Aguicheur comme titre n'est-il pas ?
Hier en écoutant quelques fichiers FLACs je me suis très honnêtement posé la question, le raisonnement restant pour l'instant de l'ordre philosophique.
Mettons tout de suite les choses au clair, je suis convaincu du FLAC ou du WAV dans la pluspart des cas, DAC ou pas DAC d'ailleurs. J'écoute pour ma part beaucoup de styles de musiques différents, partant du Metal, passant par de la variété type Adèle ou Selah Sue, musiques électroniques (drum'n'bass, tribecore, hardcore, ...), Hip Hop , Trip hop, Reagge, etc bref de tout !
Partant de ce constat il est évident que des groupes de style plus underground disposent de moyens limités pour faire leurs enregistrement, même si on peut faire beaucoup avec peu si on a un ingé débrouillard et avec une bonne oreille, il n'empeche que beaucoup de ces artistes ont des son de merde, opaques, brouillons, bref c'est moche. Pourtant la musique est bonne ce qui fait que l'on continue d'écouter, en faisant l'impasse sur la qualité du son. Même constat dans les musiques électroniques ou il n'y a pas d'instrument, pas de prise de son, tout sort d'un logiciel, converti et hop sur cd.
Le raisonnement est donc le suivant, si l'album cd bénéficie d'un son horrible dénué de tout détails et de toute beauté, est-il nécessaire de chercher à acquérir les fichiers FLAC ou WAV de cet album ou même de convertir un cd dans ce type de fichiers plutôt qu'en mp3 (allez soyons pas vache, 320kbps) ?
Je me pose sérieusement la question car pire que pire ça peut pas être vraiment pire ... Un exemple qui m'avait vraiment fait mal au cœur est l'album d'Immortal "Sons of Northern Darkness" acheté à l'époque en édition limité et que j'aime par dessus tout dans ce style. Ré écouté il y a peu sur une bonne paire d'enceinte (Tannoy Turnberry SE, mais aussi sur des ProAC Studio130), et la quelle déception, une écoute sur un vulgaire PC avec une paire d'écouteurs de téléphone n'aurait pas changé grand chose. D’où mon questionnement sur la qualité des fichiers quand la qualité de l'enregistrement est déjà mauvaise en soit.
Dans le sens inverse, hier soir j'écoutais un groupe excellent s'il en est (Amon Amarth), en fichier FLAC qui me donnent en général entière satisfaction. Et franchement c'était moche, absence totale de qualité, certes c'était l'un de leurs premiers albums mais du coup je me suis dis, pourquoi ne pas passer les fichiers en 320kbps, ça ne sera pas pire et j'aurai gagné un peu de place.
Pour la musique électronique le raisonnement est similaire, car à part peut être perdre un poil de dynamique, qu'est qu'il y a à perdre d'autre ?
Voila donc ma question du jour, quand j'aurai un peu de temps j'en profiterai pour faire quelques tests en convertissant des fichiers pour voir. Ca me fait aussi penser au ridicule des mecs qui enregistrent du vinyl en numérique ultra HQ, sauf que c'est nul à chier, pourtant le ficher est énorme en taille, un 320kbps fait mieux en étant extrait d'un CD ...
Allez à vos claviers et tapez pas
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Le Mp3 vraiment moins bien que le Flac ou WAV ?
- Balga67
- Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
Dans le principe tu n'as pas tord!Certaines musiques ne nécessitent pas forcément de se retrouver en Flac ou en Wav pour l'écoute vu la qualité de départ.J'ai même parfois trouvé que c'était meilleur en MP3.En faisant la comparaison à l'écoute entre fichiers Wav et MP3,j'ai remarqué que le MP3 donnait une impression de présence plus grande,comme un effet loupe en fait.Un peu comme si tu regardes un paysage avec des jumelles.Tu va avoir une vision plus détaillée de ce que tu regardes,mais en même temps tu vas restreindre ton champ de vision et perdre ainsi tout ce qu'il y a autour!Si tu prends ton plaisir comme ça,pourquoi pas!
