Voici venu le temps de mon petit CR... Je me contenterai de la HI-Fi (n'étant pas habitué au HC) même si les démos HD m'ont véritablement impréssionnées, ou quej'ai trouvé l'écran de DesignScreen très ingénieux et intéressant.
Salle 2
Je suis d'accord, peut-être que la salle ne permettait pas au système de donner le meilleur de lui même...
Système 1 : Metronome/Melody/WLM
Je l'ai trouvé assez délié des médiums jusqu'au aigus (quoi que les aigus étant un peu trop en avant) Par contre, les médiums graves... bof ! C'était non seulement assez mou, mais en plus avec une résonnance dans ces fréquences réellement désagréable. Les timbres ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables non plus...
Système 2 : Rega/Euphya/Davis
J'ai quand même préféré cet ensemble, même si le grave n'était pas assez tendu à mon gout. Beaux timbres. Pas de défauts rédibitoires, mais ça manquait un peu de vie je trouve.
Salle 5 Rotel/Tannoy
Les tannoy sont sympa, mais pas adapté pour une pièce de plus de 20 m²... ça talonne très vite. Belles petites enceintes faites pour une petite pièce, pour un petit ensemble. L'ensemble analogique était bon, pas grand chose à dire. Par contre en numérique, c'est SANS appel : le son reste collé à l'enceinte, aucune scène sonore, des timbres moches, pas de vie, pas de délié. Le médium qui en analogique était très intéressant et vivant se retrouve tout riquiqui. Par contre ça manque de grave tout ça (mais quoi de plus normal).
J'ai écouté ça le Samedi, et comme le dimanche il y a eu déménagement dans une pièce plus petite, je pense que cela devait aller mieux...
Salle 6 : Kora
LE coup de coeur du salon pour moi. Le samedi, dans une pièce trop petite, le grave enflait trop, mais on sentait déjà tout le potentiel : superbe scène sonore, timbres magnifiques, très bonne dynamique... Que du rêve. Et quand le dimanche elles ont déménagées... miam ! On sent derrière une réelle philosophie du son, une recherche du naturel quelque soit la fréquence (tout passe sans acoups). Pas d'esbrouffe, pas de mise en avant tape à l'oeil. C'est simplement musical à souhait. Le grave est tendu et n'a pas à palir devant beaucoup d'enceintes colonnes. Les aigus sont soyeux, pas agressifs, les médiums sont ronds et moelleux.
En plus, mr Kora était plus que sympathique.
Voilou, et encore une fois, chapeau pour tout ça !