Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Ligne électrique dédiée et boucles de Jeanne masse.

Message » 16 Déc 2018 12:43

Hello,

J'ai fait venir un ami électricien afin d'étudier l'installation d'une ligne dédiée pour la hifi.
Dans mon grand salon/cuisine toutes les prises de courant sont reliées au même disjoncteur différentiel, l'idée est donc de séparer 2 de ces prises.
Jusque-là mon électricien sait faire, il faudra par contre ne pas les relier au même peigne en ajoutant simplement un nouveau disjoncteur, sinon ça ne servira à rien finalement.

La démarche étant d'éviter le bruit qui peut circuler sur tout le réseau on peut se dire qu'en séparant la hifi du reste on gagne la partie.
Mais voilà, je n'en suis pas complètement certain...tout simplement parce-qu'il y a forcément (dans mon cas) d'autres entrées et sources de bruit qui viendront intoxiquer cette ligne dédiée.
Ma principale source musicale est un lecteur réseau que je viendrai brancher sur cette nouvelle ligne, mais quid du câble éthernet ? Celui-ci est relié à ma box via un autre câble éthernet (dans le bureau). Donc à moins de raccorder également ma box sur cette nouvelle ligne j'aurai forcément du bruit venant le réseau ethernet et qui viendra polluer ma ligne hifi (ça va se propager partout via le neutre).
Et si je raccorde ma box sur cette nouvelle ligne j'ai un autre problème, ma ligne téléphone qui viendra aussi polluer mon système.

En gros pour faire simple, j'ai raison ou pas ? Est-il idéaliste de penser créer un circuit totalement séparé du reste ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Déc 2018 12:51

Salut

Perso j'ai deux lignes dédiées en 2,5mm² , avec leurs propres disjoncteurs + différentiels, le tout raccordés directement sur le disjoncteur principal, et non sur les peignes, comme tu le dis.

Il n'y a que les éléments HiFi qui y sont raccordés. Box, abats-jours et tutti quanti sont branchés sur les prises standards ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Déc 2018 12:55

Et tu n'as aucun lien entre ton réseau internet et ta chaîne hifi ?
Comme un appareil X relié à ton ampli ? (streamer, tv, etc...).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:12

La Squeeze Box (reliée au préamp) est connectée en RJ45 via le répéteur WiFi
Le décodeur TV en WiFi via le répéteur
That's all

Pas entendu d'incidence sur le son ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:19

Ok donc il est inutile de vouloir être trop royaliste je pense.
Tu n'as aucune ronflette rien ?

Et blinder les câbles qui courent dans les murs n'amènera rien non plus, je vais rester sur une install optimisée en éloignant mes câbles de l'alim dédiée des mes câbles de modulation.
Cela devrait suffire.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:42

1) Aucune ronflette
2) Oui, séparer les alims des modulations, là c'est très efficace.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Déc 2018 15:55

Bonjour

2 suggestions, parmi d'autres possibilités
- pour pollution secteur entrante - transfo. symétriseur
- pour pollution sortante ( de nos chères appareils) filtre à base de Schaffner selon Francis Ibre

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 0&t=394572

Bonne journée , musicale bien sûr.
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:58

Merci pour le lien, j'ai parcouru un peu le topic en question mais le jargon est assez pointu pour un néophyte.
Il s'agirait donc de filtrer l'alimentation à l'aide de transfos si j'ai bien compris, pur DIY, existe-t-il ce type de solution prête à l'achat ? (juste par curiosité).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Déc 2018 20:35

bon je te l'accorde, il faut être un tant soit peu manuel.
Pour ce qui est du filtrage façon francis Ibre, il s'agit d'empêcher le rejet sur le réseau des appareils numérique , et ce a l'aide de filtres Schaffner FN 680 et FN 9675, chaque filtre étant calibré selon l'appareil alimenter.

sur mon système , j'ai le dac 19 ADGD + le Master 1 ADGD + les bloks Hattor sue ces filtres là, j'y ai gagné en - silence, détourage des instruments-
par contre pour le Naim CD5 XS, ce genre de filtre n'est pas une réussite, donc le lecteur CD est sur secteur normal.

Voilà, mais bon, il faut du temps pour se pencher sur la 'les) question (s) du filtrage secteur.
Pour ce qui est du transformateur symétriseur, son intérêt est en cas d, .e source électrique vraiment polluée; donc pour une ligne dédiée 1 SEUL symétriseur peut suffire pour l'ensemble de l'installation, puissance en VA selon système. Certains mettent 2 symétriseurs 1 pour le numérique et 1 pour l'analogique.

