Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, dgohyeres, Dominique-Tanguy, FabBrov, lotofoof46, pm57, Skydiver, tuscany77, ZEPHYR92 et 25 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installation hi-fi polyvalente

Message » 18 Jan 2012 15:29

Bonjour,

Je reviens sur ce forum car je ne sais plus trop ce que je dois faire!

Pour faire simple, j'aimerais une installation hifi pour écouter la musique provenant de ma platine vinyle et de mon pc (mp3). J’aimerai également pouvoir écouter la radio avec mon installation et l’utiliser pour le visionnage de films. J’aimerai que cette installation soit de qualité pour mes écoutes personnelles mais aussi une installation qui tienne la route pour les soirées.

Aujourd’hui, quelques mois après avoir découvert le monde de l’audiophilie, j’ai 2 amplis (un NAD 3020i et un SANSUI Solid State 2000A), une platine vinyl (ERA MK3) et une paire d’enceintes (SANSUI SP-2000). Etant donné que mon ampli SANSUI a un petit problème de bourdonnement (surement du à un condensateur d’alimentation) j’utilise mon NAD.

Après avoir fait des recherches, posté mes questions sur forum et après en avoir parlé avec des personnes s'y connaissant plus que moi je suis un peu perdu! Certains me disent qui faut que j’utilise mon NAD alors que d’autres me conseille de réparer le SANSUI ! D’un point de vue personnel et après avoir utilisé les deux, je n’ai aucune préférence car chacun apporte sa particularité.

Mes questions sont donc les suivantes :

Dois-je acheter un tuner (NAD pour aller avec l’ampli :) ) à brancher sur l’ampli NAD et revendre le lot SANSUI pour pouvoir m’acheter d’autres enceintes (je me renseigne en ce moment sur Cabasse…) ?
Ou
Dois-je réparer mon ampli SANSUI (pour avoir directement le tuner) et me séparer de mon NAD ? Dans ce cas, dois-je garder mes enceintes SANSUI ou les revendre pour passer à autre chose (pas d’idée de marque/modèle d’enceintes pour le moment) ?

Dernière chose, je vais me séparer de ma platine ERA MK3 pour passer à quelque chose de plus simple, j'hésite entre une REGA Planar 3, une PRO-JECT Debut 3 ou une THORENS TD 190 (mon coeur penche pour cette dernière). Est-ce une bonne idée?

Je sais que ca devrait être à moi de faire mon choix en fonction de mes goûts mais là je suis complètement perdu avec les différentes infos que j’ai pu obtenir ! J’aimerai donc savoir ce que vous feriez.

Par avance, un grand merci à vous !
Baztien
Baztien

Inscription Forum: 13 Mar 2011 15:48

Message » 18 Jan 2012 18:29

Et qu’est-ce qui ne vous satisfait pas dans votre NAD 3020i, dans votre platine vinyl ERA MK3 et dans le son livré par les SANSUI SP-2000 ?
Portkula

Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33

Message » 18 Jan 2012 18:53

Bonjour Portkula,

Je suis satisfait de la configuration actuelle c'est juste qu'il me manque un tuner. Et du coup je me demandais s'il fallait mieux que j’achète un tuner à brancher sur le NAD ou que je branche mon ampli SANSUI avec tuner intégré.
Baztien

Message » 18 Jan 2012 19:27

Baztien a écrit:Je suis satisfait de la configuration actuelle c'est juste qu'il me manque un tuner. Et du coup je me demandais s'il fallait mieux que j’achète un tuner à brancher sur le NAD ou que je branche mon ampli SANSUI avec tuner intégré.

Bonjour.
Si vous êtes satisfait de la configuration et du son actuel de votre système (avec le NAD), et si, selon vous, vous utilisez actuellement votre platine vinyle ERA MK3 avec le NAD, donc vous n’avez pas de problème de couplage de votre cellule vinyle avec l’ampli, mon choix serait acheter un tuner et le connecter sur votre NAD.

Pas obligatoirement un tuner NAD, puisque les caractéristiques de couplage des tuners et des amplis professionnellement fabriqués sont standardisées depuis des dizaines d’années. Mais si vous tenez plutôt à la même marque des deux, très bien.

N’oubliez pas que la première condition d’un son impeccable à « fournir » par un tuner, c’est la meilleure antenne possible, bien choisie, bien orientée et bien connectée (si ce n’est pas un fournisseur de FM par câble).

Une chose à ajouter : le nombre des stations FM mémorisées, pour qui c’est important. Le NAD C 426 Stereo AM FM Tuner, par exemple, en a 30.
Les tuners Yamaha, par exemple, 40.
Portkula

Message » 19 Jan 2012 11:37

Bonjour,

Dans ce cas, je peux revendre mon ampli et mes enceintes SANSUI pour m'acheter des enceintes allant mieux avec le NAD. Un modèle conseillé?

