Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin et 3 invités

Achat onduleur

Message » 20 Oct 2019 9:53

Hello la compagnie.

J'envisage l'achat d'un onduleur.
J'ai 2 objectifs et demi avec cet achat :
1/ Pouvoir supporter une petite coupure (de l'ordre de la minute)
1.5/ Avoir le temps de couper les appareils en cas de coupure
2/ Garder ma connexion internet même en cas de coupure de courant.

Seraient branchés sur l'onduleur :
L'ampli McIntosh MA6300
Le dac Abrahamsen V6.0
Les lecteurs réseaux Sonos ZP90 et Nvidia shield
Le modem
Le routeur

Question, que dois-je acheter ? J'avais pensé à un APC Back UPS Pro 1500. Qu'en pensez-vous ? Budget : 300/400€ maximum

Merci à vous !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Oct 2019 8:11

Allez, zou, j'ai fait un test avec mon onduleur de PC, un APC Back UPS Pro 900. Amplis + TV + DAC (le tout en marche avec volume à mon niveau habituel). On est respectivement à 80W + 180W + 4W en les allumant un à un. Pour un total de 270W tous ensemble soit 10/11 minutes de durée de vie de batterie.
Si on rajoute la time capsule, le modem, la Shield (quand je l'aurais), je devrais tenir peut-être 7/8 minutes. Et bien plus si je coupe TV et ampli.
Quand je disais entre 50W et 100W pour l'ampli j'étais pas loin ^^. Par contre pour le DAC, j'ai vraiment mal visé !

Bref, du coup, je pense reprendre le même que celui que j'ai déjà.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Oct 2019 8:58

niklos0 a écrit:Allez, zou, j'ai fait un test avec mon onduleur de PC, un APC Back UPS Pro 900. Amplis + TV + DAC (le tout en marche avec volume à mon niveau habituel). On est respectivement à 80W + 180W + 4W en les allumant un à un. Pour un total de 270W tous ensemble soit 10/11 minutes de durée de vie de batterie.
Si on rajoute la time capsule, le modem, la Shield (quand je l'aurais), je devrais tenir peut-être 7/8 minutes. Et bien plus si je coupe TV et ampli.
Quand je disais entre 50W et 100W pour l'ampli j'étais pas loin ^^. Par contre pour le DAC, j'ai vraiment mal visé !

Bref, du coup, je pense reprendre le même que celui que j'ai déjà.


Le tiens est on line, off line ou line interative ?

Tu as vraiment l'utilité de cet onduleur, à part pour la continuité du fonctionnement du modem, ce qui peut se concevoir - et d'un projecteur si tu en as un, mais il vaudrait mieux qu'il soit on line en ce cas...

Tu as souvent des coupures de courant inopinées chez toi ?
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2019 10:30

Hello haskil, merci pour ton retour !
haskil a écrit:Le tiens est on line, off line ou line interative ?

C'est un APC Back UPS pro 900g, donc line interactive. Je sais qu'un onduleur online serait mieux, mais... C'est pas le même prix ! (240€ en line interactive. Le double en online)

haskil a écrit:Tu as vraiment l'utilité de cet onduleur, à part pour la continuité du fonctionnement du modem, ce qui peut se concevoir - et d'un projecteur si tu en as un, mais il vaudrait mieux qu'il soit on line en ce cas...

Pas de projecteur mais modem et NAS. J'aime vraiment pas avoir de coupure du NAS...

haskil a écrit:Tu as souvent des coupures de courant inopinées chez toi ?
Franchement, non. Une par an, peut-être ? Bien que je ne suis pas chez moi la journée donc, disons plus ou moins une par an le soir/weekend.

edit : maintenant, j'ai le NAS qui pourra me le dire, car il log les fois où il passe sur onduleur. Mais comme j'ai le NAS que depuis une bonne semaine. Je n'ai pas de recule.

edit 2 : je vois que je ne suis pas clair... Donc on la refait.
J'ai déjà sur un APC Back UPS BR900G : PC, un NAS Synology.
J'ai testé cet onduleur à l'endroit où je voudrais en mettre un second pour protéger ampli/DAC/TV/Lecteurs réseau/NAS Time Capsule (qui fait aussi routeur)/modem.
Objectif premier de ce second onduleur : continuité de service du modem et de la time capsule
Objectif second : avoir le temps de couper proprement ampli/DAC/ lecteur réseaux/TV en cas de coupure de courant.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 23 Oct 2019 14:29

niklos0 a écrit:Hello haskil, merci pour ton retour !
haskil a écrit:Le tiens est on line, off line ou line interative ?

C'est un APC Back UPS pro 900g, donc line interactive. Je sais qu'un onduleur online serait mieux, mais... C'est pas le même prix ! (240€ en line interactive. Le double en online)

haskil a écrit:Tu as vraiment l'utilité de cet onduleur, à part pour la continuité du fonctionnement du modem, ce qui peut se concevoir - et d'un projecteur si tu en as un, mais il vaudrait mieux qu'il soit on line en ce cas...