Ce n'est pas difficile à comprendre, ça demande un minimum de temps. L'écoute est SEULE juge.
Peut être sur le lien donné tu trouveras un tout fait, mais je pense qu'il est important de savoir et comprendre ce que l'on fait, donc je répète: un minimum d'étude de la chose, donc du temps consacré . :D

A+ Et bonne soirée musicale
Tu as écris:
Ma principale source musicale est un lecteur réseau que je viendrai brancher sur cette nouvelle ligne, mais quid du câble éthernet ? Celui-ci est relié à ma box via un autre câble éthernet (dans le bureau). Donc à moins de raccorder également ma box sur cette nouvelle ligne j'aurai forcément du bruit venant le réseau ethernet et qui viendra polluer ma ligne hifi (ça va se propager partout via le neutre).

Et à l'oreille , du mieux ? une différence ? à volume fort ? bas? l'image stéréo, le placement des musiciens ? etc....
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 16 Déc 2018 20:50

une précision, en équipement démat. je ne connais pas grand chose, mais peu importe que la box soit sur la ligne dédiée, ce qui compte c'est le système de lecture qui doit, lui, être nickel. Non ?
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 16 Déc 2018 21:28

Mon postulat de départ est un interrupteur va-et-vient (la lumière du salon) qui crée des bruits bizarres dans mes enceintes lorsque je l'active. Ajoute à cela des ronflettes gênantes permanentes.
J'ai réduit ces ronflettes énormément par un gros coup de bol, en changeant l'alim à découpage de mon lecteur réseau. Cet achat n'était destiné qu'à améliorer le rendu sonore dont le résultat est quasi nul...sauf qu'il s'est occupé des ronflettes.

Mais il me reste de très légères ronflettes, il faut approcher l'oreille à 15cm des hp mais elles sont là.

Voilà pourquoi j'ai commencé à étudier une ligne secteur dédiée.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 16 Déc 2018 21:53

4AD a écrit:Hello,

J'ai fait venir un ami électricien afin d'étudier l'installation d'une ligne dédiée pour la hifi.
Dans mon grand salon/cuisine toutes les prises de courant sont reliées au même disjoncteur différentiel, l'idée est donc de séparer 2 de ces prises.
Jusque-là mon électricien sait faire, il faudra par contre ne pas les relier au même peigne en ajoutant simplement un nouveau disjoncteur, sinon ça ne servira à rien finalement.

La démarche étant d'éviter le bruit qui peut circuler sur tout le réseau on peut se dire qu'en séparant la hifi du reste on gagne la partie.
Mais voilà, je n'en suis pas complètement certain...tout simplement parce-qu'il y a forcément (dans mon cas) d'autres entrées et sources de bruit qui viendront intoxiquer cette ligne dédiée.
Ma principale source musicale est un lecteur réseau que je viendrai brancher sur cette nouvelle ligne, mais quid du câble éthernet ? Celui-ci est relié à ma box via un autre câble éthernet (dans le bureau). Donc à moins de raccorder également ma box sur cette nouvelle ligne j'aurai forcément du bruit venant le réseau ethernet et qui viendra polluer ma ligne hifi (ça va se propager partout via le neutre).
Et si je raccorde ma box sur cette nouvelle ligne j'ai un autre problème, ma ligne téléphone qui viendra aussi polluer mon système.

En gros pour faire simple, j'ai raison ou pas ? Est-il idéaliste de penser créer un circuit totalement séparé du reste ?



T'entends quoi au juste dans ta situation actuelle ? Sans musique, il y a une pollution sonore qui s'entend ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Déc 2018 22:00

Comme je l'ai précisé juste au-dessus, il me faut approcher à 15cm des HP pour entendre une légère ronflette.

Tu crois que la ligne dédiée est overkill ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Déc 2018 2:10

Mais, tu n'a pas décrit ton matériel , ampli. , enceinte haut, bas rendement Db, câble xlrr? rca ? :D
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 17 Déc 2018 10:09

Ah pardon.

Rotel RA12 utilisé en tant que préampli, ampli de puissance Rotel RB 1582 MK2, enceintes Triangle Antal XS, lecteur réseau Moon Mind 180 (via Bubble UPnP) le tout connecté en RCA. :wink:
Accessoirement j'ai également un lecteur CD Rotel RCD 12, le player de la freebox et un lecteur dvd (pour netflix) branché sur le préamp.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires