Jamais écouté les DSM1, mais je pense qu'elles seront bien mieux adaptées à une pièce de 10m² que les DSM3!
Prendre des DSM3 pour les castrer avec le DSP c'est pas vraiment l'idéal...
Sinon oui clairement un rodage musclé leur a fait beaucoup de bien, à la sortie du carton elles étaient anémiques dans le grave et le niveau SPL paraissait du coup ridicule.
Aujourdhui, après trois mois d'utilisation intensive le rendu n'a plus grand chose à voir...
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous et 19 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
M-audio DSM VS Config à base T-amp
- aurel
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Bon, ne pas s'emballer...
Je vais les écouter ces DSM1, et je vous tiens au jus.
"Ne te méfie pas de celui qui sait, ne te méfie pas de celui qui ne sait pas, mais méfie-toi de celui qui sait peu. (proverbe arabe)" : J'aime bien ton proverbe arabe. En gros, faut se méfier de tout le monde! Et l'amour dans tout ça!?
Celui qui sait, c'est Dieu (et pour un athée, c'est personne), celui qui ne sait pas n'existe pas car s'il existait, il saurait vivre ou survivre. Et tout le reste rentre dans la dernière catégorie.
(Ca nous change des DSP et des niveaux SPL tout ça...)
"Ne te méfie pas de celui qui sait, ne te méfie pas de celui qui ne sait pas, mais méfie-toi de celui qui sait peu. (proverbe arabe)" : J'aime bien ton proverbe arabe. En gros, faut se méfier de tout le monde! Et l'amour dans tout ça!?
Celui qui sait, c'est Dieu (et pour un athée, c'est personne), celui qui ne sait pas n'existe pas car s'il existait, il saurait vivre ou survivre. Et tout le reste rentre dans la dernière catégorie.
- funkyson
- Inscription Forum: 01 Mar 2007 1:25
funkyson a écrit:Merci robob pour le briefing!
Je ne savais pas qu'il existe des convertisseurs USB->SPDIF.
Tu as le matrix: http://www.audiophonics.fr/matrix-dac-u ... -6330.html
ou
L'hiface: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... e-RCA.html
- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
funkyson a écrit:Bon, ne pas s'emballer...
En conclusion, méfie-toi de tout le monde sauf de Dieu, mouais...
Je n'ai jamais entendu ces enceintes DSM1 : mon opinion est donc basée sur la taille des HP, les caisses en matière plastique et le prix (400€ ?) sachant que celui-ci intègre un DAC, un ampli et les enceintes dans un tout en un. En contrepartie, M-audio a une bonne réputation concernant les electroniques, je suppose que le DAC et la partie amplification doit être bonne.
L'avantage d'une solution DAC + T-amp + enceintes, c'est sa modularité : on peut toujours évoluer sur un élément :
-J'ai fait deux systèmes à base de modules t-amp dont un en lien dans ma signature : avec 1 module DAC à 40 €, un module T-amp à 50 €, une alim SMPS 50€ et une paire d'enceinte JM lab DB19 polyglass d'occasion (moins de 200 €) soit moins de 400 €. Je veux bien faire un comparo avec les enceintes M-audio si ça vous branche...
-J'ai depuis 3 ans modifié plusieurs fois la configuration : changement de DAC ou remplacement par une carte son pro, essais d'autres ampli, essai sur d'autres enceintes.
-Aujourd'hui, j'utilise toujours un module t-amp de 4 voies, qui me permet avec une carte son RME HDSP 9632 de sortir 2 voies en analogique directement sur l'ampli et deux voies en numérique qui passent par un module DAC puis vers les deux autres voies de l'ampli. Cela me permet de sortir en quadriphonie sur 4 enceintes (toujours les mêmes, j'ai pas trouvé mieux sans claquer 500€ par enceintes) ou de mixer grâce au PC le multicanal sur 4 voies.
-A terme je pense acheter l'extension de ma carte son qui permettra de sortir sur 6 voies analogique, voir 8 avec le DAC sur la sortie SPDIF. Restera à investir dans une centrale et un subwoofer : mais vu que les dB19 ont déjà des HPs de 18, je me demande si cela est bien utile.
