Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, cecmateleo, dgohyeres, Diabolo*, Hote Fidelite, LAURENT85, le touriste, lotofoof46, mariofan de triangle, mroboto, pem, Sasahi, sound, syber, tix, VTFEH, ZEPHYR92 et 49 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

objecto vs subjecto.....Qui a raison, qui a tort ????

Message » 05 Avr 2012 14:08

poussi_pousse a écrit:
eric65 a écrit:Si vous voulez également discuter d’autres réflexions, faites à partir des sources citées ,et me concernant, vous pourriez également parler de la « qualité » du courant EDF après 23 h, quant tous les ordinateurs et TV du quartier sont éteints

C'est physiologique, branchez vos appareils sur batterie et vous allez voir que c'est pareil… :wink:

Argument fallacieux, beaucoup te diront que c'est nettement meilleur sur batterie.
Glasgow

Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44

Message » 05 Avr 2012 14:09

Merci Robert pour ces explications, pour tous ceux qui ont l'occasion de monter un PC fanless c'est un bon champ d'expérimentation.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 05 Avr 2012 14:18

eric65 a écrit:
Une seule certitude (mais je peux me tromper) : vous n’avez pas écouté le matériel cité (D1 Drive + dac Audiomat Maestro Ref, avec ses 1 Farads de filtrage), et vous pourrez en discuter jusqu’à l’infini, que cela ne changera rien à la situation.
Je possède le matériel en question, et mon avis (subjectif) reste anecdotique.
....
....
Si vous voulez également discuter d’autres réflexions, faites à partir des sources citées ,et me concernant, vous pourriez également parler de la « qualité » du courant EDF après 23 h, quant tous les ordinateurs et TV du quartier sont éteints (gain qualitatif très net sur ma chaîne Hi-Fi) et aussi du « relâchement » tympanique, dans le calme, faisant gagner à l’estime » 10 dB de dynamique, ainsi qu’une meilleure perception de la microdynamique.
Ne vous en privez pas …

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: dans la mesures où tu assumes la subjectivité de ton approche, pourquoi te crois-tu obliger de la justifier avec des arguments pseudo techniques ? Capa de 1 F , et alors ? Qualité du courant ? Pas très sérieux !
Il suffit de dire: c'est comme ça parce que je l'entends!

A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 05 Avr 2012 14:27

Robert64 a écrit:
eric65 a écrit:
Une seule certitude (mais je peux me tromper) : vous n’avez pas écouté le matériel cité (D1 Drive + dac Audiomat Maestro Ref, avec ses 1 Farads de filtrage), et vous pourrez en discuter jusqu’à l’infini, que cela ne changera rien à la situation.
Je possède le matériel en question, et mon avis (subjectif) reste anecdotique.
....
....
Si vous voulez également discuter d’autres réflexions, faites à partir des sources citées ,et me concernant, vous pourriez également parler de la « qualité » du courant EDF après 23 h, quant tous les ordinateurs et TV du quartier sont éteints (gain qualitatif très net sur ma chaîne Hi-Fi) et aussi du « relâchement » tympanique, dans le calme, faisant gagner à l’estime » 10 dB de dynamique, ainsi qu’une meilleure perception de la microdynamique.
Ne vous en privez pas …

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: dans la mesures où tu assumes la subjectivité de ton approche, pourquoi te crois-tu obliger de la justifier avec des arguments pseudo techniques ? Capa de 1 F , et alors ? Qualité du courant ? Pas très sérieux !
Il suffit de dire: c'est comme ça parce que je l'entends!

A+

C'est le problème d'une bonne part des audiophiles: ils ne se savent pas subjectivistes... jusqu'à ce qu'un objectiviste leur tombe dessus.
Sois patient avec Eric. Il y a peu, il se pensait encore parfaitement objectif. Imagine le choc ! :wink:
Glasgow

Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44

Message » 05 Avr 2012 14:32

Denis31 a écrit:Merci Robert pour ces explications, pour tous ceux qui ont l'occasion de monter un PC fanless c'est un bon champ d'expérimentation.

Salut Denis !
Tiens, tu as gagné une belle image .
C'est ce qui se passe dans un transistor
(là, on lui tire pas mal sur la g...)
Image
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 05 Avr 2012 14:44

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 14:18, édité 1 fois.
jpHiFi

Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47

Message » 05 Avr 2012 14:58

jpHiFi a écrit:...
En lisant ta conclusion, je me demande alors si cette raison est voulue :
...
Et en attendant ces fameuses mesures de l"électronique aux trois jours de chauffe" je persiste à penser que ça relève du bobard.

Je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect bobard, mais il faut faire l'hypothèse de la bonne foi.
De plus on peut quand même se poser la question. Pour qu'il se passe quelque chose alors qu'on est en régime thermique stabilisé, il faut bien trouver quelque part un phénomène physique qui ait une dynamique de plusieurs jours.
Bon, alors lequel ? :hein:
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 05 Avr 2012 15:03

jpHiFi a écrit:
... Juste pour dire qu’au bout d’environ 1 heure, plus rien ne bouge, thermiquement parlant. Donc si des choses bougent encore électriquement parlant, c’est pour une autre raison.

En lisant ta conclusion, je me demande alors si cette raison est voulue :
non => matériel "mal foutu" mais on est parfaitement libre de l'acheter et d'en préférer le résultat à d'autres.
oui => le fabricant est libre de ne pas en donner la raison, mais si il met en relation ce phénomène électrique avec un phénomène sonore audible, qu'il apporte la preuve de cette relation.

non: fabricant limite incompétent
oui: fabricant très incompétent

dans tous les cas : à éviter ...
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 05 Avr 2012 15:38

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 14:19, édité 2 fois.
jpHiFi

Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47

Message » 05 Avr 2012 17:02

holggerson a écrit:
Mahavishnu a écrit:
eric65 a écrit:Si vous voulez également discuter d’autres réflexions, faites à partir des sources citées ,et me concernant, vous pourriez également parler de la « qualité » du courant EDF après 23 h, quant tous les ordinateurs et TV du quartier sont éteints (gain qualitatif très net sur ma chaîne Hi-Fi) et aussi du « relâchement » tympanique, dans le calme, faisant gagner à l’estime » 10 dB de dynamique, ainsi qu’une meilleure perception de la microdynamique.
Ne vous en privez pas …

Mais cela n'a très probablement rien à voir avec une consommation supposée moindre du réseau à partir d'une certaine heure.

En effet, cette relation de causalité est pour le moins ambigüe car durant la nuit on constate aussi une réduction des bruits extérieurs, d'où l'augmentation significative du rapport signal/bruit de fond et par conséquent l'amélioration de la restitution. Le même phénomène se produit durant la journée en fin de semaine. Il est très perceptible en milieu urbain.

ça c'est sûr... Chez moi, à partir de 23H00, il n'y a plus qu'un bus tous les quarts d'heures à partir de 23H (qui en plus du bruit peuvent transmettre des "vibrations" au bâtiment), moins de voitures, l'ascenseur fait moins d'A/R, les enfants du dessus ne courent plus dans l'appartement, etc.

Sinon, effectivement, on pourrait croire que l'on consomme moins la nuit mais non... Comme cela a été dit, entre les cumulus et les machines à laver, il faut également placer les couche-tôt (vers 2-3 heures du matin)... et surtout les entreprises, grosses consommatrices, dont certaines tournent 24H/24 ou bien encore les communes qui éclairent toute la nuit et qui relativisent la part consommée par les particuliers.

Après, ça, c'est valable en ville. En rase campagne, c'est peut être vrai, avec le transfo qui alimente un petit village de 30 maisons :hein: , le fermier qui a arrêté sa trayeuse (une calamité au niveau sonore), etc..
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 05 Avr 2012 17:29

ifrançois a écrit:...
Sinon, effectivement, on pourrait croire que l'on consomme moins la nuit mais non... Comme cela a été dit, entre les cumulus et les machines à laver, il faut également placer les couche-tôt (vers 2-3 heures du matin)... et surtout les entreprises, grosses consommatrices, dont certaines tournent 24H/24 ou bien encore les communes qui éclairent toute la nuit et qui relativisent la part consommée par les particuliers.

Après, ça, c'est valable en ville. En rase campagne, c'est peut être vrai, avec le transfo qui alimente un petit village de 30 maisons :hein: , le fermier qui a arrêté sa trayeuse (une calamité au niveau sonore), etc..

Salut !
ça dépend du temps qu'il fait, mais il y a en général un pic de conso vers 8 h du matin et un autre vers 19. Maintenant, il peut y avoir des conditions locales particulières.
Un petit exemple :
Image
Robert64
Contributeur HCFR

"The sound of food matters"

Message » 05 Avr 2012 21:19

saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 05 Avr 2012 21:33

Robert64 a écrit:

Salut !
ça dépend du temps qu'il fait, mais il y a en général un pic de conso vers 8 h du matin et un autre vers 19. Maintenant, il peut y avoir des conditions locales particulières.
Un petit exemple :
Image

J'en déduis que c'est à cause des gamins... le 4 avril, c'était un mercredi, ils se sont levés plus tard, donc pas de pic à 9 H du matin. Par contre, une fois levés, c'est télé, console et dock ipod en marche. Et comme ils sont nombreux. :oldy:

Plus sérieusement, les échelles de consommation étant différentes, il serait intéressant de comparer avec la température et la météo en général... Et comme tu le rappelles, il y a toujours les spécificités locales
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 06 Avr 2012 8:11

Plus sérieusement, les échelles de consommation étant différentes, il serait intéressant de comparer avec la température et la météo en général... Et comme tu le rappelles, il y a toujours les spécificités locales

Ce genre de stat existe, il suffit de les chercher.
En fait il y a beaucoup de choses qui jouent: le jour de la semaine et aussi la température.
Les exemples que j'ai montrés correspondent à des températures assez tempérées et la conso est d'environ 60 TW. Mais cet hiver, les jours où il a fait -15, on a dépassé les 100.
Dans le genre de corrélation marrante, les soirs de match de foot, on observe une forte augmentation de la consommation d'eau juste au moment de la mi-temps. Je te laisse trouver pourquoi ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 06 Avr 2012 8:33

la charge de la preuve devant trop lourde il faut bien aller la réaffirmer dans un cadre intime et bien établie.

Francois :zzzz:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Retourner vers Matériel HiFi