[Mode HS ON]
Alors (je viens de mater la vidéo de plus d'une heure ),
j'avais eu du mal à comprendre çà auparavant, mais maintenant çà va mieux.
Je m'étais toujours demandé quel était l'intérêt des DAC pour CD à 24/192kHz, puis-qu'à la base le signal analogique est codé en 16/44,1kHz par le ADC.
En fait en faisant la conversion D/A on recrée un nouveau bruit de quantification, impossible pour le coup d'obtenir avec fidélité le signal original du CD qui est déjà une réplique bruitée du son analogique.
J'ai donc compris que le but du DAC (autre que de transformer le signal codé en signal analogique) est de générer un bruit de quantification le plus faible possible, mais on ne peut rien faire pour le bruit de quantification qui a été généré lors de la conversion A/N, il fait partie du signal à reproduire.
J'ai bon ?
[Mode HS OFF]
Pour le coup je réfléchis au contrôle de volume d'une de mes platines CD Yamaha, dont les sorties analogiques peuvent être atténuées.
Le son est nettement moins bon au premier cran de volume comparativement au niveau maximum, une impression de vie étriquée et moins de surprises avec le niveau minimum même en poussant le volume de l'ampli hi-fi.
On est mieux de mettre la platine à fond et baisser le potard de l'ampli hi-fi.
Alors, son atténuateur serait-il numérique ?
Je pense que oui.
Pheno, qui ira se pieuter moins con ce soir.
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Pour audiophiles éclairés : test de potentiomètres
- pheno
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
poussi_pousse a écrit:wuwei a écrit:Je règle le volume depuis le curseur d'Itunes mais j'aimerais pouvoir aussi intervenir sur la balance entre canaux.
Puisqu'on est dans la section "didactique", voici un petit pdf intéressant sur le problème des volumes numériques et pourquoi il faut préférer l'analogique.
C'est édité par la firme ESS Tech, les concepteurs des puces "sabre" 32 bit (avec réglage de volume numérique !!! ).
http://www.esstech.com/pdf/digital-vs-analog-volume-control.pdf
Selon ce document, réglage de volume analogique et numérique ont des effets équivalents dès lors qu'en numérique, on travaille sur une résolution supérieure à celle du signal !
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
donc le réglage électronique est le plus adapté avec un reseau de resistance ???
- BPhil
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Scytales a écrit:Sur le blog de jipihorn : deux vidéos très éclairantes et très pédagogiques sur les potentiomètres :
http://jipihorn.wordpress.com/2012/12/0 ... tiometres/
http://jipihorn.wordpress.com/category/audiophilie/
En partant d'un cas d'espèce (comment régler le volume sonore d'une chaîne hifi à enceintes multi-amplifiées en sortie de filtre actif trois voies DCX), il explique les forces et faiblesses des différentes méthodes de réglage de volume, notamment par potentiomètres.
La première partie de la vidéo explique le fonctionnement d'un réglage de volume et propose une méthodologie de test pour apprécier la qualité d'un potentiomètre.
La seconde partie (à partir de 25' 15'') est le test lui-même, avec sur le grille les Vishay-Sfernice P11*, ALPS RK27 « Blue Velvet », RK40 « Black Beauty » et un potentiomètre bobiné.
La vidéo vaut sont pesant de cacahuètes et j'aime particulièrement la chute.
Les audiophiles éclairés apprécieront notamment la conclusion qui se dessine : préférer les réglages de volume électroniques pour éviter les problème de déséquilibre entre canaux.
Les amateurs de vintage et d'achat occasion, et peut-être même d'achat en neuf, seront peut-être aussi intéressés par cette vidéo pour se convaincre de ce qu'il faut regarder avec le plus d'attention lorsqu'on veut acheter un ampli-préampli ou un préampli sur des critères de qualité sévères : pas la marque, pas les on-dits sur la musicalité, mais, comme pour une voiture, ce qu'il y a sous le capot.
* Je me permets simplement d’apporter une petite correction sans importance au contenu de la vidéo : les potentiomètres Sfernice P11 existent en version à piste plastique (PA11), identifiée par deux étoiles sur le boîtier à côté de la valeur de la résistance totale du potentiomètre. C’est cette version qui est destinée à l’audio. Elle est substantiellement plus chère que la version à piste cermet testée ici (chez Farnell, les PA11 coûtent deux fois plus cher que les P11).
Mille merci, mais il va me falloir attendre ce soir pour regarder ces vidéos.
Planté de bâton drapalisant !
- tututpouet
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
BPhil a écrit:donc le réglage électronique est le plus adapté avec un reseau de resistance ???
Ma modeste compréhension des choses me fait penser que la méthode la plus adaptée est celle qui n'entraine pas pour conséquence que si je veux augmenter le volume sonore un tout petit peu, disons de 1 dB, le canal de gauche ne se retrouve pas 0,5 dB moins fort que le canal de droite, que si je veux augmenter le volume sonore un tout petit peu plus, disons d'encore 1 dB, le canal de droite ne se retrouve pas cette fois 0,3 dB moins fort que le canal de gauche, que si je veux augmenter le volume sonore encore un tout petit peu plus etc...
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
|
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
|