la ligne acoustique était étonnant pour deux 17 cm
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 15 Jan 2012 1:34

Oui Philippe ,un des grave les plus élégant que j'ai entendu,je dis élégant car sans déscendre dans les abîmes ,il sait se montrer juste ce qu'il faut ,sans vouloir en mettre plein le plexus,c'est un grave que l'on entend plus qu'on ne ressent physiquement.
Mais malgrès un très bon rendement de 95,5 dB il faut un ampli energique pour sortir ce magnifique grave ,sinon on passera à coté et on croira que le grave est asthmatique.
Bref en dehors du grave,le reste du spectre est très subtile ,tout en finesse et transparence,très lumineux,vraiment des enceintes d'audiophile/mélomane,grâce à cette limpidité et cette luminosité,on percoit très bient les frottés de cordes,les touchées de peau,les respirations,les inflexions,les silences,,bref une très grande réussite musicale ces enceintes.
Maintenant il est vrai c'est une philosophie très différente de l'écoute hyper confortable de certaines anglaises,non moins agréables par ailleurs.
Les Argentera excellente mais il faut donc accepter qu'elles soient éprouvantes selon les enregistrements,elles ne font pas de cadeaux,elles n'arrondisent pas les angles ,donc il y en a qui les trouveront fatiguantes sur la longueur.
Celà reste une référence audiophile selon moi. :wink: ,
AbsoluteSound

Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58

Message » 15 Jan 2012 15:27

ludovico69 a écrit:Je suis d'accord avec l'ensemble mais cette phrase m'interpelle: "alors il leur vient l'idée saugrenu de rajouter un tweeter à 10khz"

C'est dire que 10kHz est trop bas pour faire fonctionner un tweeter? De nombreux modèles chez JBL par exemples sont parfaitement capables de relayer à partir de 7kHz...

non c'est beaucoup trop haut, bien trop, haut moi le tweeter démarre à 1,7khz, et si je pouvais sa serai 1khz, mais je n'est pas le tweeter pour cela
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 15 Jan 2012 15:38

AbsoluteSound a écrit:
dominax a écrit:
ludovico69 a écrit:Oui très drôle le mythe du large bande... les aficionados prônant un système simplifié par rapport aux systèmes haut rendement multivoie et finissent par faire à peu près la même chose car il en manque en bas et en haut :mdr:

oui mais il se coltine toujours des large bande, parce qu'il ne repense pas tout le système et évite de mettre à la benne les large bandes, selon moi la première chose à faire revendre les large bande

alors il leur vient l'idée saugrenu de rajouter un tweeter à 10khz, il rallonge une barre de chocolat frelaté avec du bon, et dans le bas il supprime le registre grave du lb et mette un 30cm ou plus ce qui est déja mieux, mais bon dan le médium le lb reste avec son comportement de lb et ces défaut rédhibitoire,et il vous dise c'est bien on à aucune coupure dans le médium

quand il comprendront qu'une coupure dans le médium avec des hp de médium fait pour sa et un hp de plus grand diamètre pour le grave et un tweeter, sa marche mieux qu'un lb car il n'ont pas leur défaut

si il veulent rester dans le format bibliothèque, il peuvent utilisé un grave médium, de premier choix et le large bande peu allez se pendre

le lien sur le large bande je le connais il est très instructif, et compare deux hp similaire en taille, la même base mais des compromis pour fait du large bande sur l'un l'autre se concentrant uniquement sur le grave-médium

Hello ,je garde un très bon souvenir de mon expérience avec une paire d' Atlantis Argentera ,équipées d'un large bande que voici http://www.supravox.fr/haut_parleurs/165_LB.htm,et justement,ce qui est clairement un des points forts de cette enceinte,c'est la cohérence globale ,avec une fabuleuse transparence,celà fourmille de détails ,avec un grave juste ce qu'il faut pour obtenir une écoute des plus élégantes.Bref peut être dans le cas de cette enceinte le large bande Supravox est judicieusement utilisé? J'attend ton analyse la dessus,appuis toi sur les données techniques constructeur du hp Supravox. http://www.supravox.fr/mesures/mes165LB1.htm http://www.supravox.fr/mesures/mes165LB2.htm :wink:

ces courbe sont très laide, elle sont lissée à tier d'octave et sont toute gondolé :o
membrane trop légère peut être

si ems qui va développer un grave-médium à partir de son large bande lb17
me sort un grave médium qui fait ce genre de chose, je leur dirai de revoir leur copie au plus vite, parce que le grave médium de supravox dérivé de leur large bande est tout aussi catastrophique

on est loin des gave médium de compétition
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 15 Jan 2012 15:47

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
wuwei a écrit:Une boite comme Confluence était probablement à la lisière du DIY..