Pas de projecteur mais modem et NAS. J'aime vraiment pas avoir de coupure du NAS...

haskil a écrit:Tu as souvent des coupures de courant inopinées chez toi ?
Franchement, non. Une par an, peut-être ? Bien que je ne suis pas chez moi la journée donc, disons plus ou moins une par an le soir/weekend.

edit : maintenant, j'ai le NAS qui pourra me le dire, car il log les fois où il passe sur onduleur. Mais comme j'ai le NAS que depuis une bonne semaine. Je n'ai pas de recule.

edit 2 : je vois que je ne suis pas clair... Donc on la refait.
J'ai déjà sur un APC Back UPS BR900G : PC, un NAS Synology.
J'ai testé cet onduleur à l'endroit où je voudrais en mettre un second pour protéger ampli/DAC/TV/Lecteurs réseau/NAS Time Capsule (qui fait aussi routeur)/modem.
Objectif premier de ce second onduleur : continuité de service du modem et de la time capsule
Objectif second : avoir le temps de couper proprement ampli/DAC/ lecteur réseaux/TV en cas de coupure de courant.


A partir du moment qu'il ne passe sur batterie, donc sinusoïde pas très propre, que si le courant est coupé pour te donner le temps d'éteindre tout, pourquoi pas. Mais bon, c'est surtout NAS et Modem qui en ont besoin en réalité. Le premier parce que ces petites bêtes sont sensibles :friend: . Le second, parce que si tu donnes dans la domotique, dans la surveillance de la maison... il vaut mieux que la continuité de service soit assurée...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2021 10:58

Je me permets de rebondir sur ce topic pour l'achat d'onduleur.

Pour le contexte j'ai aujourd'hui un onduleur offline Eaton 800va branché sur une prise avec parasurtenseur sur une prise murale. J'ai acheté cet onduleur il y a dix ans. Il y a dessus 4 prises protégées-ondulées et 4 prises protégées. Sur les prises protégées-ondulées, j'ai branché ma TV, mon ampli HC Denon X3700H, mon Apple TV 4K et mon lecteur Blu-Ray 4k. Sur les prises "juste" protégées, j'ai branché mon Amazon Fire Stick TV, ma PS3 (qui n'est utilisée que 5 fois par an par mes filles) et une multiprise-rallonge (qui sert ponctuellement à recharger smartphone/tablette). Aujourd'hui j'ai l'impression que ça répond à mes attentes, quand il y a coupure de courant ou si je fais un test manuel (comme ce que je viens de refaire ce matin), l'onduleur prend le relais, je n'ai aucune coupure de son/image sur la télé/Apple TV/Ampli Denon, et je peux prendre le court temps nécessaires à éteindre tout proprement.
La semaine prochaine je souhaite acheter un caisson de basse (annoncé à 1000w en pique). Peut-être dans le courant de l'année ajouter un ampli de puissance stereo 2x200w. D'ici la fin de l'année (si le Dieu de la Fibre veut bien me desservir), je ferai amener l'arrivée de la fibre à l'endroit de mon installation ce qui me fera migrer 3 nouveaux périphériques informatiques : box, routeur wifi et un NAS. Manquant de prise je souhaite donc amener un nouvel onduleur que je peux brancher à une seconde prise murale à cet endroit.
Moi ce que je souhaite c'est retrouver avec ce matériel supplémentaire le même principe de ne pas tout couper brutalement en cas de micro-coupure, et de me laisser 30sec en cas de coupure longue. Je ne veux par contre pas que mon caisson ou mon ampli ne puisse puiser le courant nécessaire si je mets un onduleur qui ne conviendrait pas niveau puissance, c'est pour cela que je me demande si un onduleur comme celui-là https://www.amazon.fr/APC-Easy-UPS-BV-B ... 07QG9GYQ7/ fait qu'il "bride" tout à 600w, ou si, tant que le courant est là, il laisse passer toute la puissance nécessaire aux amplis et caissons de basse. Qu'il soit trop juste en cas de panne, je le comprends et espère peut-être trop naïvement qu'il me laissera quand même 30 secondes, mais par contre si quand le courant est là il ne laisse pas passer la puissance nécessaire, là c'est trop problématique.

Bon, et évidemment, ne me rendant pas compte de tout ce qui existe pour les onduleurs et leurs types, je partait sur un budget de 100 €. Mais visiblement en théorie il faudrait une installation à budget beaucoup beaucoup beaucoup plus élevé, ce que je ne peux me permettre de faire. Donc je ne suis pas fermé à monter à 200 € s'il y a une meilleure solution que le lien que je viens de mettre,mais je ne sais pas s'il y aurait une plu-value technique ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer et me dire s'il y a quelque chose de faisable pour mon petit budget..?
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 10 Mai 2021 11:18

Tous les onduleurs sont-ils adaptés au Home Cinéma ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires