Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FabBrov, jep, Laurent33480, le touriste, lotofoof46, MichMich, mroboto, PAT 94, PBN94, poverliner, Sasahi, syber, ZEPHYR92 et 35 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes bibliotèques Focal 1008be ou diablo

Message » 04 Jan 2011 9:15

Bonjour,

Je souhaite me rééquiper en HIFI après une pause de 15 ans où j'avais à cette époque les Galion IV de chez Cabasse et une électronique moyenne.
Le lieu sera mon bureau, une pièce de 12 m2. J'ai l'opportunité de bénéficier de conditions intéressantes sur la marque focal.
En parcourant les forums je n'ai pas vraiment trouver d'informations, à savoir s'il y avait vraiment un bond qualitatif entre les bibliothèques 1008be et les Diablo Utopia, et si cela justifiait l'écart de prix ?
Peut-être que parmis vous, certains ont pu faire une écoute comparée, et me donner leur impressions.
Merci d'avance.
Harold.
harold84

Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:17

Message » 04 Jan 2011 13:47

harold84 a écrit:Bonjour,

Je souhaite me rééquiper en HIFI après une pause de 15 ans où j'avais à cette époque les Galion IV de chez Cabasse et une électronique moyenne.
Le lieu sera mon bureau, une pièce de 12 m2. J'ai l'opportunité de bénéficier de conditions intéressantes sur la marque focal.
En parcourant les forums je n'ai pas vraiment trouver d'informations, à savoir s'il y avait vraiment un bond qualitatif entre les bibliothèques 1008be et les Diablo Utopia, et si cela justifiait l'écart de prix ?
Peut-être que parmis vous, certains ont pu faire une écoute comparée, et me donner leur impressions.
Merci d'avance.
Harold.

Bonjour Harold,

Tous mes voeux pour commencer !! :D

1ère question : quels sont (ou seront) les compagnons de jeu ?

Car par rapport à la qualité musicale que tu obtiendras des Utopia (donc des Diablo dans ton cas) c'est une question essentielle. Pour les 1008be, joker.

En clair : les Diablo sont d'une extraordinaire transparence, tandis qu'elles sonnent comme des colonnes au niveau de leur équilibre tonal comme de leurs capacités dynamique (pas de compression, même à niveau sonore très élevé). Seul manque évidemment l'extrême grave... mais pas le "vrai" grave : On ne parle plus vraiment de "bibliothèques" là. 12m² ? C'est peut-être un peu juste amha... En tout cas, elles ne fonctionneront pas au top de ce qu'elles peuvent produire (donc les 1008be sont peut être mieux appropriées ? :idee: ).

Revers de la médaille : elles ne pardonnent... rien. Si tu as une source, un ampli,etc, le moindre truc qui par exemple sonne un poil électronique, elles sonneront "un poil électronique". Si c'est "chaleureux", elles sonneront "chaleureux". Si c'est "froid", etc. Avec ce modèle, le moindre détail est important (système, supports, placement).Tu es prévenu. :mdr:

Mais correctement mis en oeuvre, c'est parmi ce qui existe de mieux, toutes marques confondues. D'après moi, les Diablo sont les meilleures enceintes jamais produites par Focal(nonobstant le fait qu'elles soient belles à mourir 8) ).

Amicalement,
Diablo :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 04 Jan 2011 23:16

Merci DaveStarWalker pour tes voeux et je te souhaite à toi et à tous les forumeurs une éternité de bonheur (comme ça c'est bon pour les années suivantes).

Oui, ta vision me parait pleine de bons sens concernant la dimension de ma pièce. Mieux vaut que je m'oriente vers les 1008be. En ce qui concerne l'électronique voici les marques auxquelles j'ai accès à de bonnes conditions : Marantz - Rotel - Denon - Nad - Yamaha -Harmann - Onkyo.
D'après ce que j'ai pu lire ces marques ne seraient pas très "audiophiles". Pourrais-tu tout de même, me conseiller parmi ces marques celle(s) qui conviendrait le mieux en association avec ces enceintes.
Merci encore.
harold84

Message » 04 Jan 2011 23:19

Comment ca "pas très audiophile"?Tu as quand même des marques réputées dans ta liste là.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 04 Jan 2011 23:37

harold84 a écrit:Merci DaveStarWalker pour tes voeux et je te souhaite à toi et à tous les forumeurs une éternité de bonheur (comme ça c'est bon pour les années suivantes).

Oui, ta vision me parait pleine de bons sens concernant la dimension de ma pièce. Mieux vaut que je m'oriente vers les 1008be. En ce qui concerne l'électronique voici les marques auxquelles j'ai accès à de bonnes conditions : Marantz - Rotel - Denon - Nad - Yamaha -Harmann - Onkyo.
D'après ce que j'ai pu lire ces marques ne seraient pas très "audiophiles". Pourrais-tu tout de même, me conseiller parmi ces marques celle(s) qui conviendrait le mieux en association avec ces enceintes.
Merci encore.

Re :mdr: ,

Hum, je dirais Marantz, Nad et Onkyo (dans cet ordre, quoique le Nad pourrait prendre la 1ere place). Mais bon, d'autres te donneront d'autres réponses et ce sont tes oreilles qui doivent arbitrer en dernier lieu !! :D :idee:

Mais avec des enceintes de ce calibre (les 2vmodèles d'ailleurs)... tu risques d'avoir des timbres manquant de naturel... les tweeters be sont des loupes impitoyables pour les qualités comme les défauts...

D'autres pistes aux prix raisonnables : Audio Analogue, Creek, en bref des produits très dynamiques mais surtout très bien timbrés (important). Hum, Nad,ça me parait bien.

Tu as quel budget environ, ampli, source ?

Le "problème" des Diablo c'est que, en schématisant à l'extrême (j'utilise là des repères pécuniaires qui valent ce qu'ils valent, pour illustrer mes propos), tu mets 500€ d'ampli ça va s'entendre et ça risque de ne pas trop le faire. Et puis 5000€ (en partant du principe que la personnalité de l'électronique s'accorde, bien sûr) et là la restitution s'envole vers des sommets. Et puis 50000 et c'est encore meilleur, etc. il n'y a plus vraiment de limites car ces produits sont tellement bons que seule l'excellence permet vraiment de profiter de leur potentiel réel. Elles ont des goûts de luxe quoi mais l'intérêt, c'est qu'elles n'imposent pas de réelles limites au système. Par contre, elles soulignent les limites des autres composants.

Dans une moindre mesure, ces remarques s'appliquent à tous les modèles en tweeter be.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 05 Jan 2011 22:53

Bon, je vais prendre du NAD, ampli C375, lecteur CD C565 (DAC et prise USB) et même télécommande. Mon oreille n'écoutant de la musique que sur "d'excellentes" enceintes 3.1 de PC à 50 € depuis une quinzaine d'année ne pourra qu'apprécier ce nouveau son. Si par la suite elle devenait plus exigente, et bien je verrai pour d'autres éléments.
Merci encore, ton intervention m'a été utile.
Amitiés.
Harold.

Lien Nad : http://www.nadfrance.com/Gamme_Classic.php
harold84

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message