Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

Denon D-F109

Message » 02 Juil 2013 23:36

La mini-chaîne Denon D-F109 a été annoncée pendant l'été 2012. Actuellement, on la trouve typiquement à 1 200 € dans sa configuration complète : 700 € pour le pack ampli + enceintes + lecteur CD, et 500 € pour le lecteur réseau. Un pack ampli + enceintes + lecteur réseau est également disponible à 1 000 €, mais dans ce cas on ne pourra pas prendre le lecteur CD ensuite. Il n'est pas possible d'acheter la mini-chaîne sans les enceintes.

Elle succède à la Denon D-F107, mentionnée par exemple dans ce fil de discussion.

Elle est disponible en trois finitions : éléments gris et haut-parleurs bois marron, éléments gris et haut-parleurs bois noir, éléments noirs et haut-parleurs bois noir. La première semble être la plus fréquemment mise en stock, mais toutes sont généralement disponibles.

Image
(Pour donner une idée des dimensions, les trois éléments empilés forment un cube de 25 cm de côté.)

À ce tarif, on se situe tout en haut des gammes proposées par les chaînes de magasins grand public. Par contre, la marque ne semble pas assez exotique pour attirer l'attention des magasins audiophiles, et le format n'attire pas l'attention des critiques. On a donc du mal à se faire une idée, entre les avis peu éclairés des clients sur les sites des grands magasins, les recopies de communiqué de presse, et la difficulté à trouver des auditoriums dans lesquels ont pourrait la tester.

Exception notable et mention spéciale à Qobuz, qui a publié un excellent banc d'essai, avec démontage et analyse de l'électronique de chaque élément : :ohmg: http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... ine-152255
Dernière édition par boa13 le 03 Juil 2013 11:38, édité 2 fois.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juil 2013 23:56

Bon, le sujet ayant été introduit, j'ai des questions maintenant. :)

Je suis quasi sûr d'acheter cette mini-chaîne, en remplacement de ma Kenwood SA7 dont le lecteur CD est en train de rendre l'âme après 15 ans de bons services. À l'époque j'avais mis l'équivalent de 300 € (inflation comprise) pour l'ampli, les enceintes et le lecteur CD ; maintenant j'ai un peu plus de budget, mais je souhaite conserver ce genre de format.

Vu la somme investie, j'aimerais quand même pouvoir écouter avant d'acheter, mais pour l'instant je n'ai trouvé qu'un rayonnage de grand magasin, et pas d'auditorium. C'est toujours mieux que rien (je ferai le test en fin de semaine), mais si vous connaissez un magasin avec auditorium et cette mini-chaîne en stock autour de Nantes, je serai très content d'avoir l'information ! :)

Par ailleurs, je suis embêté par les enceintes fournies d'office. J'aurais préféré pouvoir les acheter séparément, comme c'est le cas pour le Marantz MCR-603. Mais dans ce cas, plus encore, il est indispensable d'avoir un auditorium (ou un prêt d'enceintes) ! N'ayant encore jamais fait de test en auditorium, est-ce que ça se fait d'arriver avec sa mini-chaîne sous le coude ? :)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Juil 2013 15:42

Je suis passé au grand magasin avec deux clés USB (une en FAT, l'autre en FAT32) avec des fichiers MP3, OGG, AC3 et FLAC (44 kHz 16-bits, 48 kHz 24-bits, 192 kHz 24-bits). J'avais oublié qu'ils n'avaient pas le lecteur réseau, mais seulement le lecteur CD : d'après les specs, celui-ci ne lit que les MP3 et les WMA, et en effet seul mon fichier MP3 a pu être testé. :-?

Malgré l'environnement sonore peu favorable, le test m'a quand même permis de me rassurer : à 40% du volume, on est déjà bien fort (j'ai pas osé monter plus avec les autres clients autour :roll:), tout en gardant une très bonne qualité de reproduction. J'ai tenté une comparaison avec la Denon D-M39 (500 €), et même s'il est difficile d'être catégorique avec autant de perturbations, il m'a semblé qu'elle était en retrait sur le plan sonore, notamment au niveau des basses. Ça reste bon, hein. ;)

En tout cas ça m'a permis de vérifier plusieurs petites choses au niveau de l'interface : c'est assez réactif, et la clé USB a été lue assez rapidement (mais il n'y avait pas beaucoup de fichiers). Très peu de boutons, donc très peu de fonctions accessibles sans la télécommande. C'est quand même suffisant pour sélectionner la source, le volume, et naviguer dans le fichiers, c'est le plus important. En tout cas, comparé à la Pionneer X-HM71 qui était aussi exposée, c'est nettement plus agréable.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Juil 2013 16:21

J'ai écouté en son temps une mini-chaine Denon avec des enceintes Cabasse (me souviens plus du modèle) et c'était vraiment très bon.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Juil 2013 0:54

Merci pour la confirmation. :)

D'après les fiches produit Denon, tous les éléments sont théoriquement achetables séparément, toutes les combinaisons possibles peuvent théoriquement être vendues (chacune a son code EAN13), notamment sans haut-parleurs. Malheureusement, les magasins ne gèrent pas une telle complexité, on rejoint donc ce que j'avais mis dans mon premier post : en pratique, l'achat des haut-parleurs est inévitable. Je n'ai trouvé qu'un vendeur en ligne qui propose la chaîne sans haut-parleurs, mais d'autres magasins l'avaient à moins cher... avec les HP !