Voilà pour la modularité, tout cela avec un budget relativement limité. Concernant le budget; le seul point qui reste coûteux en terme de RQP aujourd'hui, c'est les enceintes.
Concernant mes compétences en "montage" électronique, elles sont pratiquement nulles : les éléments s'assemblent un peu comme les pièces d'un PC, les forums faisant le reste, avec l'aide d'autres qui en savent peu, on fini par en savoir beaucoup plus grâce à l'échange.
- robob
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
funkyson a écrit:Bon, ne pas s'emballer...
J'aime bien aussi ce proverbe! il colle parfaitement avec ce que sont devenus les forums...
Mais justement non il ne conseille pas de se méfier de tout le monde! seulement de celui qui sait peu et qui va broder en n'hésiant pas à affirmer sa pseudo science à tour de bras sans savoir!
Celui qui sait, il sait, ya pas de problème ni de méfiance à avoir... celui qui ne sait pas idem, sans avis il ne risque pas de nous induire en erreur!
Par contre dieux?? connais pas désolé!
Bon sinon j'viens de me choper une ptite carte son externe M-Audio Fast track pro pour une bouchée de pain!
Vais faire quelques essais ces jours ci histoire de voir ce que ca donne!
PS edit: Robob, la série DSM est en bois (avec une exellente finition) et non en plastique!
- aurel
nonobowl a écrit:Tu as le matrix: http://www.audiophonics.fr/matrix-dac-u ... -6330.html
ou
L'hiface: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... e-RCA.html
Ah ouéééé! J'avais déjà repéré l'Hiface que je considérais à juste titre comme un DAC au même titre que l'Asus Xonar Essence.
D'un autre côté, je considérais le convertisseur USB->SPDIF par analogie comme un adaptateur PS2/USB pour les souris ou VGA/DVI pour la vidéo.
En fait, un convertisseur USB/SPDIF c'est rien de moins qu'un DAC!
aurel a écrit:J'aime bien aussi ce proverbe! il colle parfaitement avec ce que sont devenus les forums...
Mais justement non il ne conseille pas de se méfier de tout le monde! seulement de celui qui sait peu et qui va broder en n'hésiant pas à affirmer sa pseudo science à tour de bras sans savoir!
Celui qui sait, il sait, ya pas de problème ni de méfiance à avoir... celui qui ne sait pas idem, sans avis il ne risque pas de nous induire en erreur!
Par contre dieux?? connais pas désolé!
Bon sinon j'viens de me choper une ptite carte son externe M-Audio Fast track pro pour une bouchée de pain!
Vais faire quelques essais ces jours ci histoire de voir ce que ca donne!
PS edit: Robob, la série DSM est en bois (avec une exellente finition) et non en plastique!
Ha oui mais non, chacun son interprétation! D'ailleurs je pense créer une secte à partir de ce postulat. L'objectif serait qu'elle devienne religion. (Ça me rappelle le magnifique film des Monthy Python "La vie de Brian" où l'on apprend autant sur les religions que l'on rit.)
Pour revenir aux DSM, je t'avoue que je ne comprends pas trop à quoi peuvent servir un pré-amp. Est-ce juste pour pouvoir brancher plusieurs sources? A moins que tu ais un tourne disque...
robob a écrit:En conclusion, méfie-toi de tout le monde sauf de Dieu, mouais...
Je n'ai jamais entendu ces enceintes DSM1 : mon opinion est donc basée sur la taille des HP, les caisses en matière plastique et le prix (400€ ?) sachant que celui-ci intègre un DAC, un ampli et les enceintes dans un tout en un. En contrepartie, M-audio a une bonne réputation concernant les electroniques, je suppose que le DAC et la partie amplification doit être bonne.
L'avantage d'une solution DAC + T-amp + enceintes, c'est sa modularité : on peut toujours évoluer sur un élément :
-J'ai fait deux systèmes à base de modules t-amp dont un en lien dans ma signature : avec 1 module DAC à 40 €, un module T-amp à 50 €, une alim SMPS 50€ et une paire d'enceinte JM lab DB19 polyglass d'occasion (moins de 200 €) soit moins de 400 €. Je veux bien faire un comparo avec les enceintes M-audio si ça vous branche...
