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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, domaud, FabBrov, Hote Fidelite, jybliste, khaos974, lotofoof46, mariofan de triangle, Mr Dus, mroboto, oli_vip1213, PBN94, Phil 94, Skydiver, vdl1 et 36 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
test fado drive - écoute perturbante -
Bonjour,
Sur les conseils de Gorth, j'ai demandé à un revendeur parisien de me prêter un icos fado drive pour faire des essais, en vue du remplacement de la source que j'utilise actuellement.
Me voici donc depuis 24h avec l'instrument (l'inclusive en fait mais que j'utilise en drive only sur les conseils du vendeur) branché sur mon ECD1.
J'ai commencé par faire des écoutes comparatives entre le vieux rega et le fado. La musique est transformée, je n'imaginais même pas trouver autant de détails dans mes CD. Il y a plus d'espace, plus de profondeur, plus de netteté, plus de finesse dans tous les registres. C'est assez spectaculaire au piano. La comparaison donne un peu l'impression de chausser une paire de lunettes quand on est myope. Après avoir écouté le Fado, le retour au Rega donne une sensation de flou, d'une musique avec beaucoup moins de relief.
Très enthousiaste, j'ai poursuivi aujourd'hui mes écoutes uniquement sur le fado, avec des CD que je connais très bien.
J'ai retrouvé toutes les qualités que j'avais perçues hier mais deux choses sont venues perturber mon écoute.
D'abord les sifflantes dans la musique vocale me sautent aux oreilles beaucoup plus qu'avant et c'est assez peu agréable. C'est également un peu la même sensation avec certains aigus saturés, genre batterie.
Ensuite j'ai l'impression que le haut medium est hyper présent. Par exemple quand j'écoute du piano, c'est superbe, on le croirait dans la pièce mais les notes autour du do 4 et suivantes sont envahissantes et saturent l'oreille.
Bref, ce soir je suis un peu déconfit et je me demande où se trouve mon problème
- d'une mauvaise association du Fado avec l'ECD1 et des ampli à la suite
- des enceintes dont le medium et l'aigu seraient trop opulents
- de la pièce qui, avec ce surcroît de détails (et d'intensité) dans les aigus et le medium, entrerait comme "en résonance"
- de mon oreille tellement habituée à une écoute ne supporte plus ce qui semblerait normal à pas d'entre vous..
Je n'ai pas du tout de notions d’acoustique et je crois que j'ai besoin d'un diagnostic!
Si vous avez des débuts de réponses, des conseils ou des expériences à partager, ça me ferait plaisir.
Merci !
Sur les conseils de Gorth, j'ai demandé à un revendeur parisien de me prêter un icos fado drive pour faire des essais, en vue du remplacement de la source que j'utilise actuellement.
Me voici donc depuis 24h avec l'instrument (l'inclusive en fait mais que j'utilise en drive only sur les conseils du vendeur) branché sur mon ECD1.
J'ai commencé par faire des écoutes comparatives entre le vieux rega et le fado. La musique est transformée, je n'imaginais même pas trouver autant de détails dans mes CD. Il y a plus d'espace, plus de profondeur, plus de netteté, plus de finesse dans tous les registres. C'est assez spectaculaire au piano. La comparaison donne un peu l'impression de chausser une paire de lunettes quand on est myope. Après avoir écouté le Fado, le retour au Rega donne une sensation de flou, d'une musique avec beaucoup moins de relief.
Très enthousiaste, j'ai poursuivi aujourd'hui mes écoutes uniquement sur le fado, avec des CD que je connais très bien.
J'ai retrouvé toutes les qualités que j'avais perçues hier mais deux choses sont venues perturber mon écoute.
D'abord les sifflantes dans la musique vocale me sautent aux oreilles beaucoup plus qu'avant et c'est assez peu agréable. C'est également un peu la même sensation avec certains aigus saturés, genre batterie.
Ensuite j'ai l'impression que le haut medium est hyper présent. Par exemple quand j'écoute du piano, c'est superbe, on le croirait dans la pièce mais les notes autour du do 4 et suivantes sont envahissantes et saturent l'oreille.
