Bonjour à tous,
Une petite question pour un hifiste nul en electronique :
Je dois récupérer aujourd'hui un amplificateur DUAL CV 1460 pour lesquels il est précisé d'utiliser des enceintes 8-16 ohm.
Hors, mes enceintes, des Philips 22RH427 (oui, je suis vintage, comment avez-vous deviné ?) sont en 4 ohm.
Si j'en crois l'article suivant : http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28065 , l'impédance précisée sur les amplificateurs n'a pas tant d'importance. Sauf que JPG précise : le problème c'était "il y a 25 ans", et bon le matériel que j'utilise a bien ces 25 ans, voire même 35 pour les Philips.
Le DUAL CV-1460 dispose de 2 sorties pour enceintes : sont-elles en parallèle ? si quelqu'un le sait...
Car si j'ai bien compris, si l'on met 2 paires HP en 8 ohms en parallèle, on fait travailler l'ampli en 4 ohm, donc ce dernier serait tout a fait capable de tenir la capacité en courant.
Comme je ne compte pas utiliser plus de mes 2 enceintes, je reste en 4 ohm : prends-je un risque à associer mes Philips à ce DUAL ?
Merci de vos avis éclairés.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, Dabozz, drew, hob, jybliste, khaos974, Kikiwillybee, le touriste, lotofoof46, mariofan de triangle, MichMich, psykup007, Skydiver, superjoker et 32 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Question d'impédance...
- bobby
- Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Je connais pas ce matos, mais en principe, deux paires d'enceintes disponibles sur un ampli stéréo, c'est pour mettre deux paires d'enceintes d'impédance deux fois plus élevées, et les sorties A et B des stéréos sont bien en // .
Ex, mon Marantz dispose aussi de deux paires de borniers A et B et théoriquement je peux mettre des enceintes de 4 ohms sur un bornier.( actuellement , mes enceintes font 6 ohms nominales)
Si j'utilise des enceintes 8 ohms nominale ( qui peuvent descendre à 4 ohms), je ne peux utiliser qu'une paire d'enceintes en même temps.
En théorie, je peux mettre deux enceintes de 4 ohms sur un bornier A ou B.
Si je possède des enceintes de 16 ohms nominale, je peux mettre les deux paire d'enceintes en même temps, ce qui fait que l'ampli voit une impédance nominale de 8 ohms ( deux de 16 ohms en //).
En théorie, je peux mettre 4 enceintes de 8 ohms en même temps sur les deux borniers A et B.
C'est ce que voulait dire JPG dans son article, les amplis actuels fonctionnent bien avec une charge qui descend à 4 voir 2ohms (en chauffant plus quand même ), pour le tiens, il faut essayer!
Si tu n'utilises qu'une paire d'enceintes de 4 ohms et que ton ampli est prévu pour fonctionner avec deux paires ( de 16 à 8 ohms) en même temps, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
En résumé deux paires d'enceintes 8 à 16 ohms équivaut bien à une paire d'enceintes de 4 à 8 ohms.
Ex, mon Marantz dispose aussi de deux paires de borniers A et B et théoriquement je peux mettre des enceintes de 4 ohms sur un bornier.( actuellement , mes enceintes font 6 ohms nominales)
Si j'utilise des enceintes 8 ohms nominale ( qui peuvent descendre à 4 ohms), je ne peux utiliser qu'une paire d'enceintes en même temps.
En théorie, je peux mettre deux enceintes de 4 ohms sur un bornier A ou B.
Si je possède des enceintes de 16 ohms nominale, je peux mettre les deux paire d'enceintes en même temps, ce qui fait que l'ampli voit une impédance nominale de 8 ohms ( deux de 16 ohms en //).
En théorie, je peux mettre 4 enceintes de 8 ohms en même temps sur les deux borniers A et B.
C'est ce que voulait dire JPG dans son article, les amplis actuels fonctionnent bien avec une charge qui descend à 4 voir 2ohms (en chauffant plus quand même ), pour le tiens, il faut essayer!
Si tu n'utilises qu'une paire d'enceintes de 4 ohms et que ton ampli est prévu pour fonctionner avec deux paires ( de 16 à 8 ohms) en même temps, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
En résumé deux paires d'enceintes 8 à 16 ohms équivaut bien à une paire d'enceintes de 4 à 8 ohms.
- garoliv
- Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Merci pour la réponse garoliv,
J'ai donc effectué le test hier soir : a priori pas de problème.
De plus, cet ampli est une vraie trouvaille : il fonctionne excellement bien : très chaud, détaillé et puissant.
Malgré ses premiers Watts en Classe A et le fait d'utiliser les enceintes en 4 ohm, je n'ai pas trouvé qu'il chauffait beaucoup.
Maintenant, il va falloir que je lui donne un petit coup de nettoyage et que je change les ampoules des vu-mètres pour lui redonner son lustre d'antan.
J'ai donc effectué le test hier soir : a priori pas de problème.
De plus, cet ampli est une vraie trouvaille : il fonctionne excellement bien : très chaud, détaillé et puissant.
Malgré ses premiers Watts en Classe A et le fait d'utiliser les enceintes en 4 ohm, je n'ai pas trouvé qu'il chauffait beaucoup.
Maintenant, il va falloir que je lui donne un petit coup de nettoyage et que je change les ampoules des vu-mètres pour lui redonner son lustre d'antan.
- bobby
- Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Tant mieux s'il ne chauffe pas beaucoup, ca veut dire qu'il a de la réserve!
Les constructeurs faisaient des amplis qui étaient concus pour durer, il y a 25 ans..
Les constructeurs faisaient des amplis qui étaient concus pour durer, il y a 25 ans..
- garoliv
- Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
garoliv a écrit:les sorties A et B des stéréos sont bien en // .
La plupart du temps oui,mais pas toujours.
EX:
Le Sansui 9090DB a des sorties A/B en série , le 9090 des sorties A/B en parallèle.
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
|
5 messages
• Page 1 sur 1
|