Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Dabozz, domaud, douda, fernous, Hote Fidelite, lotofoof46, mariofan de triangle, PAT 94, PBN94, Sasahi, ZEPHYR92 et 47 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haut rendement Vs Bas rendement

Message » 13 Nov 2012 23:46

et pourtant.....j'en connais qui vérifient chaque hp monté sur chaque enceinte vendue et qui renvoie au fabricant les hp non conformes

Après chacun fait comme il veut....mais vérifier, ça évite les surprises. ......sinon, on peut le faire avec une photo pour les plus doués d'entre nous
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 13 Nov 2012 23:47

Des noms :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 13 Nov 2012 23:48

je dis ça comme ça....c'est pas facile de les trouver :mdr:
NOIR

Message » 14 Nov 2012 0:00

:lol:
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Nov 2012 0:18

NOIR a écrit:Il faut surtout savoir l'apport qu'il peut y avoir à faire une chose ou pas en fonction de ce que l'on souhaite. On sait qu'une TD4001 est faite pour monter dans l'aigu, on sait qu'une JBL2446 ou 2450 le fait également.
Donc la prudence est de mise. Avant d'envisager le tweeter supplémentaire, un traitement acoustique, un filtrage vraiment parfait sont peut être des choses à envisager en premier lieu.

C'est dans ce domaine qu'il y a débat... :wink:
Pour monter en fréquences aux mesures, certes ces compressions le font, et la TAD est hors concours dans ce registre pour une deux pouces,
mais personnellement ( et pas seulement ), je ne m'arrête pas là ... :hein:

Il faut avoir, écouté, comparé, une compression deux pouces au-dessus de 8 / 10 khz à un tweeter de qualité, pour comprendre les limites d'une grosse membrane
dans le registre aigu-extrême/aigu, pour moi, c'est évident, en écoutant bien, pas en regardant des mesures ... :roll:

Je ne sais pas si c'est mesurable, je ne crois pas, je parle de qualité de l'aigu, difficile à définir autrement ... :wink:

Pour le traitement et le filtrage, il faut considérer que ce sont des étapes digérées avant de se lancer dans cette recherche d'améliorations, disons que j'ai déjà roté !!! :mdr: :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 14 Nov 2012 0:51

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:
wuwei a écrit:
NOIR a écrit:Il y en a plus derrière que devant en terme de qualité audio. Le tout est d'avoir les deux bons hp.

Cela dépend de leur paramètres pour une association dans une boite plus moins grande.. pour le reste.. un Beyma est il moins bon qu'un Tad ?

Il y a surement des bons Beyma.

POur le savoir mieux vaut mesurer le hp afin d'être sur qu'il convient bien pour l'utilisation que l'on veut en faire

Chez Beyma les "datasheet" sont déja donnés, paramètre TS avec la courbe de réponse. Je ne crois pas que le monde pros "s'amusent" à contrôler chaque HP destinés à remplacer un HP hs..

normalement les hp sont contrôlé, enfin les marque sérieuses, il faut vérifier quand même, même si beyma donne des courbes qui ont l'air sérieuse
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 14 Nov 2012 8:05

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
GG tu as assurément raison si tu compares une top compression et même un excellent médium de 17 cm.

Mais ton raisonnement ne vaut pas dans le bas médium ou le 38 cm coupé a 500 ou 600 Hz va être bien moins véloce que par exemple un 17 cm. Et ce malgré le fait que tubeaddict fait remarquer que certains 38 cm travaillent en piston jusqu’à 1200 Hz.

Les chambres de compression ne descendant pas a moins de 500 Hz la zone 200 Hz à 500 Hz si importante pour le rendu sonore sera prise en charge par le gros 38 cm.

Mais si tu compares avec un médium à dôme, tel le Yamaha de 8,8 cm de diamètre en Béryllium pur, le poids de la membrane est de 0,5-0,6 grammes. Le poids de l'aimant étant d' environ 4 Kg (18 400 Gauss). Et il est capable ce couvrir 390 Hz à 6000 Hz.
Durée dans le temps garantie par le sérieux de sa construction et son exceptionnelle suspension en iris.

Je ne vois plus, dés lors l'avantage théorique de la chambre compression.

Non Igor, tu te trompes, je n'ai pas dit cela . :wink:

J'ai dit que certains 38 cms commençaient à fractionner vers 500 hz, par contre, si tu écoutes un coaxial Altec 604, celui-ci se comporte très bien
à l'écoute, malgré une coupure entre 1200 et 1500 hz ...
Il fractionne certainement bien avant, mais ce n'est pas si dramatique à l'écoute, beaucoup de systèmes plus "parfaits" aux mesures se font
enterrer "droit dans leurs bottes" ...

