Bonjour à tous,
Je consulte le forum depuis quelques temps en tant que visiteur, et j’apprécie à la fois la technicité et la convivialité qui y règnent. Je franchis aujourd’hui le pas en postant mon premier fil ! J’espère qu’il est inséré dans la bonne rubrique. Si ce n’est pas le cas, je remercie la modération de bien vouloir le repositionner.
Une rapide présentation : je suis un ancien audiophile, assez impliqué dans les années 80 jusqu’au début des années 90, lecteur assidu des revues techniques de l’époque et assez féru de matériel malgré un budget serré…Habitant Paris, j’avais de nombreux magasins et auditoriums à disposition pour mêler visites et écoutes. J’ai ensuite quelque peu mis de côté ce hobby, et ce pour plusieurs raisons : vie professionnelle et familiale plus intense, un certain sentiment « d’épuisement » face aux avancées techniques, et surtout au début de la révolution numérique, qui a conduit à la dématérialisation à outrance de la musique. Pour résumer, moins de temps et moins d’envie…
Mais le démon n’est jamais très loin !!! Après quelques passages involontaires ( ?) devant les vitrines de magasins de hifi (j’habite désormais à Lille), et la redécouverte de mes CD et vinyles, j’ai de nouveau envie de manipuler, nettoyer, centrer la galette, enfin bref avoir un contact physique avec la musique : me voici à nouveau pris petit à petit dans le tourbillon audiophile ! Je me rapproche donc de vous, pour partager mon expérience et bénéficier de vos conseils et avis éclairés…
J’avais à la grande époque essayé de constituer un ensemble cohérent par rapport aux styles de musiques écoutés (qui couvraient un large spectre (classique, jazz, rock et pop)). Les maillons étaient les suivants :
- ampli : Yamaha AX 500 (2 x 80w)
- source digitale : lecteur CD Onkyo DX 3800
- source analogique : platine Akai AP 100C (entrée de gamme de la fin des années 70, ma première platine, achetée avec mes économies quand j’étais adolescent…)
- enceintes : Elipson 1313
- câblage enceintes : Audio Products
- câblage lecteur CD – ampli : Monitor PC
Cette association me paraissait assez équilibrée, et j’avais les impressions suivantes :
- les Elipson me semblaient très neutres (à la limite un peu étouffées), sans mise en avant particulière d’une partie spécifique du spectre,
- l’ampli avait du mal à « bouger » les Elipson, en particulier sur les montées en régime rapide, où je trouvais les temps de réaction longs,
- je n’étais pas entièrement satisfait de la platine Onkyo, pourtant très bien notée par les revues, et ceci pour des raisons techniques : CD non reconnus, quelques sauts intempestifs malgré une bonne isolation aux vibrations.
Ces différents éléments sont stockés dans leurs cartons depuis plusieurs années (sauf les Elipson qui sont dans mon salon, débranchées, et devenues un élément de décoration…) et remplacés (facilité, quand tu nous tiens !) par des écoutes de musiques dématérialisées sur lecteur portable.
Pour information, je viens de tester mes Elipson qui fonctionnent parfaitement !
Vous vous doutez sans doute de ma problématique aujourd’hui :
- faut-il faire évoluer ce matériel ou une simple révision est-elle nécessaire ?
- quels sont les maillons faibles du système ?
Une de mes principales interrogations vient du couple ampli-enceintes. Les Elipson étaient données pour un rendement plutôt « bas/moyen » de 88dB/w/m (j’ignore si les normes de calcul ont changé) et sont assez volumineuses. J’aimerais qu’elles servent de base au nouveau système (les progrès accomplis sur les performances des enceintes sont-ils vraiment significatifs depuis 20 ans, je n’en suis pas certain…). A défaut, que faut-il envisager pour leur remplacement (à ce moment là, j’opterai pour un modèle plus compact) ?
Si je garde mes Elipson, quel type d’ampli peut leur convenir ? J’imagine un ampli qui a du coffre et une bonne dynamique. J’ai lu des avis plutôt flatteur sur le Rega Brio R, l’Atoll 80, le Sudgen A21.
Je pensais m’orienter vers un lecteur CD à convertisseur intégré, pour éviter les câbles et les pertes en ligne associées.
Concernant la platine vinyle, mon Akai est mon premier (et seul) achat dans ce domaine, entrainement par courroie, cellule du modèle d’origine. Compte tenu de son âge, cette platine est-elle encore « viable » avec un simple changement de cellule ? Le gain est-il net avec des modèles comme chez Rega, Project ou Thorens ?
La pièce d’écoute est un salon en L, non traité acoustiquement, le système étant prévu pour être installé « en bas » du L, donc la partie de la pièce la plus petite, qui fait environ 20 m².
Dernière donnée du problème : je souhaiterai rester dans un budget serré, je dirais 2 à 3000 € pour l’ensemble si je dois faire des changements…
Beaucoup de questions donc et j’avoue être un peu perdu au milieu de toutes ces références…
Je suis donc particulièrement à l’écoute de vos avis et conseils !
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, blue meanie, corail 86, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Duarmod, FabBrov, khaos974, lotofoof46, pm57, Skydiver, tuscany77, ZEPHYR92 et 29 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
je me (re)lance en hifi avec mes Elipson 1313
- Ricco59
- Inscription Forum: 03 Sep 2012 12:59
Bonjour,
Je ne connais pas la 1313, mais un peu la 1303X. Le rendement est encore plus bas et elles aussi demandent un ampli à la fois très dynamique et qui puisse contrôler parfaitement les HPs.
Je pense que tu devrais jeter un oeil dans les petites annonces du forum. Il y a sûrement des choses intéressantes à écouter près de chez toi. Avec ton budget, il doit y avoir moyen de te faire plaisir en ampli et en source.
Manu
Je ne connais pas la 1313, mais un peu la 1303X. Le rendement est encore plus bas et elles aussi demandent un ampli à la fois très dynamique et qui puisse contrôler parfaitement les HPs.
Je pense que tu devrais jeter un oeil dans les petites annonces du forum. Il y a sûrement des choses intéressantes à écouter près de chez toi. Avec ton budget, il doit y avoir moyen de te faire plaisir en ampli et en source.
Manu

