Bonjour,
Je suis en train de mefabriquer un caisson actif asservi et je me pose la question de savoir quel type de filtre actif passe haut utiliser pour mes enceintes.
Je rappelle que mon système c'est Source - DEQ2496 - BMC2 - UGS - UP - Dynaudio C2
Le caisson aura son ampli avec tout ce qu'il faut pour régler au mieux.
Mon besoin se limite donc à un filtre passe haut pour chaque enceinte.
Sur le web, on trouve soit des trucs pas cher (<=120€) matériel de sono, soit des trucs qui font pleins de choses dont je n'aurai pas besoin, et beaucoup plus cher.
Voilà si vous avez des choses à me conseiller je suis preneur.
Jacques
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredoamigo, jl.dudu, jybliste, khaos974, le touriste, mariofan de triangle, mroboto, Sasahi, superjoker, syber et 37 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
peter.pan a écrit:Bonjour,
Je suis en train de mefabriquer un caisson actif asservi et je me pose la question de savoir quel type de filtre actif passe haut utiliser pour mes enceintes.
Je rappelle que mon système c'est Source - DEQ2496 - BMC2 - UGS - UP - Dynaudio C2
Le caisson aura son ampli avec tout ce qu'il faut pour régler au mieux.
Mon besoin se limite donc à un filtre passe haut pour chaque enceinte.
Sur le web, on trouve soit des trucs pas cher (<=120€) matériel de sono, soit des trucs qui font pleins de choses dont je n'aurai pas besoin, et beaucoup plus cher.
Voilà si vous avez des choses à me conseiller je suis preneur.
Jacques
un DCX 2496 ?
http://www.dcx2496.fr/
Francois

- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
J'avais un DCX2496 tweeké Selectronic.Je le trouvais bof bof.je l'ai remplacé par un CX3400 de la même marque.C'est un filtre analogique avec moins de possibilité que le DCX mais bien plus musical.Et ça coûte une misère en plus!
- Grand_Floyd
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
Grand_Floyd a écrit:J'avais un DCX2496 tweeké Selectronic.Je le trouvais bof bof.je l'ai remplacé par un CX3400 de la même marque.C'est un filtre analogique avec moins de possibilité que le DCX mais bien plus musical.Et ça coûte une misère en plus!
Oui,assez bon coté qualité sonore pour le prix le CX3400.
Remarque,je n'ai pas essayé d'autres de 5 ou 10 X le prix.
Seul hic,la fiabilité a long terme si par hazard tu tombe sur une moins bonne production.
Les prises et les switches a l'arrière , c'est bof , j'ai eu des soudures a refaire.
DBX est plus réputé pour la fiabilité.
DBX 234XL pourrait être un bon choix , que j’essaierai.
Ashly , Rane
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
C'est vrai qu'il y a pas mal de produits abordables sur le marché sono. En règle générale, les prix bas se résument à des appareils plutôt douteux, comme Rane par exemple.
Du côté des choses à savoir:
1) il y a souvent des DBX DriveRack PA (première génération, donc pas le PA+) vraiment pas chers. C'est un appareil assez dangereux, car il a un méchant défaut de conception: en gros, s'il est coupé avant les amplificateurs, il peut décharger son courant d'un coup vers les amplificateurs et faire donc produire un "ploc!" assez destructeur pour les haut-parleurs connectés. Problème non présent sur le 260, et corrigé sur le PA+
2) BSS FDS-xxx, très chers quand achetés en neuf, franchement très bons, mais pas mal de pros leur ont ont donné un petit nom "BSS=Bring Some Spare" (prévoyez des rechanges). Comme indiqué par un revendeur sono dans ma région, il vaut mieux les acheter par deux, car l'alimentation est terriblement fragile. Bref, ici aussi, attention aux "trop bonnes affaires" sur le marché de l'occasion
Pour en revenir au sujet principal, j'aurais conseillé un test de DBX 260 (que je connais bien)... ce qui est moche, c'est de devoir retravailler ton signal haut et medium (conversions A/D puis D/A, sauf dans le cas d'un filtre analogique), juste pour intégrer un caisson. N'y aurait-il pas moyen d'avoir une sortie "sub" sur le préampli, ou encore des sorties doublées sur ledit préampli?
Du côté des choses à savoir:
1) il y a souvent des DBX DriveRack PA (première génération, donc pas le PA+) vraiment pas chers. C'est un appareil assez dangereux, car il a un méchant défaut de conception: en gros, s'il est coupé avant les amplificateurs, il peut décharger son courant d'un coup vers les amplificateurs et faire donc produire un "ploc!" assez destructeur pour les haut-parleurs connectés. Problème non présent sur le 260, et corrigé sur le PA+
2) BSS FDS-xxx, très chers quand achetés en neuf, franchement très bons, mais pas mal de pros leur ont ont donné un petit nom "BSS=Bring Some Spare" (prévoyez des rechanges). Comme indiqué par un revendeur sono dans ma région, il vaut mieux les acheter par deux, car l'alimentation est terriblement fragile. Bref, ici aussi, attention aux "trop bonnes affaires" sur le marché de l'occasion
Pour en revenir au sujet principal, j'aurais conseillé un test de DBX 260 (que je connais bien)... ce qui est moche, c'est de devoir retravailler ton signal haut et medium (conversions A/D puis D/A, sauf dans le cas d'un filtre analogique), juste pour intégrer un caisson. N'y aurait-il pas moyen d'avoir une sortie "sub" sur le préampli, ou encore des sorties doublées sur ledit préampli?
- PiG
- Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Si si, j'ai une sortie sub sur mon préampli, mais il faut bien a un moment que je coupe les enceintes principales dans le bas.
Soit je le fait en amont du préampli, et alors il me faut remplacer le deq2496 par quelque chose qui donne une sortie sub. et encore cela ne marche pas car il faut pouvoir régler le volume d'une façon générale.
ou je traite en aval de mon préampli et là je peux régler le volume globalement.
Pourtant il y a plein de gens qui ont des subs et écoutent en 2.0
@Pig
Quand tu parles du BSS FDS, tu penses au FDS 366T ? Qualitativement il parait très bien, le prix c'est un peu Ouf !!
. Mais j'ai la possibilité d'en trouver un d'occase.
Dans les trucs pas cher j'ai trouvé ceux là :
Behringer CX3400.
JB Systems | XO210 |
Behringer | CX2310 |
FILTRE ACTIF MC CRYPT X-OVER80
X312 AUDIOPHONY
Ils sont tous prévus pour gérer un 2.0 avec sub, mais quelle qualité ???
Soit je le fait en amont du préampli, et alors il me faut remplacer le deq2496 par quelque chose qui donne une sortie sub. et encore cela ne marche pas car il faut pouvoir régler le volume d'une façon générale.
ou je traite en aval de mon préampli et là je peux régler le volume globalement.
Pourtant il y a plein de gens qui ont des subs et écoutent en 2.0
@Pig
Quand tu parles du BSS FDS, tu penses au FDS 366T ? Qualitativement il parait très bien, le prix c'est un peu Ouf !!

