Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Drives: Cyrus, Roksan, Mephisto, Inca, 3DLab?=> Cyrus!

Message » 02 Oct 2005 9:34

alain70 a écrit:
dub a écrit:
la prochaine fois que je passe par chez toi, j'emmène ma boîte à chaussure et son fil sous le bras et on compare le dad7 à ton DiscMaster, si tu veux?

Dans la foulée, on comparera aussi quelques p'tite cuvées... :lol:


Obélix!!!! :evil: :evil:

D'abord on écoute
après on chante
et après seulement on boit — sinon, pour les Edelweiss……… :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:08

Les mécaniques sont strictement identiques, mais l'un possède son convertisseur.
La pièce va à nouveau avoir droit à un fouillis... :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 02 Oct 2005 11:12

alain70 a écrit:Les mécaniques sont strictement identiques, mais l'un possède son convertisseur.


Il y a sans doute d'autres différences:
ton disc master travaille en syétrique: pas le dad7
rien ne dit que les étages des sorties numériques spdif travaillent de la même manière
le dad7 propose un réglage de phase (en sortie analogique seulement)
le DacMaster qui allait avec le DiscMaster proposait aussi cette option
le dad7 travaille en 20 bits et suréchantillonge en x8

les données constructeur du DacMaster indiquent
Output Level PRO (Balanced) .................................. 3Vpp
Output Level SPDIF........................................... 500mVpp
Jitter (typical)..............................................................60pS
Access Time...............................................................<2sec
Error Correction.......................................................900µm
Sample Rate Tolerance..........................44.1kHz+/-50ppm

celles du dad7:

Output level .................................... 2V rms (+0.2/-0.0 dB)
Output Impedance ....................................................... 50W
Frequency Response..................................... 20-20,000Hz,
ChannelSeparation..................................>100dB @ 1KHz
80dB @ 20KHz
SNR (using silent track) ......................... 102dB (106dBA)
THD @ -10dB ......................................................0.0066%
'D' range ...................................................................95dBA

et il n'est pas certain non plus que la carte de gestion de la méca soit la même :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 12:09

On verra tout cela dans le détail... ici :D
alain70
 
  • offline

Message » 02 Oct 2005 12:23

je repasserai peut-être dans ton secteur vers décembre ou janvier, ainsi que je te le disais…

Je ferai un CR ici quand le jouet sera arrivé! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 13:15

dub a écrit:je repasserai peut-être dans ton secteur vers décembre ou janvier

je prépare les câbles de... démarrage :lol: :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 02 Oct 2005 14:25

alain70 a écrit:
dub a écrit:je repasserai peut-être dans ton secteur vers décembre ou janvier

je prépare les câbles de... démarrage :lol: :mdr:


je viendrai avec un autre véhicule! :wink:
et avec des câbles selectronic

histoire de voir ce que ça vaut face à des câble du genre Goldmund, Mit etc…… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2005 14:34

Ha, je sens qu'on va bien s'amuser! :D
pi j'ai trouvé une petite gnole... :o :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 12 Oct 2005 17:27

Ceci n’est pas un CR…


Après avoir longuement hésité, j’avais fini par renoncer au Cyrus CD6: pour cause de manque de confiance dans la sortie TosLink…
Et aussi aux modèles DVD (à cause des petites traces de dureté dans le haut médium)
Et aux autres modèles précédemment cités — toujours pour les mêmes raisons que celles que j’ai avancées à la page 1.

Et puis aussi, l’autre essai que nous avons fait chez Alain, du lecteur Ayre doit y avoir un CR quelque part sur ce site), du très très haut de gamme, donc, avait achevé de me convaincre que mes goûts sont vraiment très prononcés. Je ne supporte vraiment pas la moindre trace de crispation ni de scintillement dans le haut médium.
Ce que je traduis par: les forte du violon doive passer sans m’agresser — monter haut sans grincer et sonner fluide et naturel comme dans la réalité…

Certes, j’avais complètement oublié d’écouter les lecteurs CD de chez Atoll en drive — mais je me disais que, dans les 1000€, je ne trouverais sans doute pas chaussure à mon pied.
Et donc, bon, un CD8x, allons y: en prenant le temps de nourrir le cochon de faïence… Même si bon, un intégré de ce prix utilisé en pur drive, je trouvais que ça faisait un peu gâchis.