Ne pas confondre artisanat ou petite entreprise et DIY.

Des outils de conception et simulation informatique sont à la disposition depuis 10ans, il n'est plus très difficile de réaliser un amplificateur, une enceinte. Ce qui était moins facile avant.
Les Diyeurs amateurs dont l'activité s'apparente à des petites entreprises sont quand même connus. Leur compétences est plus ou moins importante c'est sur.. mais des fois plus grande.. Sur des forums Hifi les petits constructeurs ont fait cette intéressante expérience. .

Je me répète donc, vu que tu as le don rare de répondre à côté tout en quotant des propos :

Ne pas confondre artisanat ou petite entreprise et DIY... et j'ajoute : comme tu le fais allègrement.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Jan 2012 16:07

"Des outils de conception et simulation informatique sont à la disposition depuis 10ans, il n'est plus très difficile de réaliser un amplificateur, une enceinte. Ce qui était moins facile avant.
Les Diyeurs amateurs dont l'activité s'apparente à des petites entreprises sont quand même connus. Leur compétences est plus ou moins importante c'est sur.. mais des fois plus grande.. Sur des forums Hifi les petits constructeurs ont fait cette intéressante expérience. ."

Curieusement je connais pas quelques boutiques qui n'utilisent toujours pas ces moyens modernes.
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 15 Jan 2012 16:19

Mode modération

Apprenez à quoter bon sang de bons soir : je ne vais pas passer ma journée à refaire les quote des uns et des autres !

Mode modération off
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Jan 2012 19:08

ludovico69 a écrit:
Curieusement je connais pas quelques boutiques qui n'utilisent toujours pas ces moyens modernes.

Oui je sais pour en avoir discuter avec des forumeurs Diy très sympathiques :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 15 Jan 2012 19:25

ludovico69 a écrit:
"Des outils de conception et simulation informatique sont à la disposition depuis 10ans, il n'est plus très difficile de réaliser un amplificateur, une enceinte. Ce qui était moins facile avant.
Les Diyeurs amateurs dont l'activité s'apparente à des petites entreprises sont quand même connus. Leur compétences est plus ou moins importante c'est sur.. mais des fois plus grande.. Sur des forums Hifi les petits constructeurs ont fait cette intéressante expérience. ."

J'ai vraiment l'impression désagréable que le confusionnisme perdure ! :o

Ne pas confondre le fait que des amateurs adeptes du DIY sont très compétents et disposent parfois de moyens techniques et d'analyses précis pour parvenir à leurs fins avec une activité artisanale qui peut être entre les mains de personnes qui n'ont pas nécessairement ces moyens techniques et parfois pas plus de compétences.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Jan 2012 19:32

C'est très subtil tout de même (ou ça m'échappe) sachant que la plupart des boutiques artisanales ont aussi une marque propre, ce qui rentre dans le cadre du sujet initial il me semble.
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 15 Jan 2012 19:34

Ce n'est pas tant sur les moyens et la compétence que sur la destination que devrait se faire la distinction entre DIY et artisan, il me semble. Le premier se fabrique ses enceintes pour son usage personnel, le second en fait commerce en envisage une production en (petite) série.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 15 Jan 2012 19:41

syber a écrit:Ce n'est pas tant sur les moyens et la compétence que sur la destination que devrait se faire la distinction entre DIY et artisan, il me semble. Le premier se fabrique ses enceintes pour son usage personnel, le second en fait commerce en envisage une production en (petite) série.

Heureusement que tu es là ! :lol:

Et écrire que le fabricant Confluence était à la limite du DIY c'est pratiquer un confusionnisme gênant sur un sujet comme celui là !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Jan 2012 19:42

syber a écrit:Ce n'est pas tant sur les moyens et la compétence que sur la destination que devrait se faire la distinction entre DIY et artisan, il me semble. Le premier se fabrique ses enceintes pour son usage personnel, le second en fait commerce en envisage une production en (petite) série.

les seconds ont probablement commencé comme les premiers. Le Diyeur peut fabriquer pour les copains ou des conaissances.. en suite il devient artisans.. c'est souvent le cas pour d'autres professions.
wuwei

Message » 15 Jan 2012 19:52

dans un autre domaine ...Steve Wozniak & Steve Jobs c'etait du diy au début ... :-?
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 15 Jan 2012 19:55

haskil a écrit:

Heureusement que tu es là ! :lol:

Et écrire que le fabricant Confluence était à la limite du DIY c'est pratiquer un confusionnisme gênant sur un sujet comme celui là !

Déjà j'ai écrit "probablement" :roll:
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... bablement/

En 17ans d’existence combien d'enceintes vendues par Confluence ?
Chimère 3 paires de fabriquées. :hehe:
wuwei

Retourner vers Matériel HiFi