Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard7676, Digeridont, douda, JG Naum, Josh Randall, jybliste, mariofan de triangle, MickeyCam, Ourobouros, pm57, Sasahi, Solstice49, sound et 25 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes de Monitoring sur TV ?

Message » 20 Aoû 2011 0:22

Bonjour à tous !

Je me pose une question décisive dans ma vie ^^.
Je cherche pour le salon de mes parents la solution qualité/prix pour des enceintes.
L'installation se compose du TV 46EX500 et du lecteur Blue-Ray BDP-S380.
Mon idée est donc de mettre 2 enceintes de monitoring M-Audio BX8A Deluxe amplifiées directement en sortie casque de la TV grâce à un câble 2 XLR male vers 1 Jack 3.5 male ou bien même un câble 2 XLR male vers 2 RCA male. Lequel est le mieux ?

Est-ce possible ou pas ?
Merci ;).
CRAMB3RS

Inscription Forum: 20 Aoû 2011 0:18

Message » 20 Aoû 2011 14:12

L’idéal, si tu as les connexions nécessaires serait XLR ver XLR sachant qu'on se retrouverait avec une connexion symétrique.

La deuxième solution serait de passer par les prises RCA de la TV, on est alors en asymétrique, les prises asymétriques des BX8A sont les prise TRS* (ou jack), il te faut dans ce cas des câbles RCA vers TRS, on en trouve dans n'importe quel magasin dédié a la création musicale.

En dernier recours, on peut passer par la prise casque, toujours en restant en asymétrique.

*En jetant un coup d'oeil sur le site anglophone de M-Audio, on a "XLR balanced and ¼” balanced/unbalanced inputs", les prises XLR ne font que du symétrique, les TRS supportent le symétrique et l’asymétrique.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 20 Aoû 2011 23:43

Merci de ta réponse ! Tu m'apprends la notion de symétrie :).
Il n'y a pas de XLR sur la TV comme sur le lecteur.
Donc je vais passer par le RCA.
L'idéal ce serait de brancher les 2 enceintes chacune sur les 2 appareils (TV et Lecteur) pour pouvoir par exemple regarder la TV sans avoir à allumer le lecteur ou lire un CD sans avoir à allumer la TV.

A-tu une solution ? J'ai réfléchis de mon côté et trouvé plusieurs solutions et 2 sont possibles. Mais si les 2 appareils sont allumés en même temps, le son de la TV ET du lecteur sera envoyé vers les enceintes. Y aurait-il un risque de court-circuit ? Je me demande aussi si dans ce cas là le câble HDMI entre la TV et le lecteur enverra le signal audio du lecteur vers la TV ? Et à ce moment là pas de risque !

J'avais l'idée de prendre une matrice 2x2 ou 4x2 mais ça coûte horriblement cher !
Faudrait donc la remplacer par des câbles mais je ne sais si ça fonctionnerais :/.

>> http://img1.imagilive.com/affiche/0811/Schdea.png.htm
CRAMB3RS

Message » 20 Aoû 2011 23:51

En revanche faudrait peut être prévoir un p'tit quelque chose pour la gestion du volume ......non?
Car en règle général les sorties RCA d'un téléviseur ne sont pas des sorties variable :wink:

Et si il faut commencer à jouer avec le potentiomètre derrière chaque enceinte pour régler le volume, ca risque de devenir rapidement un galère.
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 21 Aoû 2011 0:19

C'est possible de régler le volume des 2 enceintes par exemple sur la moitié (ça ça bouge pas) et ensuite je règle tout le temps avec le son de la TV, non ?

Que penses-tu de tous ces câbles sur mon schéma ? Pas de risque si les 2 appareils sont allumés en même temps ?
CRAMB3RS

Message » 21 Aoû 2011 11:00

CRAMB3RS a écrit: et ensuite je règle tout le temps avec le son de la TV, non ?

Ca, avec le type de branchement que vous avez prévu, ca ne fonctionnera pas car les sortie RCA à l'arrière de la TV ne sont pas des sorties à niveaux variables. Donc si tu règles le niveaux à l'aide de ta télécommande, cela ne change rien au niveau de sortie des sorties RCA.

Que penses-tu de tous ces câbles sur mon schéma ? Pas de risque si les 2 appareils sont allumés en même temps ?
Pour les cables, pas de remarques particulières, soit comme indiqué tu peux partir sur les cables RCA/TRS(jack ca doit etre des 5.25) soit tu pourrais également partir sur des cables RCA/XLR.

