Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Dabozz, domaud, douda, Hote Fidelite, lotofoof46, PAT 94, PBN94, Sasahi, ZEPHYR92 et 41 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit coup de main pour choisir mes colonnes

Message » 15 Jan 2013 18:05

Bonjour, bonsoir. Nouveau venu dans le monde de la HIFI j'ai besoin de conseil pour le choix de mes premières colonnes. A noter que je dispose déjà d'un amplificateur Pioneer VSX-527. J'ai un budget maximum de 500 euros pour la paire et éventuellement d'un caisson de grave si cela est nécessaire. J'ai sélectionner plusieurs modèles qui à première vue me semble pas mal. Je voulais donc votre avis. Je sais qu'il vaut mieux essayer le matériel avant, malheureusement j'habite en Haute-Loire et à part un Darty ou j'ai pu voir 2 3 modèles et un Connexion qui me vends des Jamo à 399 euros LA COLONNE... Quedal ! J'habite en appartement (isoler à la perfection) et ma pièce principale fait 15m carré à peut près. C'est pour une utilisation Home Cinema/HI-Fi à égalité. Voilà les modèles que j'ai retenu :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... ue_x1.html vue qu'elles sont pas trop chère, je peux y mettre un caisson en plus !
http://www.easylounge.com/enceintes-col ... noir-44579 Pareil, un caisson est envisageable.
http://www.easylounge.com/enceintes-col ... noir-47463
http://www.easylounge.com/enceintes-col ... noir-46572, alors celle là, mise à part les pointes, je vois pas ce qu'elle a de différent par rapport au première !
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _4303.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00125565.html
Enfin, même si elle dépasse mon budget, on ma dit et re dit qu'on faisait pas mieux :http://www.easylounge.com/enceintes-colonnes/monitor-audio-bronze-bx5-noir-46682 Ca vaut vraiment le coup que je sorte presque 100 euros de plus pour celle-ci ?
Voilà, si vous avez 5 minutes à m'accorder pour me dire votre point de vue sur ces différents modèles ça serait vraiment sympa. Parce que c'est pas de la mauvaise volonté, mais j'ai vraiment pas beaucoup de solution pour essayer ces modèles ! Et si jamais d'autres vous viennes à l'esprit dans cette gamme de prix hésiter pas !
Merci d'avance !
Wirmanstar

Inscription Forum: 15 Jan 2013 17:37

Message » 15 Jan 2013 20:36

Bienvenue ici! :wink:

Vu que tu es dans 15m carrés et que tu utilises un Pioneer AV capable de gérer un sub et doté du système de correction MCACC, pour ma part, je dirais que je ne suis pas sûr que te diriger vers des colonnes soit la seul ni la meilleure solution.

Il me semble qu'un trio: deux biblio + un sub (par exemple deux 2010 + 1 2070 de chez Q Acoustic qui sont à peu près dans le budget annoncé — juste un peu au dessus disons) pourraient présenter pas mal d'avantages dans ce type de configuration

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 15 Jan 2013 21:20

Pas mieux, d'autant que ça permet d'étaler la dépense :D

Et avec certaines biblios bien placées et alimentées, le niveau de basses peut déjà être pas mal (même si ça ne descendra pas aussi bas qu'avec un caisson ou des colonnes)

Par ex, chez Focal, tu pourras trouver les 2 enceintes + le caisson pour ton budget (ou à peu près) ou des enceintes biblio de meilleure qualité au niveau médium/aigu. A voir quel est ton degré d'exigence ou ta préférence : hifi ou HC.

Ex, pas forcément les dernières sorties (j'ai pris les prix avec la finition la - chère) : Cub3 à 239 € + Chorus 705V à 280 € (environ 520 €) VS Chorus 706V à 380 €... C'est juste une idée car tu pourrais aimer un son à l'opposé ou trouver que le caisson est de trop. Et là il y aura bien d'autres choix, comme Klipsh, Cabasse voir du KEF.