Au final, en profitant des soldes, j'ai pu acheter chez deux vendeurs distincts le pack ampli + enceintes + lecteur CD d'une part, le lecteur réseau d'autre part, pour un peu plus de 1 000 €. C'est pile 15 % de réduction par rapport au prix généralement pratiqué ! :D

Comme je l'ai mentionné dans le fil de discussion sur les micro-chaînes du moment, le lecteur CD a un défaut que je trouve gênant. Il lit les fichiers des clés USB dans l'ordre physique de leur présence sur celles-ci. Ce n'est pas l'ordre alphabétique, et généralement on ne le maîtrise pas ! :( Peut-être que sous Linux, ou avec un bon défragmenteur, on peut arriver à remettre les fichiers et répertoires dans l'ordre que l'on veut... mais ce sera au minimum lourdingue. J'espère que le lecteur réseau ne souffre pas de ce problème ; a priori ce n'est pas le cas.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Juil 2013 7:53

Bon, je commençais à réunir des éléments pour rédiger un petit CR, et paf, la panne ! :evil:

Panne qui survient dix jours après l'installation de la chaîne, au cours desquels j'en ai fait une utilisation normale et raisonnable. Ce matin, allumage sans souci, écoute quelques minutes, puis extinction. Démarrage cinq minutes après, et c'est le drame : l'ampli n'affiche qu'une diode rouge clignotante et ne répond plus à rien. Dans le manuel rien à ce propos, mais de ce que j'ai lu sur Internet dans le cas des autres ampli Denon, ça signifie panne dans l'étage d'alimentation. Pourtant rien de changé entre les deux allumages, pas d'orage dans l'air, tout était calme, et j'ai vérifié les connexions (notamment les HP), tout était bien serré sans brin qui dépasse ! :wtf:

En espérant qu'il ne s'agissait que d'une mise en sécurité, j'ai fait l'essai de maintenir les boutons en façade lors de la mise sous tension (c'était la dernière chose qu'il me restait à tenter sans ouvrir la machine). Résultat inattendu : l'ampli m'a affiché PROTECTION: POWER. Bon ça a le mérite de confirmer un peu le diagnostic. :-?

J'ai contacté le vendeur (pour une fois que j'achète à l'autre bout de la France...), en attendant je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce genre de souci et quelles peuvent en être les causes et les solutions.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Juil 2013 9:37

Ah m*** — vérifie si les enceintes sont bien branchées (pas de faux contact) et regarde s'il y a des fusibles? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2013 10:14

Les branchements étaient tout récents, ont notamment fonctionné tout le week-end sans souci, et fonctionnaient encore ce matin. J'ai juste éteint puis rallumé l'ampli avec la télécommande. Aucun contact physique avec le matériel, et il est tombé en panne. :(

Après la panne j'ai vérifié visuellement les connexions, aucun brun qui dépasse ou qui ferait contact avec le châssis (par exemple). Je ferai ce soir l'essai des haut-parleurs avec mon ancien ampli, pour voir si le défaut peut venir de là (mais j'en doute fortement).

Il n'y a pas de fusible accessible de l'extérieur, et avec un appareil aussi neuf (10 jours !), je préfère ne pas l'ouvrir sans autorisation.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Juil 2013 10:23

Essaie de débrancher/rebrancher tous les éléments, enceintes comprises (la vérif visuelle ne permet pas de tout voir), après déconnexion complète du secteur et vérifie à côté des embases secteur s'il n'y a pas un logement avec fusible (accessible sans ouvrir les appareils) :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2013 10:57

Il n'y a pas de logement fusible à l'arrière ; il faudra que je regarde dessous.

J'ai déjà fait le test de tout débrancher, laisser reposer 30 minutes, et ne rebrancher que le secteur (aucune autre connexion) : l'ampli reste en défaut. :(
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Juil 2013 11:08

Effectivement, c'est qu'il y a un problème, et sans doute pas de fusible…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2013 12:06

En tout cas, c'est bien documenté par Denon : http://denon-fr.custhelp.com/app/answer ... l/a_id/786

Malheureusement, la procédure de reset mentionnée n'est pas documentée dans le cas du DRA F-109 ; je suspecte qu'il s'agit de la combinaison que j'ai trouvé par hasard (une des seules faisables en fait), qui consiste à maintenir appuyés les deux boutons de façade. Et ça n'a rien donné dans mon cas. :(

Voici une photo de l'intérieur de l'ampli (récupérée dans le test de qobuz.com) :

Image

Si vous voyez un fusible, vous me faites signe ! :lol:
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Juil 2013 19:10

Bon j'ai appelé le vendeur, juste pour vérifier si le SAV a bien reçu mon message. Bien m'en a pris, le vendeur, fort sympathique au demeurant, m'a informé que le SAV avait pris une semaine de vacances !! :evil:

Heureusement que j'ai mon ancien ampli...

Edit: Le SAV m'a en fait appelé le lendemain, et m'a paru assez sérieux et préoccupé par la panne. Conformément à ses instructions (et à celles de Denon), je lui ai renvoyé l'élément défectueux et tous ses accessoires le jour d'après (le temps de passer à la Poste). Il a dû recevoir le colis vendredi soir. Je passerai aux nouvelles dans quelques jours.
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Sep 2016 15:53

Bonjour,
je me permet d'intervenir ici car je ne suis apparemment pas autorisé à créer mon propre post (un peu ridicule sur un forum non ??).

J'ai essayé en magasin une Denon D-F109 ainsi qu'une Denon D-M40. j'ai été bluffé par le son de la D-F109 et beaucoup moins par la D-M40.

Le problème est que la D-F109 est vendu 500 € sans le module réseau qui coute 400 € de plus ce qui me parait trop cher.

J'ai repéré la Denon Ceol N9 mais elle n'est pas en exposition. Est-ce que quelqu'un a déjà comparé la Ceol à la D-F109 ? Est-ce que le son se vaut ?

Merci d'avance
lj1982
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Sep 2016 13:05
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine

 
  • Articles en relation
    Dernier message