Bref, ce soir je suis un peu déconfit et je me demande où se trouve mon problème
- d'une mauvaise association du Fado avec l'ECD1 et des ampli à la suite
- des enceintes dont le medium et l'aigu seraient trop opulents
- de la pièce qui, avec ce surcroît de détails (et d'intensité) dans les aigus et le medium, entrerait comme "en résonance"
- de mon oreille tellement habituée à une écoute ne supporte plus ce qui semblerait normal à pas d'entre vous..
Je n'ai pas du tout de notions d’acoustique et je crois que j'ai besoin d'un diagnostic!
Si vous avez des débuts de réponses, des conseils ou des expériences à partager, ça me ferait plaisir.
Merci !
- mmmm
- Messages: 18
- Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:02
Salut a toi
Peux-tu m'éclairer sur le point suivant:
Tu dis avoir écouté hier le Fado en drive et aujourd'hui le Fado seul.C'est cela ou pas?
Peux-tu m'éclairer sur le point suivant:
Tu dis avoir écouté hier le Fado en drive et aujourd'hui le Fado seul.C'est cela ou pas?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Bonjour
Non, en fait j'ai écouté vendredi le fado en drive et en alternance le rega, tous deux convertis par l'ECD1.
Samedi j'ai arrêté les comparaisons, et n'ai écouté que le fado en drive, toujours branché sur l' ECD1.
Merci!
Non, en fait j'ai écouté vendredi le fado en drive et en alternance le rega, tous deux convertis par l'ECD1.
Samedi j'ai arrêté les comparaisons, et n'ai écouté que le fado en drive, toujours branché sur l' ECD1.
Merci!
- mmmm
- Messages: 18
- Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:02
Ah ok je comprends mieux.
A mon avis le drive étant très neutre il laisse le DAC s'exprimer.
Possible donc que ces aspects là n'apparaissaient pas avec le Rega.
Qu'utilises-tu comme cable numerique et comme cable de modulation?
A mon avis le drive étant très neutre il laisse le DAC s'exprimer.
Possible donc que ces aspects là n'apparaissaient pas avec le Rega.
Qu'utilises-tu comme cable numerique et comme cable de modulation?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Cable numérique esprit structura 3
Entre le DAC et le préampli : xlr esprit structura 3
Entre préampli : xlr electocompaniet
cables HP : esprit linea 2
voilà tu sais tout... c'est grave?
Entre le DAC et le préampli : xlr esprit structura 3
Entre préampli : xlr electocompaniet
cables HP : esprit linea 2
voilà tu sais tout... c'est grave?
- mmmm
- Messages: 18
- Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:02
Non rien de grave sauf que si tu te décides a garder le Fado tu devras compenser.
Tu peux aussi tester un autre drive et voir si Ca te convient mieux.
Tu peux aussi tester un autre drive et voir si Ca te convient mieux.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Je vais déjà tester le FADO sans l'ECD1 (puisque c'est un inclusive que l'on m'a prêté) directement relié au préampli...
- mmmm
- Messages: 18
- Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:02
Bonne idée.Reviens nous dire.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Salut tout le monde.
Un bout de temps que je n'ai pas baffouillé ici...
Mais je lis de long en large.
Je ne possède plus mon Fado Drive, vendu ainsi que le Maestro. Mais le bestiau est dans l'oreille (les deux bêtes accouplées en fait).
Le drive avec le Maestro ne présentaient en rien une quelconque complaisance dans le haut medium, sauf si çà se trouvait dans l'enregistrement , ce qui est loin d'être rare vu ce à quoi on a droit dans les enregistrements modernes...Le drive Fado est hyper droit, n'enjolive pas, mais ne retire rien non plus. Sur les bons enregistrements (je reste dans le piano), il y avait tout de la main gauche à la main droite, avec le poids nécessaire, et la retenue qui fait que çà ne gueulait jamais. Gould dans la K331 par exemple, c'était somptueux...en toute honnêteté (çà n'existe pas, je sais) probablement plus juste que l'Acute bien tubé (7308 Philips 1963).
Vous me direz, c'est pour en venir où, ce laïus?
Pour rien, histoire de causer ?
Oui, prioritairement et par définition.
Mais aussi: il m'étonnerait que le Fado Drive soit la cause number one d'un haut medium projeté et escagassant. A moins que les specs de l'Inclusive soient différentes...Là je ne sais pas.
Trucs:
- essayer un VDH First RCA en liaison digitale. Adoucissant, cajolinant, mais transparent. Miracle du carbone.
