holggerson a écrit:Mahavishnu a écrit:eric65 a écrit:Si vous voulez également discuter d’autres réflexions, faites à partir des sources citées ,et me concernant, vous pourriez également parler de la « qualité » du courant EDF après 23 h, quant tous les ordinateurs et TV du quartier sont éteints (gain qualitatif très net sur ma chaîne Hi-Fi) et aussi du « relâchement » tympanique, dans le calme, faisant gagner à l’estime » 10 dB de dynamique, ainsi qu’une meilleure perception de la microdynamique.
Ne vous en privez pas …
Mais cela n'a très probablement rien à voir avec une consommation supposée moindre du réseau à partir d'une certaine heure.
En effet, cette relation de causalité est pour le moins ambigüe car durant la nuit on constate aussi une réduction des bruits extérieurs, d'où l'augmentation significative du rapport signal/bruit de fond et par conséquent l'amélioration de la restitution. Le même phénomène se produit durant la journée en fin de semaine. Il est très perceptible en milieu urbain.
ça c'est sûr... Chez moi, à partir de 23H00, il n'y a plus qu'un bus tous les quarts d'heures à partir de 23H (qui en plus du bruit peuvent transmettre des "vibrations" au bâtiment), moins de voitures, l'ascenseur fait moins d'A/R, les enfants du dessus ne courent plus dans l'appartement, etc.
Sinon, effectivement, on pourrait croire que l'on consomme moins la nuit mais non... Comme cela a été dit, entre les cumulus et les machines à laver, il faut également placer les couche-tôt (vers 2-3 heures du matin)... et surtout les entreprises, grosses consommatrices, dont certaines tournent 24H/24 ou bien encore les communes qui éclairent toute la nuit et qui relativisent la part consommée par les particuliers.
Après, ça, c'est valable en ville. En rase campagne, c'est peut être vrai, avec le transfo qui alimente un petit village de 30 maisons
, le fermier qui a arrêté sa trayeuse (une calamité au niveau sonore), etc..