Powerdoc a écrit:tonton flingueur a écrit:Ben ouaich! Beaucoup de personnes ayant ecoute sont tombees y compris des pros de l'integration!
Je pense que vous n'avez pas saisi qu'il est possible d'allier cinema ET HIFi dans une salle cine quand on s'en donne les moyens.
Les solutions retenues "cassent" ainsi les a priori et remettent les choses a plat.
Toute solution etant perfectible par ailleurs bien entendue!
Ce n'est pas ce que dit M Lafont, qui est acousticien.
Monsieur Lafont a effectivement sa façon de penser et de traiter certaines salles mais une de ses relations, Antony Grimani, qu a travaillé pour THX je crois, a très bien étudié le couple enceinte/local installé dans ma salle.
Associé à un très très bon processeur, le résultat surprend car l'association du traitement actif et passif fait oublier complètement la technique, les chiffres et laisse place à la musique, puisqu'ici on parle de musique.
Même la musique en multicanal(CD audio DTS, SACD, concert ou opéra en BR) apparait évidente car l'impression de matière, donc de présence, nous apporte une réalité ébouriffante.
De même, avec une précision d'analyse des informations présentes sur un CD, l'écoute stéréo revient presque à une écoute multicanale.
Mon lecteur CD étant de meilleur qualité que mon lecteur BR, je préfère lire les SACD en stéréo car il y a beaucoup plus de précisions.
Et surtout quelques enregistements(je pense à Sonny Rolllins) en stéréo en Dolby digital sur DVD avec un DSP genre Logic7(sans déperdition audible) vous transportent au milieu du concert!
Ces résultats, que j'invite qui veut à partager bien volontier, peuvent être obtenus en BR ou en HR :
A partir du moment où la pièce est bien traitée, où les fondamentaux et la calibration sont bien faits et si on ajoute des maillons qui vont bien.
Dans mon cas, je peux profiter de ces apports dans une même salle pour des films et de la musique.
Le seul compromis reste l'écran qui, même trans sonore "mange" un peu de filé dans l'aigüe et encore...l'oreillle s'habitue...
Ne faites vous pas des compromis dans vos écoutes ?