-regarder du côté des BW. Ben oui, c'est pas pétris de cajoline ces trucs là...
...ceci-dit...çà donne quoi l'Inclusive seul?
Un bout de temps que je n'ai pas baffouillé ici...
Mais je lis de long en large.
Je ne possède plus mon Fado Drive, vendu ainsi que le Maestro. Mais le bestiau est dans l'oreille (les deux bêtes accouplées en fait).
Le drive avec le Maestro ne présentaient en rien une quelconque complaisance dans le haut medium, sauf si çà se trouvait dans l'enregistrement , ce qui est loin d'être rare vu ce à quoi on a droit dans les enregistrements modernes...Le drive Fado est hyper droit, n'enjolive pas, mais ne retire rien non plus. Sur les bons enregistrements (je reste dans le piano), il y avait tout de la main gauche à la main droite, avec le poids nécessaire, et la retenue qui fait que çà ne gueulait jamais. Gould dans la K331 par exemple, c'était somptueux...en toute honnêteté (çà n'existe pas, je sais) probablement plus juste que l'Acute bien tubé (7308 Philips 1963).
Vous me direz, c'est pour en venir où, ce laïus?
Pour rien, histoire de causer ?
Oui, prioritairement et par définition.
Mais aussi: il m'étonnerait que le Fado Drive soit la cause number one d'un haut medium projeté et escagassant. A moins que les specs de l'Inclusive soient différentes...Là je ne sais pas.
Trucs:
- essayer un VDH First RCA en liaison digitale. Adoucissant, cajolinant, mais transparent. Miracle du carbone.
-regarder du côté des BW. Ben oui, c'est pas pétris de cajoline ces trucs là...
...ceci-dit...çà donne quoi l'Inclusive seul?
- bruno parfait
- Messages: 1063
- Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
- Localisation: nevers
Le VDH a tendance a appuyer la dynamique d'un système dans le haut du spectre.
J'essaierai autre chose.Harmonic Tech par ex.Même si le bas médium est un peu mit en avant.
J'essaierai autre chose.Harmonic Tech par ex.Même si le bas médium est un peu mit en avant.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
D'abord merci à tous les deux..
A première vue, le DAC n'est pas en cause. En faisant la comparaison entre Fado Drive et Fado Inclusive, j'ai retrouvé les mêmes sifflantes et les mêmes haut medium un peu agaçants sur les CD incriminés.
Je n'ai pas du coup fait hyper attention au reste mais j'ai l'impression que le mariage Fado Drive +ECD1 fonctionne un peu mieux que le Fado Inclusive, notamment pour l'espace sonore. A creuser...
Toujours à traquer mes sifflantes, je me suis dit, comme tu viens de le souligner Bruno, que les enregistrements étaient peut être en cause, et que je m'étais peut être un peu braqué hier sur un trop petit nombre de disques. J'ai donc vérifié au casque d'abord branché sur le fado puis sur le rega les disques en question. Et c'est clair que c'est une question d'enregistrement. Trois exemples :
Monteverdi - hor che'l ciel e la terra par Jordi Savall et consorts : pas un s, un f, un schh, un dj, qui ne soit saturé
Chostakovitch - préludes pour piano par ashkenazi : le haut medium est un peu trop projeté
Massive attack - protection : les aigus de la batterie (?) sont hyper scintillants mais finalement cela apporte autre chose à ce morceau.
Ces défauts sont présent aussi bien à l'écoute sur le rega que sur le fado mais avec un contour et une précision sur le fado qui les rend beaucoup moins fondus dans un ensemble.
Là je viens d'écoute la dernière fugue de l'Art de la Fugue par Gould et c'est génial
Je continue mes écoutes...
A première vue, le DAC n'est pas en cause. En faisant la comparaison entre Fado Drive et Fado Inclusive, j'ai retrouvé les mêmes sifflantes et les mêmes haut medium un peu agaçants sur les CD incriminés.
Je n'ai pas du coup fait hyper attention au reste mais j'ai l'impression que le mariage Fado Drive +ECD1 fonctionne un peu mieux que le Fado Inclusive, notamment pour l'espace sonore. A creuser...
