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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'INDUSTRIE DE LA HIFI HdeG

Message » 26 Fév 2011 16:05

Edité par Haskil : cf>. la charte. pour passer une PA il faut être membre de l'association
workwear
 
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Message » 26 Fév 2011 16:41

FDRT a écrit:Mais le problème n'est pas là, amha. Le service après-vente n'est pas de la responsabilité de la marque, en prime abord, mais de la responsabilité du revendeur. En cas de panne, le client doit se retourner vers son revendeur. C'est à celui-ci de prendre en charge la réparation (moyennant rémunération si l'appareil n'est plus sous garantie).

Il y a plus de 20 ans maintenant, lorsque j'ai acheté ma première chaine hifi, le revendeur n'hésitait pas à garantir plus longtemps que la garantie fournisseur le matériel vendu. La raison en était :
- Il connaissait le matos et le fabricant et avait confiance dans la fiabilité du matériel.
- Il avait des compétences techniques, lui permettant de diagnostiquer la panne et parfois de faire la réparation.

Combien le font encore ?

A l'époque, lorsqu'un transistor d'un ampli avait grillé, le revendeur n'avait pas de problème pour faire le diagnostic, commander les pièces (éventuellement au près du fabricant) et faire la réparation. En gros, cela coutait 100 francs de réparation + 10 francs de pièce pour un appareil acheté dans les 3-4000francs.

Combien en sont-ils encore capable ?

Actuellement, la logique est souvent différente : on achète pas cher et si cela tombe en panne, on jete direct à la poubelle... Ou, on achète du HDG et on devrait s'attendre à ce que les revendeurs de la marque (même disparue) soit capable d'assurer un service après-vente digne de ce nom ...

Or, l'expérience démontre que les revendeurs font gravement défauts et souvent, c'est à la marque de se "démerder" afin de conserver une bonne image de marque.

Au final, la plus grande plaie de la hifi HDG est leurs revendeurs, dont l'intérêt principal est la marge (on parle de qualité de service, ISO & Co, et la première intervention d'un pro porte sur la marge ! :roll: ). Ceux-ci sont généralement incapables:
- De mettre en valeur les produits présentés,
- De tenir leur rôle de conseil de manière impartiale,
- D'assurer un suivi des marques qui "pérénisserait" l'investissement du client,
- D'assurer un service avant-vente et après-vente digne de ce nom.

Actuellement, que constate-t-on ?
- Des boutiques avec 3-4 appareils en démo qui ne se battent même pas en duel puisque de gamme différente (aucun choix/comparatif possible pour le client, avantage: pas de stock donc pas d'immo pour le revendeur)
- Aucune possibilité de test. Et encore moins de prêt à domicile (même sous caution).
- La valse des marques (en gros, le revendeur suit la tendance. Souvent, le client qui revient avec un appareil défectueux au bout de 2 ou 3 ans, hors garanti, se fait remballer par le revendeur car il ne fait plus la marque et n'assure donc plus le SAV de celle-ci. Mais, royalement et exceptionnellement, peut proposer une bonne remise sur un autre appareil ! :roll: )
- En cas de problème, aucun SAV en magasin; La seule chose que le revendeur fait, c'est de constater le défaut et de renvoyer l'appareil au fabricant. (un peu comme si j'avais acheté ma Volvo au concessionnaire et à la première révision ou panne, il la renvoyait en suède, à l'usine ! :mdr: )

Peut-on m'expliquer quel intérêt aurais-je encore à aller acheter un équipement hifi en boutique spécialisée ?

Il n'y a jamais eu autant de fabricant de hifi faisant des produits de qualité. Regarder l'exemple du Krell s300i qui est un excellent appareil, pour un prix assez raisonnable (2500€) pour cette marque, grâce à une conception et une fabrication de qualité à un coût maitrisé (merci la Chine !). Il y en a plein d'autres en fait... Et, des petits fabricants plus nationaux qui font du bon travail (Atoll, YBA, ... par exemple, pour revenir en France).

