Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, Hoian, JOGAMA, mariofan de triangle et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Musical Fidelity, Meridian, Etalon : tests en cours...

Message » 28 Fév 2011 13:37

Bonjour à tous,
La maison s’est remplie de matériels ces dernières semaines :
En ampli, un Etalon Origo (dernière évolution de la version I) et un Musical Fidelity A1 (2008). Il y eu également, 3 mois de cela, un Meridian 551 et un Lavardin Is Référence (et Gort’h était passé avec son Heed).
En lecteur : un Meridian 596, un Meridian 588, et un Musical Fidelity A1 CD Pro.
Ayant eu une source Naim pendant 10 ans, ma réserve de modulation était particulièrement pauvre, prise Din oblige. Du coup, j’ai depuis quelques jours un MPC Equilibre et un Harmonic Technology Precision Link, en plus du Rega couple.
Le reste de la config : des enceintes Référene 3A MM de Capo i (HP Medium en large bande, avec un tweeter filtré au minimum, enceintes faciles à driver), et du cable HP NVA LS3.
Bref, beaucoup de combinaisons possibles, trop pour des comparatifs vraiment rigoureux (mais ça ne m’empêche pas de faire part de quelques impressions !).

Tout d’abord un mot sur l’Origo, qui a remplacé l’Is Référence. Je trouve son medium/aigu particulièrement réussi. Il permet de faire passer tous les disques sans pour autant étouffer la restitusion, qui reste très libre en haut. Il met en valeur une zone dans le haut medium (cymbale) qui contribue sans doute à cela. Il donne du timbre à un système (plus que le Lavardin ou le Heed) sans que sa couleur soit trop prononcée.
Je ressentais un manque de définition (ou une définition inférieure aux autres registres) dans le haut grave/grave, qui s’est estompée à l’arrivée des câbles HP NVA. Du coup, l’Origo me parait un très beau compromis pour de la hifi plaisir (l’IS Référence va plus loin dans plusieurs domaines – uniformité de la restitution notamment, mais est plus pointu à mettre en œuvre). L’Origo est également très vivant, avec une grande dynamique (même si les attaques n’ont pas l’air foudroyantes – là encore le cable NVA compense ce trait).

Concernant les lecteurs Meridian, les 596 et 588 ont remplacé la gamme 508 à partir de 2001 (le 596 a d’ailleurs été Diapason d’Or en 2001, le 588 étant sorti un poil plus tard). Ils reposent sur une approche informatique, avec un Drive DVD-ROM, un buffer, un contrôle du jitter maison (FIFO de mémoire), et deux convertisseurs (Cirrus ou Analogue Design, ce n’est pas clair) 24 bit/192, soit un par voie. Meridian a souvent dit que les deux lecteurs étaient identiques, hormis les sorties vidéo du 595, et les sorties XLR du 588.
A mes oreilles, la différence est à mon avis difficile à discerner en aveugle…Le 588 est peut-être plus tonique, avec un grave un peu plus profond. La mécanique du 596 venant tout juste de me lacher (une autre est en commande chez Gerner Electronics), je n’ai pas beaucoup pu pousser la comparaison. Les 595 et 588 se caractérise par une restitution pleine, dense en timbre, très équilibrée (l’embonpoint souvent reproché aux 508 semble gommé, même si la signature Meridian subsiste). Ils ont évidemment moins de peps ou plutôt d’attaque qu’un Naim CDX (sans doute un des plus vivants), mais ils compensent ça par une dynamique impressionnante (déjà beaucoup trop grande pour un appartement parisien dont la rue est le bruit de fond..). A noter que le 588 est peut-être bien meilleur en XLR (le 596 n’en dispose pas), je n’ai pas le matériel pour faire le test à la maison.
A leur prix d’occasion, ils d’autant plus une belle affaire que le prix des 508 remonte excessivement. Le 596 (4200 euros à sa sortie) se trouve à moins de 600 euros (il faut à mon avis prévoir dès maintenant une mécanique de rechange). Un certain snobisme audiophile de rejet d’un lecteur de DVD explique sans doute cette cote basse. D’autant que celle du 588 (3500 euros à sa sortie) est plus élevée : entre 800 et 1000 sur ebay. Le 588 est certes plus récent, et les Sorties XLR font peut-être la différence avec le 596 sur des systèmes qui permettent leur usage.

Venons maintenant au lecteur musical Fidelity A1 CD Pro. Tout d’abord une belle pièce. Pour quelqu’un qui appréciait le volet fumé des lecteurs HDG Naim (CDI, CDS 1 et 2), je suis servi ! Les boutons dont un peu cheap, mais la vue sur la mécanique CD PRO 2 à chaque chargement compense largement ! A l’opposé des Meridian (qui conserve son approche informatique avec les G08, G07), MF fait donc dans la lecture traditionnelle, avec un convertisseur PB 24/192.
C’est peu dire que je n’ai pas été dépaysé par l’A1 CD Pro à l’écoute. En branchant le 588 et le MF sur l’ampli A1, en écoutant le même disque sur les deux lecteurs et en passant d’une source à l’autre par la télécommande, on est clairement dans la même famille sonore en termes d’équilibre global, de qualité de timbre, et même de vitalité.
Le MF sonne plus mat, là ou le 588 fournit plus de réverbération. Le Meridian souligne également davantage le grave (ne saute pas aux oreilles, mais nettement audible sur une ligne de basse par exemple). En fait, l’A1 CD Pro paraît très droit, avec une impressionnante stabilité et une netteté (sans découpage) de la restitution, quelle que soit l’intensité du signal, du fort au faible. Il me parait ainsi très nuancé, tout en étant rythmé. Le Meridian a sans doute plus de caractère, mais au regard de mon ampli Origo, une source la plus neutre est sans doute le bon choix. D’ailleurs, le Meridian ne me paraît pas du tout pullman, comme on me le décrivait. On ne s’embête franchement pas à son écouté, et sa vitalité me paraît analogue à celle du MF.
Pour l’instant, j’ai fait l’essentiel des écoutes avec l’Harmonic Technologie sur l’A1, et le MPC sur le Meridian. En basculant le MPC sur l’A1 CD Pro, la matité s’estompe beaucoup et la restitution s’ouvre, mais laisse apparaitre des sifflantes, voire des duretés (trop tôt pour le dire, que quelques morceaux écoutés dans cette configuration). De plus, le medium/grave perd en lisibilité avec le MPC. Le Precision Link garde l’énergie et la transparence de ces registres, tout en adoucissant le haut. Un bien beau cable. Je devrais également essayer prochainement un Nordost Blue Heaven, que j’avais apprécié dans une autre configuration à la maison.

Quelques mots enfin sur l’ampli A1. Même sentiment que pour le lecteur : c’est du costaud, impression déjà suggérée par son look agricole (j’aime bien). Ca chauffe beaucoup (classe A), c’est énergique, vivant et équilibré. On est certes dans les amplis que penchent plus dans le chaleureux, mais il me paraît moins typé que mon Origo, en étant plus ouvert en haut et plus droit. Mais j’ai justement choisi l’Origo pour apporter du timbre à mon système, à l’image de mon cable HP, qui privilégie la rapidité sur le timbre. Du coup, hormis des comparatifs de sources sur les même CD (je vous rassure, il s’agit de disques de démo...), il faut que je pousse un peu les tests de l’A1. Mais il est donc probable que je revende prochainement. Je l’ai acheté en Bundle indissociable surtout pour le lecteur, qui me faisait de l’œil. Autour des 700 euros neuf, ça me parait plus qu’un bel ampli, avec du caractère tout en étant ouvert, et avec une entrée USB et un convertisseur intégré.

Bientôt d’autres commentaires, les impressions étant provisoires…
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2011 14:47

:o :o Merci Alex pour ce résumé "grand format" de tes écoutes sur ton nouveau matériel.
Pour avoir écouté l'Origo + lecteur MF chez Alex je confirme les impressions sus-cités. Une excellente association.

Je m'abonne pour la suite. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mar 2011 10:17

Et la suite alors? 8) :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mar 2011 12:56

Salut Xavier,

Bon, comme je te l'ai dit, ton Hamonic Technology venant de Firodil est vraiment excellent (dire que c'est l'entrée de la gamme !) et je le prends !

Hier, j'ai eu la visite de 2 JP : Jean-Pascal G (présent ici et sur le vert) et un vert bien connu.

J'ose à peine dire que l'on a "testé" tout ce qui va suivre. M'enfin, on a essayé...
il y avait dont l'ampli Etalon Origo (pas le gros), l'intégré musical fidelity A1
Les lecteurs meridian 588 et MF A1 cd Pro
Pleins de modulation : le mpc équilibre (vite écarté), un Harmonic Technology (vite adopté), un Rega couple, un cable stax, un Nordost Blue heaven (JPG - excellent dans une config, moins adapté au système dans d'autres)
Et un converto Goldmund (référence ?)

Quelques conclusions provisoires (toujours en audio !) :

Le lecteur A1 CD Pro a été jugé décevant en intégré, car peu fluide. Le 588 a été nettement préféré, car plus plein, tout en restant rythmé. "Il sonne haut de gamme" (alors on est rassuré) selon le JPG.
Pour les amplis, l'intégré A1 est plus ouvert que l'Origo, mais ce dernier a une vraie classe de timbre, ce qui manque à l'A1 (ce n'est pas non plus le même budget).
L'ajout du convertisseur Goldmund a permis de réhabiliter l'A1, dont la mécanique est une CD Pro 2. L’ensemble s’est révélé supérieur au 588 seul, et au 588 en drive avec le Goldmund. En revanche, l’apport du Goldmund sur le 588 comparé au 588 seul dépendra des goûts et des systèmes. On perd la pâte sonore meridian tout en gagnant en lisibilité avec le Goldmund sur le Meridian.
Concernant les câbles (comparaison très rapide), l’harmonic Technology (qui vient d’arriver en France, mais existe de puis longtemps au USA) a eu les faveurs de tous. Le petit Cable Stax, livré avec mon 4040 II, n’est pas ridicule du tout, et est plus sain que le MPC Equilibre sur mon système. Le Rega Couple sonnait bizarrement clair aux oreilles de mes invités, tout en étant considéré comme rythmé. J’attendais enfin beaucoup du Nordost Blue Heaven, déjà essayé il y a longtemps, et amené par JPG. Il ne collait pas très bien au système, sans être mauvais. Sur une configuration (avec le goldmund en convertisseur), je ne sais plus si c’est avec l’A1 ou le 588, il offrait un très beau résultat, avec de la densité.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2011 13:08

Hello Alex!

Comme quoi certains fondamentaux restent bien présents :lol: Les lecteurs à base de CDPro sont d'excellents drive et parfois d'excellents lecteurs.
Tous les câbles ne conviennent pas à tous les systèmes ni à toutes les oreilles.

En passant chez toi la semaine dernière et très rapidement j'ai préféré la configuration qui mêlait l'A1 à l'Origo avec les câbles Harmonic Tech.
Je suis moins fan du son Meridian même si en écoute A/B il était difficile de faire des différences et celles présentes restaient ténues.

Le Rega Couple je l'ai écouté 1 seule fois et à mon oreille il sonnait tout sauf clair.

Te reste plus qu'a trouver un bon DAC pour coller à ta CDpro!! :lol:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mar 2011 14:46

alexandre t a écrit:Bon, comme je te l'ai dit, ton Hamonic Technology venant de Firodil est vraiment excellent (dire que c'est l'entrée de la gamme !) et je le prends !

Oui justement c’est quoi comme technologie ?

alexandre t a écrit:Et un converto Goldmund (référence ?)

C’est un SRDA alisée 4 considéré comme meilleur que les anciennes générations goldmund mimesis qui étaient beaucoup plus chères

alexandre t a écrit:J’attendais enfin beaucoup du Nordost Blue Heaven, déjà essayé il y a longtemps, et amené par JPG. Il ne collait pas très bien au système, sans être mauvais. Sur une configuration (avec le goldmund en convertisseur), je ne sais plus si c’est avec l’A1 ou le 588, il offrait un très beau résultat, avec de la densité.

Le blue heaven as bien fonctionné dans la meilleure configuration à savoir le musical fidélity en drive et le goldmund en convertisseur.
Dernière édition par jeanpascalg le 03 Mar 2011 14:48, édité 1 fois.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 03 Mar 2011 14:48

Il est vrai que nous avons comparé les deux lecteurs sur deux entrées différentes de l'A1, et avec deux cables de modulation différents.
Certains pensent également que les comparaisons instantannés (deux disques identiques, lus en même temps) ne permettent pas des conclusions fortes.

Je ne suis pas sûr d'avoir le courage de partir à la quête d'un DAC. Je vais voir tranquillement ce que je fais. Garder ou non le lecteur CD Pro (alors avec un DAC ?), garder un seul ou mes deux Meridian, Essayer un Quad CDP2 (le seul et dernier lecteur dans ma liste d'écoute et dans mon budget).
Il est vrai également que on peut acheter les deux Meridian pour le prix soldé de l'A1 CD Pro, ce qui fait réfléchir (et pas en faveur du MF).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2011 15:02

Si tu veux un intégré uniquement tu peux laisser tomber le MF qui ne t'a pas plus dans cette config.
Si tu n'as rien contre un couple Drive/DAC et que ça ne t'embête pas de chercher un câble numérique qui va bien alors pour moi il faut que tu gardes le MF. :wink:

Une mécanique CDPro ce n'est pas donné ce qui explique sans doute la différence de prix entre le Meridian et le MF.

Sinon le câble est en cuivre il me semble. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mar 2011 19:06

L'origo a t'il une sortie bypass?
Possédant un couple MF A1, il y a quelques mois j'étais à la recherche d'une solution pour exploiter au mieux cet ensemble car je sentais un léger voile. J'étais parti sur la piste dac+pré mais pas facile de trouver un tel matériel avec analogique en bypass (pour une intégration dans mon HC) et les prix :-? . Comme je l'ai déjà stipulé sur le post MF, la partie préamp du A1 n'est pas sa partie forte mais coté amplification, il a du potentiel. Je me suis donc retrancher sur un préampli avec les entrées/sorties qui sont selon ma demande.
Le résultat ne c'est pas fait attendre, une qualité superbe des timbres, plus de profondeur, plus de tout. ça y est les sonus faber s'exprime comme je le souhaite.
D'ou ma question avec l'origo car ça vaux vraiment le coup d'essayer lorsque c'est possible. Et avec tous les appareils que tu disposes actuellement pour tes essais, se serait dommage de se séparer d'un élément qui peux faire mieux que se soit les MF ou les méridians ou l'origo.
Concernant les cables, je t'ai déjà donner ma composition par MP, mais c'est un autre débat. 8) 8) 8) 8)
@+
cyg10fr
 
Messages: 176
Inscription Forum: 20 Oct 2005 9:42
Localisation: Sud de la champagne
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:37

Gort'h a écrit:Si tu veux un intégré uniquement tu peux laisser tomber le MF qui ne t'a pas plus dans cette config.
Si tu n'as rien contre un couple Drive/DAC et que ça ne t'embête pas de chercher un câble numérique qui va bien alors pour moi il faut que tu gardes le MF. :wink:

Une mécanique CDPro ce n'est pas donné ce qui explique sans doute la différence de prix entre le Meridian et le MF.