-J'ai depuis 3 ans modifié plusieurs fois la configuration : changement de DAC ou remplacement par une carte son pro, essais d'autres ampli, essai sur d'autres enceintes.
-Aujourd'hui, j'utilise toujours un module t-amp de 4 voies, qui me permet avec une carte son RME HDSP 9632 de sortir 2 voies en analogique directement sur l'ampli et deux voies en numérique qui passent par un module DAC puis vers les deux autres voies de l'ampli. Cela me permet de sortir en quadriphonie sur 4 enceintes (toujours les mêmes, j'ai pas trouvé mieux sans claquer 500€ par enceintes) ou de mixer grâce au PC le multicanal sur 4 voies.
-A terme je pense acheter l'extension de ma carte son qui permettra de sortir sur 6 voies analogique, voir 8 avec le DAC sur la sortie SPDIF. Restera à investir dans une centrale et un subwoofer : mais vu que les dB19 ont déjà des HPs de 18, je me demande si cela est bien utile.
Voilà pour la modularité, tout cela avec un budget relativement limité. Concernant le budget; le seul point qui reste coûteux en terme de RQP aujourd'hui, c'est les enceintes.
Concernant mes compétences en "montage" électronique, elles sont pratiquement nulles : les éléments s'assemblent un peu comme les pièces d'un PC, les forums faisant le reste, avec l'aide d'autres qui en savent peu, on fini par en savoir beaucoup plus grâce à l'échange.
Oui, j'ai rapidement parcouru les topics de tes matos DIY. Ça respire plutôt la qualité. Les boitiers ont de la gueule!
Sinon, moi ça me branche bien un comparo M-audio VS système t-amp mais tu ne vas pas t'acheter une paire de M-audio juste pour ça!?
Quant aux enceintes, les Wharfedale que j'ai cité coûte 200 euros sur le net et les commentaires du net les concernant sont élogieux voire dithyrambique.
J'ai déjà pu écouter une paire de Wharfedale dans une maison de famille d'un pote et j'avais trouvé la sono terrible. Mais à l'époque je ne cherchais pas à changer de système audio, et n'avais pas fait gaffe au modèle exact. Mais j'ai l'impression que le son des Wharfedale me convienne bien contrairement aux Elipson M-JK2 que j'ai dans le salon et que certains qualifient de "doux et ciselé". Donc il me faut un son "dur et martelé"
- funkyson
funkyson a écrit:Ah ouéééé! J'avais déjà repéré l'Hiface que je considérais à juste titre comme un DAC au même titre que l'Asus Xonar Essence.
D'un autre côté, je considérais le convertisseur USB->SPDIF par analogie comme un adaptateur PS2/USB pour les souris ou VGA/DVI pour la vidéo.
non, non, les deux interfaces citées ne sont pas des DAC : ce sont des interfaces qui reçoivent un signal audio numérique par l'USB et qui le convertissent en signal audio numérique SPDIF. On reste dans la transmission numérique (des 1 et des 0), c'est juste le protocole de transfert qui change. Un DAC va convertir le signal numérique (donc des 1 et des 0 qui représentent des niveaux de fréquence audio) en signal analogique, c'est à dire un signal électrique qui varie en fréquence qu'il "suffit" d'amplifier pour attaquer les HP. http://www.commentcamarche.net/contents/format/analog.php3
Sinon, moi ça me branche bien un comparo M-audio VS système t-amp mais tu ne vas pas t'acheter une paire de M-audio juste pour ça!?
Si un heureux possesseur de DMS1 ou DSM3 veut comparer, on peut organiser une écoute chez moi : j'habite dans le 95, en région parisienne.
- robob
Ha mince, je lis beaucoup trop vite et conclus hâtivement.
Merci pour cette remise au point!
Sinon les commentaires de ce vendeur confirme bien mon pressentiment concernant les Wharfedale :
viewtopic.php?f=1040&t=29759052
Quant à ton invitation au comparo, ce serait avec plaisir!