Pourquoi le marché est-il de plus en plus un marché de niche ?

Ma réponse est la suivante: on sait fabriquer de l'excellent matos mais on ne sait pas le vendre ! :roll: La qualité est une chaine... Si l'un des maillon est défectueux, l'ensemble le sera. A partir de là, pourquoi les fabricants investiraient-ils dans une démarche qui de toute façon, ne bénéficierait pas aux clients finaux (le dernier maillon) ?

Cordialement
FDRT


Dans l'Est je ne vois que les Artisans du Son. L'atelier de réparation est visible d'ailleur.
Sinon j'avais cité le cas d'un copain qui s'était pointé chez Audiotop, l'ancien proprio lui avait signifié que son ampli n'était pas réparable.
Finalement c'est chez le dépanneur du coin qui a trouvé la panne et commandé la pièce pour le réparer ! il fonctionne toujours depuis ! l'ampli doit avoir 20 ans mais je crois bien qui va encore le garder 10ans..ah ces Japonais :evil:
wuwei
 
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Message » 26 Fév 2011 16:55

workwear a écrit:Tout cela est fort interessant FDRT, et vraisemblablement nous smes 'pour la majorite des reponses', assez d'accord sur le niveau de qualite de service. Par curiosite j'ai regarde les bilans des differents fabricants et distributeurs Français, nbx sont en negatif !
J'ai failli succomber aux sirenes d'un distribueur Français pour l'achat d'un equipement HdeG d'origine US, aujourd'hui bien content de m'être retenu face au petit commerçant au bord de l'abîme.
Il n'y a pas de solution meme si le direct semble etre une possibilite envisageable pour les constructeurs Français, cette solution n'est pas interessante pour l'industrie de la hifi (trop d'epicerie).

I wish them all lot of success !


C'est clair !

Mais les revendeurs ne sont pas totalement les seuls responsables. Les fabricants en ont leur part. Lorsque l'on suit un peu le marché, on se rends compte que les tarifs sont sans relation avec l'effort à produire. Lorsque NAD divise par presque 3 le tarif de son lecteur HDG (2000€ -> 800€), à l'inverse, que Neodio a profité de la sortie de sa nouvelle gamme pour tripler ses tarifs, ... sans parler des augmentations exponentielles de tarif des ML, Krell et autres (peut-être pensant que le + HDG est plus lucratif, marge + importantes). Ils ont juste fait la preuve éclatante de la décorrélation des tarifs "officiels" avec le prix de revient et par la même la valeur "réelle" de l'équipement.

Alors, pourquoi acheter des appareils bien trop chers chez des revendeurs incapables de fournir un réel service ?

Mais, tout n'est pas noir et il existe des marques qui fabriquent du bon matériel à des prix "justes". Les distributeurs et les mag qui ne se "goinfre" pas, cela existe aussi. Il n'y a qu'à regarder du côté pro... Bryston, par exemple. Parasound (série Halo plus fiable qu'un Cello, et c'est le même concepteur) en est un autre exemple. Des petites fabricants comme Lake People / Violectric, ou SPL ... RME en carte son... et, dans les mag pour les pro, le service est là (disponibilité, prêt de matos pour test, démo otujours possible -même sans RDV :mdr: ...) !

Mais de grandes marques de l'audio de salon sont, je trouve, trés correctes aussi: Rotel, Isem, Atoll, ... même Réga (que j'aime pas beaucoup côté son mais qui est bien fabriqué et fiable) ... et les japonais Sony, Pio, Marantz, Denon, ... proposent tous une gamme intéressante pour laquelle le rapport Q/P est trés bon.

Tout ceux-là proposent un HDG bien plus qualitatif que beaucoup d'autres marques HDG aux prétentions plus grandes. Malheureusement, à la place de nous vendre du rêve, les revendeurs nous ont revendus du vent ! Et, maintenant, les clients ont appris la leçon et les revendeurs et fabricants déchantent !