Sinon le câble est en cuivre il me semble. :wink:



C'est vrai que tu as poussé le luxe à n'utiliser ton Icos Cd Pro qu'en drive ! Pour l'instant, je vais tenter de garde le 596 et le MF A1 CD Pro. C'est vrai qu'il a le plus gros potentiel.

C'est si compliqué à trouver un cable numérique ? Il faut compter combien pour un truc convenable (à l'image de ton Precision Link ?)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:45

cyg10fr a écrit:L'origo a t'il une sortie bypass?
Possédant un couple MF A1, il y a quelques mois j'étais à la recherche d'une solution pour exploiter au mieux cet ensemble car je sentais un léger voile. J'étais parti sur la piste dac+pré mais pas facile de trouver un tel matériel avec analogique en bypass (pour une intégration dans mon HC) et les prix :-? . Comme je l'ai déjà stipulé sur le post MF, la partie préamp du A1 n'est pas sa partie forte mais coté amplification, il a du potentiel. Je me suis donc retrancher sur un préampli avec les entrées/sorties qui sont selon ma demande.
Le résultat ne c'est pas fait attendre, une qualité superbe des timbres, plus de profondeur, plus de tout. ça y est les sonus faber s'exprime comme je le souhaite.
D'ou ma question avec l'origo car ça vaux vraiment le coup d'essayer lorsque c'est possible. Et avec tous les appareils que tu disposes actuellement pour tes essais, se serait dommage de se séparer d'un élément qui peux faire mieux que se soit les MF ou les méridians ou l'origo.
Concernant les cables, je t'ai déjà donner ma composition par MP, mais c'est un autre débat. 8) 8) 8) 8)
@+



Salut Cyril, et merci de tes conseils.

L'origo a une sortie tape. Je suis bien d'accord que ces différents produits sont soit déjà très bons, soit ont un gros potentiel, à l'image de l'A1 CD Pro. Je ne peux malheureusement tout garder ! Du coups, je vais vendre un des deux Meridian, et l'ampli A1. Au delà du potentiel de ce dernier, son mode de fonctionnement, en classe A, et la chaleur qu'il atteint, l'éloigne un peu de mon cahier des charges, comme les tubes. Il faut par exemple que ma garde d'enfants puisse mettre des disques sans avoir peur de casser quoique ce soit, ou avoir peur de ne pas éteindre correctement un appareil. L'Origo peut rester branché en permanence.
Mais plus j'y pense, plus je vais essayer des petits DAC sur le A1 CD Pro. AU pire, ce sera une solution d'attente de luxe...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:47

Je trouve le CdPro moins a mon goût en intégré. :wink:
Mais bon c'est a mon sens logique car des progrès ont été faits en matière de conversion. :wink:

Pour le cable numerique ça dépend de ce que tu cherches et avec quel budget. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Mar 2011 0:30

Alexandre t, irais tu jusqu'à dire que le MPC Equilibre est légèrement creusé dans le bas médium ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Mar 2011 0:34

alexandre t a écrit:C'est si compliqué à trouver un cable numérique ? Il faut compter combien pour un truc convenable (à l'image de ton Precision Link ?)

Celui que j'ai amené est un sobek de chez hifi cables

je crois que je l'ai eu dans les 60 euros, n'espère pas économiser en prenant le nethtys qui n'est pas aussi bon.
Dernière édition par jeanpascalg le 04 Mar 2011 10:33, édité 3 fois.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 04 Mar 2011 0:42

alexandre t a écrit:Mais plus j'y pense, plus je vais essayer des petits DAC sur le A1 CD Pro. AU pire, ce sera une solution d'attente de luxe...

je ne suis pas sur que tous ces dac chinois soient des merveilles mieux vaut un ancien haut de gamme sans usb:

autre que le goldmund, un audiomat, un bel canto un hermes.

Dans le très peu cher un ancien cambridge dac3, un arcam de la même époque ou un pink triangle mais tu n'aura pas l'ampleur et le délié du goldmund.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message