Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question sur l'usure des tubes de puissance

Message » 10 Avr 2011 21:35

:) Bonsoir, une question que je me pose, les tubes de puissance s'usent ils autant lors d'une écoute que lors d'une simple mises sous tension? Le volume sonore influe-t-il aussi? Bref, 1H de chauffe use-t-elle autant les tubes qu'une heure d'écoute? A vos connaissances :wink:
FREUD912

Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40

Message » 10 Avr 2011 22:14

Oui.
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 10 Avr 2011 23:47

FREUD912 a écrit::) Bonsoir, une question que je me pose, les tubes de puissance s'usent ils autant lors d'une écoute que lors d'une simple mises sous tension? Le volume sonore influe-t-il aussi? Bref, 1H de chauffe use-t-elle autant les tubes qu'une heure d'écoute? A vos connaissances :wink:

J'aurais tendance à penser que cela doit dépendre de la classe, mais je n'en suis pas certain : les tubes en classe 1 s'useraient ainsi plus vite qu'en classe B ou qu'en classe AB.

En classe A, ils devraient même théoriquement s'user plus vite quand le signal ne les traverse pas : car alors ils délivrent leur maximum de puissance.

Les tubes des anciens amplis à tubes en classe AB ou B tenaient un grand nombre d'heures, si grand que parfois on avait l'impression qu'ils ne s'usaient pas :lol: ...

Mais je n'en suis pas certain.

La chose que je sais, c'est que le sous voltage du continu les use plus vite !
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Avr 2011 0:45

haskil a écrit:
FREUD912 a écrit::) Bonsoir, une question que je me pose, les tubes de puissance s'usent ils autant lors d'une écoute que lors d'une simple mises sous tension? Le volume sonore influe-t-il aussi? Bref, 1H de chauffe use-t-elle autant les tubes qu'une heure d'écoute? A vos connaissances :wink:

J'aurais tendance à penser que cela doit dépendre de la classe, mais je n'en suis pas certain : les tubes en classe 1 s'useraient ainsi plus vite qu'en classe B ou qu'en classe AB.

En classe A, ils devraient même théoriquement s'user plus vite quand le signal ne les traverse pas : car alors ils délivrent leur maximum de puissance.

Les tubes des anciens amplis à tubes en classe AB ou B tenaient un grand nombre d'heures, si grand que parfois on avait l'impression qu'ils ne s'usaient pas :lol: ...

Mais je n'en suis pas certain.

La chose que je sais, c'est que le sous voltage du continu les use plus vite !

+1 : sur les classe A, le courant de repos est au maxi quand aucun signal ne passe par l'ampli. Donc, pour préserver les tubes, ne jamais laisse les appareils en chauffe.
Attention, cette remarque ne vaut que pour la classe A!
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 11 Avr 2011 8:06

:) Je crois que le VT100 est en classe AB, les tubes de puissance sont donnés pour 2500H. Avec le préchauffage, l'ampli marche environ 4 à 5H par jour, soit 1 an et demi de durée de vie. Si c'est confirmé que sans signal les tubes s'usent moins, j'aurais moins de scrupule à le laisser chauffer une heure avant écoute :wink:
FREUD912

Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40

Retourner vers Matériel HiFi