Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, douda, fernous, Labiss, lotofoof46, mike25, PAT 94, PBN94, Pio2001, qmsqts, Sasahi, SJ, ZEPHYR92 et 42 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

oreille en or..........

Message » 27 Juil 2011 18:23

si tu veux , bien que je pense qu'une absence de coloration est déjas une coloration , tout dépends ou commence le PH7 de la coloration.

il faudrait d'ailleurs faire un petit classement des Sources suivant cette particularité car dans les derniers Dacs que j'ai testé si j'ai du mal a en définir un meilleur qu'un autre par contre ils ne se place pas du tout dans la meme catégorie sonore.

PH- ( chaud ;plein) JADIS JS1 , Audio note DAC 3.1, Lampizator Dac , Burson HD160, AA tube dac SE

PH (neutre) Berkeley ALpha, WEISS 202, WADIA 9,

PH+ (froids , porté sur l'aigu) Weiss Minerva, Wadia 25, EAD DSP900, LESSLOSS 2004
captaincaverne

Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17

Message » 27 Juil 2011 18:35

haskil a écrit:une apparente absence de coloration qui fait que j'ai du mal à lui trouver une esthétique sonore.
Une esthétique sonore serait : un son chaud, plein. Ou un son porté sur l'aigu, ou sombre, ou charmeur...

En effet, ma remarque était mal formulée : j'abonde dans ce sens
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 27 Juil 2011 18:39

captaincaverne a écrit:je pense qu'une absence de coloration est déjas une coloration

Amha il faut prendre garde à ne pas dévoyer les choses

Le fait qu'un verre soit moins coloré qu'un autre, n'en fait pas un verre plus coloré dans le sens "moins"
zeroundemi

Message » 27 Juil 2011 18:47

Je reviens sur cet avis :

haskil a écrit:certains CD gagnent énormément à être lus en choisissant 24 bit

Amha : tous les CDs, ce fait a déjà été signalé par Dan Bellity (db system)

En conséquence, ceux qui souhaitent en bénéficier peuvent ripper leurs CDs en 24 bits (dBPowerAmp le permet)
zeroundemi

Message » 27 Juil 2011 19:17

zeroundemi a écrit:Je reviens sur cet avis :

En conséquence, ceux qui souhaitent en bénéficier peuvent ripper leurs CDs en 24 bits (dBPowerAmp le permet)

Même en ABX.. ? ou alors c'est mieux car certains ne font déja pas la différence avec le MP3 qui je vous le rappelle est le standard dans 99,9%
Je numérise actuellement quelques vinyles sur audacity sur 16bits ou 24bits ou 32bits je n'entends pas de différence :cry:

:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 27 Juil 2011 19:58

Je ne suis pas en situation de pouvoir garantir que celà fonctionne et est audible pour tous les lecteurs/players, sur tous les dacs, etc.

Je rapproche 3 constatations : celle d'auditeurs de Mac Mini modifié, celle d'auditeurs de DCS, la mienne (player réseau + CD rippés 24 bit)

Tu cites la numérisation de vinyles : amha pas le bon test pour constater si celà a des effets audibles, le rapport S/B d'un vinyle est trop en deçà de ce qu'apporte le rip 24 bits par rapport au 16 bits ; je parle de ripper des CD a priori de bonne qualité (absence de souffle et de bruits mécaniques provenant d'un repiquage de bande ou de vinyle)
zeroundemi

Message » 27 Juil 2011 19:59

zeroundemi a écrit:Je reviens sur cet avis :

J'ai écrit : certains CD gagnent énormément à être lus en choisissant 24 bit et une fréquence d'échantillonnage supérieure

Ce qu'a écrit DB System était à propos de la borne Airport dont il croyait qu'elle recevait le flux en AIFF et jusqu'en en HD 24/192 (Itunes le lit) ... Or, tout fichier, dans une résolution supérieure à 16/44.1, est repassé dans ce format et compressé en Alac par Airplay (ex Airtunes) pour être envoyé à la borne.
Tous les possesseurs de borne AE améliorée par ce fabricant présents sur HCFR et qui ont fait les éssais ont entendu l'amélioration. Sauf un : Captaincaverne qui n'était pas convaincu : et pour cause ! :wink:

Edit. Il le dit aujourd'hui aussi du Macmini : là, pas de doute il sort le 24 bit qu'il lit dans Itunes.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Juil 2011 20:07

Tout à fait, je faisais allusion à un message qui se rapportait au Mac Mini modifié ; dans lequel il n'était question que du format 24 bits/44.1 kHz, sans suréchantillonnage

Amha chacun des deux (format 24 bits et suréchantillonnage) apporte quelque chose et il n'y a pas contrariété entre eux, c'est-à-dire que la combinaison des 2 apporte autant : le format 24 bits a une incidence favorable sur le transport du flux numérique source -> dac, tandis que le suréchantillonnage bénéficie au filtrage et procure un son plus "fin"
zeroundemi

Message » 27 Juil 2011 20:17

zeroundemi a écrit:tandis que le suréchantillonnage bénéficie au filtrage et procure un son plus "fin"

C'est précisément l'effet que cela produisait sur certains vieux CD : j'ai le souvenir de DGG grinçants (genre premières éditions CD du Tristan et Isolde par Böhm, et de la Tétralogie par Solti) qui lus sur ce lecteur qui permettait de passer de l'un à l'autre (16/44.1 à 24/176.4) et les aigus devenaient instantanément plus fins, beaucoup plus fins.
haskil

Message » 27 Juil 2011 21:18

Je n'entends probablement pas de différence à cause du bruit résiduel à la maison (30db ?) et de mon âge..comment alors profiter d'une plage dynamique plus importante.
En étant plus jeune il est possible que la perception des sons soit plus fine en passant à 24bits.. une meilleure combinaison entre fréquences perceptibles et leurs intensités.. très faible dans ce cas. :idee:
wuwei

Message » 27 Juil 2011 21:38

Heureusement, je n'ai que 26 ans.

:mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00

Message » 27 Juil 2011 21:44

hob a écrit:Heureusement, je n'ai que 26 ans.

:mdr:

Veinard ! comme l'aurait dit Brassens..
:wink:
wuwei

Message » 27 Juil 2011 22:27

L'afficheur du dCS indique le nombre de bits reçus [c'est rare] et, bien sûr, la fréquence d'échantillonnage. Dans l'interface MIDI je me positionne sur 24bits MAIS avec iTunes le Puccini m'indique invariablement 16 bits. (même en ouvrant / fermant iTunes).

Avec un logiciel Pro comme WAVE EDITOR j'ai bien 24bits sur l'afficheur. :idee: Je comprends mieux pourquoi cela sonne différemment à mes oreilles et dans mon système.

Sinon, avec AUDIOGATE (un autre software Pro), on peut envoyer du 24b/88.2KHz. En fait AUDIOGATE prend la main sur l'interface MIDI et change les settings. Là aussi, cela s'entend dans mon contexte personnel.

PS: j'utilise en ce moment une interface HALIDE DESIGN The Bridge entre mon Mac MINI et l'entrée S/PDIF du Puccini. :wink:
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 27 Juil 2011 22:29

haskil a écrit:Je n'arrive pas trop à savoir ce qu'est l'esthétique sonore DCS : je trouve qu'ils délivrent un son propre, défini, aéré, avec des timbres variés qui font s'intéresser à ce qu'on écoute et moins à tel ou tel paramètre de la reproduction sonore. Ils atteignent ainsi une sorte d'évidence... mais ils ne sont pas les seuls...

Tout arive..., je plussoie avec Haskil :ane:
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 28 Juil 2011 0:36

laurenta a écrit:
haskil a écrit:Je n'arrive pas trop à savoir ce qu'est l'esthétique sonore DCS : je trouve qu'ils délivrent un son propre, défini, aéré, avec des timbres variés qui font s'intéresser à ce qu'on écoute et moins à tel ou tel paramètre de la reproduction sonore. Ils atteignent ainsi une sorte d'évidence... mais ils ne sont pas les seuls...

j'écoute là, les ouvertures de Beethoven par David Zinman et l'Orchestre de la Tonnhalle de Zurich en utilisant la partie préamplificatrice de mon Yamaha 2600 et donc ses DACs, et la correction YPA0 est enclenchée. Et ça sonne d'une façon magnifique : j'entends la respiration de la salle, l'orchestre est d'une visibilité remarquable, les timbres sont splendides... les moindres inflexions passent...

Tout arive..., je plussoie avec Haskil :ane:

J'ai rajouté ce que tu n'as pas quoté de mon message...

Là, j'en suis aux Préludes de Chopin par Dang Tha Son enregistré pour Victor au Japon, en 1987... et toujours en utilisant la partie préampli et le DAC du Yamaha 2600... le son est toujours magnifique... la moindre inflexion du jeu du pianiste passe, les timbres du piano sont idéalement reproduits, la dynamique la plus minime comme les plus grands écarts, les effets de pédales, la dentelle sonore du 23e prélude (pour ceux qui connaissent) est ciselée, lumineuse, mais douce, arachnéenne.... tandis que le 24e est tonitruant mais sans dureté et l'on pourrait prendre en dictée la main gauche et la main droite qui jamais ne se mélangent... et les trois derniers ré dans l'extrême grave du piano :o

Il n'y pas à dire, la partie préampli et DAC de cet intégré HC est magnifique de qualité sonore, de musicalité et la correction acoustique qu'il propose une chose indispensable : En pure direct, la nature du son ne change pas, mais on perd un peu de l'ampleur du lieu d'enregistrement car la salle ou sont mes enceintes prend alors un peu trop de place.

Bon, là le prélude op. 45 de Chopin commence... je vous quitte : chef d'oeuvre !
haskil

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message