Autre question annexe : as tu des voisins et/ou une bonne isolation ? Car si tu ne peux pas pousser l'intensité , autant prendre des biblios de meilleure qualité, que tu conserveras plus longtemps.
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 16 Jan 2013 12:04

Merci pour vos réponses, alors oui je suis isoler à fond ! Je joue de la batterie électronique dans mon appartement et elle est brancher sur un ampli 50W que je peux monter sans soucis.
Alors j'ai pas un niveau d'exigence élevé, j'ai que 18 ans et donc aucune expérience dans ce milieu pour l'instant, donc ça ce trouve, deux bonnes bibliothèques me suffirait, mais voilà, à part les Chorus 700V et les Cabasse Mt3 Tobago j'ai rien entendu comme bonne enceintes du coup difficile de me donner une idée de ce qu'il faut. D'ailleurs, je n'ai pas était séduit par le son Focal, ok elles étaient juste poser sur un meubles, mais elles étaient quand même brancher à un Denon à 1 200 € ! Du coup les Chorus... J'ai trouver le son froid. C'était les colonnes 714. Par contre les Cabasse elles m'ont fait de l'effet ! Je cherche vraiment de l'homogénéité. C'est pour regarder des films, et pour écouter du classique/rock et surtout (80% du temps) du metal. Donc des musiques complexes, qui sont exigeante sur les basses. Et justement je veux pas d'enceintes ou les basses sont sur-gonfler comme les Jamo. Les mots d'ordre c'est équilibre et diversité. Donc oui, en fait, pour commencer je pourrai peut être me passer de caisson, ça me tuera pas d'utiliser les enceintes sans caisson pendant 1 mois ou 2, au moins comme ça j'en achèterai un si c'est vraiment nécessaire.
Les bibliothèques il faudrait que je les poses sur un pied par contre. (C'est chère d'ailleurs !)
Du coup, pour 500 € pour deux bibliothèques + des pieds, vous me dites ? (Pas Focal pas Focal !)
Wirmanstar

Message » 16 Jan 2013 20:18

Sur le son "froid" avec les Focal, ça peut être le mariage avec le Pio — de toutes façons si tes oreilles et tes goûts t'en détournent, il faut que tu choisisses selon TON ressenti.

dub

Message » 16 Jan 2013 21:36

Wirmanstar a écrit:je veux pas d'enceintes ou les basses sont sur-gonfler comme les Jamo. Les mots d'ordre c'est équilibre et diversité
....
Les bibliothèques il faudrait que je les poses sur un pied par contre.

Pour ta pièce de 15 m2, puisque tu sembles aimer la sonorité Cabasse, l'idéal chez Cabasse serait de partir au moins sur la biblio Cabasse Minorca.
C'est leur premier modèle d'enceinte traditionnelle dotés du haut parleur coaxial SCS pour le medium/aigu.
Donc ça te permettrait de partir dès maintenant sur une très bonne enceinte.

Cabasse Minorca
http://www.cabasse.com/cabfx2012/mc40-m ... ra-mercure

Image

Image

Image
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 16 Jan 2013 23:20

C'était pas sur un Pioneer qu'elles étaient brancher les Focal mais là dessus : http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html
Alors si avec ça j'ai pas aimer, je veux même pas les brancher sur mon Pio à 400 euros ! x)
Pour les Minorca, elles explosent pas, elles atomisent mon budget mdr !
Mais dans la famille Cabasse, celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tigua.html que ce soit question budget, esthétique et surtout performance sur la feuille, elles me parle bien. Tout comme celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tige2.html Une petite paire de pied Norstone et franchement ça peut le faire pour commencer tranquillement non ?
Après, avec l'amplificateur que j'ai, est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre des enceintes à 300 voir 400 euros ? Ca serait pas un peut comme mettre un moteur Clio sur un châssis de Ferrari ? Y'a pas une certaine cohérence entre la gamme de prix de l'amplificateur et celle des enceintes ?
Wirmanstar

Message » 16 Jan 2013 23:37

Pas évident et pas sûr… Pour moi, les enceintes font une grande proportion de l'écoute (les variations qu'on a après, selon ce qu'on met derrière sont bien moins grandes qu'en changeant d'enceintes) — l'ampli ma foi, dès lors qu'il est bien construit et d'une puissance suffisante, il fera déjà l'essentiel du boulot.

Ton ampli est d'une puissance correcte, il embarque des DAC etc et ça n'est pas parce qu'il ne coûte pas cher qu'il ne marche pas (idem, c'est pas parce qu'un appareil coûte cher qu'il est nécessairement meilleur).
Si tu t'offres une paire d'enceintes dont le son te plaît, ça te permettra d'écouter de la musique etc.

Si après, plus tard, tu veux changer d'ampli, ça sera une autre histoire. Mais àmha, ton Pio fournit déjà une bonne base. Il y a mieux? oui certes: il y a toujours mieux si on va par là. Mais l'autre chemin intéressant à prendre c'est plutôt: comment avoir le meilleur résultat en tenant compte des circonstances: et pour ma part, mettre de bonne enceintes sur un ampli bien fabriqué, c'est déjà obtenir un résultat qui sera plus qu'audible (j'ai déjà fait quelques écoutes avec des intégrés soit ampli-tuner soit AV de chez Yamaha dans la même gamme de prix: franchement, ça donne déjà beaucoup!).

dub

Message » 16 Jan 2013 23:48

Pour ton écoute des Focal : Denon, ce n'est pas Pioneer.

Avant d'acheter tes enceintes, essaie sur ton ampli ou au moins, un ampli de la marque que tu possèdes...
ifrançois

Message » 17 Jan 2013 5:40

Wirmanstar a écrit:Après, avec l'amplificateur que j'ai, est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre des enceintes à 300 voir 400 euros ? Ca serait pas un peut comme mettre un moteur Clio sur un châssis de Ferrari ? Y'a pas une certaine cohérence entre la gamme de prix de l'amplificateur et celle des enceintes ?

Les enceintes sont ce qu'il y a de plus important dans une configuration audio (avec l'acoustique de la pièce).
Ton ampli est tout à fait capable de driver des enceintes biblio de catégorie superieure.
Fais l'économie du sub que tu avais envisagé, et payes toi plutot une bonne paire d'enceinte biblio. Si en plus tu peux faire l'economie des pieds dans un premier temps, en les posant sur des supports existants dans ta pièce (meubles).
Chez cabasse, dans la Minorca (qui est une encente biblio 3 voies), le fameux SCS (medium-aigu coaxial) apporte une grande cohérence au message sonore et vaut l'investissement. Le medium/aigu est très important dans une enceinte biblio.
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 17 Jan 2013 11:13

Pour les pieds, tu peux aussi investir dans une paire de tabourets de bar en bois massif : c'est souvent moins cher et plus stable que des pieds d'entrée de gamme.
(à une époque, il y en avais des biens lourds chez le suédois)
ifrançois

Message » 17 Jan 2013 11:49

@wirmanstar:je te conseille des colonnes, et avec un très bon rapport qualité/prix, ecoute les JBL studio 190.N'oublie pas que les enceintes biblio te coupent l'ocave graves.
maxitonic

Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58

Message » 17 Jan 2013 11:51

Maintenant, si tu tiens absolument a des enceintes genre biblio, laisse tomber ton ampli et écoute les enceintes actives amplifiées comme les KRK VXT ou moins cher les ROCKIT, en variante les ADAM ou les YAMAHA.Voir site Thomann
maxitonic

Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58

Message » 17 Jan 2013 19:19

maxitonic a écrit:@wirmanstar:je te conseille des colonnes, et avec un très bon rapport qualité/prix, ecoute les JBL studio 190.N'oublie pas que les enceintes biblio te coupent l'ocave graves.

Elles coupent certes, mais à prix égal, l'aigu et le médium seront souvent d'un meilleur niveau.

Et quand on parle de grave, j'en préfère un "court" et propre qu'un profond qui bave et sature vite dans un petit espace.

Bref, à lui de voir sa priorité, sachant que pour la partie HC, il pourra toujours ajouter un caisson...
ifrançois

Message » 17 Jan 2013 19:20

maxitonic a écrit:Maintenant, si tu tiens absolument a des enceintes genre biblio, laisse tomber ton ampli et écoute les enceintes actives amplifiées comme les KRK VXT ou moins cher les ROCKIT, en variante les ADAM ou les YAMAHA.Voir site Thomann

ça c'est effectivement une vraie solution qualitative, selon le type (et le nombre) de sources qu'il compte utiliser.
ifrançois

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message