Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

manque de grave/corps sur enceintes advance el170 II

Message » 01 Juin 2013 12:36

bonjour,

voila plusieurs mois que j'ai changé mes comètes ex pour des advance EL170 II. très surpris dans un 1er temps par le rapport qualité prix.
mais au bout de quelques heures de rodages, il y a des éléments que je ne retrouve plus par rapport à mes comètes.

Dans un 1er temps je précise que les enceintes ont moins de 50h. mais mal-grès tout, j'ai déjà eu le temps de passer 3 ou 4 passage du magic CD de jmr.
Elles ont environ une vingtaines d'heures avec en plus 3 ou 4 passage de ce fameux CD magic.... :grad: donc je pense que ça aurait du déjà dégraisser l'espace sonore...

Ce qui me tracasse, c'est ce manque de grave. ça ne descend quasiment pas. et les bas médiums n'ont quasiment pas de corps, j'entends par là que le son d'une batterie est bien souvent un peu décevant...je ne retrouve plus non plus les aiguës ciselés propre à triangle, mais ça c 'est surement le tweeter je pense.

Que puis-je faire pour remédier à ce manque de grave ? est-ce que je suis trop impatient pour le rodage de ces enceintes ? peut-être un changement de câble..? et concernant les aiguës j'aimerai si possible que se soit un peu plus précis et ciselé, sans rendre les choses de ce coté plus agressif. est-ce possible ?

je dois également précisé que j'écoute souvent à faible volume, les hp des enceintes ne sont peut-être pas prévue pour ce genre d'écoute...?

merci de votre aide

Instalation : Amp et pré amp relié par câble xlr galileo 238.
platine et pré-amp relié par cable diy cuivre argent
cable hp VIABLUE SC-2 Câble Cuivre/Argent 2x4.0mm mono cablage

placement des enceintes : à 30 cm du mur arrière, 60cm de chaque coté des enceintes
position identique aux comètes avant de passer aux el170
Dernière édition par jeoffrey59 le 01 Juin 2013 12:46, édité 2 fois.
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 01 Juin 2013 12:39

surement une question d'acoustique et de placement des enceintes dans la pièce.

Les triangle Comête sont sympa mais ne devraient pas être plus performantes que les EL170 dans le grave.

Une autre explication ,les comête ont une courbe de réponse creusée mettant en avant une bosse dans le grave et une remontée de l'aigu que tu retranscrit dans le manque que tu dis avoir sur les EL170 qui sont peut être plus linéaire ?

courbe de réponse des Comête
Image
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 01 Juin 2013 12:50

NOIR a écrit:surement une question d'acoustique et de placement des enceintes dans la pièce.

Les triangle Comête sont sympa mais ne devraient pas être plus performantes que les EL170 dans le grave.

Une autre explication ,les comête ont une courbe de réponse creusée mettant en avant une bosse dans le grave et une remontée de l'aigu que tu retranscrit dans le manque que tu dis avoir sur les EL170 qui sont peut être plus linéaire ?

Image

ah oui en effet, c'est pas bête ce que tu me montre là :wink: :D j'avais pas pensé à cela.
jeoffrey59

Message » 01 Juin 2013 15:17

Si jamais tu veux faire quelques mesures pour évaluer le placement idéal et ce qu'il est possible de corriger facilement, je peux passer pour une séance de mesures.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 01 Juin 2013 15:25

Il y peut être le placement des enceintes à tester, mais à mon avis, c'est tout à fait un symptôme d'enceintes non suffisamment rodées que tu décrit, met les à 15 cm du mur arrière et fait les jouer encore 20h, ce pourrait être la solution à ton problème.

NB: Sérieusement, ne pas négliger l'aspect psychologique dans l'audiophilie, comme moi et d'autres inquiets, tu a fait un effort financier et tu craint tellement d'entendre un défaut que tu finit par te focaliser inconsciemment dessus dès que tu le trouve; quand je parle de rodage des enceintes, j'inclus aussi le rodage des oreilles de l'auditeur qui doit s'habituer à un nouveau son :ane:
Patience, il n'y a aucune raison que tes nouvelles enceintes n'aient pas au moins autant de grave que les comettes, il faut parfois plusieurs dizaines d'heures de rodage (c'est le cas avec les enceintes Focals également).

PS et monte le son !!!
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 01 Juin 2013 17:26

Elle sont positionnées de la même manière que les Comete tes AA?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 01 Juin 2013 22:12

Gort'h a écrit:Elle sont positionnées de la même manière que les Comete tes AA?

oui de la même façon...j'ai pas fait l’effort d’essayer autre chose.
pour le son, pas facile, j'ai des murs en feuilles de cigarettes.
jeoffrey59

Message » 01 Juin 2013 23:53

jeoffrey59 a écrit:
Gort'h a écrit:Elle sont positionnées de la même manière que les Comete tes AA?

oui de la même façon...j'ai pas fait l’effort d’essayer autre chose.
pour le son, pas facile, j'ai des murs en feuilles de cigarettes.

Achète toi un bon casque alors ... :lol:

OK, je sort.
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 04 Juin 2013 12:20

NOIR a écrit:surement une question d'acoustique et de placement des enceintes dans la pièce.

Image

Les tests que j'ai pu lire sur la grande soeur de la EL170 la EL300 mettent en avant la très grande neutralité de l'enceinte donc cette impression de manque peut effectivement provenir de là
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Retourner vers Matériel HiFi