LBTRMA

Message » 21 Aoû 2011 11:26

Un petit contrôleur de volume du genre Fostex PC1 à 40€ (entrée mini jack, sorties RCA) et en route. Ou un NanoPatch de ches SMPro (entrées sur jack stéréo et sortie sur XLR)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 21 Aoû 2011 11:38

Je crois que le Sony en question n'a pas de sortie RCA, va falloir passer par la sortie peritel ?

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 21 Aoû 2011 11:57

Themisto a écrit:Je crois que le Sony en question n'a pas de sortie RCA, va falloir passer par la sortie peritel ?

Au vue de ce descriptif...
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 6EX500.htm
Ce téléviseur posséderait 1 sortie Jack 3.5 , 1 sortie optique et une sortie RCA donc ca devrait le faire :wink:
LBTRMA

Message » 21 Aoû 2011 12:11

Merci à tous !
@LBTRMA: pour ma culture personnelle, pourquoi les sorties rca de ma tv ne sont pas variables ? C est vrai pour toutes les tv ou c est une généralité du rca ?

je vais chercher pour le contrôleur de volume ;)
CRAMB3RS

Message » 21 Aoû 2011 12:16

c'est une sortie ligne fixe: pas de préamp intégré dans le TV (=économie) et ça ne sert qu'en annexe (la plupart des gens qui connectent un TV à des enceintes passent par un HC càd par la sortie toslink du tv pour se relier à un intégré HC)
on peut également utiliser de manière annexe la sortie RCA dans ce sens

RCA n'a rien à voir (RCA = standard de connexion au format cinch utilisé par la Radio Corporation of America) avec cela: ça n'est qu'une prise — la sortie peut aussi bien être variable (sortie de préampli en RCA) que fixe, ça peut aussi bien servir à de l'analogique qu'à du numérique (spdif sur RCA) ou à du signal video (composante, composite), ou un bus etc…

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 21 Aoû 2011 12:20

CRAMB3RS a écrit:Merci à tous !
@LBTRMA: pour ma culture personnelle, pourquoi les sorties rca de ma tv ne sont pas variables ? C est vrai pour toutes les tv ou c est une généralité du rca ?
Excellente question qu'il faudrait poser aux constructeurs de TV, de platine CD, DVD,BD, etc, etc....avant que l'on ne me reprenne il existe des platine CD avec sorties variables mais c'est rarement sur des modèles d'entrée de gamme et ca court pas les rues non plus. De plus le choix des enceintes monito n'est légion, la majorité des utilisateurs utilisent un ampli et enceintes passives, donc AMHA les constructeurs développent en fonction de ce qui est le plus présent sur le marché
je vais chercher pour le contrôleur de volume ;)
LBTRMA

Message » 21 Aoû 2011 12:37

Ok donc le meilleur moyen pour le savoir c est de tester soi-même ^^. Ce soir j essaierais donc.
j aurais le suspens toute la journée :).
j ai regardé le contrôleur de volume c est sympa ! Il en existe pas avec un capteur IR Qu on laisse branché sur les enceintes ? Pour utiliser une harmony.
CRAMB3RS

Message » 21 Aoû 2011 12:42

CRAMB3RS a écrit:Ok donc le meilleur moyen pour le savoir c est de tester soi-même ^^. Ce soir j essaierais donc.
Un conseil, mets le volume de tes enceintes au mini pour commencer sinon risques d'avoir une drôle de surprise
j ai regardé le contrôleur de volume c est sympa ! Il en existe pas avec un capteur IR Qu on laisse branché sur les enceintes ? Pour utiliser une harmony.
Un petit préampli avec une télécommande.....tu pourrais trouver cela en occas pour peu cher
LBTRMA

Message » 21 Aoû 2011 12:44

LBTRMA a écrit:
Themisto a écrit:Je crois que le Sony en question n'a pas de sortie RCA, va falloir passer par la sortie peritel ?

Au vue de ce descriptif...
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 6EX500.htm
Ce téléviseur posséderait 1 sortie Jack 3.5 , 1 sortie optique et une sortie RCA donc ca devrait le faire :wink:

Autant pour moi. ;) J'ai vérifié avec le manuel (que j'avais la flemme de faire hier) et tu as raison.

Au fait, la sortie audio peut être en Fixe ou Variable selon les réglages dans le menu Son > Sortie Audio de l'appareil. :wink:

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message