Salut !
Et merci à Sylvain pour son accueil et pour avoir organisé cette rencontre très instructive.
Le mur du son a été pour moi une révélation avec un impact dans le grave redoutable et qui vous exonère des fameux fauteuils à vibrations !
Les vibrations sont vraiment ressenties physiquement sans aucune saturation ni distorsion du signal émis par les dix 30 cm. Dans le médium-aigu tout est très naturel et là encore sans aucune distorsion ni aucune agressivité, on ne se pose pas de question concernant la qualité sonore de l'ensemble (mur + surround).
Le test de l'Epson TW1000 sur une grande base (3,60 m) m'a permis de mieux apprécier encore les capacités de mon VP. Il est pas mal du tout avec une image bien agréable à regarder en HD et en SD upscalée. Je m'attendais à un manque de luminosité, mais finalement rien de gênant (sans doute parce que la salle est toute noire, murs et plafond, à part le sol recouvert d'une moquette couleur sable). La définition en bluray et en SD upscalée est elle aussi très bonne malgré la base d'image. En tout cas nette supériorité de la HD par rapport à la SD upscalée (même sur le lecteur DVD Samsung qui faisait du très bon travail).
Concernant le lecteur bluray Sony BDP-S1E, j'ai découvert en rentrant chez moi ce qu'il fallait changer dans la programmation
(désolé, hier mes gros doigts n'étaient pas très doués sur la télécommande...
)
En fait j'ai dû ouvrir le mode d'emploi pour voir comment on programmait l'upscaling en 1080p (je ne m'en souvenais plus...) Car je me suis apperçu dans le menu du TW1000 dans l'onglet "informations" que le signal reçu à partir d'un DVD était en 720x576. J'ai donc ensuite réussi à retrouver le menu pour le choix de la résolution de sortie du Sony. Il était en "indentique à la source" ce qui convenait pour avoir le 1080p en 24 Hz pour les bluray mais ne sortait la SD que sans upscaling. Pour avoir à la fois le 1080/24p pour les bluray et l'upscale 1080p pour les DVD il fallait choisir "automatique". Une fois paramétré ceci, la lecture d'un DVD donnait en effet dans le menu de l'Epson l'info "1920x1080" et non plus "720x576" comme précedemment. Jusque là je ne m'en était pas trop aperçu car je visionne sur une sur une base de 1,80 m, mais sur une base beaucoup plus grande comme hier, l'absence d'upscale en 1080p était très gênante et bien visible. Je pense que le souci venait de là.
En tout cas, félicitations à Sylvain qui a réalisé une salle HC digne de ce nom, très belle et très bien finie, et qui autorise le grand spectacle du son et de l'image, avec cette magie propre au cinéma d'avoir une fusion totale entre le son et l'image grâce aux HP placés derrière l'écran (toile tissée) de 3,60 m de base. Superbe et excellent spectacle. Une rencontre qui me restera longtemps en mémoire...
A quand la prochaine ?...
Michel