Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent33480, ZEPHYR92 et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Existe il de meilleures enceintes que mes Chorus 714S ?

Message » 26 Déc 2012 18:35

Meilleures POUR CHEZ MOI :hehe: ?

je m'explique: j'aimerais améliorer mon système (voir ma signature), en changeant mes enceintes pour d'autres plus ambitieuses, mais je me demande quoi ?

Je précise que j'habite en pavillon et que ma pièce d'écoute est mon salon salle à manger, avec murs et plafond en placo et plancher en parquet flottant.
Ma pièce est en L et j'ai du installer ma chaine dans la partie étroite du L. Donc la distance entre le mur derrière le meuble HI-FI TV et celui derrière le canapé est de 3m, la largeur est aussi de 3m avec à droite une porte fenêtre et la gauche donne sur le coin salle à manger d'une surface de 4,5 m par 4,5m.
Tapis et table basse entre les enceintes et le canapé.
j'écoute mes enceintes à environ 2m, et l'enceinte droite est à environ 1m du mur, celle de gauche donne sur la partie salle à manger.

Mes enceintes colonnes sont conçues pour de petites pièces de 10 à 25m2 d’après le constructeur JM Lab. et effectivement étant assis à 2m de mes enceintes, je ne me voit pas installer des monstres ! Peut être que ça ne servirait à rien d'investir dans des enceintes plus haut de gamme ?

Alors je m'adresse à vous pour 2 questions:

1/ Quelle surface dois-je considérer pour ma pièce d'écoute 9m2, taille du coin HI-FI, ou ou 29 m2 surface totale de la pièce ?

2/ Malgré un amortissement des murs (tableaux, photos et un tapis de sol + table basse et rideaux) et les qualités certaines des mes enceintes pour leur prix (600€ à l'achat), je trouve le son parfois un peut sec sur les médiums, j'aimerais un son plus étoffé, plus consistant, bref un son un peut moins "enceintes entrée de gamme".
Que me conseilleriez vous comme colonnes pour remplacer mes JMLab chorus 714S, pour un budget de 1 000€ ?
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 27 Déc 2012 19:36

Non,
Rien de mieux comme enceintes à coller à mon NAD C356 pour améliorer mon système ?
Daniel c

Message » 27 Déc 2012 20:00

Salut Daniel,

J'adore le titre de ton topic. On a envie de répondre qu'à part des grande utopia, on ne voit pas trop !! :wink:

Pour ce prix, en colonnes, on tombe souvent sur les Davis Matisse HD, les Kef Q500, les MA RX6, les Dali Zensor 7 ou Ikon 5.
Les Cabasse de cette gamme comme les Triangle Altea ou antal risquent de ne pas résoudre ta problématique de medium dur, certainement en partie due à une grande proximité d'écoute. A l'inverse, les graves des BW 684 étoufferaient dans ce volume.

Mais si tu veux rester dans l'espace de 9 m², des biblios seraient certainement plus à l'aise.
JEROME2000

Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23

Message » 27 Déc 2012 20:33

Merci pour ta réponse Gérôme,

Ce qui m’ennuie avec des biblios, c'est que il faut rajouter le prix de bons pieds à celui de l'enceinte; il y a aussi l' esthétique à ne pas négliger... (expérience vécue).
Ma question est aussi relative au salon salle à manger qui fait au total bien plus de 9m2 (surface du coin HI-FI TV), de quelle surface faut il tenir compte ?

je prend note de tes conseils, pour les colonnes à associer. J'avais déja pensé aux MA RX6; Je pense aussi à des Paradigm monitor7 ; et pourquoi pas à des JM Lab série 8xx, mais je me pose la question cela apportera une amélioration de monter en gamme ou au contraire une déception pour cause de local inadapté à des enceintes plus milieux de gamme ?

NB: je précise que le rendu actuel de ma chaine est déjà bon, je cherche simplement à l’améliorer en bon audiophile que je suis :ane:

Jérôme tu peux passer à la maison pour une écoute quand tu veux, si ça t'intéresse.
Daniel c

Message » 27 Déc 2012 20:55

Daniel c a écrit:1/ Quelle surface dois-je considérer pour ma pièce d'écoute 9m2, taille du coin HI-FI, ou ou 29 m2 surface totale de la pièce ?

Il faut voir au cas par cas, mais en général, il faut plutôt considérer la surface de la zone d'écoute ; donc plus proche des 9m² que des 29 m².

2/ Malgré un amortissement des murs (tableaux, photos et un tapis de sol + table basse et rideaux) et les qualités certaines des mes enceintes pour leur prix (600€ à l'achat), je trouve le son parfois un peut sec sur les médiums, j'aimerais un son plus étoffé, plus consistant, bref un son un peut moins "enceintes entrée de gamme".

J'ai bien peur que des tableaux ou des photos aux murs ne constituent en aucune manière des amortissements, mais bien au contraire des points de réflexion prononcés ...

Quant à une table basse, selon son emplcement, elle se comportera en tout et son contraire d'un point de vue acoustique, tantôt bass trap et tantôt surface réflechissante nuisible ...

Le tapis de sol, conseil un peu fourre-tout donnée sur les forums HiFi de la terre entière, même si il ne fait effectivement pas de mal, ne va atténuer compte tenu de son épaisseur que les fréquences très élevées ; bien au delà de la zone médium.

Les rideaux, c'est bien. Si ils sont placés aux bons endroits ! N'en attend pas non plus des miracles, mais c'est certainement mieux avec que sans.

:wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 27 Déc 2012 22:17

La question de la configuration de la piece est en effet tres importante. Tu vois, Daniel, chez moi, le salon ou est la hifi fait 17 m , et le sejour 28. Donc j ai royalement demande des ecoutes pour une piece de 40 m lors de mes premieres visites en audito. :zen
Puis je me suis vite rendu compte que le son ne "sortait" pas du salon donc c est bien la taille du salon sur laquelle doit etre dimensionne le systeme. Surtout pour le grave. Apres, le haut medium et l aigu, pour moi, plus on est pres de l'enceinte plus on le prend dans les oreilles.

Je te MP.
JEROME2000

Message » 28 Déc 2012 1:20

Bon ça se précise, toutefois, je ne pense pas que l'acoustique de ma pièce soit catastrophique, pas de problèmes avec les basses, ni d'aigus qui font saigner les oreilles; juste parfois une légère sensation de manque au niveau des voix , chose que j'ai toujours reproché à mes enceintes.
mais comme le dit le sujet de ce fil, je suis satisfait de mes enceintes, ma question est: pourrais-je avoir mieux et si oui, quel est votre conseil ?

Puis je me suis vite rendu compte que le son ne "sortait" pas du salon donc c est bien la taille du salon sur laquelle doit etre dimensionne le systeme

Chez moi, on entend tres bien la musique dans la partie "salle à manger".

Pour vous aider avec plus de précision sur ma pièce, je vais essayer de mettre des photos:
Fichiers joints
Canape-L.jpg
Canape-L.jpg (82.44 Kio) Vu 1104 fois
Enceinte-droite-L.jpg
Vue du sweet point
enceinte-G-L.jpg
Vue coté gauche, "salle à manger"
Daniel c

Message » 28 Déc 2012 9:00

Pas d'enfant manifestement ! :mdr:
Je crois que la question posée est d'abord esthétique, la valeur des 714 devient dès lors toute relative. De manière subjective, dans un format comparable (petite colonne), j'irais davantage vers des deux voies.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 28 Déc 2012 9:33

Ce sont déjà des deux voies :wink:
syber

Message » 28 Déc 2012 10:39

Daniel c a écrit:... toutefois, je ne pense pas que l'acoustique de ma pièce soit catastrophique ...

Il faut le dire vite alors ! :lol: :wink:

Ton acoustique présente toutes les caractéristiques de celles vécues par la majorité des amateurs, y compris moi :

- Pièce trop petite
- Pièce pas assez amortie (ça s'entend sur les photos :lol: :wink: )
- Table basse qui provoque des réflexions qui reviennent dans le visage de l'auditeur
- Position d'écoute plaquée contre un mur qui ne permet pas d'atténuer le retour de l'onde arrière
- Pièce non symétrique
- Plafond trop bas et non traité
- etc ... :-? :(

Syber-joyeuses fêtes malgré tout ! :lol: :wink:
Dernière édition par syber le 28 Déc 2012 11:00, édité 4 fois.
syber

Message » 28 Déc 2012 10:40

Pas des deux voies et demi? :hein:
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 28 Déc 2012 12:02

Désolé mais avec un titre comme celui là un seule réponse s'impose :

Mieux que des Chorus 714S ? A peu prés toutes les autres enceintes du marché...

:lol:
Flitwoodmac

Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22

Message » 28 Déc 2012 12:16

Daniel c a écrit: je trouve le son parfois un peut sec sur les médiums, j'aimerais un son plus étoffé, plus consistant

Il y a des marques qui proposent un son plus consistant.
Un exemple (en mettant de côté votre budget) avec ce modèle chez Proac (qui existe en 2 versions : avec ou sans tweeter ruban) : la Proac D40
http://www.proac-loudspeakers.com/html_ ... sponseD40R
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 28 Déc 2012 12:59

Catalogue Ikea, pub auchan, chasseur d'images, tele cable mag sur la table basse, tout ça combiné au bibelot sur l'enceinte de droite, ça casse la dynamique ! Ok je sors.
JEROME2000

Message » 28 Déc 2012 14:01

Merci à tous pour vos réponses.

Ton acoustique présente toutes les caractéristiques de celles vécues par la majorité des amateurs, y compris moi :

- Pièce trop petite
- Pièce pas assez amortie (ça s'entend sur les photos :lol: :wink: )
- Table basse qui provoque des réflexions qui reviennent dans le visage de l'auditeur
- Position d'écoute plaquée contre un mur qui ne permet pas d'atténuer le retour de l'onde arrière
- Pièce non symétrique
- Plafond trop bas et non traité
- etc ... :-? :(

Pièce trop petite , plafond trop bas, :( :( :( ; à part déménager reste un traitement acoustique, car je ne vois pas la possibilité de modifier l'emplacement des meubles étant obligé de laisser une grande surface libre coté salle à manger pour le job de ma femme.
Alors quel traitement acoustique proposerais tu ?

Quant à une table basse, selon son emplcement, elle se comportera en tout et son contraire d'un point de vue acoustique, tantôt bass trap et tantôt surface réflechissante nuisible ...

[color=#0000FF]J'ai essayé avec ou sans table basse, pas de gros changement avec ou sans, il me semble que les graves se déploient plus facilement sans, l'image est aussi plus stable, mais pour ma femme ("qui passait par là par hazard"), pas de changement dans le son.

[/color]
Pas des deux voies et demi? :hein:

Si, conçues pour des petites pièces. Et qui sont capables de faire de la belle musique, cequi ne m'empêche pas de rêver à mieux, si toutefois ma petite pièce d'écoute est compatible, là est ma question.
Daniel c

Retourner vers Matériel HiFi