D'autre part, tu entendras sans le moindre effort la suprématie d'une très bonne compression bien pavillonnée par rapport à ton dôme, le
jour où tu entendras celle-ci bien réglée dans ton système, chez toi, là dessus, je n'ai aucun doute, même si ton HP Yamaha est
dans l'excellence ... :wink: :wink: :wink:

Si il y a fragmentation possible, et même si cela se voyait aux mesures, encore faut il que cela s'entende.

Avec un bon 38 cm coupé à 500hz, normalement il n'y a aucun problème particulier.
La vrai difficulté c'est de trouver la compression et le pavillon qui descendent jusque là. A ce jeu là, le couple TD/TH4001, ou JBL2446/2450/TH4001 tire son épingle du jeu, pour en plus pouvoir monter haut.

Un 38cm ça fractionne des qu’un son en sort :roll: , il faudrait chercher sur le net des mesures à ce sujet car je ne sait pas à partir de qu'elle frequence ca le fait, c’est plus parlant.

de toute les facons la directivité est la preuve d'un fractionnement :ko:
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 14 Nov 2012 8:18

Un 38cm ça fractionne des qu’un son en sort :roll: ,

Affirmation trop rapide. J'ai comparé un Tad TL 1601B (38 cm) filtré à 600Hz à un 20TK8 (21cm) filtré à partir de 100 Hz sur le registre haut grave bas médium, je n'ai pas ressenti de différence autre que celle d'une plus grande membrane. De même, j'ai écouté le 40RCA avec le même constat.

GG
GG14

Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45

Message » 14 Nov 2012 9:00

BPhil a écrit:
NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
GG tu as assurément raison si tu compares une top compression et même un excellent médium de 17 cm.

Mais ton raisonnement ne vaut pas dans le bas médium ou le 38 cm coupé a 500 ou 600 Hz va être bien moins véloce que par exemple un 17 cm. Et ce malgré le fait que tubeaddict fait remarquer que certains 38 cm travaillent en piston jusqu’à 1200 Hz.

Les chambres de compression ne descendant pas a moins de 500 Hz la zone 200 Hz à 500 Hz si importante pour le rendu sonore sera prise en charge par le gros 38 cm.

Mais si tu compares avec un médium à dôme, tel le Yamaha de 8,8 cm de diamètre en Béryllium pur, le poids de la membrane est de 0,5-0,6 grammes. Le poids de l'aimant étant d' environ 4 Kg (18 400 Gauss). Et il est capable ce couvrir 390 Hz à 6000 Hz.
Durée dans le temps garantie par le sérieux de sa construction et son exceptionnelle suspension en iris.

Je ne vois plus, dés lors l'avantage théorique de la chambre compression.

Non Igor, tu te trompes, je n'ai pas dit cela . :wink:

J'ai dit que certains 38 cms commençaient à fractionner vers 500 hz, par contre, si tu écoutes un coaxial Altec 604, celui-ci se comporte très bien
à l'écoute, malgré une coupure entre 1200 et 1500 hz ...
Il fractionne certainement bien avant, mais ce n'est pas si dramatique à l'écoute, beaucoup de systèmes plus "parfaits" aux mesures se font
enterrer "droit dans leurs bottes" ...

D'autre part, tu entendras sans le moindre effort la suprématie d'une très bonne compression bien pavillonnée par rapport à ton dôme, le
jour où tu entendras celle-ci bien réglée dans ton système, chez toi, là dessus, je n'ai aucun doute, même si ton HP Yamaha est
dans l'excellence ... :wink: :wink: :wink:

Si il y a fragmentation possible, et même si cela se voyait aux mesures, encore faut il que cela s'entende.

Avec un bon 38 cm coupé à 500hz, normalement il n'y a aucun problème particulier.
La vrai difficulté c'est de trouver la compression et le pavillon qui descendent jusque là. A ce jeu là, le couple TD/TH4001, ou JBL2446/2450/TH4001 tire son épingle du jeu, pour en plus pouvoir monter haut.

Un 38cm ça fractionne des qu’un son en sort :roll: , il faudrait chercher sur le net des mesures à ce sujet car je ne sait pas à partir de qu'elle frequence ca le fait, c’est plus parlant.

de toute les facons la directivité est la preuve d'un fractionnement :ko:

Justement, des 38 cm sont mesurés sans fractionnement jusque 500hz......A partir de là, en les coupant à moins, ce problème est évité.

Et toujours pareil, il faut correler la mesure à l'écoute. Pas toujours évident que cela s'entende.

