Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, boXem | audio, jybliste, pm57, pulpfictionch, sound, ZEPHYR92 et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mythe des cables High End et demande de cobaye

Message » 15 Mai 2013 16:47

Bonjour à tous ,

en HC et aussi en HI-FI , le matériel est important , que cela soit la qualité du diffuseur ou du récepteur. Ampli , enceintes , Lecteur blu-Ray , Video pro etc etc..
Je me suis longtemps posé la question des câbles. Comme beaucoup, suite à un matraquage marketing je me suis parfois laissé tenter.
Mais je dois avouer que j'étais quand même sceptique. Bien sur, pour me rassurer, je trouvais que les aigus ressortaient mieux.. que le medium était plus présent.. et autres conneries du même acabit .
Pourquoi ? Car quand tu as dépensé pour 300 euros de câbles, voir plus, tu as envie que cela s'entende... et donc tu te persuades que oui , cela s'entends.

Mes premiers doutes sont apparus lors de la Fabrication de câble d'enceinte à base de brin PTT. Investissement en euros ridicule , et même résultat , j'ai même trouvé cela mieux ( mais ça c'est psychologique. :mdr: ).
La ou aussi j'ai commencé à trouver que l'on se foutait royalement de la gueule du consommateur, c'est quand les câbles numériques High End ont fait leur apparition. Ben oui , les 1 et les 0 à la sortie du câble sont de meilleurs qualités qu'avec un câble bas de gamme :o Des tests ont été fait, sur des câbles HDMI à 2 euros le mètre , comparé à du haut de gamme. Aucune différence.
Mettons de coté le numérique, et intéressons nous seulement à l'analogique.

Je connais indirectement un ingénieur acousticien . Le gars en question est chargé par sa société des installations à l'étranger. Je parle d 'installation clé en main ou le nombre de Zéro sur la facture est supérieur aux nombres de chiffres de mon salaire. Lors d'une pause, un test a été effectué , avec des câbles High End et des câbles électriques. Résultat identique. D’où ma question "Mais pourquoi mettre ce genre de câble ?". La réponse "Quand un client met pour 100 000 euros d'enceintes chez lui, avec l'électronique associée , il veut du câble à 1000 euros le mètre , pour le principe ". J'avoue que je comprends, si j'en avais les moyens, je ferais de même.. rien que pour me la péter devant les potes. "Tu vois, j'ai des câbles Superiotech au tricobalt inversé , 10 000 euros le mètre, mais je te jure.. le son est d'une pureté avec ça !!".

Je vais résumer un excellent article sortie dans le numéro 16 de Hardware de ce mois ci , son titre.

"DOSSIER SPÉCIAL IMPOSTURE : Des câbles idiophiles aux barrettes bling-bling. Les pires fourberies du marketing".

Déjà , un grand merci aux journalistes qui m'ont permis de bien rire à la lecture de leur article. Tout y passe , les cables OFC , OCHC , OCC .
La partie sur le rodage des câbles est à mourir de rire. Le dossier est trop important pour que je reprenne tout ce qui y est dit.
Il y a bien sur des tests de câble, et le savoureux test en aveugle avec deux amateur de HI-FI.
Toutes les marques se font démonter les unes après les autres , Audioquest , Fututech et tutti quanti.

Je vous conseille fortement la lecture de cet article , bien sur, cela ne changera pas l'avis de ceux qui croient dur comme fer que le câble "machin truc" donne une meilleure image sonore, une restitution plus étendue des harmoniques et bien sur, une palette plus larges dans les graves ( très important de sortir des trucs Abscons qui font pro !! ). Pour les autres, comme moi, qui avaient des doutes, mais qui au cas ou, se laissaient quand même tenter, cela sera la confirmation que l'on s'est fait couillonner dans les grandes largeurs :mdr: .

Je vous retranscris une partie de l'article, qui résume bien ce qu'il se passe en HI-FI pour les câbles :

L'audio a l'admirable particularité ( pour un vendeur ) d'être fortement liée à la subjectivité de l'auditeur. Celui ci étant influençable , comme tout être humain, il est d'autant plus facile de lui faire passer des vessies pour des lanternes.