Alors, lorsque j’ai vu ce lecteur dad7 vendu (ici même dans les PA) par gd57 à un prix tout à fait accessible, et qu’après avoir contacté Gilles, nous nous entendions, je me suis dit qu’au pire, si ce lecteur ne me plaisait pas, ça ne serait pas un gros drame et qu’il serait sans doute toujours mieux que mon Planet……

Ce qui est plus que le cas:

0/ un Cyrus est un Cyrus: il arrive tout froid dans son carton — tu le branches et il marche très mal (pour un Cyrus): bande passante écourtée, image instable (phase qui «danse») et le tout pas très précis et comme derrière un rideau de gaze…
Tu le laisses chauffer avec la touche repeat enclenchée et après deux heures, tout rentre dans l’ordre (puis: en veille!) — à méditer avant d’essayer 5 mn en mag (même le CD6, même en drive, n’échappe pas à la règle) — et mon av8 me fait la même chose.
Mais après ça

1/ c’est beaucoup beaucoup plus transparent et ça respire infiniment plus:
les tintinabulations d’Arvo Pärt et les extinctions de notes de la viole de Jordi Savall (car ce sont les mêmes disques que j’ai utilisés: 3/4 plages d’une minute chacune bien choisies, comme à mon habitude) fourmillent d’informations que je n’ai pas l’habitude d’entendre: respirations, bruits de pages, craquement de chaises — en gros: j’entends pousser les poils de la moustache de Jordi…
Je ne suis pas un amateur d’écoute «détaillée» — mais l’effet le plus évident de cette transparence est d’offrir un message qui respire et de faire tomber un obstacle entre soi et la musique. Quand il y a ce type d’obstacle, j’ai coutume de faire le geste de trancher une quenelle avec ma main, au niveau de mon visage…
Là: jécoute sans plus me poser de question — et j’ai tendance à laisser le disque continuer jusqu’au bout

2/ Ça monte très haut sans aucune crispation: les forte de violon (sur Janacek comme dans les Fratres de Pärt) passent comme un lettre à la poste. Pas un chouïa de scintillement — je n’ai absolument aucune idée de ce que ça donnerait face à un CD8x en drive.
En intégré, branché sur l’une des entrées pseudo analogiques de mon av, je sais: c’est nettement moins bien (en relisant mes notes et en consultant ma mémoire, j’aboutis au même résultat). C’est peut-être aussi bien qu’un CD6 mais sans évolution possible. Et seulement peut-être. Mais en drive, si ça n’est pas aussi bon, ça s’en rapproche vraiment beaucoup.
Les convertisseurs de l’av8 doivent donc être assez satisfaisants et le mariage dad7/av8 en liaison numérique marcher correctement.
Bref, c’est très exactement le «son Cyrus» (si on veut: pour moi, c’est simplement naturel) qui me plaît énormément. J’ai donc débranché mon valeureux Planet……

3/ Ça joue «plus fort et plus vite». Evidemment, ce n’est pas vrai, c’est une illusion: mesuré au sonomètre (en comparaison directe), les forte sont au même niveau en db — et une seconde dure toujours une seconde.
Mais j’ai l’impression que ça joue plus fort et plus vite (que sur les trois autres lecteurs: Planet, Pioneer 656 et Alesis 9600). Et je connais cette impression:
Le CD8x donne le même sentiment par rapport au cd6
Le CD8x avec alim par rapport au CD8x ans alimentation (utilisé en intégré)
Idem: le 3Dlab, les Golmund, le Ayre — par rapport au reste.
Je pense que c’est une question de dynamique à la fois mieux respectée, plus ample et plus facilement suivie en courant.
Dommage donc que l’ajout de l’alimentation optionnelle psx-r ne provoque sans doute dans mon contexte d’utilisation (en drive sur mon système) aucune apport: c’était le cas avec le CD8x utilisé en drive.
Et l’apport évident et direct de l’alim sur le CD8x utilisé en intégré fait regretter que Cyrus n’ait pas prévu une alim pour la mécanique et l’étage de sortie (et non seulement pour la carte de conversion).

4/ Last but not least: c’est compatible avec la télécommande de l’av8 — ça accepte mes CD-R (gravés sur l’Alesis) sans moufter (vive les enregistrements de radio) — et certes, bémol: c’est un poil plus sensible aux CD rayés……

A part ça:
La chaîne Dad7+AV8+AM100/Rel+Thiel 1.5 — câblés en multipaire et en selectronic – me fournissent je pense une écoute d'une assez bonne qualité, qui a l’air de se faire oublier.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2005 17:41

dub a écrit:Ceci n’est pas un CR…
.................. avait achevé de me convaincre que mes goûts sont vraiment très prononcés. Je ne supporte vraiment pas la moindre trace de crispation ni de scintillement dans le haut médium.
Ce que je traduis par: les forte du violon doive passer sans m’agresser — monter haut sans grincer et sonner fluide et naturel comme dans la réalité…

........................;A part ça:
La chaîne Dad7+AV8+AM100/Rel+Thiel 1.5 — câblés en multipaire et en selectronic – me fournissent je pense une écoute d'une assez bonne qualité, qui a l’air de se faire oublier.