Dans les trucs pas cher j'ai trouvé ceux là :
Behringer CX3400.
JB Systems | XO210 |
Behringer | CX2310 |
FILTRE ACTIF MC CRYPT X-OVER80
X312 AUDIOPHONY
Ils sont tous prévus pour gérer un 2.0 avec sub, mais quelle qualité ???
- peter.pan
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
le mieux en filtrage
Le BSS FDS 366 T omnidrive permet en outre d'utiliser les filtres NTM36 décibels par octave.
En plus je le trouve particulièrement esthétique, pas photo avec le Beringher (mais c'est un point de vu).
Igor Kirkwood

En plus je le trouve particulièrement esthétique, pas photo avec le Beringher (mais c'est un point de vu).
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Qui a une expérience ou un avis sur la série XR de chez Ashly ?
Merci
A+
Merci
A+
- Robert64
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
J'aime suivre les discussions sur "audioheritage.org", car il y a là beaucoup de passionnés de divers milieux: le monde "studio" s'y mélange souvent au monde "hifi". C'est là-bas que des avertissements sur les 366 de BSS m'ont mis la puce à l'oreille. Mais c'est là aussi que ses qualités sont plus que souvent mises en valeur, car hormis son alimentation douteuse, il est presque toujours décrit comme excellent.
Il est parfois détrôné par les modèles de chez XTA mais les prix continuent toujours à grimper. Pour la petite histoire, il est possible de trouver des XTA réestampillés et à prix plus doux, mais je n'ai pas creusé la piste.
Le BSS d'occasion, c'est un vrai coup de poker: s'il ne tombe pas en panne, tu risques bien de ne plus vouloir le quitter; et s'il tombe en panne, bhein... en fait... rien n'indique que ce n'est pas réparable (j'ai longtemps cherché mais rien trouvé sur ce sujet précis). D'après un revendeur "sono", le SAV pour le Benelux se permet de garder les machines pendant plusieurs mois, d'où le conseil d'en avoir toujours deux sous la main. Evidemment, dans ton cas, ce n'est pas important, puisque tu aurais juste à te passer de sub pendant la réparation.
Tiens, est-ce qu'il n'y a pas un membre "caladois" ici? il avait justement évoqué XTA sur le forum cité plus haut.
Dernier point, as-tu déjà une idée du budget que tu vas consacrer au filtre? Avec un Linn Unidisk dans ta signature, est-ce logique d'ajouter du Behringer (par exemple) sans en faire l'essai avant?
Il est parfois détrôné par les modèles de chez XTA mais les prix continuent toujours à grimper. Pour la petite histoire, il est possible de trouver des XTA réestampillés et à prix plus doux, mais je n'ai pas creusé la piste.
Le BSS d'occasion, c'est un vrai coup de poker: s'il ne tombe pas en panne, tu risques bien de ne plus vouloir le quitter; et s'il tombe en panne, bhein... en fait... rien n'indique que ce n'est pas réparable (j'ai longtemps cherché mais rien trouvé sur ce sujet précis). D'après un revendeur "sono", le SAV pour le Benelux se permet de garder les machines pendant plusieurs mois, d'où le conseil d'en avoir toujours deux sous la main. Evidemment, dans ton cas, ce n'est pas important, puisque tu aurais juste à te passer de sub pendant la réparation.
Tiens, est-ce qu'il n'y a pas un membre "caladois" ici? il avait justement évoqué XTA sur le forum cité plus haut.
Dernier point, as-tu déjà une idée du budget que tu vas consacrer au filtre? Avec un Linn Unidisk dans ta signature, est-ce logique d'ajouter du Behringer (par exemple) sans en faire l'essai avant?
- PiG
- Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Igor Kirkwood a écrit:Le BSS FDS 366 T omnidrive permet en outre d'utiliser les filtres NTM36 décibels par octave.![]()
Igor Kirkwood
Oui, mais beaucoup plus cher ...

Comme je l'ai écris sur le sujet concernant ton installation, je ne suis pas sûr du tout que pour une écoute hifi, les filtres à pente très raide comme le NTM36, soient la panacée , par contre , pour
un caisson, c'est certainement très bon...
Sinon, pour en revenir au thème de ce sujet, DBX est à moins avis, un produit très recommandable et supérieur à Beringher en terme de rapport qualité/écoute/fiabilité/prix ...

- tubeaddict
- Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
J'ai aussi un BSS FDS366 modifié T.C'est-à-dire que le firmware a été changé pour le transformer en FDS366T.Ca permet effectivement d'avoir les filtres NTM à 36dB et à 52 dB.Ce qui ne sert pas à grand-chose pour la hifi.Sinon c'est un filtre très neutre et transparent,bien meilleur que le DCX2496 même tweaké!Mais le prix n'est pas le même non plus.Mais il faut reconnaitre que les possibilités offertes dépassent largement les applications hifi.Il me sert surtout pour de la mise au point!J'ai débranché le ventilo de refroidissement qui est assez bruyant et il ne chauffe pas beaucoup!
- Grand_Floyd
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
Robert64 a écrit:Qui a une expérience ou un avis sur la série XR de chez Ashly ?
Merci
A+
Ma question n'inspire personne ?
A+
- Robert64
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Dans la gamme Magellan, il y a chez Triangle le filtre actif Tél1 qui pourrait fonctionner
- Laurent de Toulouse
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 19 Déc 2008 16:27
PiG a écrit:
C'est un peu cela mon PB. Car je n'ai pas du tout envie de brider la qualité actuelle avec un filtre type "sono". Mais je n'y connais rien dans ce domaine.
Le BSS a peut être des problèmes en utilisation PRO, c'est à dire utilisé de façon intensive, mise en rack..... Igor a le sien depuis deux ans, et n'a eu aucun problème.
Est ce qu'il y a d'autre retour sur le DBX 234XL ? Car c'est vrai que c'est pas le même prix qu'un BSS même d'occasion
- peter.pan
Et celui là DBX DRIVERACK PX quelqu'un connait ?
J'ai trouvé aussi cela qui fait aussi DAC et qui pourrait remplacer le BMC2.
J'ai trouvé aussi cela qui fait aussi DAC et qui pourrait remplacer le BMC2.
- peter.pan
|
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|