- single78
- Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Merci pour ton retour !
Je suis persuadé de pouvoir trouver de belles choses dans les PA, la difficulté étant de trouver la bonne association enceintes/ampli/source en accord avec les caractéristiques des enceintes...
J'avoue être actuellement un peu perdu entre la multitude de marques, les sons "anglais", "français", voire "italiens", les avantages du couple ampli/préampli sur un ampli intégré...
Je suis persuadé de pouvoir trouver de belles choses dans les PA, la difficulté étant de trouver la bonne association enceintes/ampli/source en accord avec les caractéristiques des enceintes...
J'avoue être actuellement un peu perdu entre la multitude de marques, les sons "anglais", "français", voire "italiens", les avantages du couple ampli/préampli sur un ampli intégré...
- Ricco59
Par contre un truc me fait tilter : tes Elipson n'ont pas fonctionner depuis combien de temps ?
- samaritain91
- Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Ricco59 a écrit:Pour information, je viens de tester mes Elipson qui fonctionnent parfaitement !
Tu pensais aux suspensions des HPs ??
- single78
- Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
single78 a écrit:Ricco59 a écrit:Pour information, je viens de tester mes Elipson qui fonctionnent parfaitement !
Tu pensais aux suspensions des HPs ??
J'avais pas vu

Sinon oui ou même les membranes qui auraient séchées.
- samaritain91
- Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Oui, j'avais des doutes sur l'état des HP, notamment le grave qui est à l'intérieur de l'enceinte (construction spécifique chez Elipson) !
J'ai donc rebranché le matériel d'origine et écouté plusieurs styles de musiques (9e de Beethoven, Couperin, Deep Forest, Gilberto Gil)
Tout fonctionne heureusement !
Les enceintes n'ont jamais été stockées dans de mauvaises conditions mais exposées dans mon salon, non connectées...
Merci en tout cas de vous soucier de leur état de santé
J'ai donc rebranché le matériel d'origine et écouté plusieurs styles de musiques (9e de Beethoven, Couperin, Deep Forest, Gilberto Gil)
Tout fonctionne heureusement !
Les enceintes n'ont jamais été stockées dans de mauvaises conditions mais exposées dans mon salon, non connectées...
Merci en tout cas de vous soucier de leur état de santé

- Ricco59
- Ricco59
Petit up !
Personne pour des suggestions ?
Un grand merci par avance
Personne pour des suggestions ?
Un grand merci par avance
- Ricco59
Mes recherches ont un peu progressé...
Après une visite dans un magasin de hifi du coin où j'ai exposé mon problème sur l'association ampli / Elipson, voici les premières orientations qui m'ont été proposées, avant écoute bien sûr !
- Myriad Z142
- Creek Evolution 2
- Roksan Kandy
- Atoll série IN
Que pensez-vous de ces propositions pour driver des enceintes gourmandes en courant comme les Elipson ?
Après une visite dans un magasin de hifi du coin où j'ai exposé mon problème sur l'association ampli / Elipson, voici les premières orientations qui m'ont été proposées, avant écoute bien sûr !
- Myriad Z142
- Creek Evolution 2
- Roksan Kandy
- Atoll série IN
Que pensez-vous de ces propositions pour driver des enceintes gourmandes en courant comme les Elipson ?
- Ricco59
Je connais bien le Z142. Et c'est une petite bombe ! Il a tenu d'une main de maitre des RF63 ainsi que des Focal 836V. Pour moi, c'est une référence cet ampli. L'atoll je ne me souvient plus tellement car peu écouté. L'estétique sonor ne me convenait pas. Les 2 autres, je ne connais pas du tout.
PS : tu es d'où dans le 59 ? Moi suis de Lille !
PS : tu es d'où dans le 59 ? Moi suis de Lille !
- niklos0
- Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
@Niklos0 : merci pour ton retour !
je suis de Lille également. Je suis passé chez sonorplus (le petit magasin si tu connais). Le vendeur très sympa a pris son temps, je l'ai laissé ensuite car il y avait d'autres clients dans le magasin...Il m'a conseillé les marques ci-dessus (qu'il vend of course mais c'est le jeu !). Il est prêt à organiser des écoutes avec mes enceintes (mais bon, faut apporter les bestiaux à 22 kg l'unité
), voire à me prêter du matos pour une écoute chez moi. A suivre
je suis de Lille également. Je suis passé chez sonorplus (le petit magasin si tu connais). Le vendeur très sympa a pris son temps, je l'ai laissé ensuite car il y avait d'autres clients dans le magasin...Il m'a conseillé les marques ci-dessus (qu'il vend of course mais c'est le jeu !). Il est prêt à organiser des écoutes avec mes enceintes (mais bon, faut apporter les bestiaux à 22 kg l'unité

- Ricco59
Tu es aller à Sonor plus ou sonor plus 2 ? Le 2 je suppose si le vendeur est sympa
.
PS : Si jamais un de ces 4 tu veux écouter du klipsch, hésite pas à me MP

PS : Si jamais un de ces 4 tu veux écouter du klipsch, hésite pas à me MP

- niklos0
Oui, c'est bien le Sonor "2" !
Merci pour ta proposition, j'en prend bonne note et la garde précieusement !
Il faut encore que j'aille faire un tour chez Quai du Son, dès que j'aurai un moment...mais j'ai peur d'avoir encore d'autres propositions d'associations, ce qui ne va pas faciliter le choix
Connais tu d'autres magasins dignes d'intérêt dans la région ?
Merci pour ta proposition, j'en prend bonne note et la garde précieusement !
Il faut encore que j'aille faire un tour chez Quai du Son, dès que j'aurai un moment...mais j'ai peur d'avoir encore d'autres propositions d'associations, ce qui ne va pas faciliter le choix

Connais tu d'autres magasins dignes d'intérêt dans la région ?
- Ricco59
Et bien il y a la Fnac qui a pas mal de matériel. Après c'est Paris... C'est pas spécialement loin mais c'est pas la porte à coté non plus. D'un autre coté, il y a de tout la bas !
- niklos0
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|