Le danger de ces fichiers ,c'est la multiconversion par le partage.Si tu fais circuler tes MP3 sur internet,ils risquent de se retrouver reconvertis en Wav, gravés sur CD etc.. puis reconvertis en MP3 par d'autres personnes et ainsi de suite.A chaque conversion les fichiers va se dégrader et on finira par ne voir circuler des enregistrements de mauvaise qualité alors qu'au départ ils étaient bons.C'est ce qui est arrivé à je ne sais plus quel groupe dont tous les enregistrements sont actuellement dégradés.C'est pour cela que sur certains sites il est interdit de déposer des MP3!
Je n'ai pas fait l'expérience mais il serait intéressant de convertir un fichier Wav en MP3 puis de le reconvertir en Wav et ainsi de suite pour voir au bout de 15 ou 20 reconversions ce qu'il devient!
Le danger de ces fichiers ,c'est la multiconversion par le partage.Si tu fais circuler tes MP3 sur internet,ils risquent de se retrouver reconvertis en Wav, gravés sur CD etc.. puis reconvertis en MP3 par d'autres personnes et ainsi de suite.A chaque conversion les fichiers va se dégrader et on finira par ne voir circuler des enregistrements de mauvaise qualité alors qu'au départ ils étaient bons.C'est ce qui est arrivé à je ne sais plus quel groupe dont tous les enregistrements sont actuellement dégradés.C'est pour cela que sur certains sites il est interdit de déposer des MP3!
Je n'ai pas fait l'expérience mais il serait intéressant de convertir un fichier Wav en MP3 puis de le reconvertir en Wav et ainsi de suite pour voir au bout de 15 ou 20 reconversions ce qu'il devient!
- Grand_Floyd
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
Si il n'y a pas de problème taille de stockage ou de cout, prenez du Flac.
Qui peut le plus peut le moins, la réciproque n'est pas vraie.
Ce qui est perdu dans le traitement du Mp3 est perdu a jamais, le Flac est plus prêt de l'originale.
Après les choix artistique et bricolage divers des sons est un autres problème.
Stéphane
Qui peut le plus peut le moins, la réciproque n'est pas vraie.
Ce qui est perdu dans le traitement du Mp3 est perdu a jamais, le Flac est plus prêt de l'originale.
Après les choix artistique et bricolage divers des sons est un autres problème.
Stéphane
- stephane092
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Le flac n'est pas plus près, le flac est l'original
- palm
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Balga67 a écrit:Allez à vos claviers et tapez pas
le gros inconvénient du mp3 est philosophique : il y a perte là où il y a création et je n'ai pas l'intention de payer pour ça. Pour le flac : oui.
Pour ce qui est des différences audio et audibles, à vos marques, prêt, partez .... les concurrents n'ont toujours pas franchi la ligne de l'abx.
- dinococus
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
Si si il est bien possible d'identifier le mp3, surtout a faible débit et avec des plages test.
Par contre ce n'est pas aussi évident que l'on pourrait le croire.
- palm
Bonjour,
J'ai fait une synthèse au sujet du son des mp3 et autres fichiers compressés en 2008 ici : http://chaud7.forumactif.fr/t280p150-hifi-et-mp3#10639
Je ne sais pas si les choses ont changé depuis.
Je dirais oui. Une compression mp3 peut empirer un son déjà catastrophique, car il ajoute des défauts particuliers. Il "glougloute" !
Pour faire une analogie, c'est un peu comme si on photographiait un bâtiment avec une qualité horrible : contre-jour, pas de définition, couleurs immondes... il est tout-à-fait possible d'empirer encore les choses si on distord, même légèrement, l'image en "coussinet" de sorte que les murs du bâtiment apparaissent courbes.
Et si ensuite on prend le mp3 qui glougloute d'une musique déjà inécoutable au départ, on peut encore faire un joli carnage en y ajoutant du pleurage
...Un défaut aujourd'hui presque oublié, à part des amateurs de vinyle.
J'ai fait une synthèse au sujet du son des mp3 et autres fichiers compressés en 2008 ici : http://chaud7.forumactif.fr/t280p150-hifi-et-mp3#10639
Je ne sais pas si les choses ont changé depuis.
Balga67 a écrit:Le raisonnement est donc le suivant, si l'album cd bénéficie d'un son horrible dénué de tout détails et de toute beauté, est-il nécessaire de chercher à acquérir les fichiers FLAC ou WAV de cet album ou même de convertir un cd dans ce type de fichiers plutôt qu'en mp3 (allez soyons pas vache, 320kbps) ?
Je dirais oui. Une compression mp3 peut empirer un son déjà catastrophique, car il ajoute des défauts particuliers. Il "glougloute" !
Pour faire une analogie, c'est un peu comme si on photographiait un bâtiment avec une qualité horrible : contre-jour, pas de définition, couleurs immondes... il est tout-à-fait possible d'empirer encore les choses si on distord, même légèrement, l'image en "coussinet" de sorte que les murs du bâtiment apparaissent courbes.
Et si ensuite on prend le mp3 qui glougloute d'une musique déjà inécoutable au départ, on peut encore faire un joli carnage en y ajoutant du pleurage
...Un défaut aujourd'hui presque oublié, à part des amateurs de vinyle.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
palm a écrit:Si si il est bien possible d'identifier le mp3, surtout a faible débit et avec des plages test.
C'est toujours évidant quand ça vient d'un iPhone ou un cd graver d'un djeuns a la la maison
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Bonjour à tous,
quel est l'intérêt d'écouter du MP3 avec de belles enceintes et un bon ampli ?
quel est l'intérêt d'écouter du MP3 avec de belles enceintes et un bon ampli ?
- teter35
- Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
Bonjour,
C'est surtout parce qu'ils ne savent pas comment lire un vinyle… Ils ne savent pas quel poids il faut mettre sur la cellule, quelle charge lui appliquer, qu'un vinyle ça se nettoie avec une machine spéciale, qu'une cellule ça se nettoie, qu'un moteur ça se règle, qu'un bras ça se règle, qu'une carte son ça se règle pour avoir la dynamique optimal, qu'il faut faire des essais et voir avec un visualisateur de spectre pour que la plage dynamique soit optimal.
Si on pense tous les deux au même "Dr" ses enregistrements sont déplorables… Mais ces gens là font des "rip" de vinyle qui ont été déjà numérisé puis passé à la moulinette DA => AD => DA. En gros, le fichier beau et propre était sur ordinateur, il est converti en analogique avec contre courbe RIAA (pertes), gravé sur un support (énormes pertes), pressé sur des milliers de vinyles (énormes pertes croissantes), lu à l'aide d'un phono lecteur (pertes), transporté vers un étage phono (pertes), équalisé RIAA (pertes), préamplifié (pertes), repréamplifié (pertes) et enfin converti en numérique (pertes) pour se retrouver à côté de son original…
Ça fait une belle boucle ! Quand on y pense, on se dit que c'est déjà pas mal qu'on arrive à reconnaitre l'oeuvre joué.
Balga67 a écrit:Ca me fait aussi penser au ridicule des mecs qui enregistrent du vinyl en numérique ultra HQ, sauf que c'est nul à chier, pourtant le ficher est énorme en taille, un 320kbps fait mieux en étant extrait d'un CD ...
C'est surtout parce qu'ils ne savent pas comment lire un vinyle… Ils ne savent pas quel poids il faut mettre sur la cellule, quelle charge lui appliquer, qu'un vinyle ça se nettoie avec une machine spéciale, qu'une cellule ça se nettoie, qu'un moteur ça se règle, qu'un bras ça se règle, qu'une carte son ça se règle pour avoir la dynamique optimal, qu'il faut faire des essais et voir avec un visualisateur de spectre pour que la plage dynamique soit optimal.