Toujours à traquer mes sifflantes, je me suis dit, comme tu viens de le souligner Bruno, que les enregistrements étaient peut être en cause, et que je m'étais peut être un peu braqué hier sur un trop petit nombre de disques. J'ai donc vérifié au casque d'abord branché sur le fado puis sur le rega les disques en question. Et c'est clair que c'est une question d'enregistrement. Trois exemples :
Monteverdi - hor che'l ciel e la terra par Jordi Savall et consorts : pas un s, un f, un schh, un dj, qui ne soit saturé
Chostakovitch - préludes pour piano par ashkenazi : le haut medium est un peu trop projeté
Massive attack - protection : les aigus de la batterie (?) sont hyper scintillants mais finalement cela apporte autre chose à ce morceau.
Ces défauts sont présent aussi bien à l'écoute sur le rega que sur le fado mais avec un contour et une précision sur le fado qui les rend beaucoup moins fondus dans un ensemble.
Là je viens d'écoute la dernière fugue de l'Art de la Fugue par Gould et c'est génial
Je continue mes écoutes...
- mmmm
- Messages: 18
- Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:02
Bonjour,
je n'ai jamais compris que dès que quelqu'un suggère un égaliseur, tout le monde crie au scandale, alors que la plupart n'en ont jamais essayé.
Ceux qui on "osé" faire l'expérience ne reviendront jamais en arrière. Les défaut qu'on leur trouve (surtout ceux qui n'ont jamais écouté) ne sont pas avérés.
Il y a les simples analogiques (avec leur défauts ?) et les numériques comme le Berhinger DEQ (ah, le nom ne sonne pas HDG) à 300 € qui fait des miracles, ça revient moins cher que de passer son temps à changer des câbles qui ne sont pas des correcteurs.
J'ai réglé le mien (analogique en attendant mieux) à l'oreille à mon goût, je ne m'en passerai plus. De plus il y a un by-pass pour faire la comparaison immédiate.
L'essayer, c'est l'adopter !
Michel...
je n'ai jamais compris que dès que quelqu'un suggère un égaliseur, tout le monde crie au scandale, alors que la plupart n'en ont jamais essayé.
Ceux qui on "osé" faire l'expérience ne reviendront jamais en arrière. Les défaut qu'on leur trouve (surtout ceux qui n'ont jamais écouté) ne sont pas avérés.
Il y a les simples analogiques (avec leur défauts ?) et les numériques comme le Berhinger DEQ (ah, le nom ne sonne pas HDG) à 300 € qui fait des miracles, ça revient moins cher que de passer son temps à changer des câbles qui ne sont pas des correcteurs.
J'ai réglé le mien (analogique en attendant mieux) à l'oreille à mon goût, je ne m'en passerai plus. De plus il y a un by-pass pour faire la comparaison immédiate.
L'essayer, c'est l'adopter !
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6322
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Une question toute bete : as tu essaye d'inverser le branchement de la prise electrique du Fado ?
- dinosaure 77
- Messages: 1675
- Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
- Localisation: 77
difficile voici la prise en question http://e.homecinesolutions.net/i/nl/000 ... 1269600419
- mmmm
- Messages: 18
- Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:02
Gort'h a écrit:Le VDH a tendance a appuyer la dynamique d'un système dans le haut du spectre.
J'essaierai autre chose.Harmonic Tech par ex.Même si le bas médium est un peu mit en avant.
Pas le First qui, utilisé en numérique, a plutôt tendance à adoucir les angles. Je l'ai collé entre ma base Wadia et un Violectric V800.
J'ai mis du Harmonic Technology partout ailleurs (modul et HP)...
Sinon, pour en revenir au Fado Drive, il ne va pas arrondir un piano trop cinglant dans la moitié supérieure du spectre...contrairement à un lecteur Rega...qui en contrepartie enlèvera des tas d'autres trucs!
Les bons enregistrements de piano sont étrangement rares...C'est pas facile, le piano. On entre plus facilement l'illusion d'un quatuor à cordes dans 30 m2 que celle d'un Steinway de concert...On oublie çà trop souvent.
Et puis étrangement...certains enregistrements objectivement en "bande étroite", donc souvent en mono, sonnent plus suaves, plus "agréables" que pas mal de "full frequency"...
Je sens que je vais finir avec du monotriode pêchu (çà existe) et des Kensington. Le truc quadrature du cercle.
- bruno parfait
- Messages: 1063
- Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
- Localisation: nevers
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