Comme le dit le journaliste : Les réactions polémiques ne tarderont pas . Le dossier sera donc étoffé avec une suite. Entres autres, test avec un statisticien et un ingénieur acoustique. Il recherche donc des cobayes-auditeurs .
Si vous pensez être capable d'entendre la différence entre un câble haut de gamme et un câble à 20 euros, vous gagnerez 1 an d abonnement aux deux magazines édité par la société.

Vous pouvez postuler ici : lab@canardpc.com

Bonne semaine.

Kisscool
kisscool

Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00

Message » 15 Mai 2013 17:49

Vivement le wifi ...... :mdr:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 15 Mai 2013 18:14

s'cuses moi kisscool mais bon... :oops:
c'est pas que tu sois gagne-petit avec ton offre d'abonnement,
mais je connais un mec qui offre $ 1,000,000 pour la même chose ! :ane:
Encore une fois, James Randi a vu juste… en français

One million dollar paranormal challenge : the James Randi Educational Foundation in english
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 15 Mai 2013 18:18

baldabiou a écrit:s'cuses moi kisscool mais bon... :oops:
c'est pas que tu sois gagne-petit avec ton offre d'abonnement,
mais je connais un mec qui offre $ 1,000,000 pour la même chose ! :ane:
Encore une fois, James Randi a vu juste… en français

One million dollar paranormal challenge : the James Randi Educational Foundation in english

Arrffff.. c'est sur qu avec mes deux abonnements je fais gagne petit :mdr:

J'ai lu cet article, merci, je ne connaissais pas, tout est résumé dans :

ces gens sont des opportunistes surfant sur la vague des accessoires audio de luxe pour clientèle riche, naïve à l’intérieur mais prétentieuse à l’extérieur.
kisscool

Message » 15 Mai 2013 18:44

Je voudrais juste revenir sur un point !

Ben oui , les 1 et les 0 à la sortie du câble sont de meilleurs qualités qu'avec un câble bas de gamme :o Des tests ont été fait, sur des câbles HDMI à 2 euros le mètre , comparé à du haut de gamme. Aucune différence.

Je n'ai jamais fais le moindre test ou comparaison sur un câble HDMI mais... Sur un câble optique. Une comparaison entre un câble à 2€ et un autre à ... Je ne sais plus exactement 20€ ? 30€ ? Moins de 50€ en tout cas ! Et bien il y a une grosse différence !! Là vous allez me dire, ce sont que des 0 et des 1 il dit n'importe quoi blablabla... Et bien non ! Je ne dis pas n'importe quoi ! Le câble à 2€ à un gros soucis ! Un énorme qui, pour moi en tout, le rend... non "adapté" : Il s'abime avec le temps... Notamment les embouts, soit ils cassent, soit le câble vient à ce désolidarisé de l'embout. Bref, pour moi les câble premier premier prix sont parfois à évité de par leur durée de vie ! C'est bien beau d'avoir un câble à 2€ mais si il faut le changer tous les 6 mois... Ca le fait pas ! Pour moi, le "juste milieu" est un câble à 20/30€ qui durera une vie entière sans soucis !

Edit : concernant la différence "audible" :roll: ...
niklos0

Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15

Message » 15 Mai 2013 19:03

niklos0 a écrit:Je voudrais juste revenir sur un point !

Ben oui , les 1 et les 0 à la sortie du câble sont de meilleurs qualités qu'avec un câble bas de gamme :o Des tests ont été fait, sur des câbles HDMI à 2 euros le mètre , comparé à du haut de gamme. Aucune différence.

Je n'ai jamais fais le moindre test ou comparaison sur un câble HDMI mais... Sur un câble optique. Une comparaison entre un câble à 2€ et un autre à ... Je ne sais plus exactement 20€ ? 30€ ? Moins de 50€ en tout cas ! Et bien il y a une grosse différence !! Là vous allez me dire, ce sont que des 0 et des 1 il dit n'importe quoi blablabla... Et bien non ! Je ne dis pas n'importe quoi ! Le câble à 2€ à un gros soucis ! Un énorme qui, pour moi en tout, le rend... non "adapté" : Il s'abime avec le temps... Notamment les embouts, soit ils cassent, soit le câble vient à ce désolidarisé de l'embout. Bref, pour moi les câble premier premier prix sont parfois à évité de par leur durée de vie ! C'est bien beau d'avoir un câble à 2€ mais si il faut le changer tous les 6 mois... Ca le fait pas ! Pour moi, le "juste milieu" est un câble à 20/30€ qui durera une vie entière sans soucis !

Edit : concernant la différence "audible" :roll: ...

Oui, tout à fait d'accord, mais la on parle de résistance mécanique . Même chose pour les câbles HDMI. Je fais venir les miens de chez un petit fabricant Français, ils sont esthétiquement beaux , et solides.
Pour qu'un câble optique s’abîme, il faut aussi faire des branchement et débranchements successifs. Une fois en place cela ne s’abîme plus.

Dans mon cas, tout passe par la HDMI , et je dois débrancher ma prise une fois tous les deux ans... Dans l'article , ils parlent aussi des câbles optiques plaqué or :roll: .
kisscool

Message » 15 Mai 2013 22:26

Nicolas sur hdfever à mesurer (via un pc) une différence entre 2 câbles je pense usb pendant le test de l'ud-501 (dac).
Il n'en revenait pas lui même.

Tout çà par hasard, au début il testait avec son câble je pense habituel et il ne trouvait pas les résultats fameux donc il attendait de meilleur driver.
Ensuite par je ne sais quel occasion il a eu un meilleur câble usb et pour tester il a pris le teac et là il a entendu une différence sonore. Il a mesuré et il a pu constater un niveau supérieur, il ensuite retester l'autre câble et il est retomber sur les anciens résultats qu'il avait.
Après plusieurs tests chaque fois pareils, le niveau sonore est plus élevé avec le dernier câble et comme il dit c'est la première fois qu'il peut mesurer une différence de câble.
Il en parle dans le test du teac ud-501 sur le forum hdfever.

Perso j'ai testé plusieurs câble analogique et rien entendu comme différence :hehe:
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 15 Mai 2013 22:35

Et le mythe qu'il en existerait des amplis différents, vous connaissez ?
Et celui des lecteurs CD différents ? :)

Ma foi, la hifi est pleine des croyances, c'est ce qui la rend intéressante, par moments. Des croyances subjectives et des croyances objectives. Et, à vrai dire, j'ai beaucoup de mal à distinguer la subjectivité objective de l'objectivité subjective...
D'avance, pardon ! :)

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 15 Mai 2013 22:43

mikematrix a écrit:Nicolas sur hdfever à mesurer (via un pc) une différence entre 2 câbles je pense usb pendant le test de l'ud-501 (dac).
Il n'en revenait pas lui même.

Tout çà par hasard, au début il testait avec son câble je pense habituel et il ne trouvait pas les résultats fameux donc il attendait de meilleur driver.
Ensuite par je ne sais quel occasion il a eu un meilleur câble usb et pour tester il a pris le teac et là il a entendu une différence sonore. Il a mesuré et il a pu constater un niveau supérieur, il ensuite retester l'autre câble et il est retomber sur les anciens résultats qu'il avait.
Après plusieurs tests chaque fois pareils, le niveau sonore est plus élevé avec le dernier câble et comme il dit c'est la première fois qu'il peut mesurer une différence de câble.
Il en parle dans le test du teac ud-501 sur le forum hdfever.

Perso j'ai testé plusieurs câble analogique et rien entendu comme différence :hehe:

Le problème est:
De mesurer une différence entre deux câbles, puis,
De mesurer une différence de restitution de la chaîne, puis
De conclure qu'il y ait un lien de causalité directe entre ces deux choses.

Pas si sûr, malheureusement !
Et pourtant, c'est ce qu'on fait, souvent.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 15 Mai 2013 22:47

Je ferme, le même sujet, sur le même article de la même revue a déjà été ouvert.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Matériel HiFi