Le mieux, si on veux un débat qui avance vraiment, c'est d'éviter des généralités comme tu le dis là , pour regarder ce qui se passe réellement , pas partir d'idées préconçues.
NOIR

Message » 14 Nov 2012 10:05

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:Il faut surtout savoir l'apport qu'il peut y avoir à faire une chose ou pas en fonction de ce que l'on souhaite. On sait qu'une TD4001 est faite pour monter dans l'aigu, on sait qu'une JBL2446 ou 2450 le fait également.
Donc la prudence est de mise. Avant d'envisager le tweeter supplémentaire, un traitement acoustique, un filtrage vraiment parfait sont peut être des choses à envisager en premier lieu.

C'est dans ce domaine qu'il y a débat... :wink:
Pour monter en fréquences aux mesures, certes ces compressions le font, et la TAD est hors concours dans ce registre pour une deux pouces,
mais personnellement ( et pas seulement ), je ne m'arrête pas là ... :hein:

Il faut avoir, écouté, comparé, une compression deux pouces au-dessus de 8 / 10 khz à un tweeter de qualité, pour comprendre les limites d'une grosse membrane
dans le registre aigu-extrême/aigu, pour moi, c'est évident, en écoutant bien, pas en regardant des mesures ... :roll:

Je ne sais pas si c'est mesurable, je ne crois pas, je parle de qualité de l'aigu, difficile à définir autrement ... :wink:

Pour le traitement et le filtrage, il faut considérer que ce sont des étapes digérées avant de se lancer dans cette recherche d'améliorations, disons que j'ai déjà roté !!! :mdr: :wink:

on a déjà parlé des avantages et inconvénients du rajout d'un tweeter sur ton pavillon . Si tu penses qu'avec c'est mieux, c'est , là, le principal.
Après tout c'est toi qui l'écoute chaque jour :wink:
NOIR

Message » 14 Nov 2012 10:07

500HZ ??? Le problème est que je n'en suis pas certain, j'aurai tendance à dire que c'est mieux de les utilisées un peut comme le fait velodýne, d'autant qu'il y a dans leurs caisson un capteur qui permet de bien maîtriser la membrane dans la série DD.

Je vais chercher des infos sur le fractionnement il y a un site super qui est celui de Dominique, mais oublier le lien ????
BPhil

Message » 14 Nov 2012 10:12

GG14 a écrit:
Un 38cm ça fractionne des qu’un son en sort :roll: ,

Affirmation trop rapide. J'ai comparé un Tad TL 1601B (38 cm) filtré à 600Hz à un 20TK8 (21cm) filtré à partir de 100 Hz sur le registre haut grave bas médium, je n'ai pas ressenti de différence autre que celle d'une plus grande membrane. De même, j'ai écouté le 40RCA avec le même constat.

GG

Filtrer à partir de 100 Hz parait plus cohérent et logique
BPhil

Message » 14 Nov 2012 10:22

BPhil a écrit:500HZ ??? Le problème est que je n'en suis pas certain, j'aurai tendance à dire que c'est mieux de les utilisées un peut comme le fait velodýne, d'autant qu'il y a dans leurs caisson un capteur qui permet de bien maîtriser la membrane dans la série DD.

Je vais chercher des infos sur le fractionnement il y a un site super qui est celui de Dominique, mais oublier le lien ????

Cela dépend surtout de ce que tu veux faire.

Le 38 cm monté sur les vélodyne DD15 n'ont rien à voir avec les TAD ou d'autres.

C'est pour cela qu'il faut faire attention.

Idem pour la théorie du fractionnement. Il faut voir que cela date. Autant, il est vrai que les hp fractionnent , autant il est vrai que faire monter un 38 cm à 500 n'est pas spécialement problématique aujourd'hui.
NOIR

Message » 14 Nov 2012 10:25

C'est toujours pareil avec ce débat : BR ou HR .
Les forains fanas du Hr ont tendance à occuper le terrain à coup de "le mien est plus gros que le tien :ane: ", alors que les Bas rendementistes sont plus réservés, plus sensibles :ane: , plus intellectualisés :lol: ......donc ils laissent la meute se bouffer le boum boum boumer !!! :ohmg: :ane:

:ane: :zzzz: :zzzz:
Dernière édition par fargo le 14 Nov 2012 11:23, édité 1 fois.
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 14 Nov 2012 10:39

Concernant le fractionnement,lire ici l'article que Jean Hiraga avait publié dans l'Audiophile en 1980 : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/14/MEMBRANE/MEMBRANE.html
Grand_Floyd

Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28

Retourner vers Matériel HiFi