Si on pense tous les deux au même "Dr" ses enregistrements sont déplorables… Mais ces gens là font des "rip" de vinyle qui ont été déjà numérisé puis passé à la moulinette DA => AD => DA. En gros, le fichier beau et propre était sur ordinateur, il est converti en analogique avec contre courbe RIAA (pertes), gravé sur un support (énormes pertes), pressé sur des milliers de vinyles (énormes pertes croissantes), lu à l'aide d'un phono lecteur (pertes), transporté vers un étage phono (pertes), équalisé RIAA (pertes), préamplifié (pertes), repréamplifié (pertes) et enfin converti en numérique (pertes) pour se retrouver à côté de son original…
Ça fait une belle boucle ! Quand on y pense, on se dit que c'est déjà pas mal qu'on arrive à reconnaitre l'oeuvre joué.
- poussi_pousse
- Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Lisez donc la synthese de Pio2001 dont il donne le lien
- palm
Sur un dvd de test de la NRDS il y avait un quizz pour deviner quelles pistes étaient en MP3 128kbs, lesquelles en DTS et lesquelles en WAV. C'était donc un test en aveugle puisqu'on ne découvrait le résultat qu'à la fin du quizz. Sur ma chaine de salon, j'ai facilement identifié les MP3 128, mais je n'ai pas pu distinguer les DTS des WAV.
Plus récemment, quand j'ai voulu dématérialiser ma collection de CDs, je me suis dit que j'allais conserver les WAV sur un NAS pour usage domestique et utiliser les MP3 en nomade. (EAC/lame)
La question se posait du débit à utiliser pour perdre aussi peu que possible avec cette "cochonnerie" de MP3 sans prendre trop de place.
J'ai donc fait des comparaisons MP3 vs. WAV sur mon pc portable avec casque Grado SR80, réparties sur plusieurs jours en utilisant des pistes que j'apprécie pour leurs qualités d'enregistrement. Je reconnais que ce matos n'est pas du haut de gamme, mais on entend déjà beaucoup de choses.
Eh bien en VBR Q=2 coupure vers 19Khz qui fait un débit moyen d'environ 200 Kbs, la différence était si ténue que certains jours je ne l'entendais pas. Et pourtant ce coup-ci je savais lequel était le MP3 lequel le WAV!
Par acquis de conscience j'ai tout encodé en VBR Q=1 débit moyen env. 225kbs. Ca prend 6 à 7 fois moins de place que le WAV (et donc environ 3 fois moins que le FLAC si je ne m'abuse).
C'est marrant parce qu'en photo c'est un peu pareil. Je ne vois pour ainsi dire pas de différence en compressant en JPEG d'un ratio 6 ou 7 par rapport au BMP alors qu'au dela de 10 ça commence à se voir.
Plus récemment, quand j'ai voulu dématérialiser ma collection de CDs, je me suis dit que j'allais conserver les WAV sur un NAS pour usage domestique et utiliser les MP3 en nomade. (EAC/lame)
La question se posait du débit à utiliser pour perdre aussi peu que possible avec cette "cochonnerie" de MP3 sans prendre trop de place.
J'ai donc fait des comparaisons MP3 vs. WAV sur mon pc portable avec casque Grado SR80, réparties sur plusieurs jours en utilisant des pistes que j'apprécie pour leurs qualités d'enregistrement. Je reconnais que ce matos n'est pas du haut de gamme, mais on entend déjà beaucoup de choses.
Eh bien en VBR Q=2 coupure vers 19Khz qui fait un débit moyen d'environ 200 Kbs, la différence était si ténue que certains jours je ne l'entendais pas. Et pourtant ce coup-ci je savais lequel était le MP3 lequel le WAV!
Par acquis de conscience j'ai tout encodé en VBR Q=1 débit moyen env. 225kbs. Ca prend 6 à 7 fois moins de place que le WAV (et donc environ 3 fois moins que le FLAC si je ne m'abuse).
C'est marrant parce qu'en photo c'est un peu pareil. Je ne vois pour ainsi dire pas de différence en compressant en JPEG d'un ratio 6 ou 7 par rapport au BMP alors qu'au dela de 10 ça commence à se voir.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
|
12 messages
• Page 1 sur 1
|