Cdlt :wink:

Tout d'abord bravo pour ce CR qui n'en est pas un :wink:
Par ailleurs c'est marrant les oreilles car à partir du même constat et souhait initial, on arrive au résultat voulu avec des solutions sensiblement différentes. Mais peut être que les mots que nous employons ne veulent pas non plus dire les mêmes choses, les sens trahis par leur expression peut être..?? :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Oct 2005 17:55

à partir du même constat et souhait initial, on arrive au résultat voulu avec des solutions sensiblement différentes. Mais peut être que les mots que nous employons ne veulent pas non plus dire les mêmes choses, les sens trahis par leur expression peut être..?? :idee:



Qu'est-ce que je veux dire par scintillement et pointe de dureté?

Sur un forte ou un coup d'archet de violon: ça doit jouer plus fort sans présenter une pointe d'acidité ou d'agressivité qui fait un peu mal aux oreilles et donne envie de baisser le son.
Parce qu'un violon n'est pas une traversière picolo: même au premier rang, on encaisse les traits du premier violon sans que ça fasse mal.


La main droite du piano ne doit pas ferailler ni sonner métallique: on doit avoir toutes les harmoniques de la note sans dureté. Le 4m à queue ne doit pas se transformer en droit du genre U2, et ça ne doit pas perdre son legato. Les extinctions de notes doivent rester ce qu'elles sont et l'action du pédalier doit être retranscrite.

Evidemment, c'est le genre de détails qu'on entend aussi sur les voix (les accents et les sifflantes) ou sur d'autres instruments (la guitare folk de Marcel Dady doit sonner comme une Ovation, pas comme une Applause!).

en dehors de ça

Je ne suis pas sûr que ta solution et la mienne soient si éloignées:
Spendor, c'est si je ne m'abuse d'une sensibilité et d'une efficacité qui n'est pas des plus élevées — et ça fournit une écoute, si j'en coris ce qu'on en dit, à la fois classieuse sur les timbres et stable sur l'image
L'AVI fournit beaucoup de courant
Et le Sphynx: tout le monde dit qu'il monte haut sans agressivité et que c'est un modèle de transparence…
J'aurais d'ailleurs écouter un Sphynx: mais l'occasion ne s'est simplement pas présentée, et la paresses aidant…

Alain70 obtient un très bon résultat (nettement au dessus du mien) avec un Cyrus dacmaster en drive, un golmund en conv et un autre en préampli et des Apertura…

Etc

A mon sens ce sont des goûts communs en matière de musique et d'écoute.

Cdlt :wink:[/quote]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2005 18:59

DUB,
OUI et OUI, je crois que tu as parfaitement raison sur ton analyse concernant le médium et l'aigu, en tout cas c'est tout à fait ce que j'ai recherché dans mon dernier système et ce qu'il m'apporte. D'ailleurs j'ai invité ce week end 2 amis pour des écoutes: un pianiste concertiste, formation très classique et un guitariste tendance rock, californie, blues et country.
Les 2, avec leurs mots spécifiques, m'ont dit à peu près la même chose ce que tu décris et ce que j'entend.
Ce que je voulais dire et qui d'ailleurs me plaît beaucoup c'est que dans le même style de recherche d'écoute on peut trouver plusieurs systèmes convaincants et pertinents, et ... c'est tout le charme de ce forum :wink:
PS qui n'a rien à voir : rappelle toi quand même de nous écouter à l'occasion cet ATOLL IN200 :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Oct 2005 20:02

dub a écrit: Alain70 obtient un très bon résultat (nettement au dessus du mien) avec un Cyrus dacmaster en drive, un golmund en conv et un autre en préampli et des Apertura…

N'exagérons rien... :oops:

Concernant l'analyse de l'image musicale d'un piano ou du violon, dub pourrait vous initier à cette science des heures durant...
Et croyez-moi ou non, il en connait un rayon :wink: et sait percer les mystères de ces deux instruments... :D
alain70
 
  • offline

Message » 12 Oct 2005 20:04

Je confirme ce que tu dis: je viens de réécouter mes Beatles préférés: en repassant un petit coup sur le Pioneer - l'effet est le même…

expertdoc a écrit: rappelle toi quand même de nous écouter à l'occasion cet ATOLL IN200 :D



On essaiera à l'occasion —
mais je t'avoue être plus intéressé par le Roksan et les NuForce (et avoir des doutes même sur l'am200) — mais effectivement, faudra y jeter une oreille vue la proximité des tarifs!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2005 20:09

alain70 a écrit:croyez-moi ou non


ne le croyez pas!
je ne sais pas lire les notes — même pas en clef de sol
ni jouer de piano (ça fait rire ma moyenne qui en joue)
ni de violoncelle — ni d'alto (ça fait rire ma petite qui en joue)
ni de violon (ce qui fait rire mon grand, qui en joue)

et je vous cause pas de leurs copains ni de leurs regards navrés…… :lol:

et ne le croyez pas non plus quand il daube son système…

la peur du cambriolage…… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires