Après avoir eu quelques systèmes sympatiques (BW 805 signature, C2, ATM1S, accuphase...), les aléas de la vie m'ont contraint, il y a quelques mois, à tout vendre - avec le secret espoir de remonter un système complet dès que ce serait possible.
Mon idée d'alors était de repartir sur un ensemble éventuellement plus modeste, mais également plus abouti - dans le sens d'une cohérence plus évidente entre les différents éléments.
Après un retour à meilleure fortune, l'heure du choix a enfin sonné.
Ma pièce d'écoute mesure environ 30 m². S'agissant d'une nouvelle maison encore vide, je n'ai pas d'idée très précise de son accoustique mais je pense qu'elle devrait être assez claire et mériter quelques aménagements (tapis, rideaux,...).
Appréciant tout type de musique mais avec une préférence pour la musique acoustique - je cherche des beaux timbres - de la présence (qui a dit de la chaleur ?) une écoute naturelle et pas fatiguante, agréable même à bas niveau - un système qui ne fasse pas immédiatement naitre de frustation...
Bref, un système pas prise de tête.
Pour des raisons de coût, de simplicité,... je privilégie intégré et transistor.
Avec en tête un budget d'environ 10 mille roros, j'ai entrepris quelques écoutes et parcouru quelques centaines de pages.
La suite très bientôt.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
L'heure du choix (et quelques cr)
Dernière édition par Sound of music le 13 Fév 2011 16:01, édité 1 fois.
- Sound of music
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- Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
- Localisation: Rennes
Lors d'un salon parisien, j'ai découvert les enceintes GT1 et GT2 de chez ATOHM qui m'avaient fait l'une et l'autre grosse impression. Cela avait été pour moi comme pour pas mal de monde "l'écoute du salon". De quoi, à l'époque, me consoler de vendre tout mon matériel HDG.
Ma première écoute a donc été consacrée aux GT2, qui me semblent encore plus abouties que les GT1.
Ecoute réalisée chez CNARIO (accueuil excellent) - salle d'écoute un peu étroite à mon goût.
Les enceintes sont très bien finies - même si je ne suis pas totalement convaincu par leur forme penchée compensée par le socle (j'aurais préféré un socle droit comme chez audiophysic).
L'éléctronique proposée : ECI5 et platine EC. Ecoute très agréable quelque soit le type de musique mais j'ai été très géné par la coloration du message avec la platine. Ce point m'avait totalement échappé lors de l'écoute du salon.
J'ai demandé à changer de platine. Le vendeur m'a proposé d'écouter une platine VAN MEDEVOORT effectivement moins colorée mais qui ne m'a pas particulièrement plu. (j'ai également rapidement écarté l'intégré de la même marque beaucoup moins ouvert que l'ampli EC).
Le vendeur m'a proposé d'écouter ("juste pour voir ce que cela donne") une platine EMMLAB (11.500 euros).
Tout est naturellement revenu dans l'ordre et j'ai pu mesurer tout le potentiel des enceintes et de l'ampli. Très grande suavité, du rythme, du swing.
Mais peut être un manque de rapidité au niveau de l'amplification ?
Bref, toujours très convaincu par les enceintes mais un peu moins par les éléctroniques.
A suivre
Ma première écoute a donc été consacrée aux GT2, qui me semblent encore plus abouties que les GT1.
Ecoute réalisée chez CNARIO (accueuil excellent) - salle d'écoute un peu étroite à mon goût.
Les enceintes sont très bien finies - même si je ne suis pas totalement convaincu par leur forme penchée compensée par le socle (j'aurais préféré un socle droit comme chez audiophysic).
L'éléctronique proposée : ECI5 et platine EC. Ecoute très agréable quelque soit le type de musique mais j'ai été très géné par la coloration du message avec la platine. Ce point m'avait totalement échappé lors de l'écoute du salon.
J'ai demandé à changer de platine. Le vendeur m'a proposé d'écouter une platine VAN MEDEVOORT effectivement moins colorée mais qui ne m'a pas particulièrement plu. (j'ai également rapidement écarté l'intégré de la même marque beaucoup moins ouvert que l'ampli EC).
Le vendeur m'a proposé d'écouter ("juste pour voir ce que cela donne") une platine EMMLAB (11.500 euros).
Tout est naturellement revenu dans l'ordre et j'ai pu mesurer tout le potentiel des enceintes et de l'ampli. Très grande suavité, du rythme, du swing.
Mais peut être un manque de rapidité au niveau de l'amplification ?
Bref, toujours très convaincu par les enceintes mais un peu moins par les éléctroniques.
A suivre
- Sound of music
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- Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
- Localisation: Rennes
Satisfait de cette première écoute mais décidé à tester d'autres éléments pour accompagner ces belles enceintes et/ou pourquoi pas essayer des enceintes concurrentes je me rends le même jour chez hifi conseil avec l'idée de découvrir l'ampli stormaudio V55 dont il est dit le plus grand bien sur le forum (en tout cas c'était alors le cas).
Je suis une nouvelle fois reçu avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme.
Les éléments sont installés et le vendeur me propose une première écoute sur des enceintes Sonus Faber Liuto avec le V55 et une platine CD dont les références m'échappent.
Très belles enceintes - la classe italienne dans des enceintes colonne de taille assez raisonnable.
Le son est superbe, très transparent mais un peu trop clair et je trouve qu'il manque un peu d'épaisseur, de matière.
Je demande alors à écouter les Tannoy Glenair 10.
Le prix est plus conséquent mais la différence s'entend immédiatement.
Il y a plus d'assise, de présence mais on garde une très belle ouverture sonore. Je remarque que les enceintes descendent néanmoins plus bas que je ne l'imaginais. Sans être aussi imposantes que les autres modèles de la série prestige - elles sont assez profondes.
Le look est franchement sympa et la finition parait très bonne. j'aime bien la teinte et la couleur de la grille.
J'ai découvert le coaxial il y a quelques années avec des enceintes Tannoy amplifiées pro et je dois avouer qu'elles offrent une cohérence très difficile à atteindre avec des deux ou trois voix.
L'ampli est extrêment rapide et il tient très bien les enceintes avec un grave très tendu.
Je demande un changement de platine et demande à écouter la platine ear acute. Je retrouve un peu de la fluidité de l'emmlab et un caractère très analogique.
Je trouve que le son n'est pas coloré ou typé tube pour autant.
J'ai néanmoins une petite réserve sur l'ensemble qui offre une légère dureté sur les aigus dont je ne peux identifier l'origine (enceintes ou ampli ?).
J'écoute pour comparer un intégré Exposure - magnifique avec une très belle qualité de timbres mais qui tient beaucoup moins bien les hauts parleurs - et un ampli Krell (quelle belle machine !) qui tient bien les enceintes mais gomme beaucoup de détails dans la restitution (ceux qui à mon sens fait le charme d'une belle écoute hifi).
Je repars assez convaincu par l'ensemble mais avec une petite réserve sur cette dureté dans les aigus dont il faut que j'identifie l'origine.
A suivre.
Je suis une nouvelle fois reçu avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme.
Les éléments sont installés et le vendeur me propose une première écoute sur des enceintes Sonus Faber Liuto avec le V55 et une platine CD dont les références m'échappent.
Très belles enceintes - la classe italienne dans des enceintes colonne de taille assez raisonnable.
Le son est superbe, très transparent mais un peu trop clair et je trouve qu'il manque un peu d'épaisseur, de matière.
Je demande alors à écouter les Tannoy Glenair 10.
Le prix est plus conséquent mais la différence s'entend immédiatement.
Il y a plus d'assise, de présence mais on garde une très belle ouverture sonore. Je remarque que les enceintes descendent néanmoins plus bas que je ne l'imaginais. Sans être aussi imposantes que les autres modèles de la série prestige - elles sont assez profondes.
Le look est franchement sympa et la finition parait très bonne. j'aime bien la teinte et la couleur de la grille.
J'ai découvert le coaxial il y a quelques années avec des enceintes Tannoy amplifiées pro et je dois avouer qu'elles offrent une cohérence très difficile à atteindre avec des deux ou trois voix.
L'ampli est extrêment rapide et il tient très bien les enceintes avec un grave très tendu.
Je demande un changement de platine et demande à écouter la platine ear acute. Je retrouve un peu de la fluidité de l'emmlab et un caractère très analogique.
Je trouve que le son n'est pas coloré ou typé tube pour autant.
J'ai néanmoins une petite réserve sur l'ensemble qui offre une légère dureté sur les aigus dont je ne peux identifier l'origine (enceintes ou ampli ?).
J'écoute pour comparer un intégré Exposure - magnifique avec une très belle qualité de timbres mais qui tient beaucoup moins bien les hauts parleurs - et un ampli Krell (quelle belle machine !) qui tient bien les enceintes mais gomme beaucoup de détails dans la restitution (ceux qui à mon sens fait le charme d'une belle écoute hifi).
Je repars assez convaincu par l'ensemble mais avec une petite réserve sur cette dureté dans les aigus dont il faut que j'identifie l'origine.
A suivre.
- Sound of music
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- Localisation: Rennes
La troisième écoute a lieu chez hifi 35.
L'idée est de découvrir les nouvelles 805 di qui sont, d'après ce que j'ai pu lire, extraordinaires.
Pour avoir un premier élément de comparaison avec une gamme inférieure, je demande à écouter un système full rega à base de RS7 je crois.
C'est pas mal, mais dans le grand auditorium, le son semble un peu étriqué et à bas volume offre peu d'expressivité.
Nous changeons les enceintes pour les 805 Di.
Cela n'a plus rien à voir. L'image sonore est soudain beaucoup plus large, beaucoup plus profonde. Mais l'électronique rega n'est absolument pas à la hauteur et cela s'entend immédiatement.
Le vendeur a évoqué rapidement un ensemble Ayre qui selon lui offre un des meilleurs rpq pour ces enceintes.
Mais il me propose d'écouter avant un ensemble Mcintosh (6300 et MCD 301) et un ensemble full naim.
La dynamique offerte par l'ensemble mc est phénoménale. Il y a beaucoup de rythme, les percussions sont très crédibles et les impacts incroyablement physiques. Pourtant je trouve le son trop projeté et j'ai l'impression qu'à force cela pourrait devenir fatiguant.
J'ai hâte de découvrir l'ensemble Ayre mais il faut passer par la case naim, dont je n'ai jamais été grand fan.
Je retrouve le swing propre à la marque mais je trouve le son un peu trop typé - presque bouché après l'écoute du mc.
Après deux ou trois disques, cette impression est confirmée.
Je décide de passer à l'ensemble Ayre sans plus tarder.
C'est très bon, très équillibré, il y a de beaux timbres - mais toujours après l'écoute du mc, on sent que les enceintes en gardent sous la semelle et qu'elles sont un peu bridées. C'est dommage car cela se joue à peu de chose.
J'en fait part au vendeur qui me propose alors un mariage entre le lecteur CD ayre et l'ampli mc reliés en RCA - plus doux que la liason symétrique.
Le mariage est excellent. On retrouve le grand naturel de la platine AYRE, son caractère très équilibré et bien timbré - et la fougue de l'ampli mc.
On sent que les enceintes sont tenues d'une main de maître et elles qu'elles sont capables dans ces conditions de descendre extrêmement bas - avec une propreté sidérante.
Le vendeur me raconde que lors d'une écoute aveugle les auditeurs (qui n'étaient pas des audiophiles) invités à décrire les 805 ont dans leur quasi totalité estimé qu'elles mesuraient environ 2 mètres de haut.
Ce que j'ai lu sur ces nouvelles enceintes est exact : elles sont très cohérentes et très linéaires. Elles sont extrêmement transparentes dans le sens ou chaque changement d'éléctronique s'entend parfaitement. Elles sont - lorsqu'elles sont bien alimentées - extrêmement rapides - et ne semblent pas fatiguantes.
Ma seule réserve : j'ai possédé des 805 signature et je retrouve le même son. A quelques années d'écart, je ne suis honnêtement pas capable de juger des progrès réalisés et mais j'ai l'impression de retrouver une "signature" sonore que je connais très bien.
J'ai donc un peu peur de ne pas nourrir avec un tel achat mon besoin de nouveauté. Et puis après tout, si j'en suis là c'est qu'un jour j'ai voulu en changer...
De retour à la maison je parcours ce qui a été écrit sur le 6300 qui m'a tant plu (et quel look) : on n'en dit presque que du mal !
C'est étonnant car je l'ai trouvé assez exceptionnel. Il est vrai que je n'ai pas écouté le reste de la gamme - hors de budget - mais j'ai été réellement surpris par son énergie inépuisable (avec ces enceintes) et sa bonne humeur.
J'ai eu la même "mésaventure" lorsque je suis rentré entousiasmé de mon écoute des tannoy glenair et que j'ai lu les commentaires des tannoyphiles sur ce modèle. (à mon avis elles se marient bien avec du transistor - et c'est peut être leur tort ?)
Cela me donne presque envie de marier Tannoy glenaire 10 et mc 6300 (histoire de me faire des amis des deux côtés).
Mais alors - quelle galère pour organiser une telle écoute dont les matériels se trouvent chez deux concurrents !
L'heure du choix a sonné - et je suis toujours dans l'incertitude.
J'ai écouté de belles choses et je sais que j'ai peu de chances de me tromper, quelque soit mon choix. Néanmoins c'est un budget important et je ne veux pas avoir de regrets.
Si vous avez des idées ou des suggestions. Si vous connaissez certaines de ces associations et souhaitez me donner votre avis, ce sera avec grand plaisir !
L'idée est de découvrir les nouvelles 805 di qui sont, d'après ce que j'ai pu lire, extraordinaires.
Pour avoir un premier élément de comparaison avec une gamme inférieure, je demande à écouter un système full rega à base de RS7 je crois.
C'est pas mal, mais dans le grand auditorium, le son semble un peu étriqué et à bas volume offre peu d'expressivité.
Nous changeons les enceintes pour les 805 Di.
Cela n'a plus rien à voir. L'image sonore est soudain beaucoup plus large, beaucoup plus profonde. Mais l'électronique rega n'est absolument pas à la hauteur et cela s'entend immédiatement.
Le vendeur a évoqué rapidement un ensemble Ayre qui selon lui offre un des meilleurs rpq pour ces enceintes.
Mais il me propose d'écouter avant un ensemble Mcintosh (6300 et MCD 301) et un ensemble full naim.
La dynamique offerte par l'ensemble mc est phénoménale. Il y a beaucoup de rythme, les percussions sont très crédibles et les impacts incroyablement physiques. Pourtant je trouve le son trop projeté et j'ai l'impression qu'à force cela pourrait devenir fatiguant.
J'ai hâte de découvrir l'ensemble Ayre mais il faut passer par la case naim, dont je n'ai jamais été grand fan.
Je retrouve le swing propre à la marque mais je trouve le son un peu trop typé - presque bouché après l'écoute du mc.
Après deux ou trois disques, cette impression est confirmée.
Je décide de passer à l'ensemble Ayre sans plus tarder.
C'est très bon, très équillibré, il y a de beaux timbres - mais toujours après l'écoute du mc, on sent que les enceintes en gardent sous la semelle et qu'elles sont un peu bridées. C'est dommage car cela se joue à peu de chose.
J'en fait part au vendeur qui me propose alors un mariage entre le lecteur CD ayre et l'ampli mc reliés en RCA - plus doux que la liason symétrique.
Le mariage est excellent. On retrouve le grand naturel de la platine AYRE, son caractère très équilibré et bien timbré - et la fougue de l'ampli mc.
On sent que les enceintes sont tenues d'une main de maître et elles qu'elles sont capables dans ces conditions de descendre extrêmement bas - avec une propreté sidérante.
Le vendeur me raconde que lors d'une écoute aveugle les auditeurs (qui n'étaient pas des audiophiles) invités à décrire les 805 ont dans leur quasi totalité estimé qu'elles mesuraient environ 2 mètres de haut.
Ce que j'ai lu sur ces nouvelles enceintes est exact : elles sont très cohérentes et très linéaires. Elles sont extrêmement transparentes dans le sens ou chaque changement d'éléctronique s'entend parfaitement. Elles sont - lorsqu'elles sont bien alimentées - extrêmement rapides - et ne semblent pas fatiguantes.
Ma seule réserve : j'ai possédé des 805 signature et je retrouve le même son. A quelques années d'écart, je ne suis honnêtement pas capable de juger des progrès réalisés et mais j'ai l'impression de retrouver une "signature" sonore que je connais très bien.
J'ai donc un peu peur de ne pas nourrir avec un tel achat mon besoin de nouveauté. Et puis après tout, si j'en suis là c'est qu'un jour j'ai voulu en changer...
De retour à la maison je parcours ce qui a été écrit sur le 6300 qui m'a tant plu (et quel look) : on n'en dit presque que du mal !
C'est étonnant car je l'ai trouvé assez exceptionnel. Il est vrai que je n'ai pas écouté le reste de la gamme - hors de budget - mais j'ai été réellement surpris par son énergie inépuisable (avec ces enceintes) et sa bonne humeur.
J'ai eu la même "mésaventure" lorsque je suis rentré entousiasmé de mon écoute des tannoy glenair et que j'ai lu les commentaires des tannoyphiles sur ce modèle. (à mon avis elles se marient bien avec du transistor - et c'est peut être leur tort ?)
Cela me donne presque envie de marier Tannoy glenaire 10 et mc 6300 (histoire de me faire des amis des deux côtés).
Mais alors - quelle galère pour organiser une telle écoute dont les matériels se trouvent chez deux concurrents !
L'heure du choix a sonné - et je suis toujours dans l'incertitude.
J'ai écouté de belles choses et je sais que j'ai peu de chances de me tromper, quelque soit mon choix. Néanmoins c'est un budget important et je ne veux pas avoir de regrets.
Si vous avez des idées ou des suggestions. Si vous connaissez certaines de ces associations et souhaitez me donner votre avis, ce sera avec grand plaisir !
- Sound of music
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