La statégie de Krell est bonne, amha. Faire fabriquer en Chine par un fabricant sérieux ce qu'ils conçoivent afin de proposer un appareil encore "acceptable" côté prix, et redescendre en tarif, va leur permettre de toucher plus de monde. Et, je suis pas sûr qu'ils aient besoin de baisser leurs marges, au contraire. Ce schéma est adopté depuis de nombreuses années avec succès par beaucoup de marques (Rotel, Nad, ... beaucoup d'anglais et d'autres, Parasound, McIntosh, ... mais aussi toutes les marques japonaises) ! Ca n'est pas cela qui va modifier l'estime que j'ai pour la marque Krell. En revanche, si cette stratégie modifie la fiabilité ou la qualité en générale du produit , alors là oui !

Cordialement
FDRT
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Message » 26 Fév 2011 16:59

wuwei a écrit:Dans l'Est je ne vois que les Artisans du Son. L'atelier de réparation est visible d'ailleur.
Sinon j'avais cité le cas d'un copain qui s'était pointé chez Audiotop, l'ancien proprio lui avait signifié que son ampli n'était pas réparable.
Finalement c'est chez le dépanneur du coin qui a trouvé la panne et commandé la pièce pour le réparer ! il fonctionne toujours depuis ! l'ampli doit avoir 20 ans mais je crois bien qui va encore le garder 10ans..ah ces Japonais :evil:


Un exemple de plus ! :wink:

Comme quoi, la conception japonaise et la fabrication chinoise (peut-être japonaise à l'époque) ne sont pas si mauvaises que cela. C'est plutôt nos réparateurs français qui font défaut ! :roll:
FDRT
 
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Message » 26 Fév 2011 21:10

Que de pages depuis mon absence.....

Un jour Pierre Tchernia a dit : on a la télé que l'on regarde....... les grandes surfaces sont pleines chaque jours, Le E commerce explose, Les fast-food font 8% de plus cette année.....Ne nous plainions pas......Je suis fatigué de cette éternelle polémique visant a se faire le revendeur. A vous entendre nous nous faisons des ponts d'or sur le matos....Mais dans les mêmes phrases vous dites que nous crevons les un derrière les autres....J'ai divisé mon salaire par deux en dix ans pour continué ma passion. Aujourd'hui je gagne a peine plus que le SMIC. Je suis quelqu'un d'une grande tolérance.... Mais la façon dont vous parlez de nous m’écœure.... Plus de 50% des indépendants de la profession a disparu. Bien sur c'est notre faute.....C'est si facile...... Il est trop tard de toutes façon pour réagir..... Ils ont gagné et nous avons tous perdu..... Je ne répondrais pas dans ce déversoir accusateur nous montrant du doigt, nous ayant jugé et exécuté sur place.
richardpe
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Message » 26 Fév 2011 21:14

15 messages et une page et demi : tu exagères beaucoup :roll:
haskil
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Message » 26 Fév 2011 21:16

Moui bof.......
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Message » 26 Fév 2011 23:01

Je lis ici des propos de poujadiste !
Heureux à vous si votre passion est la vente de materiel electronique chers plutot que la musique. Mais de grâce epargnez nous les commentaires du pauvre commercant qui ne gagne pas bien sa vie.
Si cela vous derange, je suis autant ecoeure d'avoir cru un instant aux serieux des intervenants auxquels je me suis adresse pour acheter mon materiel.
Si le smic n'est pas suffisant pour votre train de vie et que votre filiere est en perile, la passion ne vous sauvera pas. Changez de metier !

Bonne chance

Ronald Mc Donald
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Message » 26 Fév 2011 23:41

richardpe a écrit:A vous entendre nous nous faisons des ponts d'or sur le matos....Mais dans les mêmes phrases vous dites que nous crevons les un derrière les autres....

Effectivement, rien de contradictoire, l'un n'empêche pas l'autre !

richardpe a écrit:J'ai divisé mon salaire par deux en dix ans pour continué ma passion.

La passion ne fait pas tout. Conjugué passion et profession est un must. Mais il ne faut pas mélanger passion et professionalisme, quoique que ces 2 notions ne soient pas contradictoires. Le client est en général passionné sinon il n'irait pas dans un magasin spécialisé mais ce qu'il attend du vendeur, c'est du professionnalisme.

richardpe a écrit:Plus de 50% des indépendants de la profession a disparu. Bien sur c'est notre faute....

Non, c'est bien évidemment la faute des clients qui n'ont rien compris ! Comme tu l'as sous-entendu plus haut : "on a la télé que l'on regarde..." :mdr:
FDRT
 
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Message » 26 Fév 2011 23:50

workwear a écrit:Si le smic n'est pas suffisant pour votre train de vie et que votre filiere est en perile, la passion ne vous sauvera pas. Changez de metier !


+ 1000 !

Heureusement pour les passionnés, il n'y a jamais eu autant de marques disponibles et accessibles et autant de vecteurs de distribution qu'actuellement ! :wink:

Cordialement
FDRT
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Message » 27 Fév 2011 0:12

Le poujadiste vous dis bonne nuit malgré tout et ne vous importunera plus jamais sur ce forum. Bon débarra se diront certains.
richardpe
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Message » 27 Fév 2011 10:40

Je crois que beaucoup de marques positionnées exclusivement sur le haut de gamme souffrent finalement de l'adéquation de leur produit aux réalités du marché.
Ce sont de toutes petites structures pour la plupart qui n'ont pas vraiment les moyens de se doter d'un réseau de distribution de qualité. Cela coûte cher, il faut du temps, trouver le partenaire qui aura :

- une compétence technique,
- un minimum de surface financière pour un stock qui ne tourne pas rapidement,
- une qualité de service en accord avec le niveau des produits vendus,
- un réseau de revendeurs capables d'écouler ce type de produits (bref une vraie clientèle).

De ce que j'ai pu vérifier durant les échanges que j'ai pu avoir avec certains fabricants, c'est loin d'être évident et cela peut prendre pas mal d'années avant de se construire quelque chose de valable, sans compter le caractère éphémère dû au revirements du marché, les dépôts de bilans de certains importateurs... ce n'est pas un secteur ou malgré certaines marges qui peuvent paraitre abusives, on roule sur l'or. Passez une fois chez certains importateurs pour vous faire une idée de la réalité de ce secteur.
En comparaison les Nad & co ont les moyens de leurs ambitions avec un réseau de distribution plus solide, ce qui ne les met pas à l'abri d'éventuels problèmes ou défaillances de leurs distributeurs.
Le prix fait que le marché et les nombres sont différents. pas facile de s'improviser revendeur de matériel haut de gamme et d'en vivre plus que correctement...
Si c'était si facile, peut être que je l'aurais fait moi-même depuis longtemps. Après tout c'est une activité plutôt sympa... :wink:
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Message » 27 Fév 2011 10:44

+ 1 avec le dinosaure !
haskil
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Message » 27 Fév 2011 10:48

FDRT a écrit:
Heureusement pour les passionnés, il n'y a jamais eu autant de marques disponibles et accessibles et autant de vecteurs de distribution qu'actuellement ! :wink:

Cordialement
FDRT


Oui.
L'occasion, le vieux, le dépassé technologiquement :mdr: .
"C'est trop vieux, allez hop poubelle ....mais non ....allez hop, dans mon salon" . 8)
fargo
 
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Message » 27 Fév 2011 11:19

haskil a écrit:+ 1 avec le dinosaure !


Oui, il a bien résumé la situation ! :wink:
FDRT
 
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