Merci

Baztien
Baztien

Message » 19 Jan 2012 16:39

Baztien a écrit:Bonjour,
Dans ce cas, je peux revendre mon ampli et mes enceintes SANSUI pour m'acheter des enceintes allant mieux avec le NAD. Un modèle conseillé?

Bonjour.
Et pourquoi revendre vos enceintes SANSUI, si vous les écoutez avec votre NAD, c.à.d., elles ont l’impédance qui convient bien à votre NAD ? Et le son « fourni » par l’ensemble vous satisfait, selon vous-même...
Baztien a écrit: pour m'acheter des enceintes allant mieux avec le NAD...

Pourquoi seulement AUTRES enceintes iraient mieux avec le NAD ?.. Qui a dit ça ?.. Peut-être pis, et c’est fort probable... La qualité des enceintes ne dépend que de leur propre qualité (à condition, bien sûr, des puissances et impédances correspondant à l’ampli, mais c’est l’ABC...), et non pas de la marque imprimée sur leur face.
Dans tous les cas, une égalisation de l’ensemble « HP – local » est nécessaire pour optimiser la réponse en fréquences d’un système dans un point d’écoute d’un local...
Portkula

Message » 19 Jan 2012 16:54

Bonjour,
si tu as un PC relié à ta chaine, l'offre en web-radios rend complètement obsolète l'usage d'un tuner FM.

AMHA
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 19 Jan 2012 16:54

En fait, étant donné que je peux vendre l'ampli SANSUI, je disais que j'allais vendre les enceintes car je crois que c'est un lot ampli + enceintes (je ne suis pas sur car j'ai acheté d'occasion) et je pense qu'il est préférable de revendre le tout.
De plus, j'aimerai passer à des enceintes de grande qualité. Du coup, l'argent obtenu avec la vente me permettrait de diminuer la facture...
Baztien

Message » 19 Jan 2012 16:59

@ saveriancouty : Oui mais encore faut-il que l'ordinateur soit allumé! Je voudrais en fait un tuner pour ne pas avoir à allumer mon PC juste pour écouter la radio. Mais c'est bien vu quand meme :wink:
Baztien

Message » 19 Jan 2012 17:20

saveriancouty a écrit:si tu as un PC relié à ta chaine, l'offre en web-radios rend complètement obsolète l'usage d'un tuner FM.

Non, il y a ceux qui préfèrent avoir les deux, s’il y a des stations sur FM qui les intéressent et les conditions de réception sont très bonnes. Moi, par exemple.
Baztien a écrit:En fait, étant donné que je peux vendre l'ampli SANSUI, je disais que j'allais vendre les enceintes car je crois que c'est un lot ampli + enceintes...

Pour moi, non. C’est, bien sûr, le propriétaire qui voit. Mais comme ici, c’est un échange de points de vue dans l’aspect électro-acoustique, pour moi, c’est non.
Baztien a écrit: je pense qu'il est préférable de revendre le tout...

Préférable pour qui ? Pour l’acheteur ou pour vous, le vendeur ? Je ne comprends pas.
Baztien a écrit:De plus, j'aimerai passer à des enceintes de grande qualité...

Alors, qui a dit que vos enceintes Sansui actuelles ne le sont pas ? Avez-vous mesuré leurs caractéristiques et certaines d’entre elles sont médiocres ou mauvaises ? Pourquoi alors êtes-vous, selon vous, satisfait par leur son ? Une approche que je ne comprends pas...

Et selon moi, les enceintes pareilles aux vôtres sont rares à trouver actuellement, c’est la génération d’enceintes à un assez grand volume de cabinet, à de gros « woofers » permettant d’obtenir des graves profondes et étendues avec une égalisation modérée... Oubliées maintenant avec la prédominance de petites « boîtes » à des « woofers » minuscules...

Moi, par exemple, qui ai des enceintes pareils aux vôtres, et bien égalisées dans le local à l’aide d’égaliseurs graphiques, j'apprécie les miennes depuis des années...

----

Mais tous ces raisonnements ne valent rien contre votre volonté, en tant que propriétaire de votre matériel, c’est vrai.
Portkula

Message » 19 Jan 2012 17:45

Je pense qu'il est préférable de vendre le l'ensemble ampli + enceintes car je me dis qu'il était vendu ainsi et qu'il sera plus facile de trouver un acheteur (peut-être me trompe-je).

C'est vrai que je suis satisfait de ma configuration actuelle mais étant donné que je suis nouveau dans le monde de la Hi-fi mon oreille est jeune et n'a pas beaucoup d'expérience. Je pense donc que je peux obtenir un son de meilleur qualité (encore une fois peut-être que je me trompe).

Si j'ai posté sur ce forum c'était pour avoir l'avis de connaisseur. D'après vous Portkula je devrais tout garder. C'est un avis que j'enregistre :) . Merci! Mais le problème c'est que j'aimerai bien faire de la place chez moi et donc me séparer d'au moins un ampli...
Baztien

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message