Merci pour cette remise au point!
Sinon les commentaires de ce vendeur confirme bien mon pressentiment concernant les Wharfedale :
viewtopic.php?f=1040&t=29759052
Quant à ton invitation au comparo, ce serait avec plaisir!
- funkyson
robob a écrit:funkyson a écrit:Ah ouéééé! J'avais déjà repéré l'Hiface que je considérais à juste titre comme un DAC au même titre que l'Asus Xonar Essence.
non, non, les deux interfaces citées ne sont pas des DAC : ce sont des interfaces qui reçoivent un signal audio numérique par l'USB et qui le convertissent en signal audio numérique SPDIF. On reste dans la transmission numérique (des 1 et des 0), c'est juste le protocole de transfert qui change. Un DAC va convertir le signal numérique (donc des 1 et des 0 qui représentent des niveaux de fréquence audio) en signal analogique, c'est à dire un signal électrique qui varie en fréquence qu'il "suffit" d'amplifier pour attaquer les HP. http://www.commentcamarche.net/contents/format/analog.php3Sinon, moi ça me branche bien un comparo M-audio VS système t-amp mais tu ne vas pas t'acheter une paire de M-audio juste pour ça!?
Si un heureux possesseur de DMS1 ou DSM3 veut comparer, on peut organiser une écoute chez moi : j'habite dans le 95, en région parisienne.
c'est à voir ... je suis au nord du 93 et j'ai des DSM3
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
je suis dispo plutôt l'apres-midi, le week-end. Funkyson, t'es en IDF ? on peut s'organiser par MP, pourquoi pas dès ce week-end...
- robob
funkyson a écrit:Pour revenir aux DSM, je t'avoue que je ne comprends pas trop à quoi peuvent servir un pré-amp. Est-ce juste pour pouvoir brancher plusieurs sources? A moins que tu ais un tourne disque...
Bin pour le system de cette pièce, j'ai un lecteur CD, un tuner, un graveur CD de salon, une PS2, et parfois d'autres sources comme un téléphonne ou lecteur MP3 ect...
Puis avoir une vraie commande de volume avec un vrai potard, une télécommande avec volume et sélecteur de source... tout ca avec le PC ca va etre compliqué!
- aurel
robob a écrit:je suis dispo plutôt l'apres-midi, le week-end. Funkyson, t'es en IDF ? on peut s'organiser par MP, pourquoi pas dès ce week-end...
Nickel, je suis dans le 93 et dispo ce w-e. On voit ça en MP...
- funkyson
aurel a écrit:funkyson a écrit:Pour revenir aux DSM, je t'avoue que je ne comprends pas trop à quoi peuvent servir un pré-amp. Est-ce juste pour pouvoir brancher plusieurs sources? A moins que tu ais un tourne disque...
Bin pour le system de cette pièce, j'ai un lecteur CD, un tuner, un graveur CD de salon, une PS2, et parfois d'autres sources comme un téléphonne ou lecteur MP3 ect...
Puis avoir une vraie commande de volume avec un vrai potard, une télécommande avec volume et sélecteur de source... tout ca avec le PC ca va etre compliqué!
Merci pour la précision.
Mais tu as l'air de dire que d'un pré-amp à l'autre (Nad et Rotel), le son de ces DSM diffère...
- funkyson
Oui complètement! le rendu avec le Nad est plus axé médium, avec une belle fluidité générale mais un grave léger et un peu écourté tout en bas. ca sonne un peu comme du tube pour imager.
Avec le Rotel la bande passante semble bien plus large, le grave percute plus et descend plus bas, le médium-aigu est un poil moins fluide mais plus transparent à mon sens.
Elles sont assez sensibles au préamp associé de toute facon, avec mon SPL V2 le rendu est encore différent...
Avec le Rotel la bande passante semble bien plus large, le grave percute plus et descend plus bas, le médium-aigu est un poil moins fluide mais plus transparent à mon sens.
Elles sont assez sensibles au préamp associé de toute facon, avec mon SPL V2 le rendu est encore